Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par thomas30 »

C’est reparti Dartagnan sur YouTube !
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par dartagnan »

Tu as un lien ?
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Chris90 »

Arnaud a écrit : sam. 6 août 2022 15:20 Oh le passage de Mathieu Nouet !!
Il a même foutu la trouille au caméraman :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par dartagnan »

thomas30 a écrit : sam. 6 août 2022 18:58 https://youtu.be/v4eU0klZOvw
Merci,mais j'arrive pas a le regarder sur la télé d'orange.Tant pis,je reste sur le PC.
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par thomas30 »

Ah mince … normalement en chromecast si c’est une tv récente çà devrait le faire !
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Daniel de Besançon »

Je vais pousser un gros coup de gueule
Ce CFM ça devient du n'importe quoi !!!!!
On commence une montée, puis on l'arrête. Où est l'équité sportive !!!
Comme si l'on ne savait pas en commençant la manche de course que l'on n'arriverait pas au bout
Ca c'est bien la France :oops: :oops:
Vivement que l'on passe à l'électrique et que l'on ne parle plus de cette mascarade de CFM.
Je suis content de ne pas mettre déplacé.
Vive la pétanque :lol: :lol: et le vélo :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par dartagnan »

C'est souvent le problème des courses qui accepte trop de conccurent.On essaie de tout faire rentrer,mais s'il y a un peu trop d'arrêts,ça ne passe pas.Je pense que dans le cas qui se présente aujourd'hui on aurait peut-être du ne faire monter que les fermées ce soir.
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Daniel de Besançon »

dartagnan a écrit : sam. 6 août 2022 20:39 C'est souvent le problème des courses qui accepte trop de conccurent.On essaie de tout faire rentrer,mais s'il y a un peu trop d'arrêts,ça ne passe pas.Je pense que dans le cas qui se présente aujourd'hui on aurait peut-être du ne faire monter que les fermées ce soir.
Tu as raison , notre âge nous donne la sagesse.
Ca semblait tellement évident que personne n'y a pensé....
raoul68
Messages : 4203
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Tu t'énerves Daniel :o alors que tu n'es pas concerné autrement qu'en tant que spectateur, ce qui tu en conviendra n'est pas vraiment problématique. ;). Il faut raison garder :mrgreen: je préfère qu'ils arrêtent la course et préservent les pilotes plutôt que le contraire. Ce n'est qu'une course de côte. Et ça restera comme une péripétie que tu nous raconteras lors d'une de nos prochaines rencontres. :D

Courage à l'organisation et aux pilotes qui ont connus des situations difficiles.

Demain sera un autre jour. Et une nouvelle course.

Excellent le direct merci à tous, pour ça, et aussi à Pierre Barré de plus en plus performant dans ses commentaires.
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Daniel de Besançon »

raoul68 a écrit : sam. 6 août 2022 20:56 Tu t'énerves Daniel :o alors que tu n'es pas concerné autrement qu'en tant que spectateur, ce qui tu en conviendra n'est pas vraiment problématique. ;). Il faut raison garder :mrgreen: je préfère qu'ils arrêtent la course et préservent les pilotes plutôt que le contraire. Ce n'est qu'une course de côte. Et ça restera comme une péripétie que tu nous raconteras lors d'une de nos prochaines rencontres. :D

Courage à l'organisation et aux pilotes qui ont connus des situations difficiles.

Demain sera un autre jour. Et une nouvelle course.

