FIA Hill Climb Masters 2021

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
daniel.girardon
Messages : 43
Inscription : lun. 14 sept. 2009 18:30

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par daniel.girardon »

bonjour à tous
moi aussi de retour de Braga lundi soir
c'est un week end hors normes qu'on a vu , accompagné de BEN, son frangin, son père, et son cousin
j'arrivais le premier jeudi tantot et eux le soir tard
notre week end commence la avec le beau temps
ça , c'est déja la première chose importante pour le déroulement à venir surtout que , une semaine avant il pleuvait !!
moi c'est mon premier master , première au Portugal et première dans l'avion de grande ligne
ça faisait donc beaucoup de concentré pour l'évènement
tout à été au top de A à Z
on a jamais eu le temps de trouvé une seconde d'ennuis
il y a que cette discipline là , pour voir évoluer autant de pilotes , parfois un peu ou carrément méconnus
n'ayant que les Rangiers à mon actif comme manche européenne il en va de soit
on aurait bien aimé avoir notre Dartagnan mais d'autres raisons l'on contraint à renoncer
je laisse le soin à BEN de faire le résumé sans bien tarder
le parcours que j'ai découvert et vraiment digne d'une manche européenne et méritait d'ètre retenu pour ce master
il restera des bons souvenirs en attendant de se retrouver ailleurs j'espère
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1205
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par Micol »

raoul68 a écrit : sam. 9 oct. 2021 15:51 Vdeo du tête à queue de Christian Merli :

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 0605779328
Le tête à queue de Merli vu d'une autre perspective (et d'autres images du weekend) : https://www.youtube.com/watch?v=7gn3dOqUdkI&t=240s

Et la caméra embarquée de l'anglais Alex Summer (4e scratch) : https://twitter.com/i/status/1447922186539388941 (Merci @HillClimbLocura !)
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par raoul68 »

Geoffrey Schatz : " Salut à tous !

C’est l’heure du débriefing de ce week-end incroyable lors des FIA Hill Climb Masters de Braga !🤩🙌🏻🇵🇹

C’est avec surprise que nous découvrons dès mercredi soir la structure Helium Racing déjà installée. Mais quel paddock juste incroyable ! Une vue imprenable sur la ville de Braga depuis la place où se situe une magnifique église !
Quant au tracé, les premières impressions sont déconcertantes... On se dit tout simplement ”comment ils font les mecs pour rouler aussi vite sur ce parcours ?”. 😰 Tout est différent de ce que j’ai pu imaginer suite aux diverses caméras embarquées que j’ai visionnées, les distances entre les virages sont plus courtes, ces derniers sont plus serrés, la route est moins large et il y a beaucoup de relief ! En gros, il va falloir bosser !
Mais après deux séances nocturnes avec mes acolytes Fab Bourgeon et Max Cotleur, on commence à y voir un peu plus clair !

Une fois la séance du scruteenering terminée, il est temps de passer par la parade au centre-ville de Braga. Une fois encore, nous sommes bluffés... Une infrastructure de dingue, un nombre incalculable de spectateurs, un véritable Show à l’américaine !🙌🏻🤩

Il est temps d’enfiler la combinaison en ce samedi matin, en prégrille, je dois l’avouer j’ai rarement été autant stressé et les questions fusent... Notre inexpérience sur ce tracé fait que pour être dans le coup, il faudra se forcer à imposer un gros rythme d’entrée... Mais à l’arrivée de cette première ascension, la pression redescend tellement ce fut le pied !
En fin de journée, nous sommes plus que satisfaits étant donné que nous terminons les essais en tête du classement général devant les deux champions d’Europe Christian Merli et Simone Faggioli, et premier de la catégorie 4.🥇
L’auto est sécurisante avec le réglage trouvé et je me sens en confiance.

Le lendemain, je sais qu’il va falloir hausser le rythme si on veut conserver notre position, je réalise une belle manche et conserve notre leadership toujours devant nos amis italiens. En revanche, le second run sera moins rose, puisque je n’améliore pas et surtout, le monstre Christian Merli vient de nous coller un bourre-pif de sept dixièmes...Ouch...
Simone se rapproche également sans parler de mes collègues Anglais de la catégorie 4, Alex Summers et Wallace Menzies ! En gros, il va falloir se sortir les doigts... Je donne tout dans cette dernière manche. C’est loin d’être parfait, mais avec l’expérience du tracé que j’ai pu acquérir au cours de ces cinq montées et le set-up de la voiture trouvé, je n’étais pas capable de faire mieux !
Je retombe mon chrono de trois dixièmes, mais malheureusement c’est insuffisant... Ça s’appelle le sport ! Bien évidemment, il y a un petit pincement au cœur, j’aurais tant voulu rejoindre mon frère au rang de vainqueur d’un FIA Hillclimb Masters.
Nous conservons tout de même notre seconde place au général et notre leadership en catégorie 4 ! 🥈🥇
Et cocorico, la régularité des chronos de l’équipe France nous permet de remporter pour la première fois la coupe des nations !🏆🙌🏻🇫🇷🤩

