Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Tu n'as pas tord Patrick,mais c'est également mathématique que plus tu vas vite,plus l'impact est fort et plus les lésions sur le pilotes seront importantes.La vitesse n'augmente pas la probabilité de sortie de route,mais seulement ses conséquences.Et c'est pour ça que j'insiste sur la vitesse en courbe,parce que la conception de base d'un véhicule fait qu'il sera toujours plus vulnérable sur ses flancs que de face.
Je pense qu'il ne faut pas non plus alourdir les autos,car la masse agit également sur l'inertie,même si c'est en plus petite valeur.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

dartagnan a écrit : jeu. 29 déc. 2022 16:10 Tu n'as pas tord Patrick,mais c'est également mathématique que plus tu vas vite,plus l'impact est fort et plus les lésions sur le pilotes seront importantes.La vitesse n'augmente pas la probabilité de sortie de route,mais seulement ses conséquences.Et c'est pour ça que j'insiste sur la vitesse en courbe,parce que la conception de base d'un véhicule fait qu'il sera toujours plus vulnérable sur ses flancs que de face.
Je pense qu'il ne faut pas non plus alourdir les autos,car la masse agit également sur l'inertie,même si c'est en plus petite valeur.
mais avec l'appui la voiture passe la courbe même à une vitesse supérieure, sans l'appui il y a beaucoup plus de probabilité qu'elle sorte même à une vitesse moindre....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : jeu. 29 déc. 2022 16:10 Je pense qu'il ne faut pas non plus alourdir les autos,car la masse agit également sur l'inertie,même si c'est en plus petite valeur.
:ugeek: Je suis aussi d'accord avec ça, d'ailleurs :roll:...alors que Merli et Faggioli faisaient front commun en Italie pour ne pas avoir à rehausser les autos, j'ai été fort étonné que Simone se "fonde dans le moule" aussi facilement cette année pour la hauteur de caisse et le poids supplémentaire :?...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4203
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

pWe a écrit : jeu. 29 déc. 2022 13:28 on fait hélas une fixation sur les "gros protos" en oubliant que chaque weekend, il y a et y a toujours eu des sorties et touchettes plus ou moins graves de voitures de tourisme (clio, léon, et autres...) ou "petites" monoplaces (F3, FRenault, protos 2L, CM...) qui touchent aussi parfois des "gros bras" (par exemple Dubois avec l'Alpine à Turckheim en 21), mais ces sorties sont moins médiatisés. et personne ne parle d'en "réduire les performances" (et encore heureux, car alors où s'arrêtera-t-on?)
Tu as raison, et les blessures d'Anthony Dubois, n'étaient pas "légères", il me semble. Heureusement il est revenu encore plus fort, après la réparation complète de sa voiture. Ce qui est une belle histoire.
pWe a écrit : jeu. 29 déc. 2022 13:28 2022 a vu pas mal de sorties ou touchettes dans la grosse classe des protos, mais il faut pas oublier que c'est la première année où il y avait autant de voitures dans cette classe, il y a donc plus de probabilité qu'il y ait des sorties qu'il y a encore un ou deux ans lorsqu'il n'y avait que 3, 4 voitures dans cette "tranche de performance". et évidemment lorsqu'un "gros" sort, tout le monde en parle. à l'époque où la classe des F3000 ou avant celle des F2 était si fortement fournies, il y avait régulièrement des sorties aussi, c'est simplement mathématique.
et de toutes ces sorties, y a une seule, celle de Damien à Chamrousse, qui a été grave pour le pilote, mais ceci surtout en raison de l'incendie qui s'est déclaré. ET c'est LA qu'il faudrait creuser, comme l'a si bien dit Dartagnan à plusieurs reprises, pourquoi les voitures, et notamment les protos (Geoffrey à Vuillafans (sans sortie!), Damien à Chamrousse, Caruso et encore un ou deux Italiens dont les noms m'échappent...) prennent si vite feu?
Effectivement cee qui est à relever : c'est que les accidents n'ont pas causés de grosse blessures à part pour Damien Chambérod. Pour Geoffrey Schatz c'est semble t il plutôt un problème mécanique ou de circulation de l'essence, puisqu'il n'y a pas eu de sortie.
Quand les amis présent à Vuillafans nous ont informé de l'état de la voiture de Maxime Cotleur, nous pouvions imaginer que le pilote était blessé et heureusement il était présent, en larme malheureusement ou heureusement pour lui, à la remise des prix.

