Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Répondre
den's69
Messages : 38
Inscription : sam. 19 sept. 2009 14:01

Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par den's69 »

Bonjour à tous,
Je suis outré de voir ça de nos jour, Stéphane à été victime d'une énorme erreur de jugement d'un commissaire lors de la 2eme montée de course , c'est inadmissible de voir ces choses là en course et surtout a cette endroit précis où c'est en aveugle et à bloc de 5, Stéphane a eu un réflexe énorme d'éviter le concurrent devant lui.
Notre fédé parle de sécurité en mettant des chicanes dans les lignes droites, mais je crois que la formation de certain commissaires serai mieux enfin celui la en particulier, bref j'ai rien contre les commissaires mais je suis vraiment énervé car si il n'y vais pas eu le parapet , Stéphane tapait la butte et aurais pus s'envoler et avoir beaucoup de dégâts.
Je résume l'incident, dans la courbe avant le changement de route, un concurrent en F2 étais en panne et roulais doucement, derrière arrivais steph baudin a pleine charge, le commissaire du poste précédent agite encore le drapeau bleu sous le nez de steph baudin , erreur fatale, steph voit la voiture du concurrent en difficulté qui agitais son bras mais ce concurrent ne pouvais pas se garé car c'étais dans la trajectoire et que c'étais mille fois trop tard. Steph freine en pleine charge et se déporte sur la gauche et tape de coté sur le parapet et bouzille les 2 jantes .
En résumé, le commissaire devais tous de suite saisir le drapeau jaune car problème sur la piste, car le concurrent roulais trés doucement, erreur de jugement

Bonne journée a tous
den's69
Stéphane BAUDIN
Messages : 14
Inscription : mar. 6 oct. 2009 09:19

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par Stéphane BAUDIN »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tenais à dire que je n'ai pas eu le temps d'avoir peur pour moi, mais j'ai surtout pensé aux spectateurs et à la catastrophe qu'il y aurait pu avoir si j'étais passé au dessus du mur de terre.
Je ne veux pas non plus incriminer les commissaires, mais juste qu'il sache que je ne me suis même pas senti concerné par le drapeau bleu, je ne m'en suis pas occupé. Le seul drapeau à utiliser à cet endroit de la piste est à mon avis le rouge.
Je suis donc à la recherche de vidéos concernant ce "fait de course" comme me l'a signalé le directeur de l'épreuve.
J'aimerais aussi avoir une vidéo de ma sortie au dernier droite pour savoir si j'ai commis une erreur ou si ma voiture n'a pas tournée suite à une casse ou tout autre problème lié au choc contre le muret.
Merci d'avance à toute personne pouvant m'éclairer sur mes interrogations.
A bientôt je l'espère.

Stéphane BAUDIN.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2135
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par Arnaud »

En tout cas.. Je te souhaite du courage pour la suite des évènements. J'espère que cela ne vas trop pourrir ta saison.
Daniel de Besançon
Messages : 1322
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par Daniel de Besançon »

Grosse pensée pour toi Stéphane
Je ne connais pas l'importance des dégats , mais je te souhaite beaucoup de courage pour la suite
Daniel
ced30
Messages : 99
Inscription : ven. 2 avr. 2010 18:05
Localisation : Bagnols/Cèze

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par ced30 »

J'étais juste 50m après l'intersection, donc je n'ai tout d'abord pas compris ce qui s'était passé, je suis monté au paddock et j'ai assisté à l'explication entre M. Vonic et Baudin, effectivement ça aurait pu très mal tourner.

Je me suis ensuite posté 50m après le dernier virage, juste avant la cellule de chronométrage et j'ai filmé (qualité très moyenne et surtout j'étais un peu loin) la sortie de route de S.Baudin. Je ne sais pas comment vous montrer la vidéo, ce que je constate en la regardant c'est qu'en sortie, le virage a été pris bien à l'extérieur de la trajectoire classique (beaucoup de poussière à l'arrière de la monoplace) et que la glissade vers les ballots de paille semblait dès lors inéluctable (on ne voit que la sortie du virage, pas l'entrée ni le milieu du virage).


