Des idées pour le CFM

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Stéphane ,
nous avons eu l'occasion de discuter une fois au Mont-Dore mais là n'est pas la question,
depuis des années je milite ( voir le début des idées pour le CFM) pour l'application du réglement FIA dans le championnat de france pour l'équité sportive, la commodité d'aller courir n'importe où en Europe avec la même voiture mais aussi de trouver du matériel d'occasion ailleurs qu'en France sans souci d'homologation.
Concernant le futur réglement proto , je pense que la commission et la FFSA ont dù entendre des voix venues d'ailleurs ( pourquoi pas de Saint Pé de Bigorre ?) et dès les premiers échos de ce projet , j'ai écrit sur ce site que ce serait un flop vu la chèreté des protos ( pas de moteur d'occasion) et l'homologation strictement nationale .
Je m'attends à voir d'autres pilotes de F3000 quitter le CFM à juste titre car comment un pilote pourra prendre autant de plaisir avec la même voiture s'il monte le Mont-Dore en 2mn30 alors que l'an dernier il l'avait fait en 2mn25 ?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4840
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Des idées pour le CFM

Message par dartagnan »

On parle toujour des pilotes qui quitent le championnat,mais ils ne sont pas les seuls.Avez-vous remarqué comme le nombre de spectateurs s'étiole?Je regardait,l'autre jour,un vieil "échappement"des années 70,ou on parlait de 30 000 spéctateurs au Mont Dore,cette année on était plus près de 3 000,non?Et pendant ce temps,que ce soit en Allemagne,en Italie,en Autriche,en Belgique,et partout en Europe,c'est noir de monde.Y a pas un os dans le pâté, la?Pensez-vous qu'une pétition signée par les pilotes,les spectateurs,et les organisateurs,et envoyée a la Fédé,pourrait avoir un impact?Qui ne tente rien n'a rien.
Daniel de Besançon
Messages : 1315
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Des idées pour le CFM

Message par Daniel de Besançon »

Oups !!!! Heureusement que l'on est dans la période des fêtes et des voeux ( appelé trève des confiseurs ) car ça flingue pas mal ....
J'imagine comme Pierre que les constructeurs ont eu leurs mots à dire et que les pilotes de Proto ne sont pas les seuls responsables car il me semble qu'au départ ils étaient demandeur pour mettre un moteur de 3000 et ne personne ne parlait du 4l .
Ca ressemble a une guéguerre ou chacun accuse l'autre. Il y a quelques semaines le proto 4 l ne devait rien gagner en performance par rapport au 3 l et aujourd'hui en réduisant de 500 Trs le régime des F3000 ça devient une machine imbattable ......Seuls les intéressés connaissent la vérité .....( perso je n' y connait rien )
Que s'est-il passé à cette réunion à la Fédé pour que la réglementation des 3000 changent après ? Que s'est-il dit ? Seuls les présents le savent ..........La balle est dans leur camp pour le dire ou se taire ....
Comme c'est la période des voeux , espérons l'homologation de F1 pour 2013 ( ça ne doit pas être très cher ...) , c'est de l'humour
En tout cas 2012 va être tendu dans le padock si ......il se rempli
J'espère reparler de tout ça avec Alban et Stéphane quand je les verrai

Bonnes fêtes à tous et RDV en 2012 sur les courses pour de belles bagarres

Daniel
PIGNON
Messages : 34
Inscription : dim. 30 août 2009 23:40

Re: Des idées pour le CFM

Message par PIGNON »

Daniel
Je pense que les pilotes de f3000 présent a la réunion de la fede , préfèrent se taire , car c'est eux qui ont refusés toute modification du règlement f3000 (qui date d'une dizaine d'années et qui n'est plus En vigueur a la FIA et au CEM )
C'est eux ( sauf un seul et vous devinerez lequel ) qui ont refusés que de nouvelles voitures plus récentes plus fiables et surtout plus sécurisantes soit admises sans modifications aero . Ils ont eu trop peur de voir leur suprématie contestée et de se retrouver avec des voitures anciennes moins performantes donc plus difficilement vendables.
Devant ce refus de toute évolution , et de renouveler le matériel vieillissant , les dirigeants du CFM se sont orienté vers les pilotes de protos qui eux étaient demandeurs pour renouveler leurs voitures .
Avec l'abaissement du régime moteur a 8500 tm pour les f3000 , les protos 4L seront encore plus compétitifs et le risque de voir les f3000 disparaître du CFM est encore plus grand.
Étant un fan des f 3000 je suis triste de constater que les pilotes de f3000 n'ont eu aucune solidarité entre eux et qu'ils n'ont pas été plus clairvoyant , car dans quelques années s'ils n'acceptent pas de renouveler leur matériel , de permettre aux voitures plus récentes d'être compétitives , et ne font pas un bloc unis pour être crédible envers les dirigeants ce groupe risque de disparaître .
kartman 01
Messages : 18
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 20:40

