Des idées pour le CFM

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
racingfan
Messages : 62
Inscription : mer. 1 déc. 2010 18:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par racingfan »

Pour commenter le message d'Arnaud, je pense qu'il ne faut pas se tromper de coupables.

Les coupables ne sont pas les "2 ou 3 râleurs" qui essaient de faire bouger les choses dans une categorie ou ils n'ont plus rien à prouver ...

Grâce à certains constructeurs (Osella,Norma...) ils ont la possibilité de jouer la gagne avec des Sport Protos.

D'ailleurs ces "râleurs" si ils ont les moyens ou trouvent les moyens à travers des Sponsors/partenaires d'acquérir ces Protos à Moteur V8 tant mieux pour eux et pour tous les spectateurs du championnat de France, et ils n'ont jamais obligé personne à acquérir des protos à moteur V8...

Les vrais coupables se trouvent à la fédération qui n'a pas su anticiper l'arrivée de ces nouveaux proto et qui a décrété l'année 2011 comme "année de transition"...

En résumé, un grand merci à ces "râleurs" sans qui le championnat de France de la Montagne ne serait pas l'un des meilleurs championnat en Europe
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2134
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Des idées pour le CFM

Message par Arnaud »

Je comprend ton point de vu, et le respecte.

Mais est-ce le moment de laisser libre court à la puissance, en autorisant ces moteurs ?

Qu'un Proto soit légèrement moins rapide qu'une F3000 ne m'offusque pas. Encore que.. sous la pluie..les deux jouent presque à armes égales..

On a déjà vu des pilotes de Proto profiter de la bagarre en Monoplace pour jouer le titre longtemps dans la saison (Frantz ou Chambérot.. il y a plus longtemps).

Je suis fan des Proto.. de Mr Santos, des Osella.. mais je pense que admettre des 8 cylindres.. c'est un pti peu jouer avec le feu.. à une époque où on nous parle de chicane sur les tracés pour casser la vitesse de pointe..

Mais ça ne reste que mon avis.. :mrgreen:
lilian
Messages : 32
Inscription : lun. 11 avr. 2011 19:16

Re: Des idées pour le CFM

Message par lilian »

j' ai vu que les nouvelles norma étaient équipées de crash-box, et vu la décrue des 3000 je pense que ce serait bien que les protos v8 qui sont sûrement plus sécurisés que les anciens 6 cyl nous amènerait une belle bagarre de tete.
Je comprend aussi les pilotes de 3000 qui ne veulent pas de concurrence supplémentaire.
Avant tout,les efforts devrait venir des commissaires qui je suis désolé mais la plupart ne font pas leurs travaille.
J'ai vu tellement d'incompétences et surtout des commissaires qui viennent gratos mais qui peuvent pas donner un coup de balais ou ramasser les cailloux, sans parler des drapeaux ...
Mais leurs actions viennent du bons sens qu'ils ont à un moment donné je pense qu'ils faudrais qu'ils soient formés mais pas par les commissaires actuels parce-que le plus souvent ils apprennent à boire des canons!!!!!!!!!!!!!
Enfin je ne comprend pas pourquoi il y a des courses ou les pilotes n'ont pas le droit de reconnaître le tracé le dimanche matin exemple: Les Rangiers,Turckheim....
Et pk pas instauré une reconnaissance avant chaque montée d'intempéries???? je parle des orages ou des pluies diluviennes pour qu'ils puissent voir les coulées d' eau???????????
IL faudra encore combien d'accidents avant qu'on prennent de bonnes décision???? installer des chicanes c'est détourner le problème et c'est du même niveau que de mettre de nouveaux radars quand les chiffres sont pas bon.
Allons dont un peut de jugeote la fédé .
un point positif: le fait d'avoir pris Nicolas, Alain et Francis dans la commission, j'espère qu'ils seront écoutés.
CLIOCUP
Messages : 21
Inscription : dim. 27 sept. 2009 21:51

Re: Des idées pour le CFM

Message par CLIOCUP »

"un point positif: le fait d'avoir pris Nicolas, Alain et Francis dans la commission, j'espère qu'ils seront écoutés".

Encore faut-il qu'ils aient qq chose à dire!

