Topic finale de la coupe de France La Canourgue 2025

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant les courses de côte nationales et régionales de toute la France.
Daniel de Besançon

Re: Topic finale de la coupe de France La Canourgue 2025

Message par Daniel de Besançon »

neaultphilippe a écrit : jeu. 18 sept. 2025 20:38 ou tu a vu que nous étions dans la critique ?
je dis juste que maintenant je trouve que les finales sont devenues moins "amateurs" mais aujourd'hui c'est peut-être une bonne chose (pour le nombre de concurrents) qu'il y ait des pilotes venant du CFM.
Finalement, il n'y a pas énormément de pilotes qui font l'intégralité du CFM présent à la finale :o
dartagnan

Message par dartagnan »

Finalement...a la finale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
HERVÉ cartayrade

Message par HERVÉ cartayrade »

dartagnan a écrit : mer. 24 sept. 2025 22:47 Finalement...a la finale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Salut les amis. Suis sur place depuis ce matin, et je confirme 2 choses.. G parcouru le tracé 2foid avec un concurrent de ma connaissance, 2 fois moi m, et une cinquième fois à pied..
La première chose, sportivement parlant, tracé magnifique. Du rapide, du serré, des enfilade entre ravin d un côté et falaise de l autre à couper le souffle, le tout sur une route ni trop large, ni trop étroite, au revêtement très bon. Franchement, un des plus beaux tracés, qui il m ai été permis de voir.
Par contre, (et ceux qui me connaissent, savent que je ne suis pas un fana de la sécurité tout en restant très prudent 'et encore moins demandeur de confort), au niveau spectateur, c terrible. Sur les 3km 2de tracê, il doit y avoir 300m de rubalise verte.... Le reste, c est des falaises, des murs, des abrupts.,ou des fossés à ras de la piste.. M pour les postes de commissaire, certains je pense vont être scabreux...

On verra demain, mais j en suis à souhaiter, qu il n y ai pas trop de monde, sinon, ce sera soit l émeute de mécontentement soit une journée, ou il faudra croiser les doigts...
..

..
CCracing85

Message par CCracing85 »

Daniel de Besançon a écrit : mer. 24 sept. 2025 17:15
neaultphilippe a écrit : jeu. 18 sept. 2025 20:38 ou tu a vu que nous étions dans la critique ?
je dis juste que maintenant je trouve que les finales sont devenues moins "amateurs" mais aujourd'hui c'est peut-être une bonne chose (pour le nombre de concurrents) qu'il y ait des pilotes venant du CFM.
Finalement, il n'y a pas énormément de pilotes qui font l'intégralité du CFM présent à la finale :o
Il y a eu une modification des coefficients pour favoriser les "petites" courses et éviter qu'on retrouve les mêmes pilotes qu'en championnat, comme c'était le cas, il y a encore peu de temps.
Coefficient 2
o Pour les courses de côte régionales.

Coefficient 1,5
o Pour les courses de côte du Championnat de France de la Montagne 2ème division.
o Pour les courses de côte nationales

Coefficient 1
o Pour les courses de côte du Championnat de France de la Montagne
mes petits sites qui végètent : http://cc.racing.free.fr - http://cc-rallye.skyrock.com
groupe FB qui recueille les classements anciens des courses autos en France : https://www.facebook.com/groups/735589003975555 . N'hésitez pas à y participer.
Flo74

Message par Flo74 »

D'apres ce qu'on peut voir sur le Live, les emplacements spectateurs doivent être rares...
Heureusement qu'il y a le Live mais alors les speakers, que dire ?
Même eux disent que si on veut des infos mieux vaut consulter le liste des engagés !!! :( :(
HERVÉ cartayrade

Flo74 a écrit : sam. 27 sept. 2025 16:21 D'apres ce qu'on peut voir sur le Live, les emplacements spectateurs doivent être rares...
Heureusement qu'il y a le Live mais alors les speakers, que dire ?
Même eux disent que si on veut des infos mieux vaut consulter le liste des engagés !!! :( :(
Beau spectacle ici en Lozère. Un gros point positif, ds le livret habituel de pub nécessaire pour les sponsors , qui est appelé programmé une liste des engagés, claire, ds l ordre chronologique des numéros, et les classes et groupes, ds l ordre, suivant les numéros. Je peux vous dire, que les néophytes que g entendu sur le parcours, s y referaient souvent, et que ce serai une bonne chose pour faire découvrir et apprécier la discipline,,que cela soit beaucoup plus souvent le cas.
raoul68

Message par raoul68 »

1er montée de course :

Julien Bouche a touché à l'arrière gauche puis l'avant droit le pilote est indemne mais la voiture est endommagée .poste 5 en direct.

