St-Ursanne les Rangiers 2015

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
herbert
Messages : 52
Inscription : ven. 10 août 2012 13:01

St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par herbert »

:D Bonjour à tous,
la traditionnelle course de côte des Rangiers est à nos porte. En effet cet événement sport-auto aura lieu les 15 et 16 Août et le comité annonce un plateau exceptionnel de plus de 200 pilotes au nombre desquels les ténors de la discipline européenne.
Un spectacle assurément à la hauteur de la réputation de la plus ancienne course de côté du Championnat d'Europe FIA.
Cette participation exceptionnelle n'est certainement pas étrangère à l'énorme effort consenti par le comité d'organisation au niveau de la sécurité avec plus de 600 m de rails de sécurité supplémentaires nouvellement posés, la plus part en double-rails, et l'abattage de plusieurs arbres jugés dangereux.
Du côté spectateurs, gros efforts au point de vue de la sécurité avec en particulier l'augmentation de capacité de la tribune ainsi que la pose de triple-barrières de sécurité aux Grippons, les accès publics étant également améliorés de façon notable.
Le spectacle sera donc bien amélioré par rapport aux dernières éditions, ceci au plus grand plaisir des yeux des spectateurs et des pilotes.
Au plaisir de vous voir nombreux les 15 et 16 août 2015!! :D :D
herbert
Messages : 52
Inscription : ven. 10 août 2012 13:01

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par herbert »

Il va y avoir du lourd, du très LOURD cette année aux Rangiers!!
Faggioli, Hauser, 3 Osella FA-30 dont celle de Volluz, Milos Benes, etTmmy Rollinger, Bormolini Napione avec leur F3000 aux ailerons démesurés, Martine Hubert et sa Norma 3L, pas loin d'une trentaine de F3 dont une très grosse délégation tricolore, Reto Meisel et sa MERCEDES SLK340 en exclusivité, et bien d'autres encore!
A voir absolument en Live!!
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par dartagnan »

On la trouve ou cette liste,svp?
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par pierre 19 »

Voilà le lien pour voir cette magnifique liste:

http://www.revueautomobile.ch/fr/artike ... giers.html
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par dartagnan »

Ha ben oui,on devrait pas s'ennuyer,hein?
jean-luc67

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par jean-luc67 »

Bonsoir, quelqu'un connaitrait t'il un lien qui puisse accéder à un direct live de la course ?
Merci d'avance,
Bonne soirée,
JL
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Daniel de Besançon »

Je pense que demain sur Rangiers.ch on aura le direct live , les dernières années c'était comme ça , on avait accès à partir du samedi ( à voir demain matin )
jean-luc67

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par jean-luc67 »

Merci Daniel, en effet, je me rappelle une année ou il y avait un trio composé de notre Bernard, Pat Weber & un Suisse un peu trop volubile, à mes yeux toutefois.
Bonne soirée à vous,
JL
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Daniel de Besançon »

Le direct fonctionne sur Rangiers.ch
daniel.girardon
Messages : 43
Inscription : lun. 14 sept. 2009 18:30

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par daniel.girardon »

les Rangiers 2015
bonjour à ceux qui parcourent le forum
en attendant d'y etre demain j'ai appris à mon tour le décès de Bernard Desray qui devait commenter la course à l'arrivée
c'est un sacré monument lié à la couse de cote qui va énormément manquer à tous ceux qui l'on entendu jusqu'a dimanche dernier au mont d'or
trés grosse pensée pour sa famille
aussi pour Lio aujourd'hui il y à juste 5 ans
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Midoo63 »

Victoire de Faggioli qui bat son record et superbe 4ème place de B.Ritchen, qui précède Benes, Hugentobler, Salomon, Bormolini, etc...

JJ Maitre est premier en E2 SC 2 litres, Werver second en E1 à 8/10èmes de Roger Schnellmann

1 Faggioli 3 44 939

2 Hauser 3 56 202

3 Volluz 3 58 531

4 Ritchen 4 10 738
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Daniel de Besançon »

Pas de record battu pour Faggioli, le record est en 1'43" et hier il est en 1'50"893 ( temps pluvieux )
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Midoo63 »

Pardon pour cette erreur. J'ai trouvé une mauvaise référence avec un record de 1,45....
C'est assez inquiétant de voir l'écart avec le second ainsi que le déficit en voitures performantes. Ou alors, la Norma et Faggioli sont tellement au dessus des autres. Finalement, notre CFM n'est pas si mal loti. Les catégories les plus "vivantes" sont les 2000 ainsi que les voitures fermées. Pour ma part, j'aime beaucoup les CM, belles performantes et spectaculaires.
Lola94
Messages : 27
Inscription : lun. 23 juil. 2012 17:53

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Lola94 »

C'est assez inquiétant de voir l'écart avec le second ainsi que le déficit en voitures performantes. Ou alors, la Norma et Faggioli sont tellement au dessus des autres. Finalement, notre CFM n'est pas si mal loti.


