Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
jean-luc67

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par jean-luc67 »

Re-bonsoir Daniel, je vous sens quelque peu fâché ce soir et cela à juste raison. J'avais évoqué mon absence totalement voulue avec Gillou, le mécano à Seb Petit. Je lui ai tout simplement expliqué que sur les 10 000 attendus y en avait au moins 8 000 pour Loeb et les 2000 restants habitués du CFM. J'ai connu la même chose lors d'une manche de Supermotard à Metz en 1998, les Chambon, Salvador, Peterhansel étaient totalement "oubliés" par la présence d'un stand du Moselle moto club où Olivier Jacques signait moultes posters, je puis vous dire que les gars faisaient vraiment la tronche.
Pour Dumas, cela ne m'étonne pas, montez donc avec nous voir une manche du VLN, il est autrement considéré en Allemagne que par chez nous ainsi qu'Estre et Mako. Voilà, en ce qui me concerne, point final sur cette édition 2017.
Bonne soirée à vous et au plaisir...
gadget88
Messages : 227
Inscription : mar. 1 sept. 2009 19:19

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par gadget88 »

Chapeau pour le record (+ tus ceux qui ont amélioré après 19h30) mais je trouve celà trop dangereux à 20h dans la forêt vosgienne un 10 septembre.
A 20h je quittais les lieux parce que les chemins étaient (pas noir de monde) mais noir tout court.
1 interruption de + et qu'aurait fait les organisateurs ?
D'ailleurs S. Loeb a demandé à monter 1 dernière fois avant la fin parce que lui, il avait compris le danger de clore la course à 20h15 avec 875CV. Et puis l'hélico l'attendait à 20h.
Daniel de Besançon
Messages : 1313
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par Daniel de Besançon »

Bonjour Jean Luc
Non pas fâché, tout simplement résigné
Ce week-end,je n'ai pas eu l'impression d'assister à une manche du CFM
Le samedi, au parc avec mes nombreux amis pilotes , la joyeuse colonie Suisse, tout était ok
Le dimanche, j'ai eu l'impression d'un festival ou il fallait faire du chiffre ( le nombre d'entrée ) et accessoirement on avait droit à des montées de voitures de course....
1°montée en zone public ( avec une sécurité très limite, des piles de pneu non attachées se trouvaient en bord de piste.Je vous laisse imaginer en cas de choc avec une voiture où allaient aller les pneus ) avec 2 commissaires qui passaient plus de temps à regarder si une demi-jambe ne dépassait pas de la rubalise verte qu'a suivre la course et constament entrain d'appeler au talky.On a même eu droit à une explication de Mr Franck Mader ( en personne SVP ) et du directeur de course disant qu'il avait le pouvoir d'arrêter la course etc, etc, mais ces messieurs ont oubliés que sans public plus de course....Des commissaires qui se sont fait traités comme des chiens ( j'ai vu et entendu ) avec une grosse pression sur eux ( il fallait éviter les arrêts de course, comme si ils étaient responsables des sorties ou panne ) avec interdiction de " l'ouvrir ".
Marrre de la situation , on est parti pour la 2° en zone non public ( en parfaite sécurité ) avec en face des commissaires très expérimentés et compréhensifs qui controlaient parfaitement la situation.
A 18h fatigué de tout ce barnum, on a plié les gaules, évité les bouchons en passant par le Firstplan ( belle route touristique ) et retour à la maison en espérant ne jamais revenir sur une telle manifestation.
Félicitations à tous les pilotes pour leurs performances dans ces conditions pas facile pour eux
Chapitre Turckheim 2017 clos pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par Dédé »

:) Eh oui les amis, que de passion dans vos récits...dommage, ce qui pourrait être porteur pour la discipline la dessert quand même un peu :roll:...

Un petit clin d'œil à nos voisins Italiens qui eux font venir un tout autre type de personnalité...ce qui est toutefois complémentaire :lol:, à méditer :
http://www.salitastiledivita.it/articol ... rofeo-vip/
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4491
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par raoul68 »

Bien que nous soyons arrivés à 7h30, il n’y avait déjà plus de place au premier rang derrière le grillage et les spectateurs n’ont pas arrêté d’affluer tout au long de la journée. Je n’ai jamais vu autant de monde sur le parcours et à cet endroit en particulier (qui demande 20 bonnes minutes de marche). A partir de 16h00 les personnes ont commencé à quitter le parcours et à la fin (20h00) nous n’étions plus qu’une vingtaine de personnes le long du grillage de protection. Pas moins nombreux que les années précédentes, quand la compétition se terminait aux mêmes horaires.

