Topic Officiel : 53ème Course de Côte de Dunières

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte de Dunières

Message par Midoo63 »

Le "downsizing" est à la mode et semble être efficace ici, mais le cas de Cindy.G est il représentatif? Si on se réfère à la performance énorme de cette jeune femme ainsi qu'à celle de Corentin S. à Turckheim l'an dernier, la réponse risque d'être oui : voiture légère, puissance correcte, moins de brutalité que les 3 avec une exploitation sans doute moins difficile.

Reste à considérer les tracés qui sélectionnent le niveau de performance (sinuosité, pente), et puis tous les pilotes n'ont pas les mêmes capacités au volant. Les E2SC2 2 sont juste derrière leurs ainées mais resteront derrière très probablement en l'absence de nouvelles mesures. D'ici qques années elles pourraient atteindre le niveau de performance des SC3, je le vois comme ça!

Un exemple historique est celui des groupe B en rallye, avec presque 600 CV, remplacées par des autos limitées à 300 CV et dont les performances ont très rapidement surpassé celles de leurs ainées, puisque elles les ont égalées dès l'année suivante.

Le contrôle des performances est et sera compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte de Dunières

Message par Arnaud »

De retour de Dunières..

Quelle course, non mais quelle course !

Week-end époustouflant.. les 400 derniers mètres du tracé sont à couper le souffle pour les spectateurs.

Tous les pilotes sont à remercier pour le spectacle.
L'organisation aussi.. fabuleux.

Impressionnant Geoffrey. .je n'arrive pas à banaliser ses exploits..
Cindy tout de suite dans le coup.. très rapide du samedi, mérite son podium.
Sacré bagarre pour le gain de la série B..

Oui, les tripatouillages du règlement en cours d'année sont passés par là, et la fédé est (encore) responsable de ce changement de règle du jeu en cours d'année. Ce qui n'enlève absolument rien à la course de Cindy, qui a vraiment su manier la Revolt "2 litres" sur ce parcours tortueux. Bravo à elle.

Par contre.. ce n'est pas la première fois que je le dis.. ces engins vont trop vite.. d'une vitesse (relativement) réduite dans le dernier gauche serré, à la ligne d'arrivée, les bolides passent de 70/80 km/h (au jugé.. ) à 230 en un claquement de doigts. C'est à la fois stupéfiant et effrayant.

Je ne suis pas motoriste, mais je pense que ces engins E2SC ont trop de liberté niveau moteur.. et qu'un "tripatouillage" du règlement pour minimiser les perfo sont compensés par les motoristes pour que les autos aillent de plus en plus vite.

Je me suis fait une remarque samedi soir en trainant dans les paddocks.. tous les pilotes des E2SC débriefaient la course avec un ingénieur ou un mec supposé tél.. avec un PC Portable. Impressionnant.. ce qui rend d'ailleurs les pilotes de moins en moins abordables.. mais ces spectateurs sont d'un chiants à vouloir causer avec les pilotes !!

Avec les moteurs CN, j'aime à penser qu'il était plus facile de brider tout ça. Mais bon.. on ne peut pas râler après la règlementation et râler après le "non-alignement" de la FFSA vis à vis du règlement europe..

En tout cas.. payer 20 balles pour voir 2 jours de course comme ça, c'est vraiment pas volé. Bravo à tous.. un grand moment.

Bon. je ne suis toujours pas en phase avec la programmation musicale du bal des pompiers, mais c'est un détail ! :)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte de Dunières

Message par Arnaud »

Quelques souvenirs de ce week-end...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte de Dunières

Message par dartagnan »

La Arnaud,tu foire,avec les cheveux blancs,il faut un fond sombre :lol: :lol: :lol: .C'est pas parce que je ne suis de nouveau plus sur le marché qu'il faut saboter mon image ;) .
raoul68
Messages : 4468
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte de Dunières

Message par raoul68 »

Maxime Dojat :

😮‍💨Un weekend en demi-teinte à Dunieres derrière le volant, compliqué à cause de mauvaises sensations au niveau du grip, ce sont des nouvelles choses pour nous, j’ai eu beaucoup de mal à me lâcher …

✅Je termine P8 au classement général et je remporte la catégorie jeune 🥇, ce qui nous fait de précieux points pour le classement au championnat !

😁 Malgré tout nous ne relâchons pas les efforts et restons concentrés sur le reste du championnat !

🙏🏻 Merci à toute l’équipe LMJ Technology et Bourgeon Revolt Racing Cars pour le travail sur la voiture tout le week-end !