Bravo au stratosphérique Christian Merli pour sa victoire ainsi qu’à Simone Faggioli !👏🏻🇮🇹
Bravo également à nos amis anglais Alex Summers et Wallace Menzies que j’ai eu la chance de côtoyer tout le weekend en prégrille, des mecs extras !👏🏻🇬🇧
Bravo à mes acolytes du weekend tous auteurs des très belles performances, Fabien Bourgeon #BOU, Max Cotleur, Baptiste Tognet et Sarah Bernard-Louvet ainsi qu’aux autres pilotes français présents.👏🏻🇫🇷
Merci à Hélium Racing pour le transport et la logistique, une belle équipe sympa et rigoureuse qui nous a permis de passer un weekend de rêve ! 🙏🏻🙌🏻🤩
Une belle cohésion avec Fab et Max, où l’on a tous essayer de se tirer vers le haut en regardant les caméras et les datas ensemble ! 👊🏻
Merci à toute mon équipe qui a fait l’effort de rejoindre le Portugal pour me soutenir, à coup sûr, l’équipe la plus bruyante de toutes les nations, complétée par celle de Fab et de Max, avec le Sprinter Français !🙏🏻
Merci à la FIA et à toute l’organisation de cette course de côte de Braga. Ce meeting est une aubaine pour notre discipline qui mérite d’être mise en avant.
Merci à nos amis portugais, pour l’ambiance et l’accueil qui nous a été offert ! Obrigado !🤩🙌🏻🇵🇹
Enfin, merci à tous mes partenaires pour leur aide, tout cela serait impossible sans eux !🙏🏻

Quelques jours après notre retour en France, j’ai toujours du mal à redescendre de mon nuage... Mais il va falloir car cette fois-ci la saison est bel et bien terminée et il faut se pencher sur l’avenir.

Merci à tous pour votre soutien, et à bientôt,

Sportivement,

Geoffrey SCHATZ.

PS: J’espère que vous n’aurez pas trouvé ce récit trop long... et j’ai fait au plus court tellement il y a des choses à raconter !😅

Oreca - Avon Tyres Sodipneu Racing - Nova Proto - ANS Motorsport - Mâcon Pièces Auto - Département de Saône-et-Loire - Circuit du Bourbonnais - AIM Shop-Racing - Motul - SMCR - Aze Technic Auto - Delaye - Picard Racing - P1 - Rouge Fusion - Le Magasin des Pilotes - Atelier DE PINHO Mécanique
📸 Nicolas Millet Photography"
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par raoul68 »

raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par raoul68 »

raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par raoul68 »

Fabien Bourgeon la ou l'une des révélations européennes, de ce Master : " Il y a certains moments de la vie où tout se déroule sans accros, sans forcément prévoir, sans forcer, en toute simplicité. Notre week-end au FIA Hill Climb Masters fait partie de ces moments-là. 🤩

Nous avons enchaîné 5 jours avec un rythme fou, en prenant du plaisir à chaque instant, et en gravant tous ces moments au plus profond de notre tête (et de nos téléphones.. #dossiers) 😆

Nous venions à la Fãs da Rampa da Falperra pour couronner notre saison 2021, avec comme objectif de bien figurer, et surtout, de faire connaître la Revolt au monde de la course de côte Européenne. 🇪🇺
Je l'espérais, mais je n'imaginais pas dès le samedi me battre pour la tête du peloton des outsiders, derrière les 3 meilleurs pilotes d'Europe.

Les recos, les datas, les analyses, les conseils, et le partage des vidéos a été un moment fort avec Geoffrey et Max, le tout soutenu par une structure aux petits oignons Helium Racing et une équipe de mécanos en forme comme jamais 🥰

Nous finissons 3ème des E2SC, 4ème de Cat.2 FIA et 7éme au général d'un peloton de 160 pilotes reparti en 18 délégations.

