Monte Erice 2016

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Dédé

Monte Erice 2016

Message par Dédé »

Scola devant Faggioli 1ere manche :shock: :
http://salita.ficr.it/default.asp?p=Ym9 ... 5ndWE9SVRB
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Dédé

Re: Monte Erice 2016

Message par Dédé »

Faggioli devance Scola pour seulement 0.78 sec à l'addition des temps :
http://salita.ficr.it/default.asp?p=Ym9 ... Z3VhPUlUQQ

Belle bagarre comme quoi quand un ensemble fonctionne il n'est nul besoin qu'il réponde à quelque critère que ce soit, en décrypté la FA30 de Scola a fait jeu égal avec la M20 FC 2016 de Faggioli.
pierre 19

Message par pierre 19 »

A l'issue de cette course, Simone est titré pour la douzième fois Champion d'Italie. Bravo à cet immense Champion.
Avec 4 doublons, il aurait été quasiment impossible à un français de viser un titre national et continental cette année ...... :( :roll:
ben007

Message par ben007 »

Salut à tous,

Monte Erice c'était justement ma destination ce weekend ;) donc inutile de vous dire que le spectacle était au rendez vous avec un duel Norma-Osella comme on en voudrait bien en France sans compter pléthore de Radical ! Et puis Dondi avec la Fiat X1/9 (première en Sicile visiblement) ça volait ! Bon allez dodo .. c'est pas tout car demain matin faut rentrer !
Dédé

Message par Dédé »

ben007 a écrit :Salut à tous,

Monte Erice c'était justement ma destination ce weekend ;) donc inutile de vous dire que le spectacle était au rendez vous avec un duel Norma-Osella comme on en voudrait bien en France sans compter pléthore de Radical ! Et puis Dondi avec la Fiat X1/9 (première en Sicile visiblement) ça volait ! Bon allez dodo .. c'est pas tout car demain matin faut rentrer !
Ah sacré veinard de Ben :lol: :!:...
ben007

Message par ben007 »

Pour situer un peu l'intensité du duel entre D. Scola et Simone, le record du tracé était de 2'57"25 par Simone lui même en 2011 avec la FA30 (Merli étant très proche en 2014 avec la PA2000 en 2'57"79), et bien le jeune pilote calabrais l'a descendu dans la première manche en 2'53"70 ! les conditions de piste évoluent d'une année sur l'autre, particulièrement à Erice en fonction du vent avec la situation côtière, les pneus aussi ... mais la performance est de taille !

Comme tu dis Dédé, la FA30 est toujours là pour peu que le package soit le bon entre pilote/chassis/moteur et pneus, finalement cette perf de Scola n'est pas une surprise en soit tant il a déjà démontré dans sa jeune carrière que c'était le futur grand pilote italien de la discipline !
Dédé

Message par Dédé »

Eh oui Ben j'imagine un peu la tension ambiante :shock:, mais qu'est-il donc arrivé à Fattorini en seconde manche ?...

Je ne sais pas si tu as remarqué la mine déconfite de Magliona sur la video d'interviews d'après course...bien que montrant un beau pilotage incisif il ne semble pas à l'aise avec cette Norma :roll:
ben007

Message par ben007 »

Dédé a écrit :Eh oui Ben j'imagine un peu la tension ambiante :shock:, mais qu'est-il donc arrivé à Fattorini en seconde manche ?...

Je ne sais pas si tu as remarqué la mine déconfite de Magliona sur la video d'interviews d'après course...bien que montrant un beau pilotage incisif il ne semble pas à l'aise avec cette Norma :roll:
Fattorini a réalisé une super première manche mais a légèrement touché dans la première épingle de la manche 2 d'où son chrono "moyen" par contre Cubeba niveau pilotage c'est différent, plus en glisse, il nous a fait un passage "chaud" dans la première en remettant les gaz un peu trop tôt dans un "S", j'aime bien ces PA2000 (au nombre de 4 à Erice) moins puissantes mais avec l'agilité pour elles, tout comme les Radical avec Caruso, Schillace et Gulotta qui ont assuré le spectacle tout le weekend !