Les voitures sont déjà bien construites pour protéger le pilote. Et seul Le pilote sortie à Chamrousse à eu la vie sauf grace au courage d'un jeune commissaire. C'est peut-être effectivement de ce coté là qu'il faut regarder, pourquoi un incendie ?
pWe a écrit : jeu. 29 déc. 2022 13:28 tout le reste n'est que cosmétique et actionnisme, car si on aura 10 pilotes en voitures de pointe "bridés" qui se battent pour des victoires ou places d'honneur, il y aura quand même une grande probabilité mathématique qu'il y aura des sorties, et la "gravité" n'en sera pas "plus ou moins" importante qu'en 2022, selon la nature de l'impact.
Là je serais moins catégorique que toi. Il n'est jamais fait trop d'efforts pour la sécurité. Il y a peut être aussi a regarder vers les caractéristiques des voitures qui sont sorties. Il y avait sur les forums de partage des passionnés de course de cote, une mise en cause du turbo, qui permet une accélération trop importante et nécessite une mise au point délicate. C'est quand même ce qui pourrait justifier la bride.

Mais je ne suis qu'un passionné, je n'ai pas d'expertise sur l'effet de la bride . Des pilotes , comme Dédé, pourraient sans doute nous communiquer leurs avis éclairés sur l'effet de la bride et ses conséquences pour la concurrence avec le moteurs atmosphériques.
Dernière modification par raoul68 le ven. 30 déc. 2022 10:06, modifié 1 fois.
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par r5turbo »

<<on fait de la fixation sur les accidents de gros protos>>,c'est bien les autos les + rapides et aussi les plus dangereuses quand elles "sortent".......donc cette réaction,éfficace de la ffsa,pour ralentir leurs perfs,en réduisant la puissance moteur,c'est faite dans l'urgence,pour 2023,déjà,cela ne pouvait etre,de suite,l'aéro,le rapports poids/puissance,etc...parce qu'en cas d'accidents,plus graves,ce pourrait étre aussi la suppression,de certaines classes,limiter les protos à 2l,et les, de ,aux f3........là,ça calmerait tout le monde,non???
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

r5turbo a écrit : ven. 30 déc. 2022 09:48 là,ça calmerait tout le monde,non???
:shock: Oui ça calmerait la discipline puisqu'elle serait anéantie. Je crois qu'on a la mémoire courte, il n'y a pas si longtemps lorsque la côte n'intéressait plus personne on a été BIEN CONTENTS que l'intégration des E2-SC ravive la flamme et réhausse le plateau du championnat.
:idea: Sincèrement, je ne veux agresser personne mais est-ce que ça te plairait de te retrouver avec un moteur de 5 Alpine à l'arrière de ta 5 turbo sous prétexte qu'il faille ralentir les autos ?
:arrow: Et que dire de l'accident de Danti ? 400 cv atmo, 605 kgs et il est sorti mortellement à 240 km/h ? (voir mes liens ci-dessus)
:ugeek: Quant au "maintien du spectacle" il est tout relatif, certains viennent pour voir le pilotage, certains pour les autos et la mécanique, certains pour les deux...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

