CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par dartagnan »

Effectivement Dédé,mais tu ne m'enlèvera pas de la tête que la côte n'est pas le circuit et qu'il y a bien des endroits ou la surpuissance ne sert a rien,mais que l'agilité est primordiale.De toutes manières,c'est encore le legislateur qui aura le dernier mot,a coup de poids ou de bride,ou je ne sais quoi pas encore sorti des cartons.
De plus,il ne faut pas négliger la tendance a réduire la vitesse maxi a coup de chicane.Si un gros moteur accélérera plus fort en en sortant,un moindre ralentissement aura plus ou moins le même effet.En tous cas,pour l'instant,les "petites" s'accroche bien au cul des "grosses".Je souhaite juste qu'elles cohabitent,mais que les unes ne chassent pas les autres,gardons la diversité qui fait l'essence de la côte.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par Dédé »

8-) Ah mais je suis d'accord, je souhaite vivement que les deux classes continuent à exister, mais il serait absurde de croire que ça y est les 3l sont finis simplement parce qu'ils sont moins agiles. Et je n'évoque pas seulement la puissance de ces derniers...mais plutôt le "coffre" (désolé c'est comme cela que je me le représente le mieux) que possède une motorisation de 1000cc supplémentaires :roll:.

:idea: Juste une idée comme ça : que va faire un pilote pro 3l qui ne voudra pas être à la traîne avec cette nouvelle rivalité naissante ?
:arrow: Eh bien il fera encore plus évoluer sa motorisation ;)...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par pWe »

qu'est-ce qui est le plus dangereux ? des vitesses en ligne droite ou en courbe ? et bien d'après Faggioli, c'est justement en courbe que la version 2L V8 est à son avantage. qu'on ne vienne donc pas me parler de sécurité...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par Dédé »

:roll: Et encore...qu'est-ce qu'on appelle courbe ? Entre une épingle et un virage rapide c'est vaste, à partir que combien de degrés considère-t-on qu'il y a un avantage :shock: ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par dartagnan »

Vous remarquerez que je ne prend pas position,je constate.Il est indéniable que depuis que le 2000 est "sortie" du CN,il progresse et les écarts avec les 3000 s'amenuisent.Et avec ce V8,ça s'accélère.Ensuite,il appartiens aux conccurents de faire leur choix et aux fédérations de leur mettre,ou pas,des bâtons dans les roues.
La remarque de Patrick est pertinente car parfois les décisions qui,on pourrait le croire,vont faire allez les choses d'une façon,finalement les font aller a l'opposé.
Et finalement,alourdir les autos pour les ralentir ne les rendrait-elles pas plus dangereuses en cas de crasch ? Et les ralentir en ligne droite ne va-il pas les accélerer en courbe,et vicé versa ? Diminuer la cylindrée ne vas-il pas faire des moteurs de plus en plus pointus et chers,difficilement exploitable,mais tout aussi performant(voir E23000 et CN 4000) ?
Haaa,moi je vous le dit,le cercle n'est pas prèt d'être carré :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par Dédé »

:geek: Ce qu'il peut aussi très bien se produire, c'est que l'écart entre un top moteur 2l et un top moteur 3l se maintienne, que les instances fédérales ne s'en mêlent pas et que tout suive son cours normalement.

:arrow: C'est sûr que si quelqu'un se pointe avec un moteur F3000 auquel on aura simplement réhaussé le limiteur ça risque de pas le faire !
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par ben007 »

Dédé a écrit : dim. 12 juin 2022 19:01 :geek: Ce qu'il peut aussi très bien se produire, c'est que l'écart entre un top moteur 2l et un top moteur 3l se maintienne, que les instances fédérales ne s'en mêlent pas et que tout suive son cours normalement.....
Tout à fait Dédé ;) (même si c'est à contre courant pour les budgets) la recherche de performance va forcément continuer de tirer dans ce sens, ça a toujours été et je ne vois pas pourquoi cela changerait car finalement c'est une compétition, seule une nouvelle reglementation peut parfois y mettre un frein sans nécessairement parvenir à stopper cette recherche de performance qui est permanente qui passe forcément par le moteur même si ça ne se limite pas qu'à cela...

Pour en revenir à la vitesse de passage en courbe, on parle là d'ecart de valeurs relativement faibles de l'ordre de 30 km/h de différence grand max, ce danger évoqué plus haut est en grande partie absorbé par l'energie synétique inférieure générée par les 2l plus légères de 90kg pour la même conception de châssis, ce qui en cas de choc revient plus ou moins à la même chose au niveau énergie à absorber...