Nous couronnons le tout par la victoire par équipes à la Nations Cup, où nos montées de métronome n'ont laissé aucune chance aux autres Teams nationaux. 🇫🇷
C'est des étoiles plein les yeux, et en pensant tout particulièrement à mes partenaires, mon équipe, ma famille, et l'ensemble des amis du championnat que nous nous tournons vers 2022.👀🙏🏻

Qui dit week-end de fou dit souvenirs, et qui dit souvenir dit photos ! 😍
Alors téléportez-vous le temps d'instant sous le soleil du Portugal à travers les photos de Nicolas Millet Photography 📸
Tendez l'oreille, un Sprinter klaxonnant rempli de l'élite du CFM arrive ! 🦩🦞🐸 🥳

#BourgeonConcept
Borrelly Spring Washers
#BolloréLogistics
Ivalto Pirelli
#SalberRecyclage
#NicolasMilletPhotography
#OndetEtFilsBoissons
#Tcfdsoftware
#Atelierdelamartre
Clavet DesigN Creation
L’intrépide
#BourgeonFamilly
#SMCR"
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par dartagnan »

raoul68 a écrit : mer. 13 oct. 2021 22:51 Ambiance et foule : https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 1579044052
Chez nous,on voyait ça dans le temps sur les rallyes.Ça fait chaud au cœur cette ferveur,on vois que les gens sont venus pour partager quelque chose,pour communier :D .
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par thomas30 »

On est déjà jeudi soir, et je suis toujours pas retombé sur terre après ce week end de folie.

Malgré l’absence de Damien, les billets étaient pris bien avant (fin août) du coup on a fait le voyage et on regrette pas …

En tant que spectateur je n’avais jamais vu ça, les masters ça porte bien son nom !

L’organisation au top du top, à chaque virage on se serait cru dans un stade de foot avec cette ambiance de folie, vraiment les portugais nous ont montré ce que c’était la culture du sport auto ! Ce monde :shock: :shock:

Sur la piste, quelle bagarre, quel spectacle avec le regret de voir Geoffrey échoué pour si peu dans la quête de la victoire en perdant qu’une seule montée mais Merli semble avoir fait la montée parfaite !

Seul petit bémol, dur de comprendre les constitutions des catégories et l’ordre de départ, le dimanche j’aurai préférer voir partir Geoffrey et les autres frenchies avec les italiens.

Clos du week end, une magnifique cérémonie de podium où on se serait cru aux JO avec tous ces drapeaux, ces hymnes chantés à fond ! Surtout la marseillaise pour Geoffrey et la Team France !

Félicitations a tous les français car ils ont tous fait une prestation digne de ce niveau !

Hâte les prochains ! avec je l’espère la team participante ! 🤩
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par ben007 »

Bom dia amigos ;)

Comme l’ont déjà bien fait ressentir Daniel et Thomas c'est avec plein d’étoiles dans les yeux que nous sommes rentrés de ce magnifique séjour portugais, Falperra je connaissais mais avec la crème des montagnards ça ne pouvait qu’être un grand moment de sport auto tant les portugais ont encore cette ferveur vis à vis des sport mécaniques sans oublier cette gentillesse qui les caractérise et qui rend ce déplacement toujours autant agréable 8-)

Je vais vous faire vivre la course comme on l'a vécu de l'intérieur, enfin du mieux que je peux tout du moins ;)

Après avoir récupéré Daniel au logement on a attaqué les hostilités vendredi milieu de matinée par une reco approfondie du parcours histoire de préparer au mieux ce grand weekend car vu l’affluence annoncée on préférait anticiper un peu les choix de spot. Pour des gars comme nous qui ont souvent la bougeotte sur les courses il fallait certainement revoir nos ambitions un peu plus sagement au risque de galérer à se trouver une bonne place avec le monde … Avec ce tracé européen raccourci je me suis dit finalement que c'était l’occaz d’approfondir davantage cette première partie du parcours et donc de découvrir de nouveaux spot, et avec deux zones par jour réservées via tickenet (non sans mal mais les gars du site ont bien répondu à mes sollicitations, merci à eux :) ) plus les zones gratuites, on avait de quoi faire …

Arrivé sur les hauteurs de Notre Dame de Sameiro et cette vue magnifique sur la ville de Braga le décor était planté pour ces masters 2021 avec un cadre tout aussi grandiose que celui de Gubbio, Daniel avait déjà compris qu’il n’allait pas regretter son deuxième grand déplacement européen et oublier vite fait le stress d’un premier vol en solo :D

