Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par dartagnan »

[youtube]https://youtu.be/DEtw0BKDnrc[/youtube]

Regardez bien au tout début,il y a une bande d'olibrius peu recommandés qui occupe la chaussée,sauriez-vous les reconnaitre ? :lol:
jean-luc67

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par jean-luc67 »

Salut le Moustiquaire, je t'ai vu sur la vidéo, et ceci graçe à la foto de 2015 Aux Rangiers, tu vois Jean-Luc, j'ai bonne mémoire et content de savoir qu'il nous reste encore des gars comme toi & la bande et plein d'autres d'ailleurs, bien entendu ... D'après mon fils, vous avez beaucoup de pluie sur le Jura suisse mais cela devrait s'arranger au cours de la nuit. Bon week à toi mon cher D'Artagnan !!!
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par dartagnan »

Je n'y suis pas cette année,mais j'ai eu une grosse pluie ce soir a la maison.J'espère qu'ils auront beau.
CLIOCUP
Messages : 21
Inscription : dim. 27 sept. 2009 21:51

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par CLIOCUP »

dartagnan a écrit :Je n'ajouterais rien,il faudrait 10 pages pour raconter tout les bon moments de ce week-end :D .
Par contre,l'auto en travers a droite juste derrière la ligne d'arrivée,sans drapeau rouge,c'est inadmissible :evil: .Le commissaire assure qu'il a prévenue la direction de course qui lui aurait répondu:"elle ne gène pas,on continu".D'abord qui a jugé qu'elle ne gènait pas?Et rien ne l'empéchait de mettre son drapeau rouge en âme et conscience.Tout les pilotes présents criaient au scandale,certains ont même essayés de se saisir du dit drapeau,ou on agités leur veste pour tenter de prévenir leur camarade.J'ose a peine imaginer ce qu'il serait advenue si l'incident était arrivé avant le passage de Tholy qui a passé la ligne d'arrivée "par la portière" :oops: .Il serait intéressant d'avoir l'avis des pilotes qui sont passés a ce moment la.
Oui Pierre,j'ai sèché ma larme des Grippons,mais heureusement j'en ai eu d'autre depuis :D

Avec 1 semaine de retard, mais je confirme: absolument inadmissible. Autant je suis pour laisser les voitures garées quand il n'y a pas de danger et éviter des pertes inutiles de temps, autant là, c'était trop. Tout ce qui est dit est vrai. Les commissaires avaient une grosse pression de la Direction de course. Oui la voiture ne gênait pas, au sens propre du terme, puisque les autres pouvaient passer, mais oui c'était excessivement dangereux. Le pilote de la F3 a traversé la route et une autre F3 lui est passée sur les talons, puis les dernières voitures sont passées à +160 km/h, et probablement quasi 200 pour Merli. En effet, il ne fallait pas faire d'écart. Le rouge était de rigueur. Mettre 5H30 pour faire une monte et vouloir terminer la dernière coûte que coûte, c'est n'importe quoi. Les commissaires auraient au moins dû mettre le drapeau en évidence et s'avancer car il était impossible de le voir avant de plonger dans le droite. On a eu beaucoup beaucoup de chance...
cédric b
Messages : 192
Inscription : dim. 30 août 2009 22:39
Localisation : pas loin de Chinon

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par cédric b »

De retour du Montdore ou nous avons eu un superbe spectacle!
les temps de nos cn+ m'ont bluffés, ce ne sont finalement pas de mauvaises autos, et je penses que nos Français n'ont rien à envier aux Italiens! à propos des Italiens: les techniciens d'osella ont bien peur que l'on copie leur auto, toute approche avec un appareil photo de l'auto est bannie!!! :evil: vraiment dommage.
De superbes GT surtout la BMW z4 de Jan Milon mais vu ce qu'il disait sur FB, je suis pas sur qu'on le revoit en France.
Je ne sais pas si le championnat d'Europe est très suivi, visiblement il n'y a qu'une demie douzaine de pilote que le jouent vraiment...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Arnaud »

Pareil aux Rangiers..

L'Osella n'était jamais visible.. :shock:
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par modo1 »

Salut à tous,

Petit debriefing à froid du Mont Dore après une semaine bien chargée….

Tout d’abord, encore une fois 3 montées de course ont été effectuées, c’est un gros plus apprécié par les pilotes. Un bémol tout de même : les consignes de ne pas mettre de drapeau rouge. Quand on voit la monoplace de R. Barrière en travers à l’arrivée sans aucun drapeau rouge, alors que les pilotes arrivent à fond absolu sans visibilité, c’est de la folie (Lionel Régal, en 2010, m’annonçait un passage sur la ligne à 206km/h).
De même pour l’incident de M. Basset et aussi celui avec le BRC jaune, les commissaires sont sous pression pour ne pas mettre de rouge, c’est grave. Surtout que pour les 3 incidents en question, le problème aurait été rapidement traité car il n’occasionnait pas de remise en état du grillage.