Par exemple à Sabran où les organisateurs font du bon boulot, comme souvent ailleurs, il y a cependant quelques points noirs. J'ai d'ailleurs envoyé un mail avant la course, sans réponse de personne.
Je veux parler de la sortie de l'enfilade qui suit le carrefour. Une marche se creuse chaque année, délestant l'avant de toutes les autos, formules et berlines puissantes. Le risque est double: la trajectoire est inévitablement déviée, droit vers le poteau d'en face + risque de casse mécanique + accident car ça tape vraiment. Au delà, pas de protection le long de la vigne qui se situe à 2 mètres en contrebas.
Idem au bout de la grande ligne droite où l'asphalte se dégrade au point de freinage et où les poteaux en bois ne sont pas protégés en cas d'auto qui tirerait à droite pour raison x ou y.

Certes il n'est pas question de tout protéger, de tout sécuriser et de tout prévoir. Là n'est pas le débat et sinon on ferait du circuit. Mais ce que je veux dire, c'est que les pilotes au top du classement A & B ne sont pas assez exigeants en la matière. Ils ont le pouvoir d'être écoutés; cela ne coûte parfois pas grand chose, par exemple le droit de reconnaître le parcours avant une épreuve ou lors d'une incertitude (comme Lio & Bernard Chambérod au Ventoux il y a qqs années).

Voilà simplement mon point de vue.
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

D'après le site allemand de course de côte www.berg-meisterschaft.de ,les protos du CFM pourront utiliser des v8 de f3000 en 2012, alors qui dit vrai ?
Sur ce site il y a aussi la présentation de l'écurie Steiner (excellent pilote suisse) et son programme 2011 consacré en grande partie au championnat helvétique. Heureux suisses qui pourront admirer gràce à cette écurie une Osella FA30 , une Osella PA30 équipées toutes les deux d' un moteur Zytech ainsi qu'une Martini MK69 munie d'un BMW 3 litres CN.
Celà va m'obliger ( avec ma petite famille et des amis ) à me rendre à SAINT-URSANNE au mois d' août car comme tu le signales JEAN-LUC 67 cette course est magnifique.
A propos de cette derniere , j'avais écrit aux organisateurs en 2007 en leur signalant la dangerosité de leur épreuve ,ils m'avaient gentiment répondu que le tracé êtait homologué par la FIA . Il vaut mieux prévenir que guérir , là ce ne fût pas le cas.
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Des idées pour le CFM

Message par pWe »

l'info relâtée sur le site allemand datait d'une époque où il était encore question d'admettre ces moteurs V8 F3000 dans les sport-protos, mais le rédacteur de l'article ne l'a finalement publié qu'à un moment où il n'en était déjà plus question. entretemps il semble acquis que l'on passera à un moteur "unique" BMW V8 en 2012, ce qui n'est qu'une demi-solution, car une fois de plus en france on ira à l'encontre de tout ce qui se fait dans les autres pays européens. (un autre exemple seraient les superbes tourisme des groupes E1 et E2-SH comme le BMW de Plasa qu'on verra en CEM ce weekend au Col Saint-Pierre qui sont exclues du championnat de France ou bridées/alourdies considérablement (comme l'Astra DTM).
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
PERRON THIERRY
Messages : 48
Inscription : dim. 15 nov. 2009 23:46

Re: Des idées pour le CFM

Message par PERRON THIERRY »

Il y a 45 ans j allais au square voir guignol aujourd hui quand je vois les dirigeants de la ffsa j ai l impression d etre 45 ans en arriere ils sont juste bon a s occuper de groupes de danseurs folkloriques
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Tu as tout à fait raison THIERRY et on ne parle même pas de l'instance supérieure avec ses championnats très ennuyeux et sans saveurs mais le but du thème est l'avenir de notre championnat et puisque notre fédération cherche à tout prix à se démarquer il m'est venu une idée cette semaine en lisant AUTO-HEBDO, je vais donc vous la soumettre:
Depuis quelques années nous cherchons à remplacer les F3000 vieillissantes mais par quelle autre modèle ?
La réponse peut se trouver dans la Formule RENAULT FR 3.5 qui sera remplacée en 2012. Nous allons nous retrouver avec plusieurs voitures sur le marché ,ces dernières sont de conception récentes (actuellement DALLARA T 08) , d'une meilleure fiabilité (puisque même puissance pour une cylindrée supérieure ) et ont un loock sympa et moderne. De plus, elles représentent un grand constructeur qui est déja impliqué dans la côte cette année ( FR 2000 et CLIO CUP) qui pourrait donc plus s'investir à terme et faire pourquoi pas un appel d'air à d'autres constructeurs .
jean-luc67

