Performance Factor

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

après la Belgique, l'Espagne, la Slovénie, la Pologne, la Slovaquie et la République Tchèque, ce sera cette année au tour de l'Autriche d'introduire le Performance Factor, ceci aussi bien au championnat des courses de côte que pour les populaires "Bergrallyes" (réservés aux voitures fermées).
assez surprenant par contre la rumeur selon laquelle en Allemagne, dès 2023 non seulement le championnat national, mais aussi la Berg-cup, dont on sait la majorité des pilotes plutôt réticents à ce changement radical, verraient eux-aussi l'introduction du Pf.
normalement, je dis bien normalement, en France ce serait aussi en 2023 que l'on irait dans cette direction, du moins les discussions semblent aller dans ce sens. Reste donc juste encore l'Italie à persuader au niveau des "grandes nations de courses de côte", mais là pour l'instant ça semble mal parti.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

il semblerait que la FIA a une fois de plus "adapté" son module de calcul pour le Pf et qu'il est donc nécessaire de recalculer le Pf pour chaque voiture pour 2022. donc une fois de plus certains risqueront d'avoir une mauvaise surprise en ne se retrouvant pas nécessairement dans le groupe Pf vers lequel ils se sont orientés lors de la préparation de leur voiture. et évidemment ce sont ceux qui ont le mieux fait leur "devoirs" (en s'approchant ou égalisant la valeur Pf minimale (donc optimale) de leur groupe respectif) qui risquent finalement de se voir relégués dans le groupe précédent avec alors un très mauvais Pf pour ce groupe.
peut-être qu'un des pilotes concernés pourra nous en dire plus....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

C'est toujours le problèma quand on change les règles en cours de route.Il faudrait,pour bien,qu'elles soit fixées au plus tard a la fin de la saison précédente.Mais bon,c'est un voeux pieux(et non pas un peu vieux :lol: ).
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

"Le PF, facteur de performance, prend de l'ampleur

Le “Performance Factor”, méthodologie révolutionnaire de classification des voitures introduite en course de côte, poursuit son expansion et rallie un nombre croissant d’ASNs, de championnats nationaux et de pilotes adhérents.

Un séminaire dédié au « Pf » (Performance Factor) s’est tenu hier, jeudi 3 mars, et a réuni près d’une centaine de participants et représentants de pas moins de 21 ASNs, dont 25% d’extra-européennes. C’est un excellent indicateur de l’intérêt que suscite le concept, foncièrement innovateur et pensé pour convenir en priorité à la pratique du sport automobile de base et amateur.

Pour rappel, il s’agit d’une nouvelle méthode qui associe les caractéristiques techniques facilement mesurables des voitures pour leur attribuer une valeur dite « Pf » qui déterminera le groupe dans lequel elles courront. Pour l’heure, la méthode est applicable aux voitures dites « fermées » (voitures de tourisme et GTs essentiellement), mais il est prévu de l’élargir aux voitures dites de Compétition (prototypes et monoplaces) dès 2023. La formule générant le niveau de Pf est une équation entre le poids de course de la voiture (pilote à bord) et l’association de paramètres propres au moteur, à la transmission, à l’aérodynamisme et au châssis. Le calculateur est ouvert au public via un site internet (www.fiaperformancefactor.com), dont l’accès est gratuit. Selon la valeur de « Pf » qu’elles obtiennent, les voitures sont réparties dans un des 5 groupes constitués, le Groupe 1 rassemblant les plus performantes. La relative liberté technique que cette méthode offre, sied parfaitement aux concurrents des course de côte, puisqu’ils peuvent développer leur voiture à leur guise, en fonction de leur budget, mais aussi de leur ingéniosité, sans nécessairement devoir scrupuleusement suivre les spécifications décrites sur une fiche d’homologation ou porter leur choix sur les modèles les plus récents de voitures. En course de côte, l’essentiel du plateau a toujours été constitué de voitures qui y vivent une seconde carrière. Le « Pf » est donc une belle opportunité pour les concurrents d’adapter, et de faire évoluer, leurs voitures aux spécificités de la course en montagne ; l’enregistrement sur le site internet du Pf de plus de 3’030 voitures de course de côte en est une illustration. Au-delà du Championnat d’Europe de la Montagne, de la Coupe Internationale FIA et des Masters de Course de Côte de la FIA, divers Championnats nationaux d’ASN ont déjà adopté le Pf (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Belgique, Espagne, Liban et Jordanie, plus le Championnat de Zone CEZ d’Europe de l’Est) et le cercle va encore s’élargir dans les années à venir (notamment avec l’Autriche et la Croatie dès 2022, ainsi que l’Allemagne, quoique à titre expérimental seulement).