Sportivement parlant, superbe weekend : Pierre Courroye qui fait un chrono stratosphérique en voitures fermées, Merli et Faggioli qui s’en donnent à cœur (et qui discutent et rigolent ensemble à l’arrivée), Yves Tholy toujours aussi spectaculaire et loin d’être ridicule derrière la fusée Fabien Bourgeon (qui a essayé les Michelin).
Je retiens aussi le très bon chrono de Julien Français en CN, et la belle bagarre en CN+ avec des chronos au-delà de ce que j’aurai pu penser possible avec ces autos. La performance de Sébastien Petit ce weekend nous a prouvé qu’il a les épaules d’un champion de France, chapeau.
En F3 la performance de Billy Ritchen est fantastique, si on extrapole à l’ancien tracé les temps des F2 ne sont pas si loin, avec 80 ch de moins !

Un dernier mot pour les Auvergnats, pas très bien lotis ce weekend, entre les casses mécaniques, les ennuis et les sorties, pas facile de performer chez soi cette année !!

Et encore bravo à l’équipe organisatrice (dont Benoît Bouche et l’Equipe Chrono Montagne) qui permet la survie de cette magnifique épreuve, la plus belle bien entendu :-D

Bien content aussi d’avoir pu voir certains membres du forum, et encore merci Arnaud pour ton aide le Dimanche après-midi.
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par dartagnan »

Le chrono de Courroye c'était dans un brouillard a couper au couteau :o ,époustouflant.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par dartagnan »

Bin moi,le vendredi soir,j'ai vue l'Osella,entière avec sa carrosserie.Il y avait un type seul pour la garder,il s'est marré en me voyant pinailler avec mon appareil photo,je trouvais pas le bon menu :oops: .Le auvent était ouvert au 2 bout,pas de chiens ni de barbelés ;) .
cédric b
Messages : 192
Inscription : dim. 30 août 2009 22:39
Localisation : pas loin de Chinon

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par cédric b »

ben, le samedi soir, ils étaient 3 et plutot tendus: je me suis fais virer proprement! :shock:
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

Comme vous tous probablement, j'ai visionné les arrivées (grâce au lien fourni par Dartagnan) dont la première en présence de la monoplace en travers de la route.
Fort heureusement, à cet endroit les voitures sortent à l'extérieur de la dernière courbe droite mais étant donné les vitesses atteintes, je pense avec effroi à une collision éventuelle.
Modo rappelle la vitesse atteinte par Regal à l'arrivée il y a qques années, et ceux qui étaient présents se souviennent qu'il n'avait pas levé le pied à l'entrée de cette dernière courbe ; résultat, un bon chrono mais aussi un gigantesque nuage de poussière rougeâtre témoignant des risques pris.
Les pilotes lèvent brièvement le pied à cet endroit, ce qui fut encore le cas cette année pour les pilotes du CFM les plus rapides (et pas seulement, (Tholy et Bourgeon par ex.), mais pas celui de nos deux italiens qui sont restés à fond ; est ce le fruit d'une ultime audace ou d'une aéro supérieure, qui s'est exprimé le long du parcours, mais de façon évidente ici?
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par modo1 »

Salut Midoo,

Il n’y a pas que les deux extraterrestres Italiens qui passent l’arrivée à fond absolu, d’autres pilotes le font (en F3 par exemple, caméra et acquisition de données à l’appui ;-) ), mais il est difficile de comparer les catégories entre elles : certains ont beaucoup de chevaux et peu d’aéro, d’autres ont très peu de chevaux et ça passe à l’aise, et nos Italiens ont beaucoup de chevaux, d’aéro et de cœur !!
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

Petit et schatz n'en ont que plus de mérite d'avoir fait leurs chronos car ils ont levé le pied, et d'autres aussi bien entendu. Ces derniers mètres peuvent être suivis de visu mais aussi depuis la carrière à l'oreille. C'est assez envoûtant et fait partie des grands bonheurs offerts par cette course qui permet de suivre plusieurs pilotes à la fois depuis la carrière.
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par pWe »

ne pas oublier la sortie de Cyrille Frantz il y a quelques années après l'arrivée
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

Je m'en souviens, fond plat de l'osella abîmé
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par modo1 »

2006 ou 2007, j'étais aussi sur place, une belle frayeur car il était parti très loin dans le champ à gauche.
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
fred du gard
Messages : 278
Inscription : lun. 23 janv. 2012 20:04

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par fred du gard »

...Il n'avait pas levé le pied dans ce droite impressionnant !
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par ben007 »

modo1, ravi d'avoir fait ta connaissance sur cette très belle course ;) tout comme fred du gard ;) dommage pour votre team avec cette sortie qui a ruiné les espoirs d'un bon chrono :( au plaisir de revoir la belle F3 sur ses roues !
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par modo1 »

Merci Ben, plus de peur que de mal finalement étant donné la vitesse de la sortie, la voiture était prête pour le Dimanche suivant :)
C'est surtout la déception qui primait car la deuxième place était jouable...
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par ben007 »

plus de peur que de mal comme on dit ;)
Répondre