Nous étions comme à l’habitude installés près du calvaire, un virage délicat qui a occasionné quelque figures et des sorties, dans l’herbe du bas-côté droit en sortie de virage, sans gravité pour plusieurs proto. Excepté des dégâts matériels pour une formule qui s’est retrouvé dans le fossé à gauche. Jamais nous n’avons eu autant de dérapage dans ce virage, les pilotes donnaient leur maximum, notamment pour la deuxième monté.de course.
Loeb est monté très rapidement (avec la 208 ses temps se « rapprocheraient voir mieux »des temps de S. Petit), Dumas aussi mais les deux bolides ont posé de gros problèmes de préparation aux mécaniciens présents. Je pense que les inconditionnels de Loeb n’ont pas été déçu car il a effectué beaucoup de montés. Il était le principal centre d’intérêt de nombreux spectateurs mais beaucoup se sont déplacées vers le haut du parcours et ont suivi la course comme les habituels passionnés. La seule différence c’est que lorsque le champion était annoncé tout le monde se levait et s’approchait de la route pour faire la photographie du champion dans sa voiture.

Lorsque Goeffrey Schatz est monté pour son record, un photographe bien connu de la cote prenait tous ses clichés au « flash », juste derrière la glissière face au pilote…

Superbe spectacle, superbes champions, superbes journées, temps idéal, pas de gros pépins une organisation au top et la compétition qui se termine. Je ne suis qu’un passionné néophyte mais j’ai vraiment pris du plaisir ce weekend, pouvoir parlé à Romain Dumas aussi facilement (voir plus) qu’un des champions du CFM c’est quand même une sacré chance. J'ai même croisé le champion d'Europe en titre de la discipline qui se promenait incognito aux abords du stand de Romain Dumas avant que le speaker ne le présente et que les spectateurs se dirigent vers lui pour des autographes.
Merci à l’équipe de L’Asa et bravo d’utiliser ces opportunités pour partager une passion avec le maximum de personne (plus ça n’aurait pas été possible !). Je pense et j’espère que les pilotes n’ont pas boudés leurs chances de piloter devant un public aussi nombreux.

J’ai également eu la chance de rencontrer un membre du forum qui pourra peut-être nous dire comment il a vécu de l’intérieur en tant que pilote cette manifestation.

Juste avant la remise des prix Jean Michel Bayen à été emporté par l’émotion du team Schatz qui se retrouvait au complet sur la ligne de départ. Les organisateurs ont eu la bonne idée ( une de plus) de faire redescendre les trois premiers protos par la piste et permettre ainsi la remise des prix au départ. Je n’ai malheureusement pas pu assister à la remise des trophées mais quand je partais il y a avait beaucoup d’émotion dans la nuit qui s’installait.
daniel.girardon
Messages : 43
Inscription : lun. 14 sept. 2009 18:30

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par daniel.girardon »

bonjour à tous ,
je partage avec vous aussi beaucoup d'avis sur la course de dimanche
l'attraction des 2 invités étais forte
aucun doute jamais vu un monde semblable la bas
donc il faut que les différentes ASA trouvent eux aussi une attraction pour augmenter les spectateurs et bien sur une autre harmonisation des instances de la disciplne!
pour les plus anciens dans ce forum peut etre des gars comme JL 67, dans le temps, comme au mont d'or en 85 il y avait Jacques Laffite et René Metge en invites
pour ma part je ne regrette pas d'avoir vu la norma de R Dumas en action et la 208 de seb
c'est vraiment 2 grosses betes de course mais taillées pour des parcours très rapides avec moins de successions de relance
et je comprend aisément les Alsaciens en particulier pour lui
ça faisait moins loin que d'aller dans le colorado et un peu plus de montée pour en profiter
j'y suis allé seulement le dimanche et au final donc 1 montée avec la c4 , 3 avec la 306 ,et 2 pour la 208 t16
seulement 2 pour R Dumas dont la deuxième au ralenti à mi parcours suite a un problème
pour le reste je suis bien d'accord aussi que seul 2000 passionnés étaient la jusqu'au bout
les autres avaient décampés avant
je ne vois pas l'intéret de payer une entrée pour pas aller au bout car mème si les évènements ont fait qu'une fois de plus c'étais encore un Turckheim nocturne les derniers à s'élancer n'ont pas démèrités loin de la, puisque le record étais battu
à la minute près c'étais exactement la copie conforme vécu à st Ursanne avec Merli il a 3 semaines
la différence qu'avec les jours qui diminuent il y avait encore moins de lumière !
camarade G Schatz et quand meme bon
ça promet pour l'an prochain, le numero 1, va devoir sortir les tripes à chaque épreuve s'il veut le conserver
j'ai vu son père et j'en ai profité pour avoir quelques nouvelles du fiston en LMS
dans la dernière course à Jarama il y a peu de temps parti sur un dernier relais avec 7 tours de retard il a repris 2 tours a tout le monde y compris au vainqueur
ça prouve donc que si Nico à un peu plus de chance, il finira par faire parler de lui sérieusement