raoul68 a écrit : ven. 30 déc. 2022 09:14 Là je serais moins catégorique que toi. Il n'est jamais fait trop d'efforts pour la sécurité. Il y a peut être aussi a regarder vers les caractéristiques des voitures qui sont sorties. Il y avait sur les forums de partage des passionnés de course de cote, une mise en cause du turbo, qui permet une accélération trop importante et nécessite une mise au point délicate. C'est quand même ce qui pourrait justifier la bride.
:ugeek: Raoul, il est vrai que les motorisations turbo, et là je ne parle que des protos, permettent une accélération "importante", mais je pense que outre le pilotage qui doit se faire avec plus de délicatesse il est aussi question de mise au point et de gestion moteur.
:idea: Ce que j'ai pu remarquer, et ça n'engage que moi, c'est que contrairement aux autres Honda turbo celui de Steiner paraît plus "facilement" exploitable tout en étant très puissant. Autre exemple, le Peugeot de Fazzino sur l'Osella qui a fait de gros progrès de progressivité depuis sa première sortie. Pour ce qui est de la bride, et je crois que c'est Iraola qui le disait dans une interview, il paraîtrait que l'étranglement n'arrange rien mais pourtant Fazzino sur l'Osella semble s'en être bien accomodé. En tous cas je suis pour le maintien des mécaniques non-aseptisées.
:arrow: Extrait de l'interview d'Iraola :
"Maintenant avec le moteur Honda 1.7 Turbo c'est une bête très difficile à maîtriser mais a une puissance incroyable, bien qu’avec la bride FIA le moteur soit assez limité et n’ayant pas un certain type d'allonge rend la voiture plus difficile à conduire car il a beaucoup de puissance brutale."
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par r5turbo »

Dédé a écrit : ven. 30 déc. 2022 10:13
r5turbo a écrit : ven. 30 déc. 2022 09:48 là,ça calmerait tout le monde,non???
:shock: Oui ça calmerait la discipline puisqu'elle serait anéantie. Je crois qu'on a la mémoire courte, il n'y a pas si longtemps lorsque la côte n'intéressait plus personne on a été BIEN CONTENTS que l'intégration des E2-SC ravive la flamme et réhausse le plateau du championnat.
:idea: Sincèrement, je ne veux agresser personne mais est-ce que ça te plairait de te retrouver avec un moteur de 5 Alpine à l'arrière de ta 5 turbo sous prétexte qu'il faille ralentir les autos ?
:arrow: Et que dire de l'accident de Danti ? 400 cv atmo, 605 kgs et il est sorti mortellement à 240 km/h ? (voir mes liens ci-dessus)
:ugeek: Quant au "maintien du spectacle" il est tout relatif, certains viennent pour voir le pilotage, certains pour les autos et la mécanique, certains pour les deux...
400cv/605 kgs!!!!!!il faut mieux pas parler,de sécurité active avec un tel rapport,poids/puissance,il faudrait lui mettre 700kgs/400 cv,ça sortirait moins vite,non?.......avec différence de 100kgs,mis en sécurité,arceaux,renforts,etc......
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

r5turbo, pourquoi les gros protos seraient "les plus dangereuses quand elles sortent"? statistiquement parlant je ne pense pas que 2022 en ait livré une preuve,tout au contraire, les nombreux pilotes sortis sur une telle voiture ont tous été indemnes sauf Damien, et pas certain que sa voiture n'aurait pas pris feu avec 50 ou 100 ou 200 cv en moins !
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par modo1 »

Salut,

Débat très intéressant et courtois même si les avis divergent, ça fait plaisir :) :)

J'apporte mon opinion qui n'engage que moi :

Il faut peut-être distinguer 2 aspects : le tracé et les voitures.

Aujourd'hui les tracés sont mieux sécurisés qu'il y a 20 ans, c'est un gros plus, mais heureusement car ça va tellement plus vite (on est quand même au moins 1.5s au kilomètre plus vite qu'en F3000 !).
Mais on reste sur de la course de côte avec un environnement naturel "agressif" (je pense à Vuillafans ou au Col Saint Pierre, impossible de mettre 5km de protections le long des rochers !).

