Demande d'infos pour choix CM

Discussions techniques sur les réglages, le montage ou tout autre point qui demande un éclairage de la part de la communauté.
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Demande d'infos pour choix CM

Message par modo1 »

Demande d'infos pour choix CM
Auteur : Alain 42
Date : le 14 July 2009 à 10:03AM


Salut à tous,

On souhaite se lancer dans la course de cote avec une auto "appropriée", et les groupes CM nous semble avoir un rapport plaisir/fiabilité/prix très attractif.
On cours habituellement en rallye sur Saxo, et on n'y connait pas grand chose sur ce type d'auto et les subtilités propres à la cote. (J'en ai fais une dernièrement, et on y a pris gout!!)

Je voulais donc savoir si vous pouviez me guider dans le choix, et m'apporter le maximum d'infos:

- Quelle auto est la plus accessible au niveau technique et prix (PRM fun boost, GFA, EMA, BRC...)? Quelles sont les différences?
- Quels sont les pièges de ce type d'auto, à l'utilisation, et à regarder au moment de l'achat?
- Est-ce des autos fiables, et quels sont les fréquences d'entretien usuelles?
- J'ai vu qu'il y a eu un changement de réglementation pour les groupes C (crash box, bruit). Est-ce que toutes les CM sont concernés, et en quoi cela consiste-t-il?
- Au niveau pièces, ce sont des pièces tirées du "commerce" (roulemen, rotule, pneu...) ou est-ce des pièces propres à chaque fabricant?
- Auriez vous des notices de montage ou d'entretien en PDF à me transmettre?
- Voyez vous d'autres points à connaitre?

Un grand merci par avance pour votre aide,

Cordialement

Alain


Re: Demande d'infos pour choix CM
Auteur : tc
Date : le 18 July 2009 à 09:52PM


bonjour
en voila une serie de question quelles sont bonnes,je vais tenter de vous eclairer un petit peu
tous ce qui est prm ou fun boost a l'avantage d'etre un peu moins cher et un peu plus de choix sur le marchè de l'occasion
mais la l'architecture n'a rien a voir avec par exemple la jema qui est vraiment bien au niveau du chassis ,des trains des frein sect,ect, c'est une vrai barquette,seul probleme peu en occasion et souvent tres cher
toutes ces voitures sont tres fiables ,se sont des moteurs de moto de serie,avec juste un boitier et une admission un peu plus libre
peu d'entretient de plus elle sont tres legeres environ 450 klg donc faible usure des pneux ,un train pour toute la saison deux trains si etes riches
pour le reglement elle ne sont pas concerner sauf pour le bruit mais ça c'est pour tout le monde
les pieces proviennent de voitures de series donc facile a trouver et pas trop cher
quand a faire un choix c'est une question d'affinitee et de budget
la brc espagnol est pas mal ,mais se renseigner avant aupres d'un comisssaire technique pour l'homologation en france en principe je crois que c'est bon mais a verifier quand meme
sinon vous pouver aller dans les liens taper sur jema racing vous serez en direct avec le site du fabricant des jema ou gfa il est tres sympa et vous renseignera au mieux , il est baser a clermont ferrand
j'espere avoir pas trop dit de conneries et si possible ,aider a vous faire une idee un peu plus precise
bonne reflection et bon courage
ch tarrier


Re: Demande d'infos pour choix CM
Auteur : fanderallye13
Date : le 19 July 2009 à 04:43AM


Pour les Brc s'adresser a Georges Lefrancois il fait provenir des Brc directement d'espagne et roule avec un dans la région PACA ;)


Re: Demande d'infos pour choix CM
Auteur : jema
Date : le 22 July 2009 à 01:34PM


Bonjour,

Je vous invite à visiter notre site http://www.jemaracing.new.fr
N'hesitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements sur nos voitures, notament les kits qui permettent de réduire le prix de revient.

Le choix du groupe Cm est un très bon choix car cette catégorie est en plein developpement.

Samuel.


