CC Eschdorf (Lux) les 7 et 8 mai

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
dallara77
Messages : 3
Inscription : mer. 11 mai 2011 10:36

Re: CC Eschdorf (Lux) les 7 et 8 mai

Message par dallara77 »

Dès sa prise en main l'an dernier, M. Steiner a été plus rapide avec la FA 30 qu'avec la Martini et a effacé tous ses records personnels.
Au Gurnigel (CH), sa course fétiche près de son domicile, M. Steiner a explosé son record personnel de près de 4 secondes!! et du même coup le record absolu de 1.6 secondes (Berguerand).
Pourtant, la vidéo embarquée de sa montée (disponible en DVD chez finger video) démontrait clairement qu'il n'était pas du tout aux limites de la voiture!
En de bonnes mains, la FA 30 est l'arme absolue. Ceci dit, Faggioli est pour l'instant le seul pilote en Europe qui a mené la FA 30 à ses limites.
Et comme on l'a constaté, ces limites permettent de battre de plusieurs secondes des records historiques établis par les plus grands au volant de F 3000 (Vilarino, Régal).
La nette supériorité en performance de la FA 30 n'est guère contestable à mon sens et ouvre une nouvelle ère dans la côte, comme ce fut le cas lorsque la F 3000 est arrivée et a rapidement détrôné la F2.
Ce qui est préoccupant par contre, c'est le budget effarant que nécessite l'acquisition de cette voiture (220k de base) et son niveau de sécurité passive qui est limite scandaleux.
"Philosophiquement", allez plus vite qu'une F 3000 dans une voiture répondant à des standards de sécurité d'il y a plus de 20 ans laisse songeur.
3000cn
Messages : 108
Inscription : dim. 30 août 2009 22:37

Re: CC Eschdorf (Lux) les 7 et 8 mai

Message par 3000cn »

Bonjour il ne faut pas sous estimer les f3000 toutes sont en coque carbone,museau avant compris qui sert de crasch box,et moteur, suspensions ect au top j'ai bien dit TOUT carbone et pas encore les protos FA ET PA30 qui sont des chassis tubulaire panneauté riveté en feuilles de carborne sauf crasch box mi carborne et polyester carrosserie poly,moteur v8 zytek liberé se que ne sont pas fes f3000 du championnat Français bridé 9000tours avec le Monks,mais super aero pour les osella,donc la ferf de Fabien Frantz ne m'etonne pas car les Reynard comme la sienne sont performantes et securisé,et encore pour lontemp voir les perf de NICO SCHATZ avec sa lola de 94 et 30kg de leste qui du reste est inadmissible rien de tel pour degradé une tenue de route mais FFSA oblige.Maintenant il est possible qu l'osella sur certain parcour soit moins à l'aise que les F3000.
dallara77
Messages : 3
Inscription : mer. 11 mai 2011 10:36

Re: CC Eschdorf (Lux) les 7 et 8 mai

Message par dallara77 »

Relisez mon message: lorsque je parle de standards de sécurité d'il y a plus de 20 ans je parlais des FA 30, pas des F 3000.
Il est évident qu'une F3000 en monocoque carbone est nettement plus sûre qu'une FA 30 ou qu'une PA 30!

Par contre, je ne pense pas qu'on trouvera des parcours où l'Osella sera moins à l'aise qu'une F 3000.
Elle est plus agile (empattement), pas plus encombrantes (malgré les apparences elle n'est pas plus large), infiniment plus fine aérodynamiquement, dispose d'un effet de sol redoutable (il faut voir le fond plat pour le croire), semble disposer d'une meilleure motricité au départ et en sortie de courbe lente (cf vidéos de Faggioli) et semble nettement plus stable à haute vitesse (Grippons 2009).
En plus elle est à l'aise sur des parcours totalement défoncés (explosion du record F 3000 de Châtel St-Denis Les Paccots en septembre 2010 par M. Steiner, qui ne connaissait même pas le parcours).
3000cn
Messages : 108
Inscription : dim. 30 août 2009 22:37

Re: CC Eschdorf (Lux) les 7 et 8 mai

Message par 3000cn »

L'Osella en plus a l'antipatinage que ne dispose pas la F3000 je veux dire que la difference n'est pas enorme si on bridait la gestion de l'osella à 9000trs donc pas d'effet de sol puisque on la à haute vitesse le comparartif serait à voir ,on le voit bien sur les Nippon qui galere pour trouvé une tenue de route optimal,vue quelle utilisait aero maxi en circuit, donc la conception dite ancienne des f3000 hors Nippon se plait en cote, attention cela n'est pas de la critique mais constatation,maintenant je ne connais pas le poid de l'osella par rapport à la f3000 le connaissé vous ?
dallara77
Messages : 3
Inscription : mer. 11 mai 2011 10:36

Re: CC Eschdorf (Lux) les 7 et 8 mai

Message par dallara77 »

Je ne connais pas le poids officiel, j'imagine qu'on doit être proche du poids mini de la catégorie E2 - SS 3000 (560kg)
En ce qui concerne l'effet de sol, même avec une limitation à 9000 tours, la voiture a une telle motricité, qu'elle arrive rapidement dans vitesses lui permettant de bénéficier de l'effet de sol.
Un effet de sol dont disposent également les F 3000 jusqu'à 1995, mais pas dans des proportions aussi avantageuses que la FA 30, qui a été concue par Osella pour la côte, en allant partout aux limites du règlement FIA des courses de côte, qui est très souple.

Bravo à Fabien pour sa magnifique victoire. C'est beau de le revoir sur la plus haute marche.
3000cn
Messages : 108
Inscription : dim. 30 août 2009 22:37

Re: CC Eschdorf (Lux) les 7 et 8 mai

Message par 3000cn »

Je cherche des videos sur Eschdord autre que yootube merci!!!!
DRT
Messages : 1
Inscription : mar. 27 avr. 2010 15:39

Re: CC Eschdorf (Lux) les 7 et 8 mai

Message par DRT »

HELLO

Juste pour info sur Suisse pour les ancienne version f3000 et des fa30 ... 4 cm obligatoire entre le sol et le font plat ...!

sa bonne initiative pour niveler les perf entre les différentes voiture qui on font plat et celle qui l on décaler .

Salutation
Répondre