Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Et il ne faut pas regarder que dans le rétroviseur,si on a pas eu de gros pépin en 2022,toutes les conditions sont réunies pour que ça arrive.Alors tournons nous vers l'avenir et prenons des mesures pour empècher l'escalade dont nous voyons les prémices.Si on avait rien fait dans les années 80,que seraient actuellement les Gr B ? Et les F1 dans leur configuration d'alors ? 2,3 ou4000 cv ?
Limiter ce n'est pas revenir en arrière,mais éviter dans arriver au point ou on serait justement obligé de revenir en arrière.Et si la solution adoptée n'est pas la plus satisfaisante,c'est peut-être qu'on a trop attendu pour se pencher sur le problème et qu'on est obligé d'agir dans l'urgence,avec un manque de concertation et de réflexion.
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par HERVÉ cartayrade »

dartagnan a écrit : ven. 30 déc. 2022 22:23 Et il ne faut pas regarder que dans le rétroviseur,si on a pas eu de gros pépin en 2022,toutes les conditions sont réunies pour que ça arrive.Alors tournons nous vers l'avenir et prenons des mesures pour empècher l'escalade dont nous voyons les prémices.Si on avait rien fait dans les années 80,que seraient actuellement les Gr B ? Et les F1 dans leur configuration d'alors ? 2,3 ou4000 cv ?
Limiter ce n'est pas revenir en arrière,mais éviter dans arriver au point ou on serait justement obligé de revenir en arrière.Et si la solution adoptée n'est pas la plus satisfaisante,c'est peut-être qu'on a trop attendu pour se pencher sur le problème et qu'on est obligé d'agir dans l'urgence,avec un manque de concertation et de réflexion.
Comme, il est dit. Il ne faut pas regarder ds rétro. 2023 arrive et donc, une nouvelle saison... Vos commentaire et analyses sont tjs aussi passionnés et passionnant. Souhaitons à tous, forumeurs, membres des instances, des orgas, et PILOTES, une belle et bonne année pleine de bonheurs, joies, réussite personnelle, et sportive, et SURTOUT, SURTOUTune bonne santé. 😉🏁🏁🏁
Avatar de l’utilisateur
QR68
Messages : 251
Inscription : jeu. 7 nov. 2019 10:15

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par QR68 »

La réglementation côte FFSA est sortie.
En ayant parcouru rapidement, il en ressort :
- Augmentation du poids mini de 30kg pour presque toutes les voitures de la catégorie sport.
- Augmentation de la garde au sol pour la catégorie sport également
- Pour les E2SC turbo, limitation de la pression de turbo et du régime max. Rien pour les atmo
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

QR68 a écrit : mar. 3 janv. 2023 22:18 Rien pour les atmo
:? Pas exactement...il y a une limitation de régime à 15000 trs/min pour la classe 1 du E2-SC, et en ce qui concerne le groupe E2-SC en général il est dit qu'il est fait application de l'annexe 8 en cours sans pour autant expliciter clairement que les atmos seront dispensés de la limitation de régime comprise dans cet annexe :roll:...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
QR68
Messages : 251
Inscription : jeu. 7 nov. 2019 10:15

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par QR68 »

Effectivement, j'avais survolé le document.
En regardant de plus près, l'annexe 8 FIA est appliquée (donc limitation de régime maxi d'après un abaque pour les atmo et bride pour les turbo).
Mais en France il sera possible de rouler en turbo sans bride, dans ce cas il faudra appliquer la limitation de pression de turbo ainsi qu'un régime maxi.

Si on applique l'annexe 8, il faudra que chaque voiture soit équipé d'un boitier d'enregistrement de régime moteur.

Pour E2SC-1, effectivement limitation du régime maxi à 15 000 trs/min mais de ce côté là je ne sais pas si les moteurs atteignaient ces régimes.
Changement pour les Formula master également. Fin de la réglementation S2000 pour passer à une préparation libre à l'exception du boitier d'admission 4 papillons.

A nouveau un beau casse tête d'interprétation pour les pilotes et préparateurs pour chercher la limite pour 2023.

A noter également que le poids mini qui augmente de 30kg est uniquement pour la côte. Donc les pilotes qui alternent côte et slalom n'auront pas le même poids mini entre les 2 disciplines
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:( Je ne comprends pas trop la pertinence de réduire aussi le régime des atmos :shock:...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

Dédé a écrit : mer. 4 janv. 2023 11:21 :( Je ne comprends pas trop la pertinence de réduire aussi le régime des atmos :shock:...
probablement pour s'aligner enfin un tantinet à ce qui se fait au niveau international et ainsi permettre d'aligner les voitures sur les deux tableaux. et pour "freiner" l'évolution extrêmement chère vers des atmos qui tournent de plus en plus haut. je ne dis pas par là que je cautionne cette démarche (de la FIA).
en même temps, pourquoi devrait-on seulement "punir" les turbos? et si on parle des "sorties récentes", n'oublions pas que côté atmos on eu Billy (touchette l'an dernier à Dunières si je me rappelle bien) et y a quelques années Seb Petit (gros crash à Falperra). mais bon comme des sorties y a aussi en F3 ou mêmes Clio et Léon, il faudrait peut-être les "freiner" aussi? (mode sarcasme)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:oops: Justement, je pensais, "bêtement", qu'après avoir réduit les performances des turbos en donnant le choix soit de la bride soit de la restriction FFSA ça équivaudrait à des V8 atmos libres :?, l'alignement se faisant déjà sur le poids et la hauteur de caisse contribuant à la réduction de la compétitivité des autos.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

