Montées essais & courses

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Répondre
jean-luc57
Messages : 32
Inscription : dim. 30 août 2009 23:53

Montées essais & courses

Message par jean-luc57 »

Bonjour à tous,
Je reviens sur une discussion que j'avais eu, le dimanche de La Broque, avec Mathieu Linder, bien bon pilote de FR Tatuus, quant aux horaires des montées d'essais & de courses sur le week-end. Il en est ressorti qu'une montée de course pourrait être programmée le samedi AM, et les deux dernières montées le dimanche avec fin des festivités aux environs de 15h30-16h00 au plus tard. (à titre d'exemple, cela se pratique en Moto GP, où, les spectateurs sont libres dès 15h45, sauf ennuis météo ou arrêts de course, bien sûr). Cette petite discussion avait le mérite de mettre le doigt sur le retour des pilotes, accompagnateurs et spectateurs dans un délai correct, et ce, en fonction de la distance de chacun des participants. Pour exemple, entre Abresch et Eschdorf, les Cannata ont fait l'AR depuis Nice en une petite semaine, Steph Baudin & Sandrine Néel, idem depuis leur Normandie, le camion étant resté en Haute Saône, Lio & sa bande, Lentilly et retour. Il est également vrai, quà Eschdorf, Pat et sa bande ont réussi à boucler dans les temps mais il reste malgré tout le temps du retour et le boulot le lendemain, tout ceci vaut bien évidemment pour TOUT le monde. Loin de lancer une nlle polémique, j'attends vos réactions, en sachant que tout ceci a germé dans les deux têtes d'un bon pilote et d'un passionné, voilà, il n'y a pas plus le feu au lac que celà !!!
Bon week-end à tous à Turckheim, et oui, je reste à la maison pour récupérer, donc à l'année prochaine sur les pentes du Grand'Est et surtout, comme précisé à la Modération, RDV tout au long de la mauvaise saison sur ce forum bien utile à nous tous.
Cordialement,
Jean-Luc
Yves
Messages : 79
Inscription : dim. 30 août 2009 22:58

Re: Montées essais & courses

Message par Yves »

Oui, mais la crainte des organisateurs et de se priver de spectateurs (et donc de rentrée d'argent aux buvettes) avec un "spectacle" qui se termine trop tôt (et des spectateurs occasionnels du dimanche après midi qui ne viendraient plus).

Il y a des intérêts à prendre en compte pour tous. Et puis 2 montée d'essai le samedi et une de course contre seulement 2 montées le dimanche, ça veut dire commencer plus tôt le samedi matin. Au passage, c'est grosso modo le format d'organisation avec la "super finale" qui ne sera à priori pas reconduite en 2010.


Nous avions proposé il y a quelques années un format différent: la course organisée le samedi pour les pilotes non championnat de France et le dimanche pour les pilotes championnat.
Avec des vérifs le vendredi pour les hors championnat et le samedi pour le championnat. Libre aux hors championnat de rester ou pas pour le dimanche et à ceux intégré au championnat de n'arriver que le samedi. On englobait aussi les meilleurs pilotes hors championnat dans la course du dimanche pour faire une sorte de qualification (de bonus).

Mais cette formule ne plaisait pas trop à l'époque...

Yves
pWe
Messages : 3850
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Montées essais & courses

Message par pWe »

Bonjour Jean-Luc, tout d'abord heureux de voir que vous allez déjà mieux, même si évidemment ça doit être dur de rester à la maison ce weekend.
Pour ce qui est des essais, je suis tout à fait d'accord qu'il serait peut-être mieux de les faire démarrer plus tôt le samedi. Par contre, une première montée de course le samedi, je crains que ce n'est pas une bonne idée, surtout que l'on risque qu'en cas de plui de dimanche (mais temps sec le samedi), la course ne soit figée avant même que les spectateurs arrivent (par là je veux dire le public local qui fait la majeure partie des recettes pour les organisateurs, les quelques fans assidus étant souvent déjà sur place le samedi, mais trop peu nombreux pour faire survivre les épreuves).
Ensuite, avec seulement deux montées le dimanche et un démarrage très tôt et une fin de l'épreuve avancée, là aussi l'on lèse le quidam qui souvent ne vient que vers midi (ou même plus tard) et qui probablement ne reviendra plus l'année d'après. Or je le répète, c'est justement le quidam qui fait vivre les organisateurs.
Par contre, je me joins à vous pour tirer mon châpeau envers tous ces pilotes qui traversent la France entière de weekend en weekend pour nous livrer leur spectacle. Plus ou moins 50 heures de route en camion, comme l'a fait Frank Cannata fin avril début mai pour se rendre à deux épreuves dans le Nord, faut le faire!
Pat
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Jean-Pierre Besson
Messages : 53
Inscription : dim. 30 août 2009 22:42
Localisation : Isère

