explications

Tout le reste se passe ici : le dernier film sorti, la prochaine BMW M3, les bières Belges, Magagne...
michel69
Messages : 87
Inscription : dim. 7 févr. 2010 15:09

explications

Message par michel69 »

Les impôts expliqués par un PROF



Le principe des impôts semble pouvoir s'expliquer par une logique assez simple.
> Mais beaucoup pourtant ne le saisissent toujours pas.
> Comme c'est la saison des taxes, laissez-moi vous l'expliquer en des termes simples que tout le monde peut comprendre.
>
> Imaginons que tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière et que l'addition totale se monte à 100 euros.
> (Normalement, cela ferait 10 euros par personne).
>
> Mais nos dix amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu, ce qui donna ceci :
>
> · Les 4 premiers (les plus pauvres !), ne paient rien.
> · Le cinquième paye 1 euro
> · Le sixième paye 3 euros
> · Le septième paye 7 euros
> · Le huitième paye 12 euros
> · Le neuvième paye 18 euros
> · Le dernier (le plus riche !) paye 59 euros.
>
> - Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour en fin de journée pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement.
>
> Jusqu'au jour où le tenancier décida de leur faire une remise de fidélité ! « Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 euros. »
>
> Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement.
> Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient-ils diviser les 20 euros de remise de façon équitable ?
>
> Ils réalisèrent que 20 euros divisé par 6 faisaient 3.33 euros. Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière.
>
> Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre, il fit donc les calculs.
>
> Ce qui donna ceci :
>
> · Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (un pauvre de plus ? )
> · Le 6ème paya 2 euros au lieu de 3 (33% réduction)
> · Le 7ème paya 5 euros au lieu de 7 (28% de réduction)
> · Le 8ème paya 9 euros au lieu de 12 (25% de réduction)
> · Le 9ème paya 14 euros au lieu de 18 (22% de réduction)
> · Le 10ème paya 50 euros au lieu de 59 euros (16% de réduction)
> Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement rejoint par le 5ème.
> Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :
>
> « J'ai seulement eu 1 euro sur les 20 euros de remise », dit le 6ème il désigna le 10ème « lui, il a eu 9 euros ».
> « Ouais ! dit le 5ème, j'ai seulement eu 1 euro d'économie moi aussi »
>
> « C'est vrai ! » s'exclama le 7ème, « pourquoi le 10ème aurait-il 9 euros d'économie alors que je n'en ai eu que 2 ? Il est anormal que ce soit le plus riche qui bénéficie de la plus importante réduction »
>
> « Attendez une minute » cria le 1er homme, « nous quatre n'avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres ». Les 9 hommes cernèrent le 10ème et l'insultèrent.
>
> Le lendemain le 10ème homme (le plus riche !) choisit de ne plus venir.
>
> Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quant vint le moment de payer leur note, ils découvrirent quelque chose d'important : ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !
>
> Et cela, mes chers amis, est le strict reflet de notre système d'imposition.
> Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction des impôts.
> Taxez les plus forts, accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer désormais.
>
> En fait ils vont boire à l'étranger...
>
> Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.
> Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.
>
> Signé
>
> David R. Kamerschen,
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: explications

Message par dartagnan »

Ton prof,la,il est de l'UMP,non?
M M
Messages : 89
Inscription : dim. 30 août 2009 23:24
Localisation : 45

Re: explications

Message par M M »

c'est aussi ce que je pense dartagnan, un bon libéral qui a la solution miracle, la preuve, voir ou en est l'économie avec leurs règles !
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: explications

Message par dartagnan »

Leurs règles a qui?Ne sort-on pas de 17 ans de libéralisme?Et "ton" libéralisme,c'est de donner le droit a ceux qui sont plein de pognon d'exploiter ceux qui n'en ont pas.Alors je pense qu'il serait souhaitable qu'on en reste a ce que ce forum est fait pour,la course de côte,et que les débats politiques reste sur les supports qui leur sont destinés.Sans rancune.
M M
Messages : 89
Inscription : dim. 30 août 2009 23:24
Localisation : 45

Re: explications

Message par M M »

tu m'as mal compris dartagnan, je suis 100/100 d'accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: explications

Message par modo1 »

Bonsoir,

Rappel des règles du forum :

" d. Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, ou illégal vis à vis de la loi française (et de celle de votre pays) sera édité/effacé. L'auteur dudit message sera sanctionné en fonction de la gravité de son contenu (texte, images, liens hypertextes, etc...). Évitez les sujets politiques et religieux. "

=> Donc sur un sujet aussi sensible que la politique, je vous conseille de faire attention à vos propos et de garder votre calme. Il est tout à fait possible de débattre de manière courtoise et constructive.

En clair, si ça dérape, je ferme le sujet.
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
michel69
Messages : 87
Inscription : dim. 7 févr. 2010 15:09

Re: explications

Message par michel69 »

je n'ai pas voulu semer la zizanie avec ce post que je trouvai interessant pour l'explication
ceci dit sa resume un fait simple que l'on peut rapprocher de la côte
achetez vos pneus en Espagne, vers un vendeur qui ne paie pas les taxes ni impots afferants au chiffre reel d'affaire, puisqu'il vends hors taxe aux entreprises, mais aussi aux particuliers, et donc ne declare pas tout puisque c'est illegal, via son rabatteur en France qui n'est pas non plus declaré et donc pas de tva reversée, pas d'Ursaff, pas d'impots sur les societes, pas d'impots sur le revenu etc... facile d'annoncer les prix les plus bas d'Europe!!
vous plombez ainsi les societes francaises qui versent du social que le rabatteur qui vit en France est bien content de trouver quand il en a besoin, payez avec vos impots avec les autres europeens 100 milliards d'euros a l'etat espagnol qui se fait voler par ses ressortissants et que vous cautionnez avec vos achats là bas, , 65 milliards d'euros au Portugal ou le travail au black est un sport national, 75 milliards d'euros a la Grece ou personne n'a jamais fait de facture ni paye de taxes, et on ne parle pas de L'Italie ou les combinaziones sont une institution!
*tous sont en train de se faire redresser fiscalement et sa saigne severe là bas
plus de boulot, plus de social, retraites reduites etc..
et on y va a grands pas chez nous
on ne peut pas taxer les gros qui delocalisent, les petits n'ont rien a taxer, reste les PME qui ne pourront pas faire face a une concurrence deloyale (c'est pareil pour les producteurs francais des fruits et legumes en concurrence avec les espagnols qui utilisent des produits interdits en europe depuis 15 ans car trop dangereux, les transporteurs qui ne respectent aucune loi ni regles (on a tous vu des camions espagnols dans les rails) et qui fermeront
restera les fonctionnaires a taxer pour les payer!!mdr
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: explications

Message par dartagnan »

Ha,la c'est plus clair,je partage!
Répondre