Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par pWe »

Dédé a écrit :
pWe a écrit :autre sujet, je ne sais plus sous quel post dans ce forum on en avait discuté il y a quelques mois,...
:arrow: Il s'agissait du post sur Glasbach 2017
quelle mémoire! :o ;)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
gadget88
Messages : 227
Inscription : mar. 1 sept. 2009 19:19

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par gadget88 »

Météo fraîche et de + en + humide voire plus pour tout le WE.
sam.
Averses
18 °9 °
dim.
Pluie
16 °10 °
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par raoul68 »

Beaucoup de tapages sur la présence des deux champions de Pikes Peak, dans les médias locaux, ce serait sympa s’ils étaient chronométrés sur le parcours, tous les deux avec leurs voitures respectives ! Un pronostic ?
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par modo1 »

Chrono interdit en démo mais en laissant trainer les oreilles au bon endroit ça doit pouvoir se trouver ;-)

Mon pronostic :

La 306 Maxi : A mon avis il manque un peu de chevaux sur toutes les relances du parcours par rapport à la McLaren ou aux Porsches et Lambo. Par contre pour le groupe A il n’y a pas photo.

La C4 WRC : Plus difficile à pronostiquer, car dans toutes les relances il y a assez de couple. Reste à savoir si le talent de Loeb suffira à être « devant » en voitures fermées, parce que ça roule pas doucement en GTTS !!!

La 208 T16 PP : Grosse interrogation… En accel pure c’est sûrement devant les Norma 4L, par contre au freinage il faut dissiper l’énergie de plusieurs centaines de kilos supplémentaires (875kg en tout), et des gros freinages ce n’est pas ce qui manque à Turckheim (à PP non plus vous me direz :-D ). Reste la question de l’aéro, hormis la pelle à tarte et le gros aileron, je ne connais pas le reste du package, car il ne faut pas oublier que sur les protos et monoplaces une grande partie du travail aéro se passe dessous !
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par raoul68 »

Très intéressant l'analyse mod, et Dumas ? Il me semble qu'ils avaient ouvert la chicane lors de son dernier passage.
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par pWe »

en "vraie" configuration WRC de l'époque je ne pense pas vraiment qu'il pourrait atteindre les chronos des meilleures GTTS.

de toute façon, comme il est interdit de chronométrer les voitures démo (le règlement FIA stipule que les cellules doivent être éteintes), les chronos "officieux" qui circuleront éventuellement seront à prendre avec précaution. aussi reste-t-il à voir si Loeb ne privilégeria pas plutôt (du moins sur la C4 et la 306) le spectacle à la pure performance, sachant qu'en côte, une conduite très "propre" s'impose pour aller vraiment vite.

aussi reste-t-il à voir à quel moment il alignera quelle voiture, les conditions de piste pouvant considérablement évoluer dans le courant du weekend, d'autant plus si la météo fait des siennes.

je pense qu'il faudrait considérer les montées de Loeb et de Dumas comme du spectacle et se focusser côté sportif sur les chronos des pilotes du CFM ainsi que notamment les deux Norma FC du Belge Jelle de Coninck (à moteur Honda turbo) et du Germano-Slovène Patrik Zajelsnik (à moteur Mugen V8 F3000), même si hélas une fois de plus on risque de voir les classements de ces deux pilotes (ainsi que bien d'autres) devenir "transparent" en faveur des Français... :(
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
gadget88
Messages : 227
Inscription : mar. 1 sept. 2009 19:19

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par gadget88 »

La météo s'affine.
Il y a du mieux pour dimanche mais samedi reste très humide
Essais / mouillé - course / le sec
Pas facile de régler les voitures.

sam.
Averses
18 °9 °
dim.
Partiellement couvert
19 °13 °
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par raoul68 »

ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par ben007 »

Belle liste, une des plus belles du championnat cette saison par contre avec le mélange des groupes elle ne correspond pas à l'ordre de passage du samedi, pas simple de s'y retrouver le samedi depuis le bord de piste pour le spectateur lambda :?

