Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4834
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

fausto bormolini
Messages : 5
Inscription : lun. 16 nov. 2009 15:30

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par fausto bormolini »

Bonjour à tous mes amis français. Je vous suis toujours avec intérêt dans vos discussions. En ce qui concerne le nouveau règlement FIA, d'après ce que j'ai pu comprendre, la règle 2023 n'est que transitoire. Rappelons qu'en 2023, le poids et la hauteur par rapport au sol des voitures augmenteront comme cela s'est déjà produit en Italie en 2022. Au lieu de cela, pour 2024, le facteur de performance sera également introduit dans la catégorie 2. Dans le règlement 2024, le PFE (Performance Factor Engine) aura une importance particulière. En effet, lors de la compilation des données PFE, le conducteur doit saisir, sous sa propre responsabilité, les différentes données moteur (cylindrée, nombre de cylindres, alésage et course, nombre et type de soupapes, taille du boîtier papillon, régime moteur, compression, graissage , présence de catalyseur, etc. et dans le cas des turbos, type de flasque, dimensions, etc.). De ces données sortira un score PFE qui correspondra au poids minimum de la voiture. Par conséquent, un PFE plus grand correspondra à un poids plus grand. J'ai essayé de faire un comparatif basé sur le PFE de catégorie 1 et les 3000 moteurs atmosphériques actuels (donc de la base Zytec/Mugen/coswoerth aux dernières versions Judd) donnent un poids compris entre 570 et 620 kg. Comme je l'ai dit, c'est juste un test que j'ai fait sur des données de catégorie 1, donc ce ne sera probablement pas réel. Pour 2023, je vois les 1 170 turbos comme ayant un avantage, mais aussi les 1 750 turbos qui ne sont pas concernés par la nouvelle réglementation. Il est également vrai que Simone et Christian apporteront d'importantes modifications à leurs moteurs pour les adapter au régime de 9 500 tr/min, mais les coûts seront importants. Je pense que cette législation sera également adoptée en Italie, alors que je ne sais pas ce que fera la France. Ciao a tutti.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

fausto bormolini a écrit : sam. 19 nov. 2022 19:18 Bonjour à tous mes amis français. Je vous suis toujours avec intérêt dans vos discussions. En ce qui concerne le nouveau règlement FIA, d'après ce que j'ai pu comprendre, la règle 2023 n'est que transitoire. Rappelons qu'en 2023, le poids et la hauteur par rapport au sol des voitures augmenteront comme cela s'est déjà produit en Italie en 2022. Au lieu de cela, pour 2024, le facteur de performance sera également introduit dans la catégorie 2. Dans le règlement 2024, le PFE (Performance Factor Engine) aura une importance particulière. En effet, lors de la compilation des données PFE, le conducteur doit saisir, sous sa propre responsabilité, les différentes données moteur (cylindrée, nombre de cylindres, alésage et course, nombre et type de soupapes, taille du boîtier papillon, régime moteur, compression, graissage , présence de catalyseur, etc. et dans le cas des turbos, type de flasque, dimensions, etc.). De ces données sortira un score PFE qui correspondra au poids minimum de la voiture. Par conséquent, un PFE plus grand correspondra à un poids plus grand. J'ai essayé de faire un comparatif basé sur le PFE de catégorie 1 et les 3000 moteurs atmosphériques actuels (donc de la base Zytec/Mugen/coswoerth aux dernières versions Judd) donnent un poids compris entre 570 et 620 kg. Comme je l'ai dit, c'est juste un test que j'ai fait sur des données de catégorie 1, donc ce ne sera probablement pas réel. Pour 2023, je vois les 1 170 turbos comme ayant un avantage, mais aussi les 1 750 turbos qui ne sont pas concernés par la nouvelle réglementation. Il est également vrai que Simone et Christian apporteront d'importantes modifications à leurs moteurs pour les adapter au régime de 9 500 tr/min, mais les coûts seront importants. Je pense que cette législation sera également adoptée en Italie, alors que je ne sais pas ce que fera la France. Ciao a tutti.
:) Bonsoir Fausto, nous aussi il nous arrive de vous suivre sur Cronosprint ;). C'est intéressant que tu viennes nous donner des indications sur la nouvelle règlementation, nous avions justement commencé à en parler.
:idea: Donc selon toi, les moteurs 3000 actuels donneront un poids voiture situé entre 570 et 620 kgs. Si tu le permets j'aurais une ou deux questions 8-)...
:arrow: Peux-tu nous dire s'il te plaît quels chiffres de PFE tu as obtenu (le plus faible et le plus élevé), et si tu as trouvé les poids en utilisant le tableau ci-dessous qui concerne la catégorie 2 :
viewtopic.php?p=43067#p43067
:arrow: Donc il y aura un autre calculateur PFE pour la catégorie 2 ?
:arrow: En 2024 lorsque le PF s'appliquera aux protos et monoplaces, est-ce que la limitation de régime de 2023 sera-t-elle aussi maintenue ?
:oops: Tes réponses nous seraient grandement utiles...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4393
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Présentation Fagglilo party end 22 start 23 :