Le séminaire d’hier a été l’occasion de rappeler les fondamentaux du concept, puis de commenter les quelques changements apportés à la règlementation ainsi qu’à la formule qui aboutit à la délivrance de la valeur de Pf pour chaque voiture. Ces changements ont été amenés à la lumière de l’expérience « grandeur nature » acquise tout au long de la première année de déploiement officiel de la méthode en 2021 dans le cadre du Championnat d’Europe de la Montagne de la FIA. Bien que relevant davantage d’ajustements que de modifications profondes, ces mises à jour nécessiteront de la part des pilotes ayant déjà obtenu une fiche technique Pf pour leur voiture avant 2022 d’en faire générer une nouvelle.

Elle se caractérisera par un code « Y3 » associé au n° d’identification PF (ID-Pf). Sans être exhaustif, les principaux amendements incluent une clarification concernant les ailes, de nouvelles indications sur le positionnement du pot catalytique et des précisions ou éléments supplémentaires à déclarer lors de la saisie de données sur le site internet quant au type d’échappement, aux spécifications du turbocompresseur et aux matériaux de carrosserie. Certaines tolérances appliquées aux mesures ont aussi fait l’objet de révisions.

La présentation généraliste du Pf et de ses mises à jour a été suivie d’une longue séquence des questions/réponses.

Bien qu’elle ait été introduite en course de côte, la méthode de classification par le Pf peut aussi être mise en application dans d’autres disciplines, comme en témoigne déjà l’exemple hongrois, où le Facteur de Performance est utilisé dans le championnat de slalom.

Le Président de la Commission des Course de Côte Dusan Koblisek a dit : « Le Performance Factor a fait ses preuves au cours des derniers mois, aussi bien dans le Championnat d’Europe de la FIA que dans divers championnats nationaux, dont celui de ma propre ASN, la Slovaquie. Gordon Forbes et le département technique ont réalisé un travail remarquable, soutenu par la Commission et le Département des Courses de Côte : rendre simple une matière technique compliquée pour une aussi large palette de voitures que celle qu’on rencontre en course de côte, n’était pas une tâche aisée ! Réunir 21 ASN à notre webinar autour de ce concept témoigne de l’intérêt que le Pf suscite et j’espère le voir être adopté dans de nombreuses autres compétitions régionales, nationales et de zone à l’avenir. Cette réussite avec les voitures de Catégorie 1 nous encourage d’autant plus à poursuivre le développement du Pf vers les voitures de la Catégorie 2 dès 2023. »"
(communiqué FIA)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Pour moi,il serait intéressant que les réticents nous fassent part de leurs arguments.Le projet nous a été présenté sous toutes ses coutures depuis un bon moment,en nous explicant le pourquoi,les problèmes qu'il pourrait résoudre et de quelle manière,mais les "antis" ne nous on pas vraiment montré les inconvénients et domages colatéraux.Est-ce juste une position réactionnaire,une peur de l'inconnu,ou une volonté de garder certains privilèges ?
De toutes façons,PF ou pas,dans sa forme actuelle la montagne est voué a sa perte.Si on continu comme ça,les courses de côte vont ressembler a des montées historiques,des défilés hétéroclytes d'autos en tout genres,sans réelles possibilités d'imaginer un classement digne de ce nom.
D'autre part,il serait temps que la FIA se pose en entité dirigeante du sport auto mondial et impose aux fédérations nationales qui y sont affiliées de respecter la réglementation internationale.Comme ça se fait dans tous les autres sports,il me semble.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

