Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Arnaud »

Yves Tholy à la carrière en deuxième montée.. = ze passage du week-end !!

Il sort du gauche en glisse.. gère la dite glisse pour rentrer dans le droit.. tout pareil !! pfou !! :shock:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par pWe »

Midoo63 a écrit : De la carrière (côté buvette) où se trouvait aussi Pierre19,
héhé, c'est comme ça qu'on le connait notre président :lol: :lol: :lol:
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Arnaud »

On était pas trés loin l'un de l'autre, à la carrière...

Une portée d'espadrille, quoi.. tout au plus.. :mrgreen:
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

...ou de nu pied. Si j'avais eu une espadrille, sûr qu'elle aurait trôné sur mon sac à dos, mais voilà...
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par dartagnan »

A la deuxième,j'était juste au dessus,en face des camping cars.J'ai essayé d'appeler Pierre,mais il n'avait apparemment pas de réseau.Quand j'ai eu sa réponse, j'étais remonté vers le gros freinage.Autrefois,on disait que beaucoup de chose tenaient du hasard,maintenant elles tiennent du réseau :lol: .
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

....tu étais donc sur le talus où le réseau est correct. Mais le bas de la carrière est le seul endroit où ce réseau est très faible ; heureusement ça ne ralentit pas les voitures...
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par raoul68 »

Superbe course dans un écrin à la hauteur des champions présents. Quel plaisir de visionner de la carrière les lacets où circulent trois ou quatre bolides en simultané.
J’ai bien essayé de rencontrer des membres du forum, je me suis rendu sur les différents points de rencontre possibles sans succès.
Le dimanche, à la dernière montée, je suis descendu à la buvette de la carrière, j’ai bien dévisagé toutes les personnes présentes mais aucune ne portaient d’espadrille… J’ai pensé un moment demander au speaker (très bien dans ses commentaires) de passer le message ou crier « espadrille » en désespoir de cause, mais je me suis dit que ce serait peut être mal interprété…
Seul bémol d’un weekend vraiment exceptionnel par le site, le spectacle, l’organisation et l’engagement des pilotes.
L’année prochaine, j’accrocherai une espadrille à une ligne pour pêcher de l’expert !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Arnaud »

Quand tu vois que même le président de la fédération de lancer d'espadrille n'en avait pas..

Faut dire qu'il voulait protester du fait qu'en Championnat d'Europe de Lancer d'Espadrille (la fameuse CELE), on ne limite pas la pointure de la dite espadrille à lancer, alors qu'en France, on est le seul pays d'Europe à limiter les pointures, de la taille 36,5 à 42,3 pour les garçons et 33,3 à 39,7 pour les dames (sauf les jours de pluie où le barême de poids est revu à la baisse de 10.27 %). Ce qui fait que la manche française, disputée en grande pompe à Roman sur Isere (of course), les concurrents Européens pouvaient lancer des espadrilles de taille 52 (on a même vu des suédois lancer des tailles 57) et battaient tous les records, la dite espadrille étant beaucoup plus lourde que les frêles espadrilles françaises.

Une bien vilaine histoire de manque de cohésion entre les différentes fédérations bien dommageable, justement mise en valeur par notre cher Président Corrézien (non non.. je ne parle pas de François H).

... vous en voulez encore ? :mrgreen:
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

Idem l'an prochain. J'attends les soldes d'espadrilles (en bon auvergnat). Encore heureux que Monsieur le Président n'ait pas choisi l'enclume comme signe de ralliement. À ce train là il se peut que le lancer d'espadrille devienne compète officielle (avec ou sans fédé?)
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par pWe »

mais d'après les dires d'un représentant de la fédé (qui si mes oreilles ne me trompent n'était pas notre cher président), il semblerait qu'une harmonisation des pointures d'espadrilles serait envisagée. par contre pas un mot sur une éventuelle harmonisation de la taille des disques de freins de nos chères espadrilles...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