Excellent le direct merci à tous, pour ça, et aussi à Pierre Barré de plus en plus performant dans ses commentaires.
Raoul
Je ne peux pas admettre ton commentaire.
Aujourd'hui, je ne suis peut-être pas concerné directement, mais je connais des concurrents directement concernés.
Demain un autre jour et une nouvelle course, mais à chaque week-end de course, c'est la même chose.
Depuis le début de saison, quasiment à chaque course un pilote de notoriété à cassé sa voiture ( pour Cyrille aujourd'hui ça fait la 2° fois) et l'on dit, ça fait parti des risques de la course. Mais arrêtons ces discours politiquement correcte et posons nous les bonnes questions.
Quels intérêts de spéculer avant une course sur les records qui vont être battus.
Un record contre une voiture cassée ?? voir plus.
Au vue de l'évolution, je pense que je ne serais plus capable d'aller en simple spectateur sur une course.
Par ex, je ne retiens aucun plaisir de Vuillafans ( même le vainqueur ne savourait pas sa victoire le dimanche soir).
Je rentre de 5 jours de rando en montagne et là j'ai pris du plaisir au contact de la nature.
Mais ce n'est pas un pb, prenez bien du plaisir, mais sans moi.
raoul68
Messages : 4203
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Je voulais juste relativiser les événements. Chacun est libre de les interpreter comme il le désire ou le ressent. Personnellement j'aime bien les challenges et surtout ceux qui les tentent. Les pilotes comme les organisateurs, vraiment désolé pour Cyrille.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Daniel de Besançon a écrit : sam. 6 août 2022 20:19 Je vais pousser un gros coup de gueule
Ce CFM ça devient du n'importe quoi !!!!!
On commence une montée, puis on l'arrête. Où est l'équité sportive !!!
Comme si l'on ne savait pas en commençant la manche de course que l'on n'arriverait pas au bout
Ca c'est bien la France :oops: :oops:
Vivement que l'on passe à l'électrique et que l'on ne parle plus de cette mascarade de CFM.
Je suis content de ne pas mettre déplacé.
Vive la pétanque :lol: :lol: et le vélo :lol: :lol:
Ne sois pas trop dur, Daniel, il restait peu de concurrents et l’accident a rendu la suite de la montée problématique car le dépannage était trop long, les ombres déjà bien longues, les zones ombragées très sombres pour sortir avec le soleil couchant en pleine face ; et puis la
Montée se poursuivra demain matin, sur un asphalte certes trop frais mais tous les ténors seront logés à la même enseigne.
Le vrai problème n’est peut être pas là : plus de 200 concurrents sur un tracé de 5km, c’est risqué, en août où les jours raccourcissent. Et pourtant il y a eu assez peu d’arrêts de course et la dépanneuse a démarré immédiatement après l’annonce du dernier accident. Espérons que ce soit benin pour le pilote.
Cyrille Frantz a carrément explosé l’avant de son Osella, un gros tas de débris de toute sorte traînait vers son camion, témoignant des dégâts. Le reste de la voiture semble préservé, mais quelle poisse!
Je laisserai un petit papier sur la course dans les prochains jours

J’ai pu saluer Pierre Barré au nom du forum (et du mien aussi 🤣), encore plus sympathique dans la réalité, c’est dire!
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par dartagnan »

Je pense surtout qu'il ne faudrait pas commencer une manche alors qu'on sait que,même sans incident majeur,on aura du mal a la terminer a une heure raisonnable.Comme je l'ai dit plus haut,on peut très bien arrêter lorsqu'une catégorie est terminé et qu'il se fait tard.On ne pénalise personne,puisqu'il n'y a pas de conccurence direct.
De toutes manières,trop de voitures,ce n'est pas bon pour personne.On dirait qu'il y a parfois une course au plus grand nombre d'engagés.Si c'est juste pour encaisser plus de droit d'inscriptions au détriment du bon déroulement de l'épreuve,c'est domage.
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par neaultphilippe »

