Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

Daniel de Besançon a écrit : sam. 10 déc. 2022 14:10
pWe a écrit : sam. 10 déc. 2022 13:14 un très (TRES!) bon jeune monterait en E2SC3 l'an prochain, ça va chauffer!
De la vallée de la Loue ??
Du plat Pays ??
;)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Daniel de Besançon
Messages : 1303
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Daniel de Besançon »

pWe a écrit : sam. 10 déc. 2022 14:17
Daniel de Besançon a écrit : sam. 10 déc. 2022 14:10
pWe a écrit : sam. 10 déc. 2022 13:14 un très (TRES!) bon jeune monterait en E2SC3 l'an prochain, ça va chauffer!
De la vallée de la Loue ??
Du plat Pays ??
;)
Il ne veut rien dire.... ;) :)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4834
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Je regardais les résultats d'Ales,il y a des surprises pilotes/machines,mais je ne sais pas si ça reflète le prochain cfm ?
raoul68
Messages : 4397
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Pierre au top : " 😍 On vous l'avait promis : 𝗟𝗘 𝗩𝗢𝗜𝗖𝗜 !

✅ Cette semaine, 𝗜𝗻𝘀𝗶𝗱𝗲𝗖𝗙𝗠 ne revient pas une fois sur vos écrans... mais bien 𝗗𝗘𝗨𝗫 ! Voici nos invités des émissions à venir...

𝗠𝗘𝗥𝗖𝗥𝗘𝗗𝗜 𝟭𝟰 𝗗𝗘́𝗖𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘 𝗱𝗲̀𝘀 𝟭𝟵𝗵𝟬𝟬
👉 Sébastien Lemaire
👉 Alexandre Garnier
👉 Morane Cat Mackowiak

𝗝𝗘𝗨𝗗𝗜 𝟭𝟱 𝗗𝗘́𝗖𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘 𝗱𝗲̀𝘀 𝟭𝟵𝗵𝟯𝟬
👉 Yves Tholy
👉 Maxime Dojat
👉 Simon Taponard

🔴 Émissions diffusées 𝗲𝗻 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁 ici-même (des #Replays seront disponibles après diffusion) ! Vous pourrez poser vos questions 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝘃𝗲 aux invités !"
Midoo63
Messages : 1537
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

👍👍👍
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

en survolant les nouveaux règlements pour le CFM sur le site de la FFSA (qui ressemblent plus à des brouillons qu'à des textes définitifs fiables d'après ce qui se lit sur Facebook) on note qu'il n'y aurait toujours pas de Pf, tandis qu'en protos, en gros le règlement FIA en vigueur 2023 s'appliquerait sauf pour la bride turbo.

à noter aussi que la classe E2SC3 devrait voir d'autres nouveaux arrivages et que ça ne devrait pas chômer les semaines à venir du côté de l'Ain...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

pWe a écrit : jeu. 15 déc. 2022 14:16 en survolant les nouveaux règlements pour le CFM sur le site de la FFSA (qui ressemblent plus à des brouillons qu'à des textes définitifs fiables d'après ce qui se lit sur Facebook) on note qu'il n'y aurait toujours pas de Pf, tandis qu'en protos, en gros le règlement FIA en vigueur 2023 s'appliquerait sauf pour la bride turbo.

à noter aussi que la classe E2SC3 devrait voir d'autres nouveaux arrivages et que ça ne devrait pas chômer les semaines à venir du côté de l'Ain...
:oops: Patrick, désolé je n'ai pas trouvé concernant le règlement des protos...est-ce à dire que les protos atmo seraient limités en régime :o ? Je ne suis pas contre l'absence de bride pour les turbos, au contraire, mais alors pourquoi pénaliser les protos atmo alors qu'ils rivalisent déjà avec difficulté face aux turbos ?
:shock: Je comprends plus rien là :roll:...
:idea: À moins qu'il ne s'agisse seulement du poids et de la hauteur de caisse :?:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

Dédé a écrit : jeu. 15 déc. 2022 20:23
pWe a écrit : jeu. 15 déc. 2022 14:16 en survolant les nouveaux règlements pour le CFM sur le site de la FFSA (qui ressemblent plus à des brouillons qu'à des textes définitifs fiables d'après ce qui se lit sur Facebook) on note qu'il n'y aurait toujours pas de Pf, tandis qu'en protos, en gros le règlement FIA en vigueur 2023 s'appliquerait sauf pour la bride turbo.

à noter aussi que la classe E2SC3 devrait voir d'autres nouveaux arrivages et que ça ne devrait pas chômer les semaines à venir du côté de l'Ain...
:oops: Patrick, désolé je n'ai pas trouvé concernant le règlement des protos...est-ce à dire que les protos atmo seraient limités en régime :o ? Je ne suis pas contre l'absence de bride pour les turbos, au contraire, mais alors pourquoi pénaliser les protos atmo alors qu'ils rivalisent déjà avec difficulté face aux turbos ?
:shock: Je comprends plus rien là :roll:...
:idea: À moins qu'il ne s'agisse seulement du poids et de la hauteur de caisse :?:
en effet tu as raison dédé, on ne trouve pas (ou plutôt plus) le règlement en question, le fichier "règlement spécifique technique courses de côte" ayant disparu du site de la fédé. heureusement que je l'avais téléchargé lorsqu'il y était encore, donc voici ce qui concernerait les protos E2SC (mais bon, puisque ça a disparu y aura sûrement de nouveau des changements):
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-12-15 204417.png
Capture d’écran 2022-12-15 204417.png (83.78 Kio) Consulté 834 fois
Capture d’écran 2022-12-15 204531.png
Capture d’écran 2022-12-15 204531.png (23.05 Kio) Consulté 834 fois
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