Déjà une fédé? Mal barrée, cette affaire... à moins que les lunettes et autres prothèses auditives soient en progrès...
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par pierre 19 »

pWe a écrit :
Midoo63 a écrit : De la carrière (côté buvette) où se trouvait aussi Pierre19,
héhé, c'est comme ça qu'on le connait notre président :lol: :lol: :lol:
Patrick, il fut un temps où nous étions amis.... :lol:
Pour en revenir à cette ėdition, ça faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon w.e. au Mont-Dore ( depuis 1985 et sans interruption), un plateau très correct, de très belles voitures et une baston extraordinaire aussi bien en CEM qu'en CFM. Il y a des moments d'anthologie dont on se souviendra longtemps (pour moi, le summum fut atteint par le passage de Simone aux Grippons lors de la 1ère montée 2016. Dartagnan, t'as séché tes larmes ?), le passage de Seb à la sortie de la Carrière en 2 ème manche en restera un, n'est-ce pas Midoo ?
Un clin d'oeil à l'ėquipe Chrono Montagne qui arborait fièrement une magnifique paire d'espadrilles à l'entrėe de son stand. Benoit fait un podium européen et Estel, un w.e. parfait. Leur papa Gérard, de là-haut peut être fier d'eux. Je n'oublie pas non plus Yannick qui a fortement lutté mais a dû rendre les armes lors de la dernière manche. A propos de Yannick, sa maman a même évoqué le lancer d'espadrilles sur sa page FB. Les gars, nous sommes foutus.
Un dernier mot pour pousser un petit coup de gueule sur la règlementation. Nous avions 4 engagės en E2 SH, un seul est venu. Il serait normal de lui attribuer les 25 points puisque lui a fait l'effort du déplacement contrairement aux autres !!!
Dernière modification par pierre 19 le mar. 15 août 2017 23:26, modifié 1 fois.
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par pWe »

pierre 19 a écrit :Nous avions 4 engagės en E2 SH, un seul est venu. Il se normal de lui attribuer les 25 points puisque lui a fait l'effort du déplacement contrairement aux autres !!!
très bonne réflexion, j'ai toujours été d'avis que celui qui est seul dans son groupe (sa classe) n'en est le moins responsable.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
seb 63
Messages : 112
Inscription : sam. 4 mars 2017 14:11

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par seb 63 »

Arnaud a écrit :Yves Tholy à la carrière en deuxième montée.. = ze passage du week-end !!

Il sort du gauche en glisse.. gère la dite glisse pour rentrer dans le droit.. tout pareil !! pfou !! :shock:
tout a fait de tres beaux passages a la carriere et une belle frayeur pour martine hubert qui a heurtè le rail
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

...surtout heurté les pneus dans un 1er temps, ce qui l'a deportée a l'extérieur contre le rail. Les pneus débordaient un peu sur l'asphalte et les piles penchaient vers celui ci, ce qui a entraîné d'abord la sortie de route du proto jaune puis le contact de M.Hubert. Meme si ce sont les pilotes qui ont tapé, la disposition des piles de pneus était contestable et les spectateurs de la buvette redoutaient un 2ème choc, ce qui arriva avec la Norma.
seb 63
Messages : 112
Inscription : sam. 4 mars 2017 14:11

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par seb 63 »

Midoo63 a écrit :...surtout heurté les pneus dans un 1er temps, ce qui l'a deportée a l'extérieur contre le rail. Les pneus débordaient un peu sur l'asphalte et les piles penchaient vers celui ci, ce qui a entraîné d'abord la sortie de route du proto jaune puis le contact de M.Hubert. Meme si ce sont les pilotes qui ont tapé, la disposition des piles de pneus était contestable et les spectateurs de la buvette redoutaient un 2ème choc, ce qui arriva avec la Norma.
+1 bien d accord avec toi pour moi la sortie est du aux pneus comme pour la funyo jaune
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par dartagnan »