Pour Magliona on sent bien qu'il est un petit ton en dessous (encore que son passage dans la manche 2 m'a surpris où je me trouvais c'était vraiment pas mal avec un freinage bien repoussé avant un "S" médium) je ne l'ai pas vu au moment de l'interview, je suis monté à l'arrivée un peu après, je l'ai vu ensuite plutôt détendu et souriant tapant la discute à droite à gauche.. je pense qu'il roule intelligent en se disant qu'il préfère apprendre que de tout casser et mettre en péril une deuxième saison avec la Norma en 2017 ? C'est un vite mais il n'a pas le talent "brut" d'un Scola, ça lui demandera un peu plus de temps pour aller encore plus haut dans la perf, à voir si l'expérience accumulée cette saison pourra lui permettre de monter d'un cran dans le futur.
pWe

Message par pWe »

ça n'engage que moi mais je pense que Magliona n'est pas nécessairement l'un des meilleurs pilotes dont ce pays regorge. avec Scola, Fattorini, Zardo, Macario, sans oublier Liber, ils sont vraiment gâtés.
gadget88

Message par gadget88 »

Exact Pwe mais la France aussi a de beau talents mais avec la réglementation spéficique en voitures ouvertes, ils sont la plupart en F3 (manque de moyen financier pour acheter + puissant)
Dédé

Message par Dédé »

Exact Ben, on voit bien les séquelles de la touchette...dommage, ces versions evo 2 à course courte sont vraiment des avions !

Image

Quant à Magliona c'est vrai qu'il garde toujours le sourire malgré ses déboires, et entièrement d'accord c'est quelqu'un qui semble rouler plus avec sa tête et qui ne veut rien casser tant qu'il n'est pas complètement "dedans" ce qu'il fait. Après, et sans vouloir mettre en cause le talent de Scola, son changement de monture s'est déroulé tout en douceur car en passant d'une PA 2000 à la FA 30 il disait avoir été tout de suite à l'aise. En revanche, Magliona est passé d'une PA 21 S CN 2lites à une M 20 FC E2-SC 3 litres d'une autre marque avec laquelle il semble peiner à se familiariser :roll:, je pense que ça doit jouer tout de même...
ben007

Message par ben007 »

Patrick je te trouve quand même un petit peu "sévère" avec Magliona, je suis entièrement d'accord avec les pilotes que tu as cités encore que Liber que je trouve très vite avec la Gloria a lui aussi rencontré les mêmes problèmes d'adaptation que Magliona quand il est passé en 2014 à la catégorie reine.
Ceci dit le pilote sarde a quand même à son actif 6 titres de champion CN italien ce qui n'est pas rien, certes ses chronos ne sont pas encore au niveau du potentiel de sa machine mais sur certaines manches il montre le bout du nez.
Et vue la longueur des tracés italiens un écart de 3 secondes ne représente pas forcément un gouffre, c'est à quelques broutilles près l'écart qui le séparait de Merli second à Sarnano sur près de 9 km (1ère manche du championnat)
D'ailleurs pour le comparer à Macario par exemple, Magliona l'a devancé à Paolino cette année et je me souviens qu'en fin de saison dernière lorsqu'il avait fait un one shot avec la Norma de Simone en Sardaigne il avait aussi devancé Paride Macario qui roulait déjà sur la FA30.
Et comme l'a souligné Dédé, passer de la classe -1600 (ou CN) à la classe 3000 ne doit pas être chose aisée car les repères ne sont plus les mêmes surtout en côte où les limites doivent être difficiles à cerner ... faut espérer qu'il puisse repartir avec la Norma en 2017 pour voir s'il est capable de faire fructifier son expérience et passer un step histoire de se rapprocher davantage du gratin.