;) Ah merci Patrick, tu as certainement raison : de nouveaux changements sont à venir. Pour l'heure, non mais c'est quoi cette tambouille :shock: :?: Sans la bride pour les épreuves FFSA, mais avec des restrictions de pression de turbo, de régime moteur lesquels diffèrent d'une cylindrée à l'autre :evil: :!: :?:
:arrow: Allons-y gaiement dans la complication et l'assassinat de l'essence de cette discipline :roll:...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

je ne pense pas que ton lien mène vraiment vers là où tu voulais.... :?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

Dédé a écrit : jeu. 15 déc. 2022 21:04 ;) Ah merci Patrick, tu as certainement raison : de nouveaux changements sont à venir. Pour l'heure, non mais c'est quoi cette tambouille :shock: :?: Sans la bride pour les épreuves FFSA, mais avec des restrictions de pression de turbo, de régime moteur lesquels diffèrent d'une cylindrée à l'autre :evil: :!: :?:
:arrow: Allons-y gaiement dans la complication et l'assassinat de l'essence de cette discipline :roll:...
les restrictions régime moteur diffèreront aussi en CEM l'an prochain selon la cylindrée (mais j'ai pas vérifié si c'est les mêmes qu'en France)...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

pWe a écrit : jeu. 15 déc. 2022 21:10
Dédé a écrit : jeu. 15 déc. 2022 21:04 ;) Ah merci Patrick, tu as certainement raison : de nouveaux changements sont à venir. Pour l'heure, non mais c'est quoi cette tambouille :shock: :?: Sans la bride pour les épreuves FFSA, mais avec des restrictions de pression de turbo, de régime moteur lesquels diffèrent d'une cylindrée à l'autre :evil: :!: :?:
:arrow: Allons-y gaiement dans la complication et l'assassinat de l'essence de cette discipline :roll:...
les restrictions régime moteur diffèreront aussi en CEM l'an prochain selon la cylindrée (mais j'ai pas vérifié si c'est les mêmes qu'en France)...
:arrow: Oui ça je sais mais ce sera pour les atmos si on parle bien de la même chose, mais à faire différemment de la FIA, qui plus est sans appliquer, sous toutes réserves bien sûr, les modifications censées favoriser la sécurité (hauteur et poids), pourquoi changer ce qui fonctionne et qui a intéressé les pilotes à investir dans l’E2-SC Français ? Je suis écœuré...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

les limitations régime FIA valent autant pour les atmo que turbo. et en France, puisque c'est marqué que le règlement FIA "de l'année en cours" s'applique, elles vaudront donc AUSSI pour les atmo.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

Je croyais qu’il n’y avait que les atmos concernés par la réduction de régime...d’où le tableau, et même les régimes entre turbo et atmo ne correspondent pas : 9250 trs/min contre 9500 (classe 3l) et 11000 contre 11500 (classe 2l).
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

en FIA les deux sont concernés (mais est-ce que les turbos tournent vraiment si haut ?). en France je suppose ce tableau est censé (théoriquement) "freiner" plus les turbos que les atmos (pour lesquels je suppose les valeurs FIA seront de rigueur) au niveau du régime. mais tout ça n'est que spéculation.

en tout cas jouer sur les deux tableaux CFM/CEM pour les turbos ne devrait pas devenir plus facile ou moins onéreux.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:? Il se peut que j’aie loupé quelque chose, mais de ce que j’ai pu comprendre par rapport à tout ce que j’ai été amené lire et entendre, c’est ce qui ressort sur le document FIA dont le tableau ne mentionne que les atmos :
https://www.fia.com/sites/default/files ... 0.2022.pdf
De plus, il me semble aussi que la limitation de regime n’est que provisoire pour 2023 car avec le pf cat. 2 en 2024, ce sera bel et bien le poids qui impactera les performances moteur. Quant à tourner aussi haut, effectivement peut être pas tous, mais le moteur de Steiner par exemple dépasse les 10 000 et un Hartley les 11 000, ceci est dû à la réduction de la course pour obtenir la bonne cylindrée. Alors d’une part on impose des cylindrées pour pouvoir coller au coefficient de 1,7 avec tous les investissements que cela comporte, et d’autre part on pénalise les moteurs performants dont la quintessence de puissance se situe précisément où la restriction de régime a lieu, pareil pour l’atmo d’ailleurs :shock:.
Non mais s’ils veulent que les passionnés se mettent au foot il faut pas s’y prendre autrement :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

ah oui, autant pour moi, tu as raison dédé, j'avais zappé le terme "atmosphérique" pour le fameux tableau des limitations de régime.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
raoul68
Messages : 4397
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

pWe a écrit : jeu. 15 déc. 2022 21:07
je ne pense pas que ton lien mène vraiment vers là où tu voulais.... :?
Merci pour l'information mais moi quand je le suis c'est sur les itw de Pierre.
Midoo63
Messages : 1537
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

raoul68 a écrit : ven. 16 déc. 2022 13:01
pWe a écrit : jeu. 15 déc. 2022 21:07
je ne pense pas que ton lien mène vraiment vers là où tu voulais.... :?
Merci pour l'information mais moi quand je le suis c'est sur les itw de Pierre.


Donc le 102 Peugeot ou le Motobécane d’Yves Tholy devrait aussi être limité en régime, la looose!
Répondre