Enfin pour ce qui est du pilotage, je pense qu'il est moins risqué (ou plutôt moins difficile) d'emmener une 2l plus légère qu'une 3l, cette derniere étant plus lourde et plus puissante demande beaucoup d'experience et les limites sont j'imagine plus difficiles à cerner (d'où l'allusion de Simone où il faut davantage rouler avec sa tête avec la 3l..). Et ce n'est pas les quelques chevaux gagnés sur un bloc 2l qui changera la donne, enfin à mon avis :roll:
On a parlé de ce V8 Synergy mais le 1175 turbo Hartley ne semble pas en reste, je serais curieux de voir la comparaison à pilote équivalent, il ne doit pas y avoir un monde d'écart côté perfo...
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par dartagnan »

La hiérarchie actuelle 2000/3000 s'est établi avec le 4 cylindres Honda.Très bon moteur,au demeurant,et qui avait déjà bien progressé en passant du CN au E2.Mais le Synergy,avec pratiquement 100 cv de plus,remet en question cet axiome.Il n'est pas dit qu'il supplante qui que ce soit,mais il bouscule,pour le moment,cet acquis.
On ne sait encore pas son réel potentiel sur divers type de parcours,ni ce qui va arriver en face,ni dans quelle classe,ni avec combiens de cylindres,atmo ou turbo,a quel prix,mais l'égémonie du V8 3000 est ébranlé,qu'on le veuille ou non.Surtout qu'on en fabrique plus.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par Dédé »

:ugeek: Dans une discipline telle que la course de côte où le risque est omniprésent dès lors qu'on ne pilote justement pas ou plus avec sa tête, et ce quelle que soit la machine que l'on emmène, je ne saurais pas dire ce qui est plus facile ou difficile :mrgreen:... Un top 2l, bien que véloce demandera tout autant d'engagement de la part du pilote pour compenser ce que je nomme, et cela n'engage que moi, le "coffre" d'une cylindrée supérieure.
:idea: Néanmoins selon moi, tout est question de préférence : il y aura ceux qui préfèreront avoir une auto plus agile pour la piloter plus librement, et il y aura ceux qui préfèreront disposer d'une grosse auto, bien que plus massive, pour bénéficier de plus de répondant car leur style permettra d'exploiter correctement ce potentiel. C'est un peu comme ceux qui préfèrent le turbo à l'atmo et vice versa...
:idea: :arrow: : Tiens, il suffirait qu'un top pilote fasse un scratch avec une E2-SC 1000 devant des autos plus puissantes, et ça y est on trouverait alors tout de suite les avantages ?...dont une vitesse de passage en courbe qui serait, théoriquement encore plus élevée si on tient compte de l'inertie et de la capacité à réaccélérer plus tôt etc etc...
:shock: Encore que !...je pense qu'il existe des solutions pour accélérer plut tôt en virage même avec une grosse cylindrée :roll:, tout est question de progressivité mais le pilotage n'est pas le seul à pouvoir jouer son rôle là-dedans ;).
:oops: Et puis la notion d'accélération est toute relative, ce qu'il faut regarder c'est le chrono à la fin de la montée, pour exemple jetez un œil à la cam embarquée de Summers aux Masters qui passe la ligne d'arrivée avec un filet de gaz alors que d'autres arrivent quasiment au limiteur :roll:...
https://youtu.be/rTYnjm6eMvQ
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par dartagnan »

Je ne renie pas ton expertise ni ton expérience en côte,mon cher Dédé,mais la,nous somme parti sur la base des dires d'un certain Simone Faggioli,qui je crois a légèrement pratiqué aussi.dans toute cette échage,il ne me semble pas que personne n'ai affirmé que c'était la fin des V8 3000,mais juste que le paysage montagnard était en train de changer.Dans quelle direction il va ? seul l'avenir le sait.
D'abord l'arrivée des E2,le turbo,le V8 2000,tout ça rend les petites cylindrées plus performantes et les rapproches des grosses.Alors,tout ça nous réserve,ou pas,des surprises pour un avenir proche.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par Dédé »

:ugeek: Tu sais, ma quelconque expertise ou expérience en côte n'est pas en jeu, et je ne voudrais pas médire sur Simone, il ne m'a rien fait...mais désolé d'insister il est peut-être qui il est mais ça ne veut pas dire que ce soit celui qui en sait le plus sur le moteur qui équipe sa nouvelle auto...alors quand j'entends toutes ces déclarations sur cette nouveauté il est un peu normal que cela m'interpelle quelque peu, et je m'arrêterai là.