Re: Des idées pour le CFM

Message par kartman 01 »

si Lio voit tout ca de la haut , il doit hurler!!!!
michel69
Messages : 87
Inscription : dim. 7 févr. 2010 15:09

Re: Des idées pour le CFM

Message par michel69 »

aujourd'hui il n'y a que 1 moteur vendu donc 1 auto en proto 4litres !!
vouloir renouveller le parc de voitures est louable, mais pour sa faut deja que les pilotes aient les budgets pour mettre 200 000€

c'est pareil pour le GA, on y autorise des Leon qui ne correspondent en aucun point au GA (comme la ST de Francis a son epoque) parce que le parc de GA est viellot
ok
allez dire a ceux qui ont mis 60 000€ dans leurs autos pour etre conforme en GA et qui se font taper par des autos qui ne sont pas conformes que c'est normal

vouloir rajeunir le parc est une bonne idée si on veut faire venir des annonceurs et du public, encore faut il aussi appuyer la communication sur ces nouvelles autos et ne pas parler comme sur le DVD de compte tours que des 3 premiers GTTS!!
en F2000 il y a aussi de tres belles autos, recentes, Fiesta, Focus, C2 entre autres et des bagarres au millieme, mais motus, c'est GF-F2000, donc dans l'esprit fede ou promoteur des merdes, on s'en fout pourvu qu'ils paient l'inscription au Top montagne...
vous voulez de la solidarité entres pilotes??
personnes ne s'inscrit au Top montagne, et TOUS les pilotes Top Montagne 2011 zappent les premieres courses de la saison jusqu'au Beaujolais du president de la commission! vous allez voir si sa va pas bouger
Stéphane BAUDIN
Messages : 14
Inscription : mar. 6 oct. 2009 09:19

Re: Des idées pour le CFM

Message par Stéphane BAUDIN »

Je ne sais pas qui est Pignon, mais il parle comme un livre.
Aucun pilote de F3000 n'est contre le renouvellement des voitures et encore moins pour l'arrivée de nouvelles F3000.
Concernant la nouvelle voiture du pilote que vous citez, le sujet est clos car l' aéro n'est pas conforme au règlement FIA et le règlement n'accepte pas l'aéro Nippon.
On nous à accordé nos Reynard 1KL en version Europe et non Nippon.
Cordialement.

Stéphane Baudin.
Gerard Viarino
Messages : 3
Inscription : ven. 19 nov. 2010 17:49

Re: Des idées pour le CFM

Message par Gerard Viarino »

Je parles rarement sur les forums je voudrait preciser certaints points:

Un laisser tranquille Lionel Régal et arreter de lui préter tel ou tel sentiment qu'il repose en paix , de plus tous le monde parle du pseudo probleme des F 3000 cela concerne uniquement les possesseurs ( heureux ) de ces véhicules nous suffisament grands pour nous défendre si besoin ai, quand à boycotter les épréyves du championnat de france l'ont a vu la saison derniere comme la fédé a été traumatisé par le départ de Castellana et Bassora ce qui a entraine un groupe CN réduit , la Féderation par la voix de son président à édité un réglement à nous de nous y soumettre ou alors allons voir si l'herbe est plus verte ailleurs cette décision n'appartient qu'a nous .

Gérard Viarino
gta
Messages : 63
Inscription : dim. 30 août 2009 23:52

Re: Des idées pour le CFM

Message par gta »

Bonsoir à tous,

J'invite tous les mécontents à venir rouler en Belgique, car nous sommes au règlement FIA et les F3000 sont les bienvenues. Cette année, il y aura 10 épreuves + possibilité d'avoir 2 résultats à l'étrangé.