Pour rebondir sur ce qu'a dit gadget88, c'est vrai qu'en France on ne manque pas de talents mais beaucoup se maintiennent dans les classes inférieures faut de pouvoir accéder au cn+, seul un changement de réglementation pourrait changer un peu la donne ...
pWe

Message par pWe »

oui t'as raison j'ai été un peu sévère ;) c'est que j'avais été un peu dçu des chronos d'Omar au premier Masters. Pour la Norma c'est vrai qu'il lui faut encore un peu de temps peut-être, même si un tout bon je pense au bout d'une saison sur des parcours aussi long il devrait s'y être adapté. Mais bon, de l'extérieur qui nous donne le droit de juger?
Dédé

Message par Dédé »

Il y aussi l'aspect financier, on ne sait pas ce dont il est question au sein du Team Faggioli mais quand on casse et qu'on doit payer avec plus ou moins de facilité ça échaude le plus talentueux des pilotes possédant un minimum de neurones :|
ben007

Message par ben007 »

Dédé a écrit :Il y aussi l'aspect financier, on ne sait pas ce dont il est question au sein du Team Faggioli mais quand on casse et qu'on doit payer avec plus ou moins de facilité ça échaude le plus talentueux des pilotes possédant un minimum de neurones :|
C'est aussi un paramètre important, je ne pense pas que Magliona ait un budget extensible à souhait, il a beaucoup de petits partenaires et la Sardaigne lui apporte probablement un soutien mais comme tu dis en cas de casse il faudra payer donc rouler avec sa tête est aussi un atout pour miser sur le long terme :)
Dédé

Message par Dédé »

Eh oui Benoît, ce n'est pas pour ramener tout à moi mais à titre d'exemple je suis pertinemment conscient que lors de ma future reprise, dans mon cas je ne pourrai jamais être à 100 %. Tout risquer sur une course ou un virage et ne pas disposer d'une équipe pour remettre l'auto en ordre de marche si sortie, qui plus est en hypothéquant le reste de la saison n'est pas envisageable si l'on veut vivre un peu plus qu'épisodiquement cette passion. Ce que je trouve bien dans le CEM c'est qu'il faille scorer dans les 2 manches pour le résultat final, ça incite à la sagesse et privilégie une stabilité des performances, car pour moi le plaisir de cette discipline ne se cantonne pas seulement au temps passé dans l'auto mais s'étend à tout le reste...rencontres, déplacements, dépaysement, ambiance :oops: ceci n'étant que mon point de vue...

Tout ça pour dire que dans tous cas similaires les observateurs ont tout le loisir de s'adonner à la critique du degré de talent ;).
Dernière modification par Dédé le ven. 23 sept. 2016 08:40, modifié 1 fois.
gadget88

Message par gadget88 »

Je suis fidèlement vos reportages du CEM et quand 1 photo est postée, outre la voiture, je regarde tjs l'environnement de la piste.
Je trouve le placement des spectateurs 1 peu limite.
En France, ça ne passerait pas.
Là, on est au sud, un peu comme à Fito.
Votre avis ?
ben007

Message par ben007 »

Dans l'ensemble je n'ai pas trouvé que c'était l'anarchie, je n'étais bien sûr pas posté partout mais dans l'ensemble ça allait j'ai même plutôt été surpris en bien je dirai, et visiblement ils ont beaucoup plus de commissaires disponibles qu'en France...maintenant c'est comme ça, il y a ce côté latin que j'aime bien et au final pas plus d'accidents que chez nous et une ambiance qui est tout autre, faut admettre aussi que les RTS chez nous c'est parfois c'est du grand n'importe quoi (ce que je veux dire c'est qu'il y a des endroits où tu pourrais te poster sans trop de danger mais on ne veut pas -RTS oblige- et d'autres endroits on t'y oblige de rester alors que ce n'est pas vraiment sécurisant ! c'est de vécu...) et malgré tout les accidents arrivent quand même !
Dédé

Message par Dédé »

Ben a raison, perso j'y étais pas mais jetez donc un coup d'œil de la minute 9 à 13 à la video "Erice manche 2" et vous verrez que les commissaires et la police font leur boulot :
https://www.facebook.com/salitastilediv ... =2&theater

Le manque de discipline y'en a de partout...et le placement des spectateurs dépend de la dynamique de l'auto avant le tronçon de la photo qui est calculé au préalable par l'organisation.

Après il m'est arrivé de me retrouver sur une zone autorisée cette année au Col St Pierre où après réflexion j'ai regretté de m'y être posté !
dartagnan

Message par dartagnan »

Oui Dédé, mais,ils s'en prennent a celui qui est a l'entrée du virage,mais pas a tout ceux qui sont a la sortie,et ils sont tout aussi exposés,voir même plus.
Répondre