et pour l'obtention à Geofray de l'auto de son frère il n'a pas pu le faire plus tot qu'au Beaujolais à cause d'une multitude de tracas liés aux différends sponsors
c'est pourquoi j'avais déja donné mon point de vu la dessus il y a quelques temps
ceci dit je ne suis pas mécontent de sa saison et plutot heureux pour son titre et le combat qu'il a livré
Midoo63
Messages : 1540
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par Midoo63 »

...avec des autos électriques pour ne pas réveiller les animaux de la forêt et les spectateurs présents.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2134
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par Arnaud »

Du coup, on a des références chronométriques des perf' de Loeb, ou pas du tout ?
jean-luc67

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par jean-luc67 »

Bonsoir Arnaud, à priori et sauf erreur et de sources sures, 3ème au scratch ... Je suppose que je vais me faire allumer ???
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par pierre 19 »

Pourquoi tu te ferais allumer Jean-Luc, c'est marqué partout. Ses fans vont être déçus car il devait tous les exploser. Après d'autres ont trouvé qu'il avait assuré pour ne pas casser la voiture, motif: pas de pièces de rechange sinon aucun problème pour pulvériser le record. Pauvre gars, il est plutôt desservi par ses afficionados. :oops: :oops: :oops:
Heureusement que ses commentaires sont plus élogieux envers les montagnards et reconnait lui-même qu'il a flirté avec les limites mais celui qui les respecte le plus doit être Romain Dumas qui a déclaré que l'endroit où il a ressenti le plus de sensations, c'est en côte. Il sait de quoi il parle le garçon !!! A propos de Romain, je serais curieux d'avoir son temps car je trouve qu'il a vraiment la voiture adaptée pour la chasse au record. Je crois que l'année où il est venu au Mont-Dore, il avait fini le weekend sous les 2mn20'.
Par contre, je me pose une question, jusqu'à quelle heure courrait l'autorisation préfectorale ????
Enfin, sur Auto Hebdo, l'organisateur parle d'un projet pour 2018 ou 2019, si c'est de la Masters dont il s'agit, j'espère qu'il pensera à inviter les parents historiques de l'épreuve. :lol: :lol: :lol:
raoul68
Messages : 4491
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par raoul68 »

Aux essais samedi (dixit un "informé", le dimanche matin) Sebastien Loeb aurait fait une seconde derrière Geoffrey et une devant Sebastien Petit. Il a déclaré dans le journal l’Alsace « j’étais dans le cout à une seconde près des meilleurs.. » et aussi« Les meilleures sensations en course je les vécu là-bas à Pikes Peak ».
Une belle monté en formule dans le casque du pilote comme si vous y étiez :
[youtube]https://youtu.be/7T5KDOfxT3Y[/youtube]
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par pierre 19 »

Merci Raoul pour cette vidéo, il m'a semblé reconnaître le pilote et la voiture. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par Dédé »

Joli la vidéo carrément à l'intérieur du casque :shock: :) :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par ben007 »

Superbe onboard ;) bonne idée modo1 ça rend très bien :) et de beaux passages vécus du bord de piste :) dommage que je n'ai pas eu le temps de passer faire un petit coucou du côté du parc durant le weekend car arrivé en cous de journée samedi sur le haut du parcours et dimanche posté sur le tracé toute la journée avant de tailler les 600 bornes du retour une fois la course terminée, weekend compressé mais intense :!: :!:

