CIVM championnat d'Italie 2020

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par dartagnan »

J'ai remarqué qu'en Italiens,celui qui parle se cite en premier,alors qu'en Français,la tradition(et peut-être la politesse) veut qu'on parle des autres avant soit.Dédé nous éclairera certainement sur cette particularité linguistique ;) .Ou simplement les montagnards Italiens sont malpolis :lol: :lol: :lol: ...
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Dédé »

:lol: Je sais pas Dartagnan, je pense qu'on ne le fait pas vraiment exprès et ça n'est pas forcément de l'impolitesse. Ça doit être la mentalité sudiste, moi-même en étant Marseillais-Napolitain je suis pas le mieux placé pour en parler :roll: :mrgreen: :lol: :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par pWe »

dartagnan a écrit : mer. 28 oct. 2020 19:46 J'ai remarqué qu'en Italiens,celui qui parle se cite en premier,alors qu'en Français,la tradition(et peut-être la politesse) veut qu'on parle des autres avant soit.Dédé nous éclairera certainement sur cette particularité linguistique ;) .Ou simplement les montagnards Italiens sont malpolis :lol: :lol: :lol: ...
bah oui, "Dieu et les autres" :D :lol:
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1208
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Micol »

Per ciò che riguarda la seconda questione riportiamo le parole di Luca Serianni, il quale, nella sua già citata Grammatica italiana, trattando delle forme toniche dei pronomi personali , scrive: «Quanto alla collocazione, il pronome io, trovandosi con altri soggetti (nomi o pronomi), si pone spesso all'ultimo posto ("Anna, Mario ed io"), ma può anche trovarsi in posizione iniziale o, se i soggetti sono più di due, in posizione interna (quindi: "io, Anna e Mario", "Anna, io e Mario", ecc.). In uno spoglio di 85 esempi tratti da narratori contemporanei, Brunet 1985: 6 [Jacqueline Brunet, Grammaire critique de l'italien, 8 (Les pronoms personnels), Parigi, Università di Parigi VIII, Vincennes] ha contato 57 casi del tipo mio padre ed io e 28 del tipo io e mio padre. Spesso la posizione iniziale del pronome io manifesta l'importanza che chi parla o scrive attribuisce (più o meno consapevolmente) a sé stesso rispetto agli altri; significativo il titolo d'un film di A. Blasetti del 1966: "Io, io, io... e gli altri". In italiano quindi non abbiamo una norma specifica riguardo all'ordine dei pronomi, come si verifica per esempio in inglese e spagnolo: anche se è preferibile, per una forma di cortesia, usare io in fine di sequenza, si può usarlo in qualsiasi posizione, compresa la prima» (cap. VII § 12, p. 241, ed. 1988).
Dixit l'Accademia della Crusca (plus ou moins l'équivalent de l'Académie française) en 2010

J'ai remarqué la même chose, dartagnan, car en allemand c'est comme en français, mais je crois avoir compris que se citer en premier est une syntaxe "non marquée", "normale" en italien, ni particulièrement poli ni impoli. (Donc un traducteur humain changerait l'ordre en français ;) .)
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par ben007 »

Figurez vous que lorsque j’ai lu la traduction ça m’a interpellé :) je suis donc allé relire la déclaration originelle pour voir si c’était le traducteur qui avait tout mis dans le désordre ou pas, eh bien non alors du coup je n’ai pas corrigé :D c’est vrai qu’en France, comme en Allemagne visiblement, il est de bon aloi de se citer en dernier lieu, mais bon c’est surtout d’usage car au final ça ne change pas grand chose ...
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par ben007 »

Comme en Allemagne visiblement ? Micol, C’était un point d’interrogation en fait :D
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1208
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Micol »

ben007 a écrit : mer. 28 oct. 2020 21:56 Comme en Allemagne visiblement ? Micol, C’était un point d’interrogation en fait :D
Oui, tout à fait, on dit même "Der Esel nennt sich immer zuerst", "l'âne se cite toujours le premier" :D
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par ben007 »