On a enchainé avec le tour du parc sans perdre de vue qu’on devait encore récupérer le logement et les tickets tout ça sans louper la cérémonie d’ouverture prévue à 18h00, mais bon vu le plateau du parc on était un peu comme des gamins au pays de Mickey et le temps nous a un peu filé entre les doigts. Petit bémol côté italien où les voitures du team Faggio et Merli étaient dans les camions, un peu dommage pour le coup même si on connait les voitures mais bon ce n’est pas le cas de tout le monde … Après un petit coucou à Gillou on a croisé Bernard du BP Autosport toujours aussi sympathique et avec qui on a tapé une petite discute, heureux lui aussi d’être là visiblement qui plus est sous cette météo estivale, j’espère au passage qu’il passe un bon séjour chez nos amis portugais, il a bien raison d'en profiter 8-) Du côté Suisse on a fait connaissance du sympathique Thomas Amweg avec qui on a discuté un peu, de 3000 forcément, il nous a proposé un petit encas chocolaté Suisse, personne du groupe n'a refusé ... aucune volonté :mrgreen:

Le temps de récupérer le logement et faire quelques courses il était déjà 18h00 soit trop tard pour récupérer les tickets à l'office du tourisme :o bon bin y’avait plus qu’à espérer que ça se passe bien sur ce plan le lendemain …

L’arrivée des différentes nations sur la place de la République a été un grand moment lors de la cérémonie, on sent que les Masters grandissent bien et que la machine est maintenant bien rodée … le Portugal est à la hauteur de l'évènement c'est vraiment top ... la chaleur des portugais a fait le reste avec un accueil chaleureux aux pilotes et aux équipes présents, ambiance qu’on a bien ressenti en tant que spectateur, alors je vous dis pas les pilotes ! Les portugais étaient vraiment déchainés avec des drapeaux de partout comme un air de soir de match de coupe du monde bref une entrée en matière parfaite !

Après un bon petit resto local et une douloureuse bien plus légère que notre estomac voilà que le vendredi était déjà plié !

Samedi matin réveil 07h00 pour une première manche prévue à 10h00. Après seulement 5 bonnes minutes de route en voiture pour rejoindre le départ on a vite compris qu’il allait y avoir du peuple ce weekend car ça bouchonnait déjà un peu à d'entrer dans Via Falperra, du jamais vu pour ma part aux essais le samedi matin lors de mes 5 déplacements là bas :!:

N’apercevant pas de boutique pour retirer les tickets au niveau du départ (ou plutôt sommes nous passés à côté :? ) on décide de monter tranquillou par la route en se disant qu’à l’entrée de la zone D on pourrait bien récupérer les bracelets …eh bien pas tout à fait car à notre grande surprise seule notre pass sanitaire nous a été demandé à l'entrée de zone, pour les bracelets ça attendra même si pas trop assurant car finalement on voyait plein de monde avec le précieux cezame :geek:

10h00 approche et toujours rien, les voitures descendent du parc tardivement en dehors du timing prévu et l’attente est encore plus longue avant que ça ne lance réellement sur les coups de 11h00 soit trop tardivement se dit-on pour espérer 3 montées sereines vu l’heure du coucher de soleil, bref on verra bien... (j’aimerai d’ailleurs bien connaître la raison de ce retard finalement, 09h00 serait je pense bien mieux niveau timing)
On choisit donc un droite gauche moyennement rapide avec un droite qui referme histoire de bien ressentir la patate des Bergmonster dans la réaccélération … autant dire que d’entrée de jeu on a compris que les polonais n’étaient pas venus faire du tricot, vindiousse cha décoiffe che carettes :D nos voisins anglais sont eux sur la défensive mais ça se comprend un peu alors que Geoffrey semble déjà avoir pris la mesure du tracé, Cyrille Frantz dans un bon rythme ça fait plaisir … que dire d'Yves Tholy déjà chaud braise :) les portugais vont apprécier massivement son pilotage c'est une certitude 8-) les supporter ibériques de Perez et Montella un peu moins :o :D