P.S. :arrow: Ne surtout pas croire que les constructeurs (ou les pilotes) qui utiliseront cette solution et se vanteront de l'avoir étudié longuement avant de la mettre en pratique en sont les découvreurs ;)...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par HERVÉ cartayrade »

dartagnan a écrit : lun. 13 juin 2022 22:23 Je ne renie pas ton expertise ni ton expérience en côte,mon cher Dédé,mais la,nous somme parti sur la base des dires d'un certain Simone Faggioli,qui je crois a légèrement pratiqué aussi.dans toute cette échage,il ne me semble pas que personne n'ai affirmé que c'était la fin des V8 3000,mais juste que le paysage montagnard était en train de changer.Dans quelle direction il va ? seul l'avenir le sait.
D'abord l'arrivée des E2,le turbo,le V8 2000,tout ça rend les petites cylindrées plus performantes et les rapproches des grosses.Alors,tout ça nous réserve,ou pas,des surprises pour un avenir proche.
Et puis surtout, dartagnan, pour finir de faire plaisir à dede, tu as oublié, les électriques. Des parcours, courts, donc pas de grosse masse de batteries à traîner, un couple phenomenal, des accélérations inégalées, un poids indigent, et pas de prise de tête pour le volume des cylindres, la course des pistons, la taille des échappements, le volume de tolérance d admission des brides, la pression des turbos et pas de rupteur, ni de boîtes à gérer. LE BONHEUR... le tout sans bruit, et sans doute sans beaucoup d entre nous... Heureusement, vu notre âge, en 2040,2050,on seraoins nombreux.. Y a que si dieu preye6vie à Philippe. Lui au moins, il est électricien.. 🤣😂😂😂. Aller, après cette petite note d humour, je me rendort.. ET UN GRAND MERCI, À VOUS TOUS POUR VOTRE APPORT ÉCLAIRÉ, ET PASSIONNÉ, à ce forum qui pour un simple spectateur comme moi de ces côtes que nous aimons tant, est toujours aussi passionnant.
Amitiés à tous.
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par HERVÉ cartayrade »

HERVÉ cartayrade a écrit : lun. 13 juin 2022 23:45
dartagnan a écrit : lun. 13 juin 2022 22:23 Je ne renie pas ton expertise ni ton expérience en côte,mon cher Dédé,mais la,nous somme parti sur la base des dires d'un certain Simone Faggioli,qui je crois a légèrement pratiqué aussi.dans toute cette échage,il ne me semble pas que personne n'ai affirmé que c'était la fin des V8 3000,mais juste que le paysage montagnard était en train de changer.Dans quelle direction il va ? seul l'avenir le sait.
D'abord l'arrivée des E2,le turbo,le V8 2000,tout ça rend les petites cylindrées plus performantes et les rapproches des grosses.Alors,tout ça nous réserve,ou pas,des surprises pour un avenir proche.
Et puis surtout, dartagnan, pour finir de faire plaisir à dede, tu as oublié, les électriques. Des parcours, courts, donc pas de grosse masse de batteries à traîner, un couple phenomenal, des accélérations inégalées, un poids indigent, et pas de prise de tête pour le volume des cylindres, la course des pistons, la taille des échappements, le volume de tolérance d admission des brides, la pression des turbos et pas de rupteur, ni de boîtes à gérer. LE BONHEUR... le tout sans bruit, et sans doute sans beaucoup d entre nous... Heureusement, vu notre âge, en 2040,2050,on sera moins nombreux.. Y a que si dieu prête vie à Philippe. Lui au moins, il est électricien.. 🤣😂😂😂. Aller, après cette petite note d humour, je me rendort.. ET UN GRAND MERCI, À VOUS TOUS POUR VOTRE APPORT ÉCLAIRÉ, ET PASSIONNÉ, à ce forum qui pour un simple spectateur comme moi de ces côtes que nous aimons tant, est toujours aussi passionnant.
Amitiés à tous.
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par neaultphilippe »

