Comment améliorer le classement par épreuve ? : hiver 2023

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Répondre

Une proposition : comment améliorer le classement par épreuve ? :

Le sondage est terminé depuis le lun. 30 oct. 2023 12:35

En gardant le comptage actuel mais en rajoutant un bonus pour le record ou le meilleur temps du week-end.
1
25%
En modifiant le comptage actuel et attribuer le plus de point à la seule meilleure montée.
1
25%
En comptabilisant chaque montée puis additionner les montées.
1
25%
Autres possibilités idée :
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

raoul68
Messages : 4466
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Comment améliorer le classement par épreuve ? : hiver 2023

Message par raoul68 »

Allez juste pour reflechir et samuser, Une proposition : comment améliorer le classement par épreuve ? : si vous avez d'autres idées partagez les ci dessous 😉
Dernière modification par raoul68 le mer. 28 févr. 2024 10:25, modifié 1 fois.
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Comment améliorer le classement par épreuve ? :

Message par Daniel de Besançon »

Il y a déjà actuellement un bonus pour les 5 meilleurs temps de chaque catégorie
raoul68
Messages : 4466
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Comment améliorer le classement par épreuve ? :

Message par raoul68 »

Daniel de Besançon a écrit : sam. 30 sept. 2023 16:22 Il y a déjà actuellement un bonus pour les 5 meilleurs temps de chaque catégorie
Faudrait il plus de bonus ?
HERVÉ cartayrade
Messages : 221
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Comment améliorer le classement par épreuve ? :

Message par HERVÉ cartayrade »

Sans surprise. Mon avis est:chaque montée, donne exactement le m nombre de points que le meeting entier en distribuait en 2023...ainsi, chaque montée, est valorisée, en cas de changement météo durant le w end, pas grave, tout le monde est à égalité, un pb meca, ou touchette, n ampute pas forcément le w end complet, et surtout, on ne se retrouve plus ds la situation cocasse qui veut que le recordman du w end, voir celui qui bat le record absolu de la côte parte avec. 0 points...et qu il y ai le temps de faire une ou 4 montées couse, ça ne change rien, puisque toute montée chrono validée, emmène des points..
Et là, cerise sur le gâteau, plus besoin de faire le forcing pour montée du samedi soir. Elle se fait, si il y a le tps. Sinon, tant pis, pilotes, accompagnateurs, spectateurs, commissaires, et bénévoles, peuvent profiter de leur soirée, au paddock, au resto, ou ds leurs hébergements respectifs., au lieu de terminer à 21h..😜🏁🏁

.
Et on retrouve, l essence m de la côte. Le plus rapide sur la distance est forcément récompensé
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Comment améliorer le classement par épreuve ? :

Message par Fred63340 »

Pour ma part j'opterais pour un retour au plus rapide du week-end gagne l'épreuve mais des points bonus pour les meilleurs chronos de chaque montées.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Comment améliorer le classement par épreuve ? :

Message par Midoo63 »

Chaque solution est et restera un compromis.

1) le meilleur chrono, pourquoi pas mais ici ce n'est pas un 100 mètres olympique puisqu'il y a plusieurs sprints et jouer sur une seule montée rend la réussite plus aléatoire, c'est pourtant ce que nous avons vécu jusqu'à ces dernières années.
2) la somme des deux meilleurs chronos, ce qui est en cours, pourquoi pas car ça implique en partie la notion de régularité. La première montée le samedi soir permet d'avoir deux conditions différentes en général, si un jour est pluvieux, l'autre ne le sera pas forcément, sauf au Mont-Dore cette année (lol). Sans être particulièrement légaliste, ça me semble un compromis acceptable.
3) prise en compte de toutes les montées ; pourquoi pas mais attention aux incidents de course et autres problèmes qui ne manquent pas de survenir sur un w end, c'est rare pour un pilote d'enchainer 2 essais et 4 montées sans aléa(s). Ça pourrait être intéressant en obligeant les pilotes à gérer différemment leur course
4) Après une montée libre initiale, 3 montées d'essais alternées avec 3 montées chrono, ça permettrait d'étaler la course tout au long du w e.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
guillaume22
Messages : 119
Inscription : dim. 30 août 2009 23:07
Localisation : Saint Gouéno
Contact :