Manu
kartman 01
Messages : 18
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 20:40

Re: Des idées pour le CFM

Message par kartman 01 »

je laisse Lionel Regal reposait en paix, mais vous savez trés bien mr Viarino, puisque Lionel était votre ami qu il n aurait jamais laissé la fédé diminuer la puissance des f 3000, et pleins d autre choses encore,sans se battre! je ne salis en rien sa mémoire
l aprés Regal a bien sonné dés Chamrousse 2010
PIGNON
Messages : 34
Inscription : dim. 30 août 2009 23:40

Re: Des idées pour le CFM

Message par PIGNON »

Monsieur Baudin.
Je parle peut être comme dans un livre , mais je m'aperçois a vous lire , que pour vous l'incident est clôt , qu'il ne faut surtout pas y revenir dessus , qu'il y a un règlement qui date d'une dizaine d'années qui vous convient très bien , qu'il ne faut surtout pas que les nouvelles f nippons soit admises , et que vous ne ferez rien pour que cela change . Dans ces conditions comment voulez vous que les dirigeants du CFM vous prennent au sérieux ? . Avec les autres pilotes de f 3000 mettez vous autour d'une table élaborez un projet constructif et soumettez le a l'approbation du comité directeur du CFM et peut être le prendont il en compte ..... Bon courage .
Gerard Viarino
Messages : 3
Inscription : ven. 19 nov. 2010 17:49

Re: Des idées pour le CFM

Message par Gerard Viarino »

A kartman que les choses soit claires je ne permet pas de dire que vous salissez la mémoire de Lionel simplement il faut comprendre que comme vous le dites il y a un apres Lionel,

A Pignon:

Les pilotes de F 3000 se sont rendu à Paris ils ont était ecoutés et la Féde a fait comme elle voulait donc a nous ne nous adapter pour moi la plus grosse stupiditée et d 'accepter des protos avec une cylindrée de 4 litres qui sont uniquement autorisé en France il faudra m'expliquer pourquoi l'on n'a pas autorisé le V 8 3 litres moins cher et accepte en FIA pour JP calmus joint au téléphone il semblerait croire que BMW s'impliquerait dans le projet avec un seul moteur il y aencore du boulot mais laissons faire au moins il y aura du changement par la méme je salue l'esprit d'innovation de Cyrille Frantz toujours a la ponte du combat
baud.m
Messages : 101
Inscription : mar. 6 oct. 2009 21:36

Re: Des idées pour le CFM

Message par baud.m »

allez faire un petit tour sur facebook il y a une petite video predator v10 jecrois que c'est en angleterre sur des routes pas plus larges qu'hebecrevon en bas ça donne a reflaichir ci eux le fond pourquoi pas nous?sommes nous plus stupides?
gadget88
Messages : 227
Inscription : mar. 1 sept. 2009 19:19

Re: Des idées pour le CFM

Message par gadget88 »

Au bout du compte, ce sont bien les spectateurs et les pilotes qui décideront.
Si 0 pilote et 0 spectateur, alors 0 FEDE, 0 président, 0 ami, 0 profit...
Bien dommage. Au moment où les voitures fermées apportaient un intérêt essentiel grâce au GTTS, on perd toutes les mono (F3000 & CN).
La côte doit rester un modèle de diversité que ne le rallye n'a pas.
A+
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Je viens de lire les dernières nouvelles sur Compte-tours de Janvier , ce n'est toujours pas réjouissant.
Tout d'abord , je me demande si l'article F3000 ou Proto V8 ? n'est pas de la pure propagande pour la future réglementation car on nous vend que le représentant de la Sodémo fût assailli de questions lors de la remise des prix Top Montagne puis que de prestigieux concurrents ont montré un grand intérêt pour le CN plus ( exemple : David Hauser or pWe , mieux placé que le journaliste , nous affirme le contraire ) , à ce jour seul Cyrille Frantz s'est porté acquéreur d' un 4 litres.
Notre Jean-Paul 3 n'est pas en reste dans les conneries car il affirme que le plateau va croître dans les années à venir avec l'afflux de CN plus d'occasions mais il faut que Sa Sainteté nous explique comment on peut avoir un marché de l'occasion s'il n'y a pas de vente en neuf ?
Enfin concernant le GTTS : à ce jour A.Cosson est parti ,N.Werver et D.Bourgeon n'ont pas confirmé leur présence ( merci la fédé pour la parfaite maîtrise de ce groupe l'an dernier, depuis longtemps j'annonce leur départ, pour l'instant malheureusement j'ai raison ).
Enfin , je viens de regarder Caméra Embarquée 12 de chez Vidéoconcept et quand je vois les réactions du public (heureux ou stupéfait) après le passage de Georg Plasa au Col Saint Pierre , je persiste à croire que la fédé , la commission de course de côte et "notre promoteur" sont dans le faux absolu .
admirateurcfm
Messages : 137
Inscription : ven. 5 févr. 2010 14:06