Re: Demande d'infos pour choix CM
Auteur : baud
Date : le 22 July 2009 à 11:05PM


Bonsoir Alain 42 le choix du cm est peut etre un bon choix,il est vrai que les jema ,les brc sont de belles auto d'autres sont aussi performantes.mon fils a aujourd'hui 17 ans et je pensais que ce serait une bonne auto pour debuter quand il aura son permi et sa licence mais quand je vois des portes moyeux qui cassent je me pose des questions.le prix est le meme qu'une bonne f3 le prix de revient pour l'année est un embrayage et 1 ou 2 trains de pneus,debuter directement sur une f3 peut etre dificle mais certains y arrivent tres bien
a bientot Michel


Re: Demande d'infos pour choix CM
Auteur : chatelain DAVID
Date : le 23 July 2009 à 09:13AM


bonjour a tous

alain tu as raison de venir en cm car je pense que c est la meilleur formule pour se faire plaisir car n ecoute pas les proprietaire de f3 car il n ont jamais montee dans une auto que prend 14 000 tours et il connaise pas la glisse car leur auto et cloue au sol et pour repondre a michel on cours depuis 2000 sur un prm fun boost et on a jamais cassee un porte moyeux et on ne fait pas un embrayage par saison car le miens a 30 course et il n ais pas mort et tu fais 12 course sans probleme avec un train de pneu et pour le prix d un volant moteur sur une f3 tu a un moteur complet en cm et je ne te raconte pas si tu sort en f3 car les prix des pieces et du moteur et les pneus car plus chere sur une f3 et tu sais il sont devant grasse a la bride de 26 par contre pour savoir le quel cm et le meileur c est suivant ton budjet le plus chere c est le jema par contre sa vas tres bien apres tu as le brc mais on ne sais pas si sa vas bien car pas de bon pilotes en cote( pour le moment puis le ema mais pas conforme pour la marche arriere et tres lourd 440 kg et en dernier le prm on en trouve a des prix raisonnable et pour moi le meilleur cm ( si bien piloter) et le plus leger 380 kg
a si un dernier mot pour michel si tu n aime pas les cm( avec ton pote petrus) ne fais pas peur aux gens car se n ais pas bien pour le groupe le plus beau a voir passer en regionnal

chatelain david prm fun boost


Re: Demande d'infos pour choix CM
Auteur : baud
Date : le 23 July 2009 à 12:17PM


Salut David,je n'es rien contre les cm et petrus n'est pas mon pote on cour dans la meme ecurie


Re: Demande d'infos pour choix CM
Auteur : pat
Date : le 23 July 2009 à 12:44PM


moi j'ai une F395 opel, en debut d'annee j'ai mis 4 pneus, j'ai fait 2 courses et l'autobloquant à éclaté, j'en ai encore pour le prix d'un hayabusa complet (+ 2 mois sur la touche), du coup ramené à la course j'aurai fait mieux de garder mes sous pour louer une F3000 sur une epreuve de championnat.
à ce jour je n'ose meme plus remonter dedant faute d'exploser encore la banque
il y a 3 ans j'avais un hayabusa stock dans une auto artisanale.
sinon la F3 est tres agreable et on s'y fait tres vite, j'en reste persuadé
on verra ça l'année prochaine sauf si je me remet au boulot

en attendant,faite vous meme la conclusion

a+
pat

Re: Demande d'infos pour choix CM
Auteur : chatelain DAVID
Date : le 23 July 2009 à 01:19PM


salut michel
pardon pour le mot mon pot car je lui en veut beaucoup car c est une personne qui a fait beaucoup de mal pour le groupe cm et pour pat en cm on n a pat de hayabusa mais des 1000 cm3 mais cela confirme mes dire sur le prix des pieces d une f3
a+
david chatelain


Re: Demande d'infos pour choix CM
Auteur : nathjade69
Date : le 24 July 2009 à 08:42AM


Bonjour Alain 42
Le CM est une super classe....Les autos sont simple en entretient et plaisante a rouler. Pour ma part j'ai roulé 3 ans avec une EMA et que du bonheur, les seuls soucis sont deux casses de cardans (changé en 10 minutes) et une casse du levier de vitesse (oui je suis un peu bourrin).
Sinon la EMA est en effet un peu lourd (moi 450 kg, mais comme les JEMA et le BRC) en effet seul le prm arrive au poids mini, mais le chassis est light aussi.
En entretient, rien de spécial pour le moteur (origine) mais attention au pont que tu monte car il doit encaisser +- 180 cv...
Voila a bientot sur une course.
Stephane
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Répondre