✍️ A bientôt

Nicolas Millet Photography | Groupe Manjot| Ecurie luisandre| Archeny Charpente | Config-racing.com | Charmetant génie climatique | Historicar solutions| Asa Esca Plastics Vallée - Rallye Ain Jura | Odacyeux by Optique Seytier | Ifoncier | Curt Peinture| Corbioli Bâtisseur Créateur
raoul68
Messages : 4468
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte de Dunières

Message par raoul68 »

raoul68
Messages : 4468
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte de Dunières

Message par raoul68 »

Personne pour exprimer son plaisir d'avoir assisté à cette belle course ? A part Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte de Dunières

Message par dartagnan »

Tu as raison,on deviens égoÏste :oops: .C'était vraiment très intense dans toutes les catégories.
Même si geoff était bien au dessus au niveau chrono,sur la piste je ne l'ai pas trouvé hors du lot.Fabien,Marc et Kévin n'avaient pas l'air largués comme on aurait pu le ressentir il y a quelques temps.Cindy est proprement fab-uleuse,faire ce chrono avec un petit moteur,il y a longtemps qu'on avait pas vu une fille a ce niveau :o .Très belle progression d'Émeline tout au long du week-end,on sent le potentiel avec cette auto.Par contre,la musique du V8 flat plane m'a franchement manqué :( .
La bagarre en GTTS a été intense jusqu'au bout,bravo Yannick.Les autos y sont vraiment très performantes et spectaculaires.Et la diversité au rendez-vous,4 cylindres turbo,V8 et V10 atmos,flat 6,un vrai concert.
Les CM sont toujours très spectaculaires et performantes a Dunières avec un parcours sinueux et légèrement "scivoloso".La aussi la lutte y a été ardue,et le résultat incertain jusqu'au bout.
Avec les E2,le plateau des CN a tendance a fondre comme neige au soleil.C'est un peu dommage car je crains que ça ne fasse s'envoler les coûts.A terme,il ne faudrait pas qu'une E2 remplace 2 CN,que la moitié des conccurents ne trouve pas le budjet pour sauter le pas.
Et de très bons moments passés avec les amis du forum.La journée a faire des blagues scabreuses avec Philippe,son frère et son fils, et la soirée avec Arnaud et Lilou,rejoins ensuite par Seb Cairrier pour un tour de parc.Et comme d'hab,mes chiennes ont eu un franc succès,je vais devenir jaloux ;) ,elles ont plus de câlins que moi :( .
neaultphilippe
Messages : 1044
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte de Dunières

Message par neaultphilippe »

salut à tous
oui le spectacle a été beau, comme le souligne dartagnan nous avons passé un bon week-end avec
la rencontre de Hervé dimanche. je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec son analyse...et effectivement un bémol....dimanche fin de la 1iere montée de course à 10h 20 pour reprendre vers 13h10 soit près de 3h interruption...une énorme catastrophe pour certains spectateurs. sur le programme :9h30 !départ 8h30 les spectateurs sont arrivés pour 9h30/10h et à 10h20 terminé...une erreur qui peut avoir des conséquences pour l'année prochaine
maintenant la course fa bu leuse et comme dab le Geof impressionnent, mais fab et surtout Cindy n'ont rien lâché
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte de Dunières

Message par dartagnan »

Oui c'est vrai,j'oubliai de relever ce point.C'est vraiment stupide,on aurait pu monter les VH au moins,pour meubler.Et pour les vieux,manger a l'heure de l'apéro et rattaquer a l'heure de la sieste,c'est un coup a faire un infarctus :lol: :lol: :lol: .
raoul68
Messages : 4468
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte de Dunières

Message par raoul68 »

Sympa vos résumés. Oui une attention aux spectateurs est de mise. Parfois les courses sont annoncées et avancées pour cause de météo et parfois elles sont retardées. C'est un point sensible pour le publique surtout néophyte qui n'est pas en mesure de comprendre ces modifications et peut se sentir floué.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte de Dunières

Message par dartagnan »

Il y a bien des années,ils avaient déjà fait le coup,arrêt a 10h30 et reprise a midi :o .S'il y a une raison d'être,qu'on me l'explique.
Au niveau du parc concurrents,je trouve que c'est mieux qu'avant,plus regroupé .Et tout le monde sur le dur,c'est le top,surtout s'il pleut.Sauf a l'arrivée,mais avec la redescente par l'autre route,il sert moins.
Répondre