Grosse sortie sans gravité pour Didier Brun au même endroit, il accroche la montagne à gauche. La piste est étroite pas de droit à l'écart.
Daniel de Besançon

raoul68 a écrit : dim. 28 sept. 2025 11:39 1er montée de course :

Julien Bouche a touché à l'arrière gauche puis l'avant droit le pilote est indemne mais la voiture est endommagée .poste 5 en direct.

Grosse sortie sans gravité pour Didier Brun au même endroit, il accroche la montagne à gauche. La piste est étroite pas de droit à l'écart.
4 voitures HS dans le même virage, ça fait mal pour les puristes. :oops: :oops:
Sécurité limite, combien de passage limite catastrophe.....(avec tous ces murets)
Pas habitué à un tracé plus typé rallye nos montagnards et on les comprend.
On dirait que les habitués du régional s'habituent mieux que le spilotes du CFM
Daniel de Besançon

Sortie de Vincent Lagache :oops:
Ca commence à faire beaucoup :( :( c'est du massacre de voiture :oops:
HERVÉ cartayrade

Daniel de Besançon a écrit : dim. 28 sept. 2025 13:36
raoul68 a écrit : dim. 28 sept. 2025 11:39 1er montée de course :

4 voitures HS dans le même virage, ça fait mal pour les puristes. :oops: :oops:
Sécurité limite, combien de passage limite catastrophe.....(avec tous ces murets)
Pas habitué à un tracé plus typé rallye nos montagnards et on les comprend.
On dirait que les habitués du régional s'habituent mieux que le spilotes du CFM
Non, le tracé n est pas mal du tout. Bien moins typé rallye que bagnoles sabran par exemple. Il est technique, mais pas particulièrement piegeux. Par contre, pas de soleil.Température très fraîche Piste froide, mode full attaque pour ceux qui jouent la gagne classe ou groupe ... Ce sont essentiellement eux qui sortent... Et en plus, tracé parfaitement nouveau pour tous... Alors, ça , plus ça, plus, ça etc... Et ben ça passe pas tjs. 😜. Par contre Ferrari très très abîmée.
Bon courage à tous les accidentés pour réparer tout ça pendant l inter saison.
Arnaud

Message par Arnaud »

Courage à notre ami Vincent.. et de manière générale à tous ceux qui auront à 'mécaniquer' après cette finale.
accro à la côte.. depuis les Rangiers 1988..
raoul68

Message par raoul68 »

Ah mince pour Vincent et les autres. J'espère que lui n'a rien comme ses prédécesseus d'infortune. Ses performances étaient en constante amélioration il a poussé la voiture aux limites de ses capacités voir au delà.
Memory

Message par Memory »

Comme beaucoup j'ai suivi sur Youtube cette finale .que dire sinon effectivement que le tracé etait piégeux, je n'étais pas sur place mais c'est vrai que les spectateurs n'étaient pas vraiment avantagés. Ce qui m'a vraiment choqué c'est le niveau des deux speakers ... il n'y connaissaient rien du tout je crois qu'ils ont dû prononcer au moins 15 fois "cela ne nous regarde pas" sans parler du manque de précision ou de connaissances... cela méritait vraiment mieux..
Quand on pense au niveau qu'avaient les "anciens" BDes, JMB et plus récemment Pierre Barré ou Maxime Basset c'est à pleurer...
Arnaud

Message par Arnaud »

J'avoue que les "300 chevaux de cylindrée" (samedi 14h56) sur la Mitsu, j'en suis resté baba..

Bref.. ce qui m'a étonné, c'est la qualité du plateau des groupes F2000, N et A.. bien supérieur à ce qu'on voit en quantité en CFM..

Aucune idée de ce qui freine ces bons pilotes à venir sur une manche du CFM !