Je n'ajouterais rien,il faudrait 10 pages pour raconter tout les bon moments de ce week-end :D .
Par contre,l'auto en travers a droite juste derrière la ligne d'arrivée,sans drapeau rouge,c'est inadmissible :evil: .Le commissaire assure qu'il a prévenue la direction de course qui lui aurait répondu:"elle ne gène pas,on continu".D'abord qui a jugé qu'elle ne gènait pas?Et rien ne l'empéchait de mettre son drapeau rouge en âme et conscience.Tout les pilotes présents criaient au scandale,certains ont même essayés de se saisir du dit drapeau,ou on agités leur veste pour tenter de prévenir leur camarade.J'ose a peine imaginer ce qu'il serait advenue si l'incident était arrivé avant le passage de Tholy qui a passé la ligne d'arrivée "par la portière" :oops: .Il serait intéressant d'avoir l'avis des pilotes qui sont passés a ce moment la.
Oui Pierre,j'ai sèché ma larme des Grippons,mais heureusement j'en ai eu d'autre depuis :D
daniel.girardon
Messages : 43
Inscription : lun. 14 sept. 2009 18:30

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par daniel.girardon »

bonjour a tous
merçi pour vos messages et renseignement du meme coup
concernant l'épreuve du mont d'or je pense que tu as raison mon cher dartagnant meme si cela peut etre dérangeant pour le commissaire concerné
il arrive malheureusement de temps en temps et peut etre meme souvent qu'il n'y ai pas que les spectateurs en faute '
ceci dit j'espère que SEB sera bien le champion cette année
l'ayant vu à Vuillafans il m'avais dis qu'il ne ce laisserais pas faire
mais vu les qualités de Geoffray si il démarre 2018 avec la meme voiture ça va etre plus dur de sauvegarder le titre pour Seb mais ce n'est que mon point de vu
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par raoul68 »

Pour les sorties non dégagées et la continuité de la course, j’ai été étonné de voir que le proto jaune était laissé dans le fossé de la carrière et que la course continuait alors que plusieurs spectateurs criaient au « drapeau rouge » dès la sortie.
Mais d’un autre point de vue, le risque pris par les organisateurs a été gagnant puisqu’il n’a pas occasionné de problème supplémentaire et surtout il a permis à tous les concurrents de finir la compétition.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 57ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

Daniel.G, je partage ton analyse, les réponses aux questions viendront en temps voulu. Ce qui était marquant au M.Dore, c'est que S.Petit voulait cette victoire plus que quiconque, à voir ses passages d'une belle agressivité, bien contrôlée.
Coté sécurité, espérons que le pb à l'arrivée servira de base de réflexion ; je n'ai pas assisté à ce tête à queue mais régulièrement se produisent des incidents sur le CFM, l'imprévu étant la règle (une voiture arrêtée en travers sur la ligne d'arrivée n'est pas chose courante, et pourtant c'est arrivé... au moins une fois). L'info ne manquera pas de remonter et servira pour l'avenir, c'est aussi de cette manière qu'on apprend, heureusement sans conséquences coup ci.
Pour le Funyo jaune à la carrière, je ne sais pas si tu as vu la tête du commissaire de piste situé devant le filet, il a tourné un regard interrogateur et stressé+++ vers la zone parking ; la barquette était hors piste et hors trajectoire des autres concurrents. Mais combien y il de chances qu'un autre véhicule commette la même erreur et percute le premier, sans oublier que par moments, des humains se trouvaient précisément là où le proto est sorti... ça donne des frissons, mais pas agréables cette fois.
M.Hubert a eu la chance de sorti coté extérieur contre le rail, avec un proto plus lourd et aussi un impact moindre sur les piles de pneus, mais on ne sait jamais... heureusement TVB, pas de gros dégâts, quelques frayeurs, une course superbe et impressionnante, des échanges sympas sur le forum.
Répondre