Pour la manche 2 on remonte vers la zone G soit 300 à 400 mètres après la relance de l’épingle gauche dans le long gauche où est installée une tribune. On en profite pour faire un petit bonjour au capitaine de l’équipe nationale luxembourgeoise confortablement installé en tribune, très attentif et concentré ;)
Côté tickets, rien de nouveau à l’ouest, on ne nous demande rien mais on ne peut toujours pas les retirer non plus, soit, on a payé donc on est relax, faut juste que le téléphone ne plante pas à cause du réseau sinon on est marron mais l'essentiel est ailleurs !
Déjà le rythme s’accélère fortement et quelques figures de style donnent le ton, notamment Sean Gould qui arrive très fort dans le droite puis subi sa survitesse avec un placement trop « enfermé » pour le gauche suivant le contraignant à un gros transfert de masse dans la longue parabole qui le sanctionne en l’envoyant de fait en quasi 360 degrés et une touchette contre le rail ! d’une manière générale on sent que tous les pilotes ont la niaque car ça attaque fort à tous les niveaux, sur le bord de piste c'est que du bonheur :twisted:

Pour la 3ème on décide de monter sur l’arrivée en zone gratuite et ce fameux droite gauche d’ordinaire endroit si crucial du tracé européen car conditionnant une très longue section à fond absolu mais pas rectiligne du tout avec ce gauche en sommet suivi de la compression … bref ce « S » suivant la chicane est selon moi un des endroits à voir sur ce tracé, là aussi il en faut pour passer fort mais l’heure tardive nous rend un poil anxieux car on se dit que ça va se terminer façon « Turckheim » voir peut être arrêter avant car l’obscurité va vite tomber, et là on se dit que l'heure perdue le matin ne se rattrape pas :oops:.

En catégorie 1 Ronnie Bratschi se fait une belle petite chaleur à la sortie du droite, la Lancer décrochant brutalement mais rattrapée de main de maitre par Ronnie avec certainement un gros ouf après le finish, Ratazyck aura droit aussi à un bon décrochage mais davantage sous contrôle, on se dit que les marges ne sont pas épaisses :shock:
La lumière baisse à vue de nez quand les furieux de la catégorie 4 affolent le chrono, Kevin Petit fait fort lui aussi malgré le poids de la 4l à gérer dans les changements d’appuis, très beau passage ... Alex Summers avec la DJ Firestome et ses 14500 tours nous impressionne tout autant, superbe monoplace, y’a pas à dire l’atmo ça donne une dimension supplémentaire (et encore il n’est pas en version libre :geek: )
on se dit que Geoffrey va certainement en profiter pour se mettre en lumière, :D c’est chose faîte après un enchainement exécuté à un rythme incroyable. Côté français nos féminines ne sont pas en restent et nous gratifient de jolis passages au cours de la journée, plein d’engagement, y’a pas à dire le niveau français s’il n’était pas connu pour certains le sera dorénavant, et les italiens connaitront aussi certainement un peu mieux maintenant la « révolt » :D

Clap de fin pour cette journée d’essais cause de luminosité trop faible, on en profite pour admirer un joli coucher de soleil le temps que les ouvertes de la cat 2 remontent vers le parc en convoi quelque peut enfumé dans la foulée par les drifters fous, bien motivés les brûleurs de gomme faut dire que la foule sait comment faire pour les motiver :lol:

Après une bonne bouffe au logement agrémenté d’un jus de pivert rougeâtre en provenance du Douro, très bon au demeurant, nous voilà fin prêts, drapeau bleu blanc rouge en main histoire de jouer le rôle du douzième homme :)

06h30 direction le S d’arrivée qui nous a laissé une très bonne impression la veille afin de reprendre les essais là où on les avaient quittés puis la première manche course … On décide d’accéder par le parc concurrent en se stationnant proche du podium d’arrivée, on aperçoit un algeco dans la pénombre ressemblant à point de vente de tickets, une personne devant nous semble ne pas parvenir à se faire remettre les tickets achetés sur le net, vu la complexité et la barrière de la langue on décide donc d’en rester là et continuer comme la veille avec la preuve d’achat numérique en cas de contrôle …

ça démarre à l'heure ce dimanche matin, la catégorie 2 ouvre les hostilités avec la suite des essais de la veille, on sent que la piste est peut être un peu fraiche à cette heure, certains pilotes passent néanmoins le couteau entre les dents, Fabien Bourgeon nous donne bonne impression avec beaucoup d’engagement et une belle trainée d’étincelles dans le gauche d'arrivée, Merli et Faggio envoient très fort comme à leur habitude, Simone se permettant de couper à peine 10 mètres avant la ligne (la configuration ne lui permettait pas vraiment de couper autant que d’habitude s’il voulait comprendre comment passer ce S) On comprend aussi que la piste froide n’a pas permis aux deux italiens de rivaliser avec notre champion de France en titre néanmoins la pression semble être sur leurs épaules concernant la victoire absolue qu’ils convoitent tant malgré qu’elle ne soit pas officielle (ce qui est d'autant plus dommage quand on comprend l’importance qu’elle suscite auprès des pilotes en voitures ouvertes :roll: )