Re: Des idées pour le CFM

Message par jean-luc67 »

Bonjour Pierre,
Très bonne idée, effectivement cela permettrait un renouvellement du parc monoplace mais la question est de savoir si cette bonne idée va venir percuter le cerveau des dirigeants de la fédé, cela m'étonnerait beaucoup, parce qu'à la place du cerveeau, ils ont plutôt une vis sans fin, désolé pour eux, mais c'est un peu la réalité des choses, bon week-end à vous, luc
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Après la lecture d'Echappement de MAI , je constate que c'est maintenant Billy Ritchen qui regrette le manque d'harmonisation entre le CFM et le CEM ,il dit :
"Je trouve dommage qu'il y ait des divergences réglementaires entre la France et l'Europe . Cela crée des problèmes et surtout des écarts au niveau de la performance ".
Quand la fédé va-t-elle écouter les acteurs des championnats au lieu d'inventer des réglements qu'elle ne maitrise pas ou qui sont ridicules :
-le GTTS en côte avec des voitures homologuées ou pas ( l'exemple de Mickael Tourtel qui , aux dernières nouvelles, est parti sur un programme européen )
-Alex Bengué ne pouvant pas marquer de points avec sa Mini WRC en rallye.
-problèmes en FFSA GT avec la prise en compte ou non du règlement FIA du GT3 en circuit .
En ce qui concerne la sécurité, on crée des chicanes pour des pilotes confirmés mais l'autre jour à Saint-Martin-Valmeroux , j'ai vu des gamins de 12-13 ans qui participaient aux championnat d'Europe Junior Buggy ( monoplaces 4 roues motrices à moteur de moto 600 cc ) . Si on me demande quel est le plus dangereux des deux mon choix est vite fait . A ce propos l'autocross a eu son heure de gloire le 2 MAI avec un reportage dans le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 , la côte malheureusement est loin d'avoir une médiatisation pareille . A qui la faute ? Même dans Auto-Hebdo ,elle ne représente plus qu'une demi-page.
Pourquoi la Fédé a peur d'homologuer l'Osella FA 30 ? Craignent-ils une hégémonie de son pilote mais à ce que je sache seul Faggioli atteint les limites de ce bolide.
3000cn
Messages : 108
Inscription : dim. 30 août 2009 22:37

Re: Des idées pour le CFM

Message par 3000cn »

On se demande si les decisions du président Deschaux ne vienne pas d'une ile lointaine à mediter?????????
PERRON THIERRY
Messages : 48
Inscription : dim. 15 nov. 2009 23:46

Re: Des idées pour le CFM

Message par PERRON THIERRY »

On se demande si les decisions du président Deschaux ne vienne pas d'une ile lointaine à mediter????????? Serge les decisions elles pourraient bien venir de n importe ou elles ne pourraient jamais etre aussi cons le coup de balai reste a faire et la tu licencies par dizaines les incapables l apotheose est atteinte avec les chicanes ces A vont finir par organiser des courses d escargots et surtout arreter de chercher des idees car pour eux se seront toujours les leurs les meilleurs meme s il y a 99pour 100 de CONNERIES
Avatar de l’utilisateur
nico_57
Messages : 33
Inscription : dim. 27 déc. 2009 18:48

Re: Des idées pour le CFM

Message par nico_57 »

les chicanes :

la ffsa les imposent si les monoplaces prennent plus de 200 km/h ou si la vitesse moyenne est trop élevée.

On voit ici l imbécilité de la ffsa qui apres la mort de Regal a eu sa crise de panique, effectivement la vitesse de la f3000 était un facteur, mais il ne faut pas oublier que dans cette accident c est une coulée qui a créé l accident !