Re: Montées essais & courses

Message par Jean-Pierre Besson »

J'avais évoqué il y a quelques temps sur ce forum le format suivant :
- Samedi : 10h00 -> 18h00 : 1 montée d'éssai, puis 2 montées de course
- Dimanche: 9h00 -> 17h00 : 1 montée d'éssai, puis 2 montées de course

Classement par : meilleur temps du samedi + meilleur temps du dimanche

Pour les spectateurs, les tarifs qui sont souvent du style : samedi=6€, dimanche=12€, week-end=15€ pourraient alors être :
- 1 jour=9€, 2 jours=15€
jean-luc57
Messages : 32
Inscription : dim. 30 août 2009 23:53

Re: Montées essais & courses

Message par jean-luc57 »

Bonjour,
Merci pour vos propositions fort intéressantes. L'idée commune que nous avions n'était pas forcément mauvaise, elle mettait surtout en avant le fait du retour des pilotes et accompagnateurs plus tôt qu'aujourd'hui. Maintenant, la proposition de Jean-Pierre est tout à fait plausible, reste à mettre tout cela en application, mais çà !!!!
Bon week-end à tous, je suivrai le direct sur Turckheim en attendant vos commentaires écrits sur le forum,
Cordialement,
Jean-Luc
simca.rallye2
Messages : 45
Inscription : dim. 30 août 2009 23:33

Re: Montées essais & courses

Message par simca.rallye2 »

En ayant marre de me coucher à point d'heures le dimanche soir, j'avais demandé à mon asa pourquoi on ne pouvait pas faire les essais le samedi après midi (2 montées donc) et 3 de course le dimanche (1 matin, 2 après midi), ou au moins essais libres à volonté le samedi après midi comme cela fait notemment à Lormes, et on m'avait répondu que le problème était les bénévoles, qu'on ne pouvait pas les mobiliser du samedi midi (voire matin pour l'organisation) jusqu'au dimanche soir, que de +, certains travaillent le samedi et donc qu'en gros, il fallait commencer à préparer du vendredi après-midi
tout ça mis bout à bout, c'est vrai que l'argument était convaincant et pas déconnant, si on veut satisfaire tout le monde, l'idéal est de concentrer tout ça sur le dimanche
mais maintenant avec la crise et le chomage partiel, on peut commencer du jeudi soir :mrgreen:

ps : ce n'est pas le sujet mais on parle bcp en ce moment sur le forum de gain de temps et de finir plus tôt le dimanche soir, ne peut-on pas se concentrer sur les parcs fermés ? certains durent presque 2h, on coche souvent les départs, pourquoi on nous coche pas à l'arrivée :
quand on arrive en bas, tout le monde est en file indienne, on demande au fur et à mesure des passages aux candidats si ils ont des réclamations, si non, ils retournent ranger au parc pilote, si oui, ils se mettent sur le côté, le peu de fois où il y en a, on peut se permettre de rappeler celui sur lequel il y a litige (qui avait surement dit non et était donc reparti au parc), en +, il ne sera pas géné, tout le monde sera rentré
et si 0 reclam', on range et remise des prix dans la 1/2h qui suit, on a déjà gagné 1h facilement et on rentre à la maison à 22 plutôt que 23
j'ai pas couru longtemps, mais en 5 ans de course, j'ai vu une seule reclam', ça en fait des heures à attendre pour rien
le parc ne sert pas qu'aux reclam des pilotes mais lorsqu'un technique veut verifier une ou plusieurs autos, on les met de côté et on fait pas perdre de temps aux autres, en+, les contrôles se font souvent entre 2 montées et non le soir
dumax
Messages : 21
Inscription : lun. 31 août 2009 14:29

Re: Montées essais & courses

Message par dumax »

:lol: :shock: :lol: :shock:
ne trouvez-vous pas stupide que des "vérifs techniques" complémentaires aient lieu après la course !?