HERVÉ cartayrade a écrit : lun. 13 juin 2022 23:47
HERVÉ cartayrade a écrit : lun. 13 juin 2022 23:45
dartagnan a écrit : lun. 13 juin 2022 22:23 Je ne renie pas ton expertise ni ton expérience en côte,mon cher Dédé,mais la,nous somme parti sur la base des dires d'un certain Simone Faggioli,qui je crois a légèrement pratiqué aussi.dans toute cette échage,il ne me semble pas que personne n'ai affirmé que c'était la fin des V8 3000,mais juste que le paysage montagnard était en train de changer.Dans quelle direction il va ? seul l'avenir le sait.
D'abord l'arrivée des E2,le turbo,le V8 2000,tout ça rend les petites cylindrées plus performantes et les rapproches des grosses.Alors,tout ça nous réserve,ou pas,des surprises pour un avenir proche.
Et puis surtout, dartagnan, pour finir de faire plaisir à dede, tu as oublié, les électriques. Des parcours, courts, donc pas de grosse masse de batteries à traîner, un couple phenomenal, des accélérations inégalées, un poids indigent, et pas de prise de tête pour le volume des cylindres, la course des pistons, la taille des échappements, le volume de tolérance d admission des brides, la pression des turbos et pas de rupteur, ni de boîtes à gérer. LE BONHEUR... le tout sans bruit, et sans doute sans beaucoup d entre nous... Heureusement, vu notre âge, en 2040,2050,on sera moins nombreux.. Y a que si dieu prête vie à Philippe. Lui au moins, il est électricien.. 🤣😂😂😂. Aller, après cette petite note d humour, je me rendort.. ET UN GRAND MERCI, À VOUS TOUS POUR VOTRE APPORT ÉCLAIRÉ, ET PASSIONNÉ, à ce forum qui pour un simple spectateur comme moi de ces côtes que nous aimons tant, est toujours aussi passionnant.
Amitiés à tous.
là Hervé tu risque de perdre quelques amis, je pense même plusieurs !tiens je vais en remettre une couche...il y a déjà quelques années. pour la puissance (chevaux) on parlait en kw (1 cheval =736 watts). c'était déjà pour le futur : les voitures électriques
bon vivement vuillafans pour entendre les moteurs thermiques hurler
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par dartagnan »

L'autre après midi,j'ai voulu regarder quelques vidéos de course de côte sur youtube,mais madame faisait la sieste.Ne voulant pas la réveillé,j'ai coupé le son.Ho tristesse :( ,on avait l'impression que ça n'avançait pas,ça ne réaccélérait pas en sortie de courbe :cry: .
Ça c'est sur,dès qu'il y a les autos a piles sur la côte,je m'occupe de mon jardin :mrgreen: .
Immaginez un concert de rock sans le son :oops: .Beuark :evil: .
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par Midoo63 »

Et bien justement, hier soir je suis tombé par hasard sur une vidéo des 10 meilleurs temps à Pikes Peak. En thermique comme en électrique, ce ne sont pas les voitures les plus puissantes qui sont les plus rapides, ce qui est très intéressant pour les électriques car les batteries se gèrent moins bien que le carburant. Côté bruit il manque vraiment qque chose, et pire, certaines électriques émettent un horrible bruit de sirène américaine qui donne envie de fuir ou de se boucher les oreilles.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par ben007 »

A l'heure de l'électrique on sera nombreux à raccrocher... Au pire on ira voir les courses histo pour se rappeler au bon souvenir :mrgreen: l'exemple du mousquetaire est parlant... Imaginez un instant aller voir un concert des Stones sans le son...... :cry: :oops:
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par neaultphilippe »

j'ai lu !qu'en 2030 plus de voitures thermiques (sauf les voitures de luxe) donc pas de soucis pour les courses, y paraît que c'est un sport de luxe...alors pour le bruit du courant électrique, je peux vous dire que c'est bruillant !ce matin j'étais sous une ligne 400.mille volts (pêche du goujon) le sifflement est continue, et pourtant c'est de l'alternatif
ne pensez pas que je suis en court-circuit "le voyant est vert, comme le gugusse "
bon maintenant je suis aussi o vert pour vuillafans (avec du rouge) dans le coffre
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par Dédé »

:P Ce Philippe quel poète :roll:...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: CHAMPIONNAT D' ALLEMAGNE 2022

Message par dartagnan »

Je dirais même pouet pouet :lol: .
Répondre