Re: Des idées pour le CFM

Message par admirateurcfm »

Bonjour, j ai fait un peu la meme analyse que pierre19 dans la rubrique des voitures et des hommes.Pierre19 pour te repondre sur ta video sur plasa je ne sais pas si c est celle postee sur youtube( georg plasa-bmw134judd-col st pierre) qui dure 17mn 52,je te conseille de la regarder.Ce week end la j etais dans l epingle ou tu vois tout le monde se pressait contre les barrieres.J en ai encore les frissons quand je regarde la video.Des voitures comme ça il faut etre sur place pour voir comment le public reagit.Quand tu es spectateur c est la cerise sur le gateau,la diversite des voitures que l on voit en cote doit rester le fer de lance de la discipline .Ce que j ai vu avec Plasa au St Pierre cela m a rapelle giovanni rossi 25 ans avant au meme endroit avec son M1.Je te rejoins aussi je pense moi aussi qu il sont dans le faux absolu
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Des idées pour le CFM

Message par pWe »

bien sûr que le représentant de Sodémo fut "assailli par des questions" lors de la remise des prix TopMontagne, dont celles de Christian Hauser, le papa de David, qui a été sidéré par le manque de connaissance des besoins typiques en courses de côte et par le peu fondé de certaines des réponses. il est clair que pas mal de gens se renseignent et "s'intéressent", sans que ça fait d'eux des potentiels "clients". et justement vu les réponses données respectivement le manque de réponses à l'une ou l'autre question pertinente, les personnes en question se sont vu confirmer dans leur choix de ne justement pas se lancer dans cette voie extrêmement chère et peu viable qu'est ce nouveau groupe "CN plus" typiquement français....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
racingfan
Messages : 62
Inscription : mer. 1 déc. 2010 18:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par racingfan »

Comme ca a été mentionné precedement on peut pas en vouloir aux pilotes d'avoir poussé pour mettre des moteurs V8 dans les protos par contre on peut dire que le choix d'un moteur BMW est deja une erreure. Il aurait mieux valu privilegié les moteurs type F3000 (JUDD,Mugen ou Cosworth).

La grosse question qui se pose aussi c'est de savoir quelles genre de performances vont faire ces CN+ a moteur V8 comparé aux F3000 et aux traditionels CN... pour l'instant personne ne peux repondre
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Vu sur le site de la fédé réglements 2012 de la montagne :
-aucune épreuve de la coupe de france de la montagne 1ere division ne pourra être organisée le même jour qu'une épreuve du CFM.
Pourquoi la ffsa ne fait-elle pas la même chose avec les épreuves du CEM pour éviter les doublons.
-Groupe GTTS :
acceptation de la Renault Mégane "Trophée" ( c'est marqué ainsi , désolé )
acceptation des Mit'jet
acceptation des silhouettes ( voudraient-ils enfin M.Tourtel )
Porsche Cup : plus d'application des articles portant sur le plombage ou les scellés (auraient-ils eu des problèmes concernant ces derniers durant l'année 2011 ?)
Décidément ce groupe devient un fourre-tout.
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Un petit oubli vite réparé :
-réglement FFSA sur le CFM 2012 en vigueur le 19/12/2011
-réglement FIA sur le CEM 2012 publié le 23/09/2011 applicable le 1/1/2012.
Répondre