Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

ben007 a écrit :ouhhh la vilaine faute dans mon post :geek: :mrgreen: :oops: ... "pilotes" et non "pilotent" ... MA MA MIA :x
:lol: bon mon cher Ben je veux pas remuer le couteau dans la plaie mais en bon Italien qui se respecte je ne puis laisser passer cette erreur :twisted: ...c'est "MAMMA MIA" qu'on dit :oops: ;) :mrgreen:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par ben007 »

En pleine quinzaine de Roland Garros on appelle ça une belle "double faute" :mrgreen: :lol: :lol: :geek: ... faut que je m'applique maintenant :D
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

ben007 a écrit :...mais bon si un pilote voudrait se "démarquer" c'est vrai qu'il pourrait très bien se le permettre...
:geek: Oui Ben je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la tête du classement se doit d'être groupée, qui plus est pour les spectateurs...bien sûr ma théorie était volontairement exagérée mais imaginons un instant un pilote ayant connaissance d'une prévision météo le lendemain indiquant le beau temps à 15h alors que les temps normaux de sa catégorie situeraient son heure de départ vers 13h30 en pleine ondée :?...la stratégie serait de faire un mauvais temps pour reculer l'horaire car dans le cas où malencontreusement comme Merli l'an dernier à St Ursanne c'est lui qui se prend la pluie alors que Simone est parti sur le sec...tout comme l'inverse à Ecce Homo dimanche dernier :shock:, ce même pilote aurait tort de se priver d'exploiter le règlement à son avantage :roll:

Il me semble que c'est en WRC que certains pilotes ont déjà eu recours à cette solution pour ne pas avoir à partir en tête le lendemain et "nettoyer" la piste pour les autres...

L'idéal est d'avoir des essais "clairs" avec des manches de course tout autant, dans ce cas oui c'est une très bonne initiative :)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par ben007 »

C'est juste Dédé, c'était en wrc dans les années 2000 où je me souviens avoir vu en live ce spectacle à l'Acropole 2001, panneautage à l'appui dans le dernier chrono du vendredi soir où les leaders du rallye ralentissaient volontairement pour ne pas partir devant le lendemain, l'ordre de départ du samedi était alors déterminé par l'ordre du classement général de la veille :?
Tu as raison sur le fait qu'un pilote pourrait vouloir exploiter la faille afin de déjouer les conditions météo, en fait aucun ordre de départ n'est réellement parfait, y'a toujours du pour et du contre dans chaque option, celui du CFM je le trouve vraiment pas mal, groupes par groupes avec à la fin le top 10 des essais, qui pourrait très bien être allongé au top 15 ou 20 selon les plateaux..
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

ben007 a écrit :celui du CFM je le trouve vraiment pas mal, groupes par groupes avec à la fin le top 10 des essais, qui pourrait très bien être allongé au top 15 ou 20 selon les plateaux..
Ouais je trouve ça pas mal du tout :) :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pWe »

pas de panique, les gars, l'histoire de l'ordre des départs pour Glasbach suivant les essais concerne uniquement l'ordre de départ à l'intérieur des CLASSES, nouveauté (facultative) au niveau du championnat d'Allemagne pour cette saison.

pour ce qui est de l'organisationnel, c'est vrai que c'est pas évident à mettre en place. et pour le spectateur, ce n'est pas un PLUS car il ne dispose pas d'une liste avec l'ordre réactualisé (sauf les mordus qui le soir des essais s'en imprimerait une chez eux (classement essais).

en tout cas, comme les points au CEM se distribuent toujours et encore au seul groupe, je suis d'avis perso qu'il ne faudrait en aucun cas en venir à un ordre de départ "scratch général essais", car justement, imaginons alors un Faggioli partir avec les tous derniers (donc les plus rapides des essais) sous une grosse averse, tandis qu'un pilote un tantinet moins chevronné sur une autre biplace E2-SC partirait une vingtaine de voitures plus tôt sur une route parfaitement sèche, séparé de Faggioli par toutes les monoplaces qui lors des essais s'étaient intercalées entre les deux, ce dernier risquerait de perdre la victoire de groupe (et par là peut-être même le championnat.
d'ailleurs en France on a des fois des ordres de départs "bizarres" le dimanche si l'un ou l'autre très bon pilote a eu un soucis lors des essais, ou deux trois pliotes des CN2 qui partent avec les derniers et la reste de la bande une demi-heure ou même plus encore plus tôt, ce qui peut sévèrement tronquer le jeu en cas de changements de météo.
pour ce qui est de "planifier" son propre ordre de départ suivant la météo qu'on attend, en côte je pense ça relève du "miracle", car impossible de prévoir son heure exacte de départ qui varie considérablement selon le nombre et la durée des interruptions (sorties, ennuis mécaniques etc...).
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