Tout d'abord il faut savoir que Faggioli est le seul à bénéficier de nouveaux pneus Pirelli, qui semblent très efficaces.
Toutefois cela n'enlève rien à ses performances.
Quand au CFM qui n'est pas si mal loti, vous devez bien être le seul à penser celà......!
En effet, il faut bien avouer que les plateaux en CFM sont en constant déclain, et que le public (comme les pilotes )désertent ce championnat qui se meurt, faute à une règlementation unique à la FFSA. De vouloir évincer les F3000 et de refuser le groupe E1 ou encore les formules Tatus Master, n'est certainement pas la bonne solution pour faire revenir les spectateurs. Les pays limitrophes qui respectent les règlement FIA présentent des plateaux de qualité et en quantité, et de ce fait les spectateurs répondent présents.
Ce n'est pas en voulant persister à imposer un groupe CN+ chétif, exclusif,et très cher, que notre fédération va encourager aussi bien les pilotes que les spectateurs à revenir sur les épreuves du CFM. En continuant de la sorte il est prévisible que des organisateurs ne pourront boucler leur budget, et que des épreuves disparaitront.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par dartagnan »

On se posait justement la question des Pirelli samedi soir avec Ben007 et Pierre19 ,comment peut-il réaccèlérer a la sortie de la deuxième épingle du Susten,comme sur le sec pratiquement,alors que les autres patinent a tout vas?Et les Grippons,pas une sucette a des vitesses pareilles,y a un truc,ou plusieurs:L'auto,les pneus,et le talent.Il y a quelques années,Debias disait que pour les Grippons il fallait en avoir 3,a mon avis Simone en a au moins 4 ! :lol: .
Par contre,l'organisation a très bien bossé,que ce soit pour la sécurité des pilotes mais aussi pour l'accessibilité des spectateurs.Bravo,et surtout persévérez.
Malgré un temps de m....,ce fut un très bon weekend,des passages très chauds par un temps très froid,si c'était pas si loin(5 h de route)j'irais tout les ans.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Midoo63 »

OK Lola94. Je n'ai pas fait l'apologie du CFM tel qu'il est actuellement, championnat que je suis assidûment depuis 98. Je remarque simplement que l'épreuve Suisse du CFM ne fait pas mieux que les épreuves françaises avec, comme vous le remarquez fort justement, une défection des pilotes et autos de pointe. Nos belles F3000 et CN3 désertent un championnat d'Europe qui n'est pas alimenté par les mêmes autos qu'il y a qques années, hélas! Heureusement que les voitures fermées, les CN2, CM, F3 et autres moins de 2000 restent des groupes bien vivants. L'écrêtage commence par le haut, et je ne pense pas que la création du groupe CN+ en soit la cause. Par ailleurs, l'obsolescence des F3000 et CN3 est un phénomène naturel ; et, cela n'engage que moi, je trouve qu'elle a été décidée brutalement, trop brutalement, sans qu'une évolution plus naturelle se fasse. Je plains les pilotes qui ont investi lourdement et ont été privés de chances de bien figurer en course quasi du jour au lendemain, sans qu'une nouvelle catégorie d'autos plus modernes émerge. La FFSA n'a visiblement pas exploré toutes les voies avant de décider la création élitiste des CN+. Je trouve ces voitures intéressantes à regarder et entendre, mais s'il y en avait une dizaine ce serait mieux. Je regrette beaucoup les années Mont-Dore avec 13 à 15 F3000 et presque autant de CN3.
Il serait bon de connaître les coulisses de la FFSA et les motivations des décideurs ; ça ferait du bien à beaucoup de monde, plutôt que d'engendrer des rancoeurs, des bruits de couloir. Je partage la déception des amoureux de la montagne dont je fais partie, en espérant que cette situation puisse déboucher sur une évolution plus favorable, tenant compte de la situation économique également.
dadar01
Messages : 16
Inscription : mar. 20 août 2013 23:58

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par dadar01 »

Bonsoir Midoo63,

Je te rejoins dans ta passion pour la Montagne.

Il évident qu' il y a un profond problème dans ce championnat de France et que tout le monde voudrait voir des véhicules différents capables de gagner au scratch ( F3000, CN+, Tatuus Master, formule libre, etc...).

Cela rendrait ce championnat beaucoup plus excitant et beaucoup moins prévisible.

Les pilotes qui gagnent des titres ou qui sont bien classés ne peuvent ils pas avoir un certain poids dans ces décisions ?

Il me semble que certains siègent à la commission Montagne ?