Il me semblait bien ;) merci Micol
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par dartagnan »

Je regardais béatement le nouvelle Picchio 4C sur iltornante quand l'idée saugrenue m'a pris d'aller visiter leurs site.J'y vois plein de belle autos de course et de route,des chassis magnifiques.Mais je crois que j'ai voulu aller trop loin,j'ai regardé leurs projets d'avenir :o :o :o :cry: :cry: :cry: DES AUTOS ELECTRIQUES,horreur,malheur,Belzebuth est entré dans la place.Et ils ont l'air d'y mettre le paquet,ces enf.....Je sais pas si je vais arriver a dormir ce soir,ou peut-être hara kiri :oops: .
eeaultphilippe
Messages : 26
Inscription : ven. 22 mai 2020 13:43

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par eeaultphilippe »

tu sais ce qu'on dit...qui sème récolte (pour cette nuit...reste branché) bonne nuit quand même l ami
Midoo63
Messages : 1540
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Midoo63 »

Tu sais Dartagnan, tant que l’électricité n’est pas sur une chaise, tvb. Par contre, dans un baquet... il faudra peut être s’y faire, mais ce sera difficile.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Dédé »

:idea: Avec tous ceux qui sont "pour" le sport auto thermique, je pense qu'il y a largement de quoi créer une fédération et s'affranchir de ce qui serait éventuellement imposé...mais s'y faire sans rien dire ça JAMAIS :twisted: :!:
http://www.chevallier-competition.com/f ... que#p20841
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Chris90 »

Dédé a écrit : ven. 30 oct. 2020 20:50 :idea: Avec tous ceux qui sont "pour" le sport auto thermique, je pense qu'il y a largement de quoi créer une fédération et s'affranchir de ce qui serait éventuellement imposé...mais s'y faire sans rien dire ça JAMAIS :twisted: :!:
http://www.chevallier-competition.com/f ... que#p20841
:geek: Ah mon pauvre Dédé, je vois que tu en fait encore des cauchemars de cette édition 2018 à Pikes Peak... :D
Mais tu as bien raison de le souligner et je te rejoins, ça fait quand même une pincé au cœur... :oops:
Midoo63
Messages : 1540
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Midoo63 »

J’hésite entre le bruit à vide de moulin à café ou de rabot électrique. 🤣
neaultphilippe
Messages : 1045
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par neaultphilippe »

sacré midoo, tjs à la pointe de l humour !mais il faut pas s'en plaindre. tu as de l humour, mais quand il faut remettre le forum dans le bon sens tu es là
il nous faut des personnes comme toi et heureusement
j'aurais une pensée aujourd'hui pour jean turnel qui va rejoindre le paradis (qu'il mérite amplement
Midoo63
Messages : 1540
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Midoo63 »

Paraît même qu’au paradis ils sont tous enrhumés tellement J.Turnel est arrivé vite, le courant d’air probablement! 👍
Daniel de Besançon
Messages : 1313
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Daniel de Besançon »

Ca commence à faire une belle et longue liste d'engagés là-haut..........
Midoo63
Messages : 1540
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Midoo63 »

... et aussi d’enrhumés...🤧
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par dartagnan »

Daniel de Besançon a écrit : sam. 31 oct. 2020 13:05 Ca commence à faire une belle et longue liste d'engagés là-haut..........
Il y en a encore pas mal ici bas,il faut relativiser.Je ne pense pas qu'il y ai bien plus de mortalité en course de côte qu'au boulot.Il y a environ 600 000 morts par an en France(covid compris).Mais quand ce sont des gens qui nous sont proche ou que nous apprécions,c'est plus dur a avaler.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par ben007 »

La Calabre est dans le rouge au niveau Covid, ça s'annonce compliqué pour Luzzi :(
Répondre