Bon courage pour la suite.
ced30
Messages : 99
Inscription : ven. 2 avr. 2010 18:05
Localisation : Bagnols/Cèze

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par ced30 »

Après encodage sur Youtube la qualité est encore amoindrie, je mets quand même le lien :

http://www.youtube.com/watch?v=sDggQPDOazQ
chris 30
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 mars 2011 19:47

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par chris 30 »

Je pense que l'incident est un concours de circonstance. Mais si je pense que les commissaires ont comis une erreur, à leur décharge une minute avant le passage de Mr baudin, Sebastien Pierre est sorti violement au poste 10. Les commisaires étaient très perturbés sachant quand sortant Sebastien Pierre est passé très proche des commissaires. D'ailleurs si quelqu'un à des nouvelles de Sébastien Pierre et de l'état de son f3 .
admirateurcfm
Messages : 137
Inscription : ven. 5 févr. 2010 14:06

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par admirateurcfm »

Bonsoir,j etais au pont (poste12 sur la bute de droite en montant).J ai tout vu. Quand Vonic est sorti de la courbe au ralenti on t a vu arrive à pleine vitesse et freine tout en touchant la fin du parapet avec tes deux roues de gauche.A la fin du parapet la route s elargit legerement sur de la terre fort heureusement ,ce qui t a permi de le doubler tout en freinant.S il n'y avait pas eu ce petit elargissement et ce reflexe il y aurait eu un terrible accident.Cela dit, la commissaire du poste 12 ( du pont) ne pouvait en aucun cas agitee le drapeau rouge vu la vitesse des faits.L erreur se situe avant le poste12 ,il y a trop de distance entre la sorti de cette courbe et le pont ,d ailleur je ne sais pas s il y a quelq un dans la courbe pour signaler quoi que ce soit.Vonic roulait au ralenti depuis combien de temps et combien de poste a t il passe à cette allure. Personnellement, l image que je retiens de cet incident c est la vitesse ou vous allez .Dans une fraction de seconde j ai vu une voiture arrive à 50 KM/H et derriere elle une autre arrivant 4fois plus vite.Je ne connais pas la signification du drapeau bleu et à quel endroit la tu vu.Enfin en ce qui concerne ta sortie au bac à sable moi entre temps je suis monte dans la ligne droite avant le bac à sable.J avais la vu sur les derniers virages la ligne droite et l entree du bac à sable ,la reflexion qu on a eu ( plusieurs spectateurs) c est que ton incident t avait surmotive vu a l allure ou tu as passe.Malheureusement tu es sorti au bac à sable,je pense que le chrono serait ete excellent.
Avatar de l’utilisateur
arnaud d
Messages : 64
Inscription : dim. 30 août 2009 23:00

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par arnaud d »

"Je ne connais pas la signification du drapeau bleu"

Bonsoir,

Quand on présente un drapeau bleu à un concurrent, cela signifie qu'il va être doubler par un concurrent plus rapide.

Comment voulez-vous mettre 2 monoplace de front sur une route du CFM, à Chamrousse peut-être et puis quel autre course ?

Ce drapeau ne devrait pas à mon sens exister en Côte. Une voiture roule au ralenti devant une qui arrive à pleine charge égal drapeau rouge pour la voiture qui arrive à pleine charge.

Arnaud
ckosak
Messages : 5
Inscription : ven. 13 nov. 2009 19:59

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par ckosak »

Bonjour

Tout à fait d'accord, le drapeau bleu n'a rien à voir en côte, sur le circuit ok, ici il y avait 2 altenatives:
-si situation d'urgence (cas d'extrême sécurité), le drapeau rouge
-sinon c'était le blanc dont il fallait faire usage, mais à mon avis, le rouge s'imposait
L'ignorance dans ce type de responsabilité est synonyme d'imcompétence , cela est TRES grave
La tâche des commissaires est une chose importante et doit être prise au sérieux, il ne s'agit pas simplement de pouvoir passer un "bon" week end au bord de la piste et près des voitures, car leurs vies comme celles des spectateurs et aussi des pilotes dépendent de leurs compétences
Ici, il n'est pas question de dénigrer celui qui a commis une faute (car il s'agit bien de cela) mais d'en tirer les conclusions afin de "soulager" les consciences et remettre les pendules à l'heure, car après, tout le monde veut savoir...pourquoi que....
On ne frise pas toujours la catastrophe, parfois cela se termine très (trop) mal..........
Merci à celles et ceux qui prennent beaucoup de risques pour protéger ces courses (qui sans eux ne pourraient exister), et je pense aussi que c'est à eux que devrait revenir la tâche de juger du niveau de compétence de leurs collègues afin d'assurer une chaine fiable sur toute la distance d'une course
Bon courage stéphane, ...................après la pluie ce sera le beau temps.....
chris 30
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 mars 2011 19:47