Pour ma part aucun regret de m'y être déplacé, le plateau CFM + "Europe" étant de qualité, je ne me suis pas laissé enfermé dans les critiques entendues ci et là au sujet des présences de Loeb et Dumas, car voir ces champions en action au volant de leurs montures sur un tracé typique de montagne (beaucoup plus représentatif que sur un circuit..) perso j'étais preneur !
Sur le terrain le spectacle a été à la hauteur donc satisfait de côté là :) Je dirai même qu'on a finalement passé un weekend plutôt tranquille en dehors des zones public (lesquelles étaient vraiment bondées comme il fallait s'y attendre) à voir une belle course et un niveau de pilotage toujours très relevé en CFM car s'il est vrai qu'on critique souvent notre réglementation, le niveau de pilotage y est lui particulièrement relevé et du bord de piste on ne s'est pas ennuyé car ça envoyait vraiment fort !!

Au final après avoir entendu la réaction de certains pilotes on voit que les présences de Loeb et Dumas ont globalement été bien perçues malgré la fin -trop- tardive de la course, mais même sans la présence des champions Pikes Peak ça ne finissait pas beaucoup plus tôt les années précédentes donc visiblement le "mal" est ailleurs :roll: ... si l'on veut finir plus tôt il faut revoir le timing des weekend de course (encore que les Rangiers ou Verzegnis plus tôt en saison ont malgré tout eu bien du mal à terminer leur 2 seules manches courses programmées). Ce qui est certain c'est qu'avec 3 montées à plus de 200 voitures + des démos, c'était utopique de penser pouvoir finir avant le couché du soleil, il faut un temps pour tout, et avec autant de voitures (cumulé à la longueur du tracé) il y a forcément des interruptions de course qui se produisent c'est inévitable ... Au delà du problème de format à adapter on a remarqué encore ce weekend des petits temps morts pendant lesquels on se disait "pourquoi ça tarde à enchainer ?", on en connait jamais la raison depuis notre poste de simple spectateur mais visiblement ce sont des phénomènes toujours récurrent en côte et particulièrement en France, au final 10 minutes par ci et 15 minutes par là.. font vite une petite heure de perdue en fin de journée, et dans le cas de ce weekend ça évitait de finir dans le sombre, à méditer également ...

En tous cas, raisonnable ou pas (les questions méritent d'être posées) le suspens aura été intense jusqu'à la fin avec ces fabuleux chronos réalisés par Geoffrey Schatz ou encore Julien Français (et j'en passe...) des chronos vraiment impressionnants au regard des faibles conditions de luminosité, ceux qui étaient encore en bord de piste s'en souviendront je pense très longtemps :o

Croisé personne du forum ce weekend, JL juste aperçu ton fils Marc quand on est arrivé samedi midi sur le haut du parcours, on a eu le temps d'échanger quelques mots puis nos chemins se sont séparés ;)
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par ben007 »

Celle ci aussi très intéressante de Christian Schmitter avec des explications au sujet du tracé ;) https://www.youtube.com/watch?v=MKwUmWs5fLk
raoul68
Messages : 4491
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par raoul68 »

merci pour la vidéo Ben, dommage que nous n’ayons pu nous croiser, une autre spectaculaire avec une sortie plus difficile pour la formule (sans gravité pour le pilote) à 11:00 qui a surpris les spectateurs et même des pilotes qui se trouvaient à côté de moi.

https://www.youtube.com/watch?v=kbZGmxGnMPo
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par Dédé »

:shock: Ah oui en effet, moi ce qui m'a le plus impressionné c'est la sortie sans égratignure de la norma peu avant les 8 minutes :
https://youtu.be/kbZGmxGnMPo?t=473
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4491
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par raoul68 »

Effectivement impressionnante sortie, heureusement sans gravité. La deuxième monté à été l’occasion de nombreux dérapages de la part des pilotes de formule (à l’endroit où est sortie la formule). Je ne sais pas si c’était le public qui motivait les pilotes mais ils étaient tous à la limite,(seulement pour les protos et les formules). La monté suivante s’est déroulé sans figure.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par Dédé »

Probablement de l'humidité résiduelle à cet endroit-là :geek:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Daniel de Besançon
Messages : 1313
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par Daniel de Besançon »

En réponse à Raoul68 , le pilote de la Formule Renault est une connaissance de mon fils.Il aurait rencontré un pb avec sa direction qui ne répondait plus.....ou une rotule.Ce qui est sur c'est un pb mécanique.
Répondre