URL=https://www.hebergeur-image.com/]Image[/URL]

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4834
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Bah,a part quelques sponsors,pas de changements radicaux ;) .
raoul68
Messages : 4393
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

J'attends l'analyse du " professeur " Dédé, avec une simple photographie son expertise peut lui permettre de nous fournir des informations. C'est vrai qu'il ne semble pas y avoir de changement.
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

la question ne serait-elle pas plutôt quel programme ? Italie ou /et Europe ?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

raoul68 a écrit : dim. 26 févr. 2023 17:56 J'attends l'analyse du " professeur " Dédé, avec une simple photographie son expertise peut lui permettre de nous fournir des informations. C'est vrai qu'il ne semble pas y avoir de changement.
8-) Ce que je vois mon Raoul, c'est le mât d'aileron "standard" semi-ajouré (les fraisages ne traversant pas la matière de part en part) avec les 2 tirants de rigidification croisés qui remplace le mât, en apparence plein et de couleur noire, qui ne comporte qu'un seul tirant de renfort horizontal.

bardahl-news-simone-faggioli-trionfa-prima-prova-civm-03.jpeg
bardahl-news-simone-faggioli-trionfa-prima-prova-civm-03.jpeg (443.7 Kio) Consulté 999 fois
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4393
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Dédé a écrit : dim. 26 févr. 2023 20:27
raoul68 a écrit : dim. 26 févr. 2023 17:56 J'attends l'analyse du " professeur " Dédé, avec une simple photographie son expertise peut lui permettre de nous fournir des informations. C'est vrai qu'il ne semble pas y avoir de changement.
8-) Ce que je vois mon Raoul, c'est le mât d'aileron "standard" semi-ajouré (les fraisages ne traversant pas la matière de part en part) avec les 2 tirants de rigidification croisés qui remplace le mât, en apparence plein et de couleur noire, qui ne comporte qu'un seul tirant de renfort horizontal.


bardahl-news-simone-faggioli-trionfa-prima-prova-civm-03.jpeg
D'accord mais quelle en est la signification ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

raoul68 a écrit : dim. 26 févr. 2023 20:32
Dédé a écrit : dim. 26 févr. 2023 20:27
raoul68 a écrit : dim. 26 févr. 2023 17:56 J'attends l'analyse du " professeur " Dédé, avec une simple photographie son expertise peut lui permettre de nous fournir des informations. C'est vrai qu'il ne semble pas y avoir de changement.
8-) Ce que je vois mon Raoul, c'est le mât d'aileron "standard" semi-ajouré (les fraisages ne traversant pas la matière de part en part) avec les 2 tirants de rigidification croisés qui remplace le mât, en apparence plein et de couleur noire, qui ne comporte qu'un seul tirant de renfort horizontal.


bardahl-news-simone-faggioli-trionfa-prima-prova-civm-03.jpeg
D'accord mais quelle en est la signification ? :oops:
:arrow: Je dirai une simple standardisation de cette pièce détachée qui était différente sur l'auto de Simone jusqu'à l'an dernier.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4393
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Merci Dédé. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:o Seb Petit de retour chez Osella :!:
:arrow: Annoncé par Fausto Bormolini sur le forum Italien, avec possible début de cette PA 30 au Col Saint Pierre.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4834
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

C'est un peu étrange,la PA30 est un pu datée par rapport a la Nova Proto,non ?
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:ugeek: Datée au sens où c'est un châssis tubulaire acier et non carbone, sinon il me semble que même si c'est pas forcément visible les modèles Osella sont en constante évolution, peut-être y trouvera-t-il un engouement dans la différence de pilotage entre les 2 autos...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4834
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Un nouveau challenge,repimenter son engagement.
raoul68
Messages : 4393
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

La voiture de Correntin Starck dévoilée :

Image

🐝 𝗧𝗛𝗘 𝗕𝗘𝗔𝗦𝗧 𝗜𝗦 𝗛𝗘𝗥𝗘.