La première montée officielle suis dans la foulée, on prend un pied phénoménal à voir évoluer les pilotes dans ce S rapide et notamment un Javier Villa des grands jours au prix d’une attaque dantesque et un BRC B53 plutôt nerveux de l'arrière au passage du gauche d’arrivée, tout cela ponctué par le chrono énorme d’un Geoffrey se sentant pousser des ailes, la journée de course est belle et bien lancée et le barnum français qui descend dans lors du convoi d’assistance nous éclate à chaque descente dans une ambiance carnavalesque qu’ils mettent sur la course, on en profite pour leur rendre la pareille en agitant le drapeau dans tous les sens et en communiant avec eux, la descente du sprinter "revolt" était un grand moment à chaque descente :lol:

Manche 2 on décide de retourner dans le long gauche fait la veille en zone G, bien nous en pris car après avoir fait connaissance avec des français(-es) fort sympathiques, entre autre un montluçonnais et ami d’Yves Tholy, on a vécu une manche de toute beauté que ce soit en fermées ou en ouvertes :!:

Ironie du sort à cet endroit, les deux Flammang ( Tania en VW Fun Cup et François en 206 RC) sortiront au même endroit sous les yeux j’imagine dépités de notre ami luxembourgeois pWe, incroyable scénario quand on y pense mais bon l’essentiel est que ce ne soit que de la tôle froissée, les pilotes s’en sortant indemnes … plus tard Ronnie Bratschi au prix d’une grosse attaque les imitera en tutoyant la correctionnelle, mettant fin à ses espoirs de réitérer son leadership de la veille après un bon tampon sur le rail :?

Le passage de Geoffrey aura aussi été un grand moment de cette seconde manche, je vois encore mon pote Daniel ne pas en croire ses yeux ni même ses lunettes LOL Patrick pourra témoigner car il y était … quelle attaque dans un enchainement pas nécessairement plus favorable au turbo … ce sont des grands malades :o :D Yves Tholy nous régale avec un de ces passages digne d’un colin MacRae des grands jours, les applaudissements ont fusé après son passage à l’équerre dans le droite précédent le long gauche, quel panard, et tout ça très "coulé" sans impressionné de perte de temps !
En cat 2 on assiste là aussi à de gros passages, Faggio frôlant la perfection selon nous, mais Christian n'est pas en reste, moins en ligne que Simone mais diablement vite… le chrono parle instantanément, Christian remets les pendules à l’heure italienne en reprenant le leadership , quel suspens de dingue !

Pour la dernière on hésite à descendre en zone D mais on préfère se repositionner dans le S d’arrivée histoire d’avoir le temps de remonter tranquilou après la course pour le podium d’arrivée !

On en profite au max, on ouvre grands les yeux et les oreilles car c’est la dernière de cette cuvée Masters 2021 avant mini 2 ans (sage covid, sage :mrgreen: ), Reto Meisel nous gratifie d’un passage au cordeau sur la ligne tutoyant le rail intérieur de très très prêt faisant voler un morceau de carbone, on sent que ça donne tout derrière le volant !!!
Le polonais Ratazyck en mode avion de chasse fait le boulot dans la dernière et arrache finalement le meilleur temps absolu en fermées (on n’a pas pas vraiment compris cependant pourquoi Reto Meisel était reclassé en cat 3 avec le SLK ?)

Sur les coups de 18H00 la victoire italienne est entérinée, Christian Merli comme l’a mentionné Thomas30 a réussi la manche parfaite et la victoire absolue échappe donc à Geoffrey mais la cat 4 est acquise face à un Alex Summers de plus en plus véloce ! Quelque part la victoire d'un Zytec signifie que les atmos ont toujours leur mot à dire face aux turbos non bridés ce qui est plutôt positif sur un plan sportif car sincèrement sur le plan du pilotage c’est très difficile de départager tant les styles ne sont pas les mêmes, enfin c'est notre impression depuis le bord de piste … tant mieux pour le spectacle je dirai car c’est de cela qu’à besoin la discipline, la grande baston tant attendue a belle et bien eu lieu et ça c'est top.