J' ai l' impression que ça manque un peu de "couilles" et que chacun tire la couverture vers soi...et que du temps de Lionel Régal cela se passait autrement (je suppose, c' est mon ressenti).
gadget88
Messages : 227
Inscription : mar. 1 sept. 2009 19:19

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par gadget88 »

Au crédit de tous les pilotes, les conditions météos n'étaient pas équivalentes pour tous et Faggioli partait 1/2h avant les mono 3l (F3000, FA30 + Hauser) sauf en 2° et "dernière" montée de course.
Encore 1 fois la 3° est passé aux oubliettes.
Trop d'engagés pour 3 montées.
Il faudrait limiter à 180.
Il y a tjs, malheureusement, des incidents de courses et les changements de glissières (2 fois), ça prend du temps qui ne se rattrape pas.
Avec 2 montées le dimanche, les pilotes sont frustrés et le public déçu.
Surtout que le résultat est sur le cumul de 2 montées : plus de droit à l'erreur.
Voir Martine Hubert et d'autres non classés pour cette raison.
Sinon, très beau plateau.
daniel.girardon
Messages : 43
Inscription : lun. 14 sept. 2009 18:30

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par daniel.girardon »

bonjour;
à mon tour de laisser quelques mots sur les Rangiers de dimanche , et le championnat en France
pour le CFM moi je confirme aussi largement que ce n'est vraiment plus ça déja depuis plusieurs années
il manque des F3000
pour l'intéret du spectacle il y a eu sans conteste une page de tournée après la disparition de LIO
il y à eu aussi l'arret de B Chambérod;ensuite regadez tous ceux qui on décroché!(frantz; Baudin;Castellana etc...
il y a moins de monde partout pour ce qui me concerne c'était le cas pour le Beaujolais et Vuillafans
je trouve ça vraiment inquiétant pour l'avenir de la discipline alors qu'elle n'a jamais été autant vu par internet et au niveau mondial
j'espère que les hautes instances vont se bouger pour prendre en compte nos dires
pour les Rangiers j'en suis à ma onzième fois d'affilée la première en 2005 avec la victoire du regretté G Plasa qui nous fait bien défaut (pour ceux qui ont eu la chance de le voir! un AS!!
encore un gros regret cette année comme l'an dernier ont à encore été privé de la dernière manche en tout cas à 90%
ça semble etre de plus en plus problémathique à gérer les sorties de route la derniere etant la saxo
je pense à ce propos qu'on trouvera surement pas tard sur les vidéos la fracassante sortie d'une F3 dont j'ai perdu le nom du gars
il est sorti dans la ligne droite avant d'attaquer les grippons
silence total car on a bien cru qu'il ne s'en sortirais pas l'auto et pulvérisée
pour ce qui concerne le plateau des engagés je rejoins midoo63 à savoir pour cette année il y a une désafection des gros bras
regardez ces noms:
Rollinger;Demuth;Duffaux;Berguerand;D'alpaos;Nevil;szasz;Murisier;Vilarino;Svoboda,Regosa,Mullers,Bossy,Irlando,Steiner,Tiziano, etc;;
ils etaient dans les engagés au cours de ses dix dernières années!!
pour Urs Muller et Marcel Steiner il y a eu ce fameux problème il y a 2 ans(à ce sujet Steiner prépareais une auto pour revenir en 2016
on a pas vu trace de Reto Meissel?!
pour ce qui concerne la victoire de S Faggioli il n'y a rien à dire c'est comme chez nous avec N; schatz sauf erreur il est très difficile a battre tous simplement parce qu'il est meilleur d'une part il est bien équipé très bien chaussé et peu etr un peux plus de risques à plusieurs endroits et sur 5 KM voila!
pour sa compétitivité c'est aussi l'avis de David Hauser que j'ai revu encore cette année
à ce sujet je peux vous dire qu'il ne sera pas au départ des courses 2016 avec la Wolf puisse qu'elle est à vendre
je n'ai pas voulu lui faire dire très ouvertement dans son éclat de rire mais tous me laisse penser qu'il pourrait bien etre dans une FA30 à son tour
la wolf est quand meme bonne mais pour la gagne dont il est très capable il lui faut du meme matériel
dommage pour Martine Hubert qui est quand meme classée à l'inverse de Bruno Iannello en panne juste avant les Grippons
pour lui c'est la dernière manche incomplète qui le met out
en tous cas pour en revenir au passage des grippons il faut vraiment de l'expérience et du sang froid pour pas lever le pied
c'est surement un des meilleurs passage a haute vitesse parmi beaucoup de courses
à qui la palme d'or pour la course ?
billy Ritchen( ce qu'il à fait avec l'auto c'est vraiment performant; il a su tirer les avantages de la F3 dans ces conditions
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par dartagnan »

A propos de la vitesse aux Grippons,il faut tout de même féliciter l'impartialité du radar,qui entre autre crédite Nicolas Verwer d'un 270 kmh,Steiner peut aller se rabiller :lol: :lol: :lol:
Répondre