pWe a écrit :pour ce qui est de "planifier" son propre ordre de départ suivant la météo qu'on attend, en côte je pense ça relève du "miracle", car impossible de prévoir son heure exacte de départ qui varie considérablement selon le nombre et la durée des interruptions (sorties, ennuis mécaniques etc...).
:) Justement pWe si le beau temps est prévu milieu d'après-midi et que tu as fait en sorte de partir au-delà, s'il y a des interruptions tu pars encore plus tard :D...non mais blague à part ta vision des choses est tout aussi pertinente :geek:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1214
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Micol »

pWe a écrit :je suis d'avis perso qu'il ne faudrait en aucun cas en venir à un ordre de départ "scratch général essais", car justement, imaginons alors un Faggioli partir avec les tous derniers (donc les plus rapides des essais) sous une grosse averse, tandis qu'un pilote un tantinet moins chevronné sur une autre biplace E2-SC partirait une vingtaine de voitures plus tôt sur une route parfaitement sèche, séparé de Faggioli par toutes les monoplaces qui lors des essais s'étaient intercalées entre les deux, ce dernier risquerait de perdre la victoire de groupe (et par là peut-être même le championnat.
"Imaginons" un Merli (et un Scola) partir avec les tous derniers sous la pluie à Reventino cette année... ou un Merli aux Rangiers l'année dernière... :roll:
Le soleil suivi par la pluie me semble beaucoup plus fréquent que l'inverse, donc l'habitude de faire partir tous les E2-SS après les E2-SC (sauf à Ecce Homo, mais c'est la grande exception), avec les meilleurs à la fin de chaque groupe, ne me semble pas toujours très équitable non plus.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par dartagnan »

Bin depuis le temps que je vous le dit,il faut fusionner les E2 ss et sc,et le probléme et rèsolu.Pourquoi une piplace montrair sur le sec et une mono sous la pluie?Et la se ne sont pas les alèas de la mètèo,mais quelque chose de parfaitement maitrisable.
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pWe »

Micol a écrit :
pWe a écrit :je suis d'avis perso qu'il ne faudrait en aucun cas en venir à un ordre de départ "scratch général essais", car justement, imaginons alors un Faggioli partir avec les tous derniers (donc les plus rapides des essais) sous une grosse averse, tandis qu'un pilote un tantinet moins chevronné sur une autre biplace E2-SC partirait une vingtaine de voitures plus tôt sur une route parfaitement sèche, séparé de Faggioli par toutes les monoplaces qui lors des essais s'étaient intercalées entre les deux, ce dernier risquerait de perdre la victoire de groupe (et par là peut-être même le championnat.
"Imaginons" un Merli (et un Scola) partir avec les tous derniers sous la pluie à Reventino cette année... ou un Merli aux Rangiers l'année dernière... :roll:
Le soleil suivi par la pluie me semble beaucoup plus fréquent que l'inverse, donc l'habitude de faire partir tous les E2-SS après les E2-SC (sauf à Ecce Homo, mais c'est la grande exception), avec les meilleurs à la fin de chaque groupe, ne me semble pas toujours très équitable non plus.
Bon, on peut imaginer tous les scénarios possibles: il peut très bien arriver qu'il y ait une grosse averse au moment où les voitures aux numéros 20 à 10 montent dont la dernière sort de la route, puis l'averse s'arrête, et pendant l'interruption dûe à la sortie de la route, le parcours commence de nouveau à sécher, ce qui fait que du numéro 9 au 1, les conditions s'améliorent considérablement de voiture en voiture.