Si des pilotes veulent s'exprimer ou apporter des éléments de réponse...
accro à la côte.. depuis les Rangiers 1988..
Daniel de Besançon

Arnaud a écrit : dim. 28 sept. 2025 20:25 J'avoue que les "300 chevaux de cylindrée" (samedi 14h56) sur la Mitsu, j'en suis resté baba..

Bref.. ce qui m'a étonné, c'est la qualité du plateau des groupes F2000, N et A.. bien supérieur à ce qu'on voit en quantité en CFM..

Aucune idée de ce qui freine ces bons pilotes à venir sur une manche du CFM !

Si des pilotes veulent s'exprimer ou apporter des éléments de réponse...
Le prix de l'engagement en CFM
Il faut une licence nationale > donc plus cher
Le budget pneu
Le coût d'entretien voitures plus conséquents sur de plus grande course
Les déplacements
La logistique et la disponibilité ( En CFM, il faut bientôt arriver le jeudi....). Alors que certaines régio se passent sur une seule journée.
Et peut-être la peur (à tort) de se lancer sur de plus long tracé.
Par contre on voit régulièrement des pilotes de "régio" être très à l'aise en finale ou quand ils viennent en CFM.
Comme dans tous les sports, il y a beaucoup de possibles champions qui s'ignorent......

Ce ne sont que quelques idées que je lance à la discussion
raoul68

Message par raoul68 »

Cest les pilotes qui en parlent le mieux :

Leo Maurice

La Canourgue – Finale de la Course de Côte 2025

Une finale hors norme s’est déroulée ce week-end à La Canourgue, avec un tracé spectaculaire qui a offert adrénaline et émotions fortes à tous les passionnés de sport automobile.

Pour moi, cette course restera inoubliable. Face à une concurrence relevée (Sébastien Ceugnet), j’ai dû me surpasser comme jamais un défi que je n’avais pas ressenti depuis plus d’un an et demi. Cette intensité et ce combat sur le fil m’ont poussé à donner le meilleur de moi même.

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui m’ont soutenu tout au long de la saison. Un immense merci à mon grand-père, sans qui rien ne serait possible, puisqu’il met à disposition sa voiture depuis deux saisons. Merci également à ma famille et à mes amis, présents à chaque étape pour m’encourager.
Julien Mau/ Leo Stahl/Alberic Patrocinio/Matheo Michler/Nicolas Maillou…

Bravo pour vos victoires Tom Garnier/ Mr Stahl

À seulement 18 ans, je suis particulièrement fier de décrocher le titre de double vainqueur de la finale de la Course de Côte.

L’aventure continue, et ce n’est que le début.

Désolé pour le toit de la 106 🤣🤣
FB_IMG_1759084790783.jpg
FB_IMG_1759084790783.jpg (86.52 Kio) Consulté 75 fois
Caméra embarquée

https://www.facebook.com/share/v/19w7fRuZMg/
raoul68

Message par raoul68 »

Flavien Rognon

1000 merci à tous 🤩

🥇🏆Victoire à la finale 🏆🥇🍾

https://www.facebook.com/share/r/19fvhZUNkT/
Midoo63

Message par Midoo63 »

Arnaud, complètement d'accord avec toi! Autant le défilé des petites séries B peut paraître long et peu spectaculaire sur certaines courses rapides, autant cette fois ci ces autos étaient passionnantes et pour une fois c'était le pied du début à la fin. La raison me semble surtout liée à la configuration des zones choisies pour le direct. Les lacets serrés et peu rapides ont permis de mettre les autos en valeur et les pilotes ont attaqué comme des malades lors des montées de course. Pas sûr que sur des secteurs rapides, Abresch par exemple, la perception ait été la même. Au total une course passionnante et aussi compliquée avec des sorties trop nombreuses. Merci le direct.
Concernant les commentaires, certes qques astuces trop répétées et le coté "Chevalliers du fiel" pouvaient être ennuyeux par moment mais ils ont globalement assumé. J'ai aussi trouvé ce coté amateur plutôt sympa, la qualité des commentaires s'étant améliorée entre samedi et dimanche. Ces gars là ont eu du mérite car leur accès aux temps était bien retardé par rapport aux chronos affichés sur le direct
Point positif enfin, l'organisation a semblé efficace avec peu de temps morts, des interventions plutôt rapides. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de personnes présentes et connaissant l'organisation.
Répondre