C’est donc fier de nos pilotes français que l’on est remonté vers la cérémonie de podium comme bon nombre de spectateurs même si aussi surprenant que cela puisse paraitre un certain nombre de spectateurs avait quitté le site au début de la 3eme manche, c’était impressionnant de constater cela car en remontant la route d’accès proche de la chicane où l'on croisait une foule assez nombreuse (les moins aguerris :?: ) qui s'en allait glacière à la main à tel point que le pater se demandait si la course n’était pas arrêtée :mrgreen: dingue ça mais j'ai souvenir que lors de la course CEM ça se vidait un peu de la même manière, l’appel du porto pour l’apéro ça ??? :lol:

Une fois arrivés au parc il était temps de se rafraîchir le gosier avec une bonne petite Super Bock en pression et constater que les polonais triomphateurs tournaient déjà au sky :D on se dirige ensuite vers le podium où l’on constate un grand moment de liesse dans le clan français annonciateur d’une bonne nouvelle pour la Nations Cup :?: :) , les bleus l’auraient-ils emportés ? Très certainement :D ...

La cérémonie de podium est tout aussi réussie que celle d’ouverture avec un météo toujours clémente et un melting pot de drapeaux, beaucoup d’ambiance et une séquence vidéo plus que réussie pour l’ouverture de cette cérémonie (j'essaierai de la mettre en ligne)

Pas moins de deux fois nous aurons la chance d’entendre résonner la Marseillaise sur les hauteurs de Braga ! On voit Alex Summers et Wallace Menzies très heureux d’accompagner Geoffrey sur le podium de la catégorie 4 et une équipe de France heureuse de triompher en Nation's Cup ça se voyait sur leur visage. Félicitations aussi à Sarah Bernard pour son podium en catégorie 3 où c’était loin d’être gagné d’avance ... chapeau les filles 8-)

Clap de fin nous concernant le dimanche soir dans un petit bar à tapas portugais avant notre retour prévu lundi soir ... je passe sous silence le p’tit coup de Douro sur le quai de l’aéroport histoire de noyer le désespoir du retour :mrgreen: , hein Daniel pas mauvais ce p’tit canon en guise d’au revoir, pfiouu quel weekend mais passé tellement vite !

Merci à Raoul et Dartagnan de nous avoir fourni quelques infos par sms au sujet de certains faits de course ;)

Le petit coup de gueule c'est aussi et surtout le désintéressement total de notre fédération envers ses pilotes :oops: surtout pour une course de cette envergure, aucune aide pour le déplacement, même pas une tunique commune à tous les pilotes, bref bien agaçant :evil:

Voilà comment on a vécu de l’intérieur cette 4eme édition des Masters, aucun regret d’avoir dès le mois d’avril pris la décision d’acheter les vols en faisant un pied de nez au covid, la version courte du tracé européen aura finalement tenu toutes ses promesses :)

Place à la prochaine édition, et pourquoi pas en France :?: la barre est placée très haute maintenant mais y’a du temps pour bien y réfléchir :roll:

Pour la petite histoire, en guise de clin d’oeil, mardi à mon retour j’étais livré en carrelage d'une faïence made in Portugal ... ça m’a directement replongé dans l'ambiance et redonné la pêche :D

Raoul tu m’avais dit qu’il fallait au moins une page par jour sur un tel évènement … j’ai fait de mon mieux :lol: je sais que tout le monde n’arrivera pas au bout de ce labeur mais j’ai pensé aux longues soirées d’hiver qui vous attendent (où sont les 28 degrés du weekend dernier :o )
fred du gard
Messages : 278
Inscription : lun. 23 janv. 2012 20:04

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par fred du gard »

Merci à tous pour vos résumés. C'est trè plaisant à lire... Avec une impression d'y avoir assisté.
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par raoul68 »

Merci Ben tu m'as retardé ( pour une journée bien chargée) mais j'ai pas résisté, j'ai lu jusqu'à la fin. Ça compense un tout petit peu l'impossibilité de s'y rendre mais c'est un plaisir .De lire et relire ton post pour se replonger dans cette magnifique manifestation.