🇫🇷 | Très heureux de vous dévoiler ma nouvelle 𝗡𝗼𝘃𝗮 𝗣𝗿𝗼𝘁𝗼 𝗡𝗣𝟬𝟭 𝗩𝟴 𝗠𝘂𝗴𝗲𝗻 𝗧𝗼𝗺𝗲𝗶 pour cette saison 2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣ !

À son volant, je participerais donc au 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁 𝗱'𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲 et j'espère pouvoir faire briller les couleurs du Jantar Team au plus haut niveau...

Que pensez-vous de ma nouvelle décoration ? 😜

🇬🇧 | Very happy to unveil my brand new 𝗡𝗼𝘃𝗮 𝗣𝗿𝗼𝘁𝗼 𝗡𝗣𝟬𝟭 𝗩𝟴 𝗠𝘂𝗴𝗲𝗻 𝗧𝗼𝗺𝗲𝗶 for this upcoming 2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣ season!

At its wheel, I'll be racing into the the 𝗙𝗜𝗔 𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲𝗮𝗻 𝗛𝗶𝗹𝗹𝗰𝗹𝗶𝗺𝗯 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝘀𝗵𝗶𝗽 and I hope to make the 𝗝𝗮𝗻𝘁𝗮𝗿 𝗧𝗲𝗮𝗺 colors shine at the highest level...

What do you think about my new livery? 😜

#ReadyToGoIn2023
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

raoul68 a écrit : sam. 11 mars 2023 20:24 La voiture de Correntin Starck dévoilée :

Image

🐝 𝗧𝗛𝗘 𝗕𝗘𝗔𝗦𝗧 𝗜𝗦 𝗛𝗘𝗥𝗘.

🇫🇷 | Très heureux de vous dévoiler ma nouvelle 𝗡𝗼𝘃𝗮 𝗣𝗿𝗼𝘁𝗼 𝗡𝗣𝟬𝟭 𝗩𝟴 𝗠𝘂𝗴𝗲𝗻 𝗧𝗼𝗺𝗲𝗶 pour cette saison 2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣ !

À son volant, je participerais donc au 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁 𝗱'𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲 et j'espère pouvoir faire briller les couleurs du Jantar Team au plus haut niveau...

Que pensez-vous de ma nouvelle décoration ? 😜

🇬🇧 | Very happy to unveil my brand new 𝗡𝗼𝘃𝗮 𝗣𝗿𝗼𝘁𝗼 𝗡𝗣𝟬𝟭 𝗩𝟴 𝗠𝘂𝗴𝗲𝗻 𝗧𝗼𝗺𝗲𝗶 for this upcoming 2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣ season!

At its wheel, I'll be racing into the the 𝗙𝗜𝗔 𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲𝗮𝗻 𝗛𝗶𝗹𝗹𝗰𝗹𝗶𝗺𝗯 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝘀𝗵𝗶𝗽 and I hope to make the 𝗝𝗮𝗻𝘁𝗮𝗿 𝗧𝗲𝗮𝗺 colors shine at the highest level...

What do you think about my new livery? 😜

#ReadyToGoIn2023
c'est celle que Billy avait troquée en Espagne contre sa voiture de l'année dernière. tandis que celle de Corentin (au moteur Hartley 1.17) victorieuse à Turckheim est partie en Autriche chez Christoph Lampert.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
raoul68
Messages : 4393
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Merci Patrick pour tes précisions.
J'avais pensé effectivement que ce pourrait être la voiture de Billy. Ainsi la réglementation européenne lui permettra de se mesurer à armes égales avec les
cadors de la catégorie.
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par modo1 »

Magnifique voiture !
raoul68 a écrit : sam. 11 mars 2023 20:58 J'avais pensé effectivement que ce pourrait être la voiture de Billy. Ainsi la réglementation européenne lui permettra de se mesurer à armes égales avec les cadors de la catégorie.
Surtout avec un Mugen qui est sûrement celui qui colle le mieux au nouveau règlement !
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
raoul68
Messages : 4393
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

modo1 a écrit : dim. 12 mars 2023 11:56 Magnifique voiture !
raoul68 a écrit : sam. 11 mars 2023 20:58 J'avais pensé effectivement que ce pourrait être la voiture de Billy. Ainsi la réglementation européenne lui permettra de se mesurer à armes égales avec les cadors de la catégorie.
Surtout avec un Mugen qui est sûrement celui qui colle le mieux au nouveau règlement !
La première année pouf découvrir et la suivante pour chatouiller les fantastiques champions transalpin et notre champion qui aurait lui aussi changé de voiture Sébastien Petit. Bonne nouvelle.
Répondre