mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
pWe
Messages : 3850
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par pWe »

lu sur topmontagne: "Vendredi 1er juin, Cyrille Frantz a enfin pris livraison chez SODEMO du moteur BMW V8 4 Litres qu’il attendait depuis 3 mois pour propulser son Osella PA 27 en catégorie CN plus. Son installation en Italie dans le châssis demandera encore une huitaine de jours, ce qui lui laisse espérer un roulage de validation avant mi-juin. Le moteur a en effet été équipé d'une nouvelle pompe à huile et d'un carter sec modifié. Si les tests sont concluants, le premier engagement en championnat de France sera pour le Beaujolais les 23 et 24 juin. Et une semaine plus tard, Cyrille disputera "la course de l'année » chez lui à Vuillafans-Echevannes..."
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
guillaume22
Messages : 121
Inscription : dim. 30 août 2009 23:07
Localisation : Saint Gouéno
Contact :

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par guillaume22 »

Lu sur le site du Top Montagne, il aurait reçu son moteur vendredi dernier.
Espérons qu'il soit vite dans le coup pour se battre avec Seb Petit et sa Norma.

http://www.topmontagne-officiel.com/pag ... 9:les-news
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2135
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par Arnaud »

Pas de Cyrille Frantz à Marchampt, selon le site de la ffsa... :( :( :( :( :( :( :( :(
Daniel de Besançon
Messages : 1322
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par Daniel de Besançon »

Des nouvelles ( pas bonnes ) du proto de Cyrille Frantz dans Top Montagne
mecatop68
Messages : 93
Inscription : lun. 31 août 2009 00:01

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par mecatop68 »

Autre nouvelle importante, la fede viens de confirmer l'arret avec sodemo comme preparateur unique de ce fameux bm v8.......................................
Plusieurs pistes francaises sont en cours.........................
gadget88
Messages : 227
Inscription : mar. 1 sept. 2009 19:19

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par gadget88 »

Tant mieux.
Mais cette histoire restera du grand n'importe quoi...
pWe
Messages : 3850
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par pWe »

que la ffsa arrête avec sodemo, ok, c'est une bonne nouvelle, mais celui qui s'est fait lésé justement par sodemo, qu'est-ce que ça lui apporte? (à part évidemment pouvoir à l'avenir faire entretenir le moteur ailleurs, mais les mois, que dis-je, l'année perdue, personne ne la lui rendra...)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par pierre 19 »

Il paraît que la F.I.A. a créé un groupe appelé E2SC où l'on peut monter des V8 3 litres dans des barquettes mais celà doit être confidentiel car même notre fédé ne le sait pas.
Trêve de plaisanterie , tout ça pour ça , c'est minable pour en arriver là . Encore la gestion d'un dossier fait dans l'amateurisme et aprés on s'étonne que les pilotes et le public désertent les épreuves.
A propos de proto V8, il y a le pilote du seul CN+ qui s'est étonné de la perf de Nico Schatz à Saint-Gouëno. Eh bien moi , je suis plutôt surpris de la sienne à Hébécrevon car depuis , l'écart avec Nico ne fait que croître et il se fait même de nouveau dépasser par Alban Thomas au point d'envisager de ressortir sa Reynard ( voir Echappement de Juillet).
benji
Messages : 98
Inscription : dim. 31 janv. 2010 10:30

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par benji »

Bonsoir a tous

Moi ce qui me blesse c'est que depuis pas mal d'années il y a de moins en moins de protos en cote...et ceci est bien dommage

benji
un mordu du groupe cm cn cnf
mecatop68
Messages : 93
Inscription : lun. 31 août 2009 00:01

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par mecatop68 »

Pierre19
tu est etonné de la perf du pilote de la cn+ a hebec? qu'est ce qui t'etonnes?
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par pierre 19 »

mécatop , excuse-moi de te répondre si tard mais je vais t'expliquer mon étonnement :
-Col Saint-Pierre : écart par rapport à Nico Schatz +0.84 s/km
-Abreschvillers : +0.49 s/km
-Hébécrevon : -0.01 s/km
-La pommeraye : +0.77 s/km
-Saint-Gouëno : +1.07 s/km
-Beaujolais : +0.58 s/km
Tu t'aperçois et ce qui est logique que l'écart diminue de course en course jusqu' à ce fameux Hébécrevon et depuis plus de perf ( bien au contraire ) . Alors pourquoi là ? D'où la remarque de Nico Schatz dans Compte-tours de Juin :" La FFSA doit maintenant évaluer la situation et juger si elle est conforme à la feuille de route ou si nous n'avons pas déjà atteint l'équilibre qu'elle prévoyait en 2013"
mecatop68
Messages : 93
Inscription : lun. 31 août 2009 00:01

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par mecatop68 »