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par chris 30 »

Pour répondre à admirateurcfm, Vonic bloque sa boite au poste 9 et oui il y a un poste (le 11) dans la grande courbe avant le croisement.
Un pilote peut-il me dire si des consignes sont donné aux pilotes, quand ils tombent en panne mais qui peuvent rallier l'arrivée?
Les pilotes peuvent-ils, en cas de panne, se mettre à un endroit sans danger sur le parcours ou non?
Merci d'avance,
Daniel de Besançon
Messages : 1322
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par Daniel de Besançon »

Je ne comprends pas trop l'intérêt des bottes de paille au bac à sable ( risque de casser des voitures plus important me semble t-il )
ckosak
Messages : 5
Inscription : ven. 13 nov. 2009 19:59

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par ckosak »

chris 30 a écrit :Pour répondre à admirateurcfm, Vonic bloque sa boite au poste 9 et oui il y a un poste (le 11) dans la grande courbe avant le croisement.
Un pilote peut-il me dire si des consignes sont donné aux pilotes, quand ils tombent en panne mais qui peuvent rallier l'arrivée?
Les pilotes peuvent-ils, en cas de panne, se mettre à un endroit sans danger sur le parcours ou non?
Merci d'avance,
Dans tous les cas de figure, l'essentiel c'est de dégager rapidement la piste, si tu as des problèmes et que tu peux rallier l'arrivée même en allant doucement, c'est aux commissaires de signaler la présence d'une voiture au ralenti par un drapeau drapeau blanc, ( jaune si danger)
Si il y a obligation de s'arrêter, l'important c'est bien sûr de le faire pour le mieux, mais là les commissaires doivent intervenir et pousser la voiture dans un endroit sécurisé, et si elle est bloquée il faut stopper la course afin de l'évacuer,........en somme, ce n'est que de la logique et du bon sens
arnorallye
Messages : 1
Inscription : mar. 5 avr. 2011 18:21

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par arnorallye »

salut a tous , jais pris une photos juste avant l’accident du bac a sable et on voie bien que tu tourne le volant et que les roue sont droite
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 59&theater

, jais aussi une vidéo mai on voie rien du tous car elle était de derrière est fixe di moi si tu veux la voir quand même
den's69
Messages : 38
Inscription : sam. 19 sept. 2009 14:01

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par den's69 »

Merci arnaud, j'espere que ca pourras aider stephane
Stéphane BAUDIN
Messages : 14
Inscription : mar. 6 oct. 2009 09:19

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par Stéphane BAUDIN »

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces infos et pour vos messages de soutien.
J'aimerais surtout des images de l'incident avec Vonic, pour le reste je le prends pour moi,je ne vais pas chercher pendant des années les causes de cette sortie. Une casse ou un excès de ma part le résultat est le même.
Un peu abattu le soir de Sabran, le moral à reprit le dessus et j'espère retrouver mes adversaires à Abreschviller si tout se passe comme prévu.
Je leur souhaite d'ailleurs bonne course au Col Saint-Pierre.
Encore merci et à bientôt.

Stéphane Baudin.
Avatar de l’utilisateur
arnaud d
Messages : 64
Inscription : dim. 30 août 2009 23:00

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par arnaud d »

Hummmmmmmmmmmmm, quel plaisir de te lire, on sent la motivation à 200% !!

Envoie-moi un mail pour m'expliquer, merci !! Ou appelle-moi !

J'aime, J'aime, J'aime, J'aime, J'aime,J'aime, J'aime, J'aime, J'aime........................

Arnaud
den's69
Messages : 38
Inscription : sam. 19 sept. 2009 14:01

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par den's69 »

Super stephane , je te souhaite que tu puisse remonter ton materiel assez vite et espere te revoir le plus vite possible au avant poste car on a besoin de grand champion comme toi, tu es un pilote rapide et super sympa, Merci!!!
A trés bientôt, pour moi ça sera au beaujolais villages ;-)
denis
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2135
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par Arnaud »

Pareil !!

Ton mon soutien ! Je serai à Marchampt.
kinkus
Messages : 16
Inscription : mar. 13 oct. 2009 17:45

Re: Incidents de stephane baudin à bagnols sabran

Message par kinkus »

bonjour je veux pas incrminé les comissaire mé il i a na qui son pas assé rapide dans leur action avec les drapeaux
Répondre