Dédé a écrit : mer. 4 janv. 2023 12:23 :oops: Justement, je pensais, "bêtement", qu'après avoir réduit les performances des turbos en donnant le choix soit de la bride soit de la restriction FFSA ça équivaudrait à des V8 atmos libres :?, l'alignement se faisant déjà sur le poids et la hauteur de caisse contribuant à la réduction de la compétitivité des autos.
mais comme les atmos ne sont plus libres au niveau de la FIA, les laisser libres en France les priverait de pouvoir s'aligner au niveau international...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:ugeek: Je comprends Patrick, mais c'est un faux problème...un pilote peut très bien avoir une cartographie moteur libre pour les épreuves FFSA et une autre qui exploite au mieux la limitation de régime pour les épreuves FIA.
:idea: C'est ce que faisait Lio lorsqu'il courait en France et en Europe avec la 3000, sauf que c'était inversé.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

oui mais ça rajoute des frais. ET ça nécessiterait quand même pour les pilotes voulant investir dans un V8 d'investir dans un moteur très pointu pour la France, ce qui ne sera plus nécessaire avec la limitation de régime.

à propos de l'époque de Lio: je crains que, si les contrôles ne seront pas réguliers et sévères, qu'on retombera dans les dérives (et suspicions) de l'époque des MONK
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:ugeek: Bon, pour le contrôle de régime il y aura le système d'acquisition de données obligatoire. Quant aux V8, je me demande si de toutes façons ça intéressera le pilote en quête de performance car cette limitation, malgré le "nivellement" des turbos, ne fera que redescendre d'un cran le potentiel de résultats de l'atmosphérique :?.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

Dédé a écrit : mer. 4 janv. 2023 15:20 :ugeek: Bon, pour le contrôle de régime il y aura le système d'acquisition de données obligatoire.
faudra-t-il encore qu'il y ait des contrôles réguliers et fiables....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par r5turbo »

globalement, toutes vos réponses,oublient de reconnaitre,l'origine des ces mesures,qui est de restraindre les perfomances,de ces autos,le but n'est pas de contourner,ou,atteindre,une nouvelle limite ,comme vous l'esperez,.....en commission,l'interdiction,des moteurs turbo,pour la petite classe du groupe e2-sc, avait été évoquée,et retenue!apparemment c'est passé" à la trappe",mais pas le nombre de pilotes évincés(6) de la commision cfm,et remplacés par des organisateurs,et officiels de la ffsa,....il reste 2 pilotes,qui font en priorité l'europe et non le cfm(seb petit et n werver)!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
QR68
Messages : 251
Inscription : jeu. 7 nov. 2019 10:15

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par QR68 »

Quand je parle de nouvelles limites c'est plutôt le jeu de tous les préparateurs/motoristes, il ne faut pas se voiler la face.
Leur but est de faire une auto la plus rapide, la plus performante, en jouant avec les limites de la règlementation tout en restant du côté de la conformité.

Sinon si on parle de la limite niveau pilotage, on peut les chercher avec n'importe quels voitures, que ce soit une N1 ou une E2SC
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:shock: "Passé à la trappe" :roll: ?

extrait e2-sc.JPG
extrait e2-sc.JPG (136.57 Kio) Consulté 672 fois
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:D Ah ! Une petite retouche Patrick ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

Dédé a écrit : jeu. 5 janv. 2023 11:55 :D Ah ! Une petite retouche Patrick ?
non, j'avais juste mal lu le dernier commentaire de Denis...

edit: pardon, évidemment pas Denis mais Didier
Dernière modification par pWe le jeu. 5 janv. 2023 13:11, modifié 1 fois.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

pWe a écrit : jeu. 5 janv. 2023 12:21
Dédé a écrit : jeu. 5 janv. 2023 11:55 :D Ah ! Une petite retouche Patrick ?
non, j'avais juste mal lu le dernier commentaire de Denis...
8-) Tu veux dire Didier ? Et quand on parle de "petite" classe du E2-SC, s'agit-il bien de la 1 ou de la 2 ;) ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

Dédé a écrit : jeu. 5 janv. 2023 12:29
pWe a écrit : jeu. 5 janv. 2023 12:21
Dédé a écrit : jeu. 5 janv. 2023 11:55 :D Ah ! Une petite retouche Patrick ?
non, j'avais juste mal lu le dernier commentaire de Denis...
8-) Tu veux dire Didier ? Et quand on parle de "petite" classe du E2-SC, s'agit-il bien de la 1 ou de la 2 ;) ?
oups oui Didier ;)
oui justement j'avais après première lecture cru qu'il parlait de la 2, et là ça aurait été scandaleux et sans aucun fondement!
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Répondre