Alors pierre 19, je vois que tu calcules beaucoup mais je vais juste te donner quelques precisions..........
Tu as pu t'apercevoir que le seul pilote de cn+ etait pas trop mal a dunieres egalement..... pour preciser que le seul soucis de la norma est son moteur, que celui ci fonctionne avec 14 litres d'huile au lieu de 8 a 4 bars, de plus sodemo roule avec une pression d'huile de l'ordre de 8 bars, alors pourquoi???
Parce que simplement, plus la distance est longue, et plus le moteur emulsionne c'est a dire que ca deviens une baraque a frite sans compter la perte de performance. Alors pourquoi rouler avec tant d'huile puisque la pression est a 8 bars??
A 4 bars, le moteur degauge dans les courbes a droite, donc ca provoquerais au mieux un serrage au pire une casse complete...
Cyrille Frantz a d'ailleurs ce soucis car l'osella n'accepte pas une bache aussi grande que la norma et il est obliger de ce contenter de 8 litres maxi
A 8 bars, le moteur degauge toujours dans les courbes a droite mais il y a environ 3 bars de pression a l'interieur et donc toujours de l'huile ce qui evite la casse
Plus le tracé est long, plus l'huile emulsionne et plus le rendement s'en trouves affecté et les 3 prochaines courses c'est a dire Mont Dore, Chamrousse et Turckheim, vous trouverez toujours Schatz devant mais la seconde place sera beaucoup plus dure a viser pour le seul pilote de cn+......................
Amicalement
gadget88
Messages : 227
Inscription : mar. 1 sept. 2009 19:19

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par gadget88 »

Intéressante ton explication.
Ca valide le bide moteur.
ARC
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 janv. 2010 22:42

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par ARC »

le mieux serait donc de ne faire que des cotes avec les virages a gauche , ou de demander aux organisateurs de limiter leur cote a 2000m!!!!!!! :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
apres personne n'empeche Seb PETIT de ressortir sa F3000. A+ Alain
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4844
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par dartagnan »

Ce qui parrait abérant,c'est pourquoi on arrive pas a solutionner ce point.Ce moteur n'est finalement pas beaucoup plus puissant que l'origine,qui n'a pas de carter sec,alors pourquoi cette émulsion?Comment un préparateur confirmé comme Sodémo peut en arriver a un tel bide?Tout ça parrait un peut irreel,non?Et nos chers dirigeants,ils n'ont pas l'impression de s'etre foutu le doit dans l'oeil jusqu'au coude?
ben95
Messages : 1
Inscription : sam. 12 mai 2012 11:25

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par ben95 »

Merci pour tes explication mecatop68.
Par contre, sans vouloir excuser SODEMO, est ce que la base moteur est bonne?
Judd utilise la meme base moteur (si je dis pas de bétise) pour les LMP2 en endurance et pareil ca n'arrete pas de casser.
Je sais pas la cause des casses, mais on peut imaginer plus ou moins le meme probleme
gadget88
Messages : 227
Inscription : mar. 1 sept. 2009 19:19

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par gadget88 »

Pour Judd, ça n'a pas changé.
Il y a 20 ans, Il fournissait des moteurs de F1 et les pilotes ne voyaient pas souvent l'arrivée mais plutôt un panache blanc dans les rétro.
Abarth05
Messages : 10
Inscription : mar. 24 juil. 2012 22:40

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par Abarth05 »

Bonsoir, pour reprendre l'avis général il est vrai que le CN+ n'est pas une réussite dommage il aurait été tellement plus simple d'accepter les protos V8 au normes FIA surtout qu'il n'y a pas que l'Osella Norma en a construit aussi, mais bon ils s'en apercevront peut être pourvu que ça ne soit pas trop tard. Sinon en ce qui concerne les Judd je crois qu'il ne faut pas généraliser pour exemple le regretté Plasa en avait un il fonctionnait très bien et il me semble que Reto Meisel a équipé sa Mercedes avec. Sur ce bonne soirée à tous et malgré tout je me réjouis déjà à l'idée d'être au Mont Dore dans 10 jours.
Abarth05
Messages : 10
Inscription : mar. 24 juil. 2012 22:40

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par Abarth05 »

Pardon je me prénomme Christian fan de sport auto, des belles Italiennes d'où mon pseudo et plus particulièrement des courses de côtes. Bonsoir
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par pierre 19 »

Eh oui Mécatop , j'adore les chiffres. Merci pour tes explications mais tu n'avais pas encore lu l'interview très intéressante du p.d.g. de la SODEMO dans Echappement de ce mois-ci où ce dernier croit comprendre qu'il reste un travail important de développement sur le chassis pour la faire aller plus vite.
Je pense que celà va finir en pugilat dans le parc entre Cyrille , Petit et Maillard car , après lecture de l'article ,nous sentons une tension vive entre les différents protagonistes et chacun semble rester sur ses positions.
Après tes dires , j'aurais un conseil à donner aux pilotes de CN+ : qu'il aillent faire du régional où la distance maxi est limitée à 2 km mais j'oubliais, elles n'y sont pas homologuées tout comme en CEM ni nulle part ailleurs, quel bide !!!!
Maintenant si la fédé continue dans ce sens débile , nous risquons de voir une nouvelle exode de nos pilotes de F3000 ( voir questions à Alban Thomas sur Echappement d'Août). Qu'attendent-ils pour le réglement FIA.
Oui Abarth , Meitzel avait bien un Judd dans sa Mercédes tout comme il envisage de le monter dans son nouveau projet : SLK 340.
Répondre