Daniel de Besançon a écrit : sam. 6 août 2022 20:19 Je vais pousser un gros coup de gueule
Ce CFM ça devient du n'importe quoi !!!!!
On commence une montée, puis on l'arrête. Où est l'équité sportive !!!
Comme si l'on ne savait pas en commençant la manche de course que l'on n'arriverait pas au bout
Ca c'est bien la France :oops: :oops:
Vivement que l'on passe à l'électrique et que l'on ne parle plus de cette mascarade de CFM.
Je suis content de ne pas mettre déplacé.
Vive la pétanque :lol: :lol: et le vélo :lol: :lol:
mais comme je te rejoins Daniel et tu vois j'ai tellement de choses à dire à ce sujet (que je vais me taire) j'étais sur place et à 17h45 il y avait l'appel du ponsec(lol)nous sommes partis !en me disant il feront que la montée VHC, HTCC ET VRHS. mais non
moi je me rappelle de turckheim 2020 .samedi,,sortie de martial Conte !puis après arrêt de la course (normal il faisait nuit. et dimanche on fait remonter toutes les voitures ouvertes. donc demain ce sera la même
mais cela n'enlève rien au beau spectacle que nous avons vécu (maintenant facile pour nous les spectateurs) donc je critique pas
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par pWe »

je rejoins Daniel et dartagnan, on sait pertinemment d'avance qu'il y aura au moins une interruption un peu plus longue et que donc il sera très compliqué de finir la montée. et justement non, Raoul, demain ce ne sera pas une autre course mais la même, comptant pour le même classement. imaginons que demain il pleut, Latreille pourrait l'emporter.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

dartagnan a écrit : sam. 6 août 2022 22:38 Je pense surtout qu'il ne faudrait pas commencer une manche alors qu'on sait que,même sans incident majeur,on aura du mal a la terminer a une heure raisonnable.Comme je l'ai dit plus haut,on peut très bien arrêter lorsqu'une catégorie est terminé et qu'il se fait tard.On ne pénalise personne,puisqu'il n'y a pas de conccurence direct.
De toutes manières,trop de voitures,ce n'est pas bon pour personne.On dirait qu'il y a parfois une course au plus grand nombre d'engagés.Si c'est juste pour encaisser plus de droit d'inscriptions au détriment du bon déroulement de l'épreuve,c'est domage.
C’est vrai mousquetaire, mais à ce régime là on ne ferait plus rien car il y a tjs un risque, inhérent à la course. Le fait d’avoir 4 manches, ça c’est un risque avec les conditions que j’ai énoncé. Et je le répète, le déroulement de la journée a été plutôt fluide. Mais il aurait aussi pu pleuvoir, avoir du brouillard, ou quoi que ce soit d’autre. L’avantage sur Turckheim est que au Mont-Dore la forêt se trouve seulement en début de course, après c’est le soleil couchant dans les yeux (pas top), un été chaud et fatiguant, un revêtement poussiéreux en l’absence de pluie, et en plus des petits malins nous ont collé des virages un peu partout ! Non mais!!! 🤬
En tout cas ce fut une journée bien agréable malgré quelques avatars et j’en dirai plus après demain car à mon avis, ça va bagarrer un peu partout. 😉😉😉
Marco des Mordus
Messages : 98
Inscription : lun. 31 août 2009 00:00

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Marco des Mordus »

Je ne suis pas sur place cette année mais on a presque l'habitude d'être encore sur le parcours à des heures tardives sur le Cfm....Michael France a poussé un coup de gueule sur Facebook contre la Direction de course en publiant un aperçu de sa caméra embarquée avant sa sortie de route....on peut effectivement se poser la question sur la raisonnabilité de lancer une montée de course avec autant de concurrents à cette heure là...
Pièces jointes
FB_IMG_1659823234329.jpg
FB_IMG_1659823234329.jpg (31.77 Kio) Consulté 769 fois
raoul68
Messages : 4203
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Pour répondre à toutes ces remarques et questions il nous faudrait connaître les éléments et raisonnements sur lesquels se sont appuyés les organisateurs et les responsables de la course pour prendre ces décisions. Après les événements, leur jugement est forcément aisé. J'ai trop de plaisir à suivre ces courses et je me doute de leur fragilité, parcequ'elles reposent sur des bénévoles, pour les juger à charge.
Je ne suis pas en désaccord avec ce que vous avez écrit simplement j'essaye d'en relativiser la conclusion. ;)
Dernière modification par raoul68 le lun. 8 août 2022 11:38, modifié 3 fois.
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Daniel de Besançon »

Un lien pour aujourd'hui ?
Répondre