Merci également à Thomas et Daniel pour leur résumer.
Dernière modification par raoul68 le ven. 15 oct. 2021 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par dartagnan »

Alors Ben, c'est quand que tu te fais embaucher par "Top Montagne" pour les résumés des courses ? Au faite,tu n'as pas un cal au bout du doigt ? Et le resto dans le parc,il faisait son menu a 7€50 tout compris ?
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par Dédé »

:) Merci Benoît, beau récit !
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par raoul68 »

Dédé a écrit : ven. 15 oct. 2021 10:03 :) Merci Benoît, beau récit !
Dédé j'aurai apprécié ton avis d'expert, sur le tête à queux de Christian Merli, sans vouloir te gêner.
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par raoul68 »

Une belle histoire d'un engagement exceptionnel pour ce sport Nicola Werver : " 4000 km de trajet mais avec aucuns regrets !
Comment décrire cette semaine passée ?
Magique , incroyable , fantastique , fabuleuse , terrible , parfaite , inoubliable ...

Malgré le fait d'être partit seul , gérer le transport ,la mise en place , la mécanique , la popote , analyses et réglages , nettoyage et accessoirement le pilotage , ce que je vais retenir est une course organisée de main de maitre .
Dans un cadre majestueux sur les hauteurs de Braga au Portugal , "les jeux olympique" de la course de côte ont une fois de plus tenues leurs promesses .

Après des essais dominé par les "bergmonsters" 4x4 avec pour certaines 1100 cv , je sais que la meilleur place a chercher pourrait être éventuellement celle de premier en 2 roues motrice ...

Une très bonne première manche avec juste un peu de sous virage due a la température je pense , un chrono de 1.18.6 me satisfait pleinement car "pour une fois" j'estime avoir bien roulé sur toute la montée .
2e montées amélioration de 5 dixièmes me parait bien car a ce niveau pour aller plus vite ... ça deviens très chaud !!
Pas d'erreurs et une belle attaque , 1.18.1 me place en 5e places de la cat 1 .

Dernière manche, au départ il me semble presque impossible d'aller plus vite mais on est incorrigible ! Avec d'autres réglages et des pneus MICHELIN qui fonctionnent a merveille , le feeling est exceptionnel et me permet d'être vraiment a la limite sur toute la montée ; départ parfait ,freinages très tardif ,trajectoires tendues et reprise des gaz très tôt ... le verdict tombe une fois la ligne d'arrivée franchie , incroyable chrono de 1.17.5 .
Je confirme donc ma place de premier 2 roues motrice ( face aux Ferrari 488 et 458 , Lamborghini Uracan , Audi R8 , Porsches 991 , Alpha roméo 4C ...) et surtout "pas trop a la rue" face aux pilotes de Mitsus sur-vitaminée !

Maintenant la belle attends son nouveau propriétaire , qu'il se manifeste rapidement , ça m'aiderais bien même si j'aimerais tellement la garder !"
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par Dédé »

raoul68 a écrit : ven. 15 oct. 2021 10:42
Dédé a écrit : ven. 15 oct. 2021 10:03 :) Merci Benoît, beau récit !
Dédé j'aurai apprécié ton avis d'expert, sur le tête à queux de Christian Merli, sans vouloir te gêner.
:) Mon bon Raoul, les amis du forum ne me dérangent jamais ;)...
:arrow: De ce que je vois, il s'agit d'une zone partiellement ombragée où la température de l'asphalte peut être inférieure, si l'on ajoute la poussière résiduelle on comprend aisément que le grip n'est pas top. Mais ce n'est pas tout, l'endroit où Christian fait le tête à queue semble être une zone de réaccélération, on le voit sur la vidéo ci-dessous avec Simone. Je pense que Christian, arrivant dans cette zone dite de réaccélération, probablement avec une survitesse si l'on tient compte de l'adhérence précaire, a dû sentir que l'auto commençait à trop glisser alors qu'il était censé remettre les gaz. Il a donc dû préférer laisser glisser l'auto pour effectuer un tête à queue maîtrisé à un endroit où il y avait la place plutôt que de risquer la touchette.

:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par raoul68 »

Superbe explication détaillée et étayée, un plaisir de lire cette description. Merci.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par dartagnan »

Il nous manque la réaction des Britishs,j'aimerai bien savoir ce qu'ils ont pensés de ce tracé rapide et large,du moins pour eux.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: FIA Hill Climb Masters 2021

Message par ben007 »

Vu la banane d'Alex Summers sur le podium ça en disait long ;) il a déclaré sur sa page :

"Voici ma médaille d'argent aux Masters de Braga Hillclimb. Je ne suis pas sûr d'avoir déjà eu autant de plaisir dans une voiture de course avant !!
Merci pour tout le soutien. Un grand merci à DJ Racecars et à tous ceux qui ont participé au voyage.
Bravo à l'équipe UK 👍"

Impressionnante sa onboard avec le V8 cosworth qui monte dans les tours :)

Répondre