Le samedi mais aussi le dimanche, Zajelsnik & co (l'ensemble des européens on va dire) vont s'élancer après les vh si j'ai bonne mémoire ??
fred du gard
Messages : 278
Inscription : lun. 23 janv. 2012 20:04

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par fred du gard »

C. Starck avec un 3L ??
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par ben007 »

Non Fred ;) encore une de ces imprécisions récurrentes tout comme Cyrille Frantz enregistré lui avec une M20F...
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par ben007 »

La voici avec l'ordre des groupes respecté et les erreurs corrigées (enfin j'ai pas tout lu en détail mais corrigé pour Corentin Starck et Cyrille Frantz notamment) http://www.rallycross-photo.com/heuvelk ... more-64469
fred du gard
Messages : 278
Inscription : lun. 23 janv. 2012 20:04

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par fred du gard »

D'accord. Merci Ben pour ces précisions. Et je n'avais pas vu pour C. Frantz !
Lola94
Messages : 27
Inscription : lun. 23 juil. 2012 17:53

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par Lola94 »

il est regrettable que d'un côté on encourage les pilotes étrangers à participer aux épreuves françaises, et que d'un autre on les sépare aussi bien sur la liste des partants, des manches d'essais et de courses et même lors des classements. Pourquoi ne pas adopter la réglementation existante FIA. Le public n'y comprend rien et cela complique les choses pour les organisateurs. Vivement une harmonisation ....!
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par raoul68 »

Pour compléter la critique de gestion des pilotes étrangers, j’ajouterai que les spectateurs ne s’y retrouvent pas pour le suivi de la course, le comparatif des performances mais aussi et surtout pour le spectacle. L’une des caractéristiques de la course de côte est cette monté en puissance de véhicules de plus en plus performants, ce qui rend encore plus spectaculaire les derniers passages. Avec ces départs séparés, des sportives comme les Norma de Zajelsnik ou de Jelle de Coninck vont être suivi de voiture de bien plus petites puissances.
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par raoul68 »

l'organisateur fait le maximum en publicité, vu sur Facebook :"TURCKHEIM 2017
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par ben007 »

Je suis même surpris qu'il y ait autant de pilotes "étrangers" engagés alors qu'il ne peuvent prétendre à jouer le classement de la course, il faut espérer que le règlement français évolue favorablement en 2018 afin de pouvoir faire de nouveau honneur aux pilotes internationaux qui souhaitent rouler sur nos manches françaises (comme ça se fait quasiment partout en europe, à l'image de Damien Chambérod qui sera ce weekend en Suisse au Gurnigel et qui jouera le classement comme tous les autres pilotes) et ainsi faciliter la tâche à ceux qui veulent rouler en dehors de nos frontières car il y en a ... et les spectateurs s'y retrouveront, bref du gagnant gagnant !!
jean-luc67

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par jean-luc67 »

Salut Benoit, entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la présence de talentueux pilotes étrangers qui viennent "pour du beurre" pour ainsi dire. Connaissant les Zajelsnik notamment Patrick, il ne vient pas faire la figuration avec une superbe voiture de surcroit et s'il devait un chrono le plaçant éventuellement sur le vrai podium, que nenni, c'est bien là que cela ne va pas en France. Bravo à Chambérod junior d'aller en Suisse, si la voiture est remontée, Jo Roussel devrait également être de la partie.
Entendu ce matin sur France Bleue Alsace, Loeb devrait effectuer jusqu'à 20 montées de démo (sic!) au cours du we. (source ASA Alsace, si je dis dis le nom du monsieur, je me fais flinguer). Cela me semble tout de même beaucoup, purée, 20 montées de démo ..... A voir pour toutes celles & ceux qui seront sur place.
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par modo1 »

20 montées c'est vrai que ça parait beaucoup, en calculant 3 montées "par montée" (1 montée avant les voitures fermées, 1 montée entre les fermées et les ouvertes, 1 montée après les ouvertes) ça fait 15... Sauf s'ils prévoient une montée après les VH ou les pilotes étrangers, là le compte est bon. Il va pas chômer !!

Pour ceux du forum qui seront sur place, passez faire un petit coucou je ne serai jamais très loin de la voiture n°55 :)
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
jean-luc67

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte de Turckheim - 3 E

Message par jean-luc67 »

Salut Modo, ben voilà je me sentirai moins bêta ce soir au coucher, en plus, Marc qui vient de partir envisage même une montée entre les VH et .... Fectivement, notre Loeb et Romain, ben oui, faut pas l'oublier, sacré palmarès tout de même, l'annonceur sur France Bleue Elsass avait donc à priori raison. Bonne chance à l'orga pour tenir les délais et bonne météo à toutes & tous qui seront présents.
Répondre