à la finale des slaloms à bourg-en -bresse par exemple
les autos étaient pesées juste après la ligne d'arrivée de la 1ère manche d'essais
comme ça pas de mauvaises surprise, de classement faussé, d'observateurs floués...
(p.s. il y a eu plusieurs éliminés, ce qui voudrait dire "des non-conformes qualifiés" et des conformes cloués à la maison)

un jour au rallye des vignes de régnié ils ont décidé de peser toutes les "groupe A" à la fin du rallye; résultat: une bonne dizaine d'autos non-conformes...
c'est un scandale de laisser participer des non-conformes, et de laisser des "conformes" en liste d'attente, vous ne trouvez pas???? :oops: :oops: :oops:
gadget88
Messages : 227
Inscription : mar. 1 sept. 2009 19:19

Re: Montées essais & courses

Message par gadget88 »

Demande à Séb. Loeb ce qu'il pense des vérif techniques à la fin d'une course.
Pourtant là aussi, la C4 WRC a bien fait tout le rallye et a du être contrôlé avant la course.
M M
Messages : 89
Inscription : dim. 30 août 2009 23:24
Localisation : 45

Re: Montées essais & courses

Message par M M »

à ma connaissance, les vérifs d'avant course ne concernent que les points de sécurité ce qui explique cela.
Par contre je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que des non conformes prennent la place de conformes et que ce n'est pas normal.
Idem le parc fermé qui couvre le délai de réclamation. Si il n'y a pas de réclamation il ne sert à rien sauf à nous faire rentrer un peu oplus tard chez nous. Comme le propose l'un d'entre vous, quand on a terminé notre dernière montée il n'y a qu'a nous poser la question : réclamation ou pas.
J'en profite également pour dire que ce système ou l'on doit porter réclamation ne me satisfait pas car je pense que c'est l'organisateur qui devrait s'assurer que les voitures sont conformes : il est responsable de ce qui se passe dans son épreuve, lui et la fédé. Ce n'est pas aux pilotes de faire la police. Dans les autres sports ce ne sont pas les joueurs qui sifflent les fautes des adversaires ou qui font les examens sanguins !

pour en revenir aux vérifs d'après course, cela me fait penser à ces véhicules en surcharge qui traversent toute la France depuis la Belgique ou la Hollande au mois de juillet ou d'aout et qui se font arrêter à la frontière Espagnole ou on leur demande de s'allèger.....
Godasso
Messages : 5
Inscription : lun. 31 août 2009 15:32

Re: Montées essais & courses

Message par Godasso »

C'est bien joli mais comme on n'est pas chez les " Bisounours " :oops: , il est bien trop simple de présenter une auto conforme aux vérifs d'avant course et après de courrir avec une auto qui n'est pas au poids ou autres. :lol:
Sur le principe c'est beau mais c'est irréaliste. :roll:
M M
Messages : 89
Inscription : dim. 30 août 2009 23:24
Localisation : 45

Re: Montées essais & courses

Message par M M »

pour le poids, juste après la ligne d'arrivée, c'est l'idéal.
Pour le reste, exemple boite non conforme (pont court par exemple) ou cylindrée (vérifiable sans démontage avec un "parapluie) cela ne sera pas modifié entre deux montées donc les vérifs avant l'épreuve seront possibles
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4844
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Montées essais & courses

Message par dartagnan »

pour le poid,il n'y a rien de plus facile a tricher,rappelez-vous les soit disant freins a refroidissement a eau sur les F1 il y a quelques années,ou toute l'eau était expulsée dès le 1er tour.
dumax
Messages : 21
Inscription : lun. 31 août 2009 14:29

Re: Montées essais & courses

Message par dumax »

ceux qui vont vraiment vite n'ont pas besoin de tricher...
*lorsque RAGNOTTI a débuté en rallyes, il était le seul à ne pas avoir monté le kit sur sa Kadett...et il enrhumait les autres!
*lorsque Prost était en Formule Renault et que certains lui demandaient d'essayer leur auto, il tournait 2 secondes plus vite que le proprio sans toucher aux régages...
*lorsque Alesi était en formule3, il mettait 1 seconde au tour à ses poursuivants.

en 2006 à Marchampt j'étais commissaire au poste2 (le 1er gauche)...
vous auriez vu les freinages hyper-tardifs de Terence REYNAUD ou Billy RITCHEN:
ce n'était pas une question de non-conformité!
Répondre