Ensuite on m a dit que les assurances ne veulent pas assurer une course si les véhicules prennent plus de 200, d'où les chicanes.

Alors c est simple a Abreschviller ils en ont déja mis une, et je pense qu ils peuvent encore en mettre 2 ou 3 .... pour Turckheim c est pareil ils peuvent en rajouter 2 ou 3

Mais là ou l' histoire des assurances qui n'assurent pas une course sur route si les véhicules prennent plus de 200 me parait bizarre, c'est notament en rallye !

Bon exemple : le rallye de france wrc , n'était il donc pas assuré ??

Bref avec toutes ces connerie je croit que cet hiver toutes les voies larges vont repasser en voies etroites et faire du slalom pour prendre plus de vitesse !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2134
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Des idées pour le CFM

Message par Arnaud »

Ben y a du taff.. oui..

Ne pourrait-on pas commencer par avoir le live sur le site de la fédé ??

Abresc : rien...

Hébécrevon : rien..

Lamentable.. :roll:
michel69
Messages : 87
Inscription : dim. 7 févr. 2010 15:09

Re: Des idées pour le CFM

Message par michel69 »

eh oui, et il y a un "promoteur" payé pour promouvoir la course de côte en plus!!
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

PERRON THIERRY a écrit :On se demande si les decisions du président Deschaux ne vienne pas d'une ile lointaine à mediter????????? Serge les decisions elles pourraient bien venir de n importe ou elles ne pourraient jamais etre aussi cons le coup de balai reste a faire et la tu licencies par dizaines les incapables l apotheose est atteinte avec les chicanes ces A vont finir par organiser des courses d escargots et surtout arreter de chercher des idees car pour eux se seront toujours les leurs les meilleurs meme s il y a 99pour 100 de CONNERIES
Thierry , on dirait que tu as pratiqué ce genre de personnages ,pour ma part j'ai eu l'occasion "d'essayer" de dialoguer avec le promoteur en 2009 au Mont-Dore et après ce semblant de discussion j'ai eu le même sentiment que toi .
PERRON THIERRY
Messages : 48
Inscription : dim. 15 nov. 2009 23:46

Re: Des idées pour le CFM

Message par PERRON THIERRY »

Le promoteur parlons en c est le premier coup de balai a donner dans le CFM Peut etre qu 'un jour la course a pied deviendra son sport favori
3000cn
Messages : 108
Inscription : dim. 30 août 2009 22:37

Re: Des idées pour le CFM

Message par 3000cn »

Tu as raison thierry même sans roulé à 200 il ya des porsches qui ect....... voir ce qu'il prevoit pour les F3000 ancienne pour que les nouvelles puisse etre devant, en 2012 hauteur de chassis à 5cm et reduction de largeur d'aileron de 7 cm pour les f3000 ancienne comme!! :oops: ils disent et comme par hasard c'est encore une vh qui fait le scatch, ils ont laché les fous à reglements au secours!!!!!!!!! :oops:
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Amis internautes , quand je vois les classements actuels du CFM ,je me dis que si ce sont les mêmes à la fin de la saison , je ne voudrais pas être pilote démarchant l'hiver prochain des sponsors pour investir dans une voiture dernier cri car avec de "vieux" modéles trés bien menés on peut gagner.
Le promoteur sera content avec ,comme vainqueurs , une voiture de près de 20 ans et l'autre de 40. Attention ,je ne remets pas en cause le grand talent de messieurs Schatz et Poinsignon .
A propos du promoteur , sachez que nous avons évité des courses de drift en côte car lors de notre "discussion" citée plus haut , il m'avait présenté ce projet avec les voitures du fameux groupe Z mais comme dirait un ami : le but de la course de côte ,c' est d'aller le plus vite possible du départ à l'arrivée. Marc Fleury est très plaisant à voir passer mais en démo seulement.
Avatar de l’utilisateur
nico_57
Messages : 33
Inscription : dim. 27 déc. 2009 18:48

Re: Des idées pour le CFM

Message par nico_57 »

tu sais je croi ke si tu accroche un sponsor qui aime le sport auto, le sponsor il ne cherchera pas trop a savoir si la voiture a 2 ou 20 ans, mais il cherchera un véhicule qui l impressione
Répondre