La sécurité des voitures aussi a fait de gros progrès, même si ça reste en amélioration continuelle.

Pour les E2SC turbo, parole d'un bon pilote très expérimenté et qui roulait jusqu'en 2022 sur une telle auto, c'est tellement violent qu'il faut d'abord la conduire et arriver en haut avant d'essayer de la piloter et d'attaquer :shock:
Comme dit plus haut la bride n'est pas vraiment la meilleure solution car on se retrouve avec un moteur typé F3 (préparé pour fonctionner à bas régime) et donc toujours voire même encore plus cet effet explosif.

Dans tous les cas, si on raisonne de manière mathématique, plus on passe de temps à haute vitesse et plus il y a de chances que les conséquences d'une sortie soient importantes. Et justement, ces E2SC prennent de la vitesse en un rien de temps entre deux virages ! Donc elles passent bien plus de temps à haute vitesse que toute autre voiture.

(Reste le facteur chance évoqué par Patrick, avec l'angle et le type de choc, mais là les régulateurs n'y peuvent rien...)
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

700 kg/400 cv? et après s'étonner si ça freine plus et que ça sorte...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:shock: :oops: r5turbo, je vais renoncer à essayer de t'exposer des arguments tangibles puisque visiblement tu sembles hermétique à ce que je raconte.
:arrow: Ce que je voulais faire ressortir c'est que l'auto de Danti était une CN 3l, et donc bien loin des performances des autos actuelles, de SEULEMENT 400cv et avec un poids de 605 kgs déjà assez élevé pour un proto, qui a pourtant conduit à un accident malheureusement fatal pour le pilote :
https://en.wikipedia.org/wiki/Osella_PA20
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

modo1 a écrit : ven. 30 déc. 2022 12:05 Débat très intéressant et courtois même si les avis divergent, ça fait plaisir :) :)
:twisted: Normal, je me suis mis une bride :mrgreen: :lol: :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4203
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Dédé a écrit : ven. 30 déc. 2022 12:17
modo1 a écrit : ven. 30 déc. 2022 12:05 Débat très intéressant et courtois même si les avis divergent, ça fait plaisir :) :)
:twisted: Normal, je me suis mis une bride :mrgreen: :lol: :!:
Tu es un passionné pationnant Dédé et respectueux. L'écrit caricature parfois le propos.
Merci pour cet échange instructif.


Merci à R5turbo pour sa position de contibuteur de la réglementation, tâche difficile.


A mon simple titre personnel, ma conclusion personnelle serait que le confort du spectateur me convient. ;)

Bon réveillon à tous, à l'année prochaine, avec ou sans bride les pilotes nous procuerrons toujours des émotions et leurs histoires seront toujours agréables à suivre et a écouter.
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par r5turbo »

je lis que les ESC2SC,sont dangereuses,vu vos explications,d'accelerations plus importantes mais personne,ne propose,des solutions,pour les ralentir,si ce n'est la ffsa,qui a réagit,vite,pour 2023,.....sans parler aussi,de l'échelle de poids,???de la petite classe,de ces autos,avec des moteurs de motos,.....là,c'est le ponpon aussi,avec leur rapport poids/puissance!!!!
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par modo1 »

r5turbo a écrit : ven. 30 déc. 2022 19:12 je lis que les ESC2SC,sont dangereuses,vu vos explications,d'accelerations plus importantes mais personne,ne propose,des solutions,pour les ralentir,si ce n'est la ffsa,qui a réagit,vite,pour 2023,.....sans parler aussi,de l'échelle de poids,???de la petite classe,de ces autos,avec des moteurs de motos,.....là,c'est le ponpon aussi,avec leur rapport poids/puissance!!!!
Salut Didier,