tu as raison sur beaucoup de points mais à Falperra (ni ailleurs) j'ai pas eu l'impression d'assister à "des montées historiques,des défilés hétéroclytes d'autos en tout genres,sans réelles possibilités d'imaginer un classement digne de ce nom" 🙄
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Mais les Masters ont un type de classement a part.mais imagine un championnat avec 60 ou 80 classes,c'est ingérable.Et si on continu comme maintenant,c'est ce qui risque d'arriver.J'aimerait donc connaitre les motivations de ceux qui ne s'y mettent pas,c'est tout.
Je pense que les championnats nationaux doivent être le reflet du championat d'europe.C'est juste une question de grades,si on veut.De plus,c'est le meilleur moyen d'uniformiser les catégories d'autos dans tous les pays d'europe,et donc de permettre a chacun de courir dans le pays qu'il veut,et de revendre son auto dans le pays ou il y a un acheteur potentiel.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

dartagnan a écrit : sam. 5 mars 2022 19:11 Mais les Masters ont un type de classement a part.mais imagine un championnat avec 60 ou 80 classes,c'est ingérable.Et si on continu comme maintenant,c'est ce qui risque d'arriver.J'aimerait donc connaitre les motivations de ceux qui ne s'y mettent pas,c'est tout.
Je pense que les championnats nationaux doivent être le reflet du championat d'europe.C'est juste une question de grades,si on veut.De plus,c'est le meilleur moyen d'uniformiser les catégories d'autos dans tous les pays d'europe,et donc de permettre a chacun de courir dans le pays qu'il veut,et de revendre son auto dans le pays ou il y a un acheteur potentiel.
mais là je suis d'accord, mais alors pourquoi tu dis "De toutes façons,PF ou pas,dans sa forme actuelle la montagne est voué a sa perte"?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Comme on en a souvent débattu,le faite d'accepter toutes les catégories qui viennent du circuit ou d'ailleurs multiplie a l'infini le nombre de groupes et de classes.Du coup on arrive a une pléthore de catégorie qui complique les classements.Regarde en VHC,le spectacle est bien joli,mais on y comprend rien au classement.Quasiment chacun a une place sur le podium.
Pour moi,un championnat,c'est 1 premier,1 deuxième,...etc,et un dernier.On appel ça un classement.Si le classement n'ets plus possible,que le podium a 150 places,ce n'est plus un championnat et ça n'intéressera plus personne.Ou ça sera une montée historique.
L'idée du PF c'était justement de remédier a ce problème.Bien sur,il peut y avoir quelques soucis de jeunesse,des adaptations a faire en fonction de l'expérience des premières années,mais je pense qu'il est bien né et qu'il aidera a pérèniser la discipline,hors pandémie et écologie bien entendu.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

maiscencore une fois je suis d'accord avec toi, raison pour laquelle je ne comprends pas qu'initialement tu as marqué que même avec le Pf la discipline est vouée à sa mort. 🙄🤔
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Ha oui,je viens de comprendre :oops: j'ai fait une boulette.Je voulais dire que pour la sauver,il faudrai le PF ou autre chose,mais surtout ne pas continuer.Comme me disait ma mère,"tu parle comme mon âne pète" :mrgreen: .Se qui ce conçois bien s'énonce clairement,mais pas par tout le monde.Je bat ma coulpe :? .
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1206
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Performance Factor

Message par Micol »

Les dernières nouvelles de la FIA :
La nouvelle version 2023 de la plateforme Performance Factor (PF) pour les voitures de Catégorie 1 (ainsi que son mode "Concurrent") est disponible en ligne : www.fiaperformancefactor.com. Cette nouvelle version permet aux pilotes d'obtenir une fiche technique, reconnaissable par le code "Y4" associé au numéro d'identification Pf (Pf-ID).

Les simulations Pf effectuées en ligne et les fiches techniques Pf restent gratuites en 2023. Toutefois, à partir de la saison 2024, l'émission des fiches techniques Pf sera payante (modalités à définir), depuis le site internet par carte bancaire.

A noter que le développement de la plateforme Pf pour les voitures de Catégorie 2 a été reporté : la saison 2023 devait être une année de test pour les voitures de Catégorie 2 (dans les Championnats FIA de Course de Côte) mais ce programme est reporté pour le moment.

Un Communiqué de Presse de la FIA a été publié hier et peut être consulté ici : https://www.fia.com/news/performance-fa ... -explained.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Répondre