Re: Comment améliorer le classement par épreuve ? :

Message par guillaume22 »

Bonjour à tous,
En tant qu'organisateur, commissaire, directeur de course mais surtout passionné de la discipline je vais participer à la discution ...
J'ai beaucoup aimé le format du CFM 2020 un peu particulier cause "Covid"

Un meeting sur deux jours et ene "course" par journée avec un format 1 essais chronos + 2 montées de course et classement à la meilleur montée pour chaque journée
Pourquoi ?
Le spectateur qui ne vient que le Samedi assiste à une vrai Course aussi, le Dimanche étant souvent réservé à la journée en Famille on a des spectateurs qui ne vienent que le Samedi
Le spectateur qui ne vient que le Dimanche idem et n'a pas a savoir ce qu'il c'est passé le Samedi pour comprendre
On retrouve la notion de "Sprint" essence même de la discipline
En cas de changement de météo d'une journée à l'autre tout est relancé tout de même
Le pilote qui a un problème le Dimanche mais a pu rouler le Samedi repart quand même avec des points
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Comment améliorer le classement par épreuve ? :

Message par Midoo63 »

C’est vrai que c’était sympa et permettait de condenser deux courses en un week-end pour obtenir un championnat se rapprochant de la normale avec très peu d’épreuves. Ça rajoutait un piment certain à chaque épreuve. Reste à savoir comment la répartition et la distribution des prix pourra se faire avec une vingtaine d’épreuves sur une saison et autant de procédures de remises de prix…
raoul68
Messages : 4466
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Comment améliorer le classement par épreuve ? :

Message par raoul68 »

Cette idée est excellente. :D mais je ne connais pas les conséquences pour les pilotes, qu'en est-il, quelle est leur point de vue ?
HERVÉ cartayrade
Messages : 221
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Comment améliorer le classement par épreuve ? :

Message par HERVÉ cartayrade »

guillaume22 a écrit : lun. 2 oct. 2023 09:44 Bonjour à tous,
En tant qu'organisateur, commissaire, directeur de course mais surtout passionné de la discipline je vais participer à la discution ...
J'ai beaucoup aimé le format du CFM 2020 un peu particulier cause "Covid"

Un meeting sur deux jours et ene "course" par journée avec un format 1 essais chronos + 2 montées de course et classement à la meilleur montée pour chaque journée
Pourquoi ?
Le spectateur qui ne vient que le Samedi assiste à une vrai Course aussi, le Dimanche étant souvent réservé à la journée en Famille on a des spectateurs qui ne vienent que le Samedi
Le spectateur qui ne vient que le Dimanche idem et n'a pas a savoir ce qu'il c'est passé le Samedi pour comprendre
On retrouve la notion de "Sprint" essence même de la discipline
En cas de changement de météo d'une journée à l'autre tout est relancé tout de même
Le pilote qui a un problème le Dimanche mais a pu rouler le Samedi repart quand même avec des points
Oui. Pourquoi pas. En tous cas, cela me semble être le mix, sinon idéal, tout au moins consensuel de nos différentes opinions. En tous cas, stop au cumul, et à la montée unique du samedi, inutile et frustrante sur tous les plans.. 😜🏁🏁
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Comment améliorer le classement par épreuve ? :

Message par Midoo63 »

Bizarre, moi je l’aime bien cette montée du samedi, ça envoie du coucous dès le premier jour 🤣 :D
raoul68
Messages : 4466
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Comment améliorer le classement par épreuve ? :

Message par raoul68 »

Moi aussi, mais Hervé a vraiment une aversion pour cette montée tardive. Il est aussi évident que chacun organise son week-end comme il l'entend. Je me rappelle de dîner le samedi soir dans des restaurants autour du mont dore, avec des passionnés et aussi des amis, qui me font encore rêver des plats servis.
Pour en revenir aux deux courses dans le même week-end il y a aussi les coupes à démultiplier. Il y a beaucoup d 'à côté, qui seraient modifiés. Les tarifs également.....Mais pour les spectateurs le top :D
Répondre