Oui la FFSA a réagit et tant mieux, et la solution était très loin d'être simple à trouver !
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:? Mais finalement c'est quoi la solution de la FFSA :?: Sur leur site encore à l'heure où j'écris je vois simplement dans le "Règlement Technique Groupe E 2023", qu'il faut se reporter à l'article 277 de l'Annexe J FIA de l'année en cours donc 2023, qui n'est pas présent mais une fois trouvé sur le site FIA n'évoque absolument pas les restrictions bride et régime de l'Annexe 8 FIA :
https://www.fia.com/sites/default/files/277_2023.pdf
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

r5turbo a écrit : ven. 30 déc. 2022 19:12 je lis que les ESC2SC,sont dangereuses,vu vos explications,d'accelerations plus importantes mais personne,ne propose,des solutions,pour les ralentir,si ce n'est la ffsa,qui a réagit,vite,pour 2023,.....sans parler aussi,de l'échelle de poids,???de la petite classe,de ces autos,avec des moteurs de motos,.....là,c'est le ponpon aussi,avec leur rapport poids/puissance!!!!
:arrow: Non c'est le sport automobile en général, qui plus est sur route qui est dangereux...et en disant que "c'est le ponpon" te rends-tu compte à quel point ta critique fustige cette discipline ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:evil: Modo je vais m'arrêter là je crois car ça va trop loin, si ça ne lui plaît pas qu'il arrête au moins d'enfoncer irrespectueusement ce qui plaît aux autres :!:
:arrow: https://www.facebook.com/10000086426267 ... 089418947/
Dernière modification par Dédé le ven. 30 déc. 2022 21:59, modifié 1 fois.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

Rarement sujet aura donné lieu à tant d'échanges, avec pudeur et retenue, ça fait aussi du bien.
Ma perception des choses est probablement un peu orientée mais je vais faire pour le mieux :lol:
Le facteur premier avec la course auto est d'aller vite et son histoire est constellée d'accidents plus ou moins sévères. L'époque moderne permet un aperçu largement partagé et les événements sont mis en évidence par la médiatisation. Pourtant ce n'est pas le seul sport à risque : la boxe où l'on se tape dessus, le cyclisme, le rugby dont la pratique actuelle est mise en cause depuis qques années, etc... Il faut définir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, et ça me paraît bien compliqué car la vision de chacun est différente et à minima, bien nuancée.
Deux facteurs me semblent prépondérants, indépendamment de la route et de son environnement : la voiture et son pilote :
1) la voiture qui avec l'accroissement de sa vitesse voit son énergie cinétique augmenter, cette dernière est responsable de la rupture mécanique à haute vitesse, ce point de rupture mécanique répond à des caractéristiques critiques qu'on peut évaluer par les crash test normalisés, ne l'est plus du tout dans la réalité car l'obstacle et l'angle de contact - entre autres - sont des données variables sur les routes des cc
2) Le pilote dont les capacités neuro motrices sont mises à l'épreuve et de plus en plus proches des limites du fait des exigences des voitures actuelles, il n'y a qu'a voir la déclaration de Geoffrey Schatz lorsqu'il a repris contact avec sa Nova. Tous ces pilotes sont incontestablement surdoués et leurs compétences physiologiques - physiques et mentales - sont hors norme, mais tout a des limites.
Autre facteur humain, le pilote possède aussi une énergie cinétique et cette dernière se disperse lors d'un choc ; là aussi, existe un point de rupture mécanique, une frontière, celle qui transforme le cerveau en purée, crée des milliers de micro lésions, une lyse musculaire qui va bloquer les reins, des micro hémorragies, un traumatisme cardiogénique, tout ce qui peut causer une sidération fatale avec peu ou pas de fracture ni hémorragie massive visible.
A ce titre je rejoins ceux qui font remarquer que le problème peut aussi se produire avec des voitures plus lentes, pas forcément adaptées pour les hautes vitesses. Le plus important reste le pilote et même si j'aime voir cette vitesse, ça commence a devenir compliqué avec des voitures plus à leur place sur un circuit, mais lâchées sur les routes de campagne
Répondre