On peut aussi imaginer que l'averse se passe juste au moment où les E2-SC montent, permettant ensuite à la route de sécher complètement jusqu'au départ des E2-SS. Bref, n'importe quel scénario est imaginable (et a déjà eu lieu).

donc que faire? (cet exemple pour illustrer que la côte reste une discipline somme tout "aléatoire" dès que la météo s'en mêle. peu importe quel ordre de départ on imagine. raison d'ailleurs pour laquelle perso je préfère le mode addition de 2 montées sur 3 (donc avec un joker), pour gommer un peu l'arbitrage par la météo.

pour ce qui est d'une fusion E2-SS et E2-SC, à priori oui, pourquoi pas, mais sous condition de garder les règlementations actuelles des deux groupes (tout en éventuellement les "élargir", notamment au niveau de la cylindrée), mais ne pas créer une "nouvelle" règlementation pour un nouveau groupe "E2-SS-SC" qui risquerait de rendre caduque une partie des voitures actuelles.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

pWe a écrit :...raison d'ailleurs pour laquelle perso je préfère le mode addition de 2 montées sur 3 (donc avec un joker), pour gommer un peu l'arbitrage par la météo.
:geek: Si on arrive à caser la 3ème oui c'est bien car ça laisse une chance de se rattraper :)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

Victoire de Liber en Slovénie avec son 1400cc atmo devant Janik :shock: :
Federico Liber si aggiudica la GHD Gorjanci 2017 in Slovenia
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par ben007 »

Federico avec la Gloria c'est du très très vite :shock: j'ai encore pu m'en rendre compte à Verzegnis fin mai, superbe victoire :)
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pierre 19 »

Le conseil mondial de la FIA s'est tenu aujourd'hui à Genève et toujours aucune nouvelle sur le futur du CEM. Prochain conseil le 21 septembre à Paris, alors attendons......
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

pierre 19 a écrit :Le conseil mondial de la FIA s'est tenu aujourd'hui à Genève et toujours aucune nouvelle sur le futur du CEM. Prochain conseil le 21 septembre à Paris, alors attendons......
:shock: Le futur du CEM ?...dis-moi pas qu'il y a un problème :?, non tu parles sûrement des changements à envisager n'est-ce pas :roll: :?:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pierre 19 »

Oui Dédé, je veux parler sur les futures voitures et motorisations qui seront acceptées bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1214
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Micol »

pierre 19 a écrit :Le conseil mondial de la FIA s'est tenu aujourd'hui à Genève et toujours aucune nouvelle sur le futur du CEM. Prochain conseil le 21 septembre à Paris, alors attendons......
Si j'ai bien compris la FIA rassemble des données sur les voitures à plusieures épreuves cette saison, donc il ne peut pas encore y avoir de décision sur des changements éventuels...
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pierre 19 »

Micol, ça fait un moment qu'ils le font. L'an dernier, je parlais avec un pilote suisse qui court en E1, il me disait qu'on lui avait mesuré la voiture dans tous les sens.
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1214
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Micol »

pierre 19 a écrit :Le conseil mondial de la FIA s'est tenu aujourd'hui à Genève et toujours aucune nouvelle sur le futur du CEM. Prochain conseil le 21 septembre à Paris, alors attendons......
D'ailleurs, le futur du CEM à part, qu'est-ce que vous pensez de la IHCC (ancien Challenge FIA) ? :?: Je n'ai pas encore vraiment compris le sens de cette compétition. :?

L'année dernière Gabriella Pedroni l'a gagnée en Catégorie 1 après avoir participé à seulement 4 épreuves sur 8, même chose pour Ronnie Bratschi en Catégorie 3. Janik, vainqueur en Catégorie 2, avait fait 5 épreuves sur 8. À la première course de cette année (Col St. Pierre ?) il y avait un total de 3 (trois) pilotes engagés à la Coupe.

Pour les organisateurs ça doit être pas mal de travail, suivre tous les exigences de la FIA pour leurs épreuves, et à la fin les pilotes ne sont guère intéressés. Comment revitaliser la IHCC ? :?: Ou est-ce que c'est peine perdue ? :?
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

Micol a écrit :Comment revitaliser la IHCC ? Ou est-ce que c'est peine perdue ?
:idea: Peut-être en l'incluant dans les épreuves EHCC, ou tout simplement en la fusionnant avec le EHCC tout en élargissant les dotations :?:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Répondre