Les parcs fermés

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Répondre
Yves
Messages : 79
Inscription : dim. 30 août 2009 22:58

Les parcs fermés

Message par Yves »

Ce sujet peut bien sur être traité dans le forum coupe de France.

Ce week-end a vu la course de Chamrousse se terminer par un parc fermé à rallonge. Rien de bien terrible évidemment mais la question m'a été posée (je ne pourrais bien sur y répondre) et si on tente d'initier un dialogue, peut être pourrons nous faire bouger la réglementation: a quoi 4a sert?

Techniquement nous le savons tous.

Pratiquement, nous sommes en droit de nous demander si la forme actuelle du parc fermée doit être conservée.
En effet, les classements du championnat de France font aujourd'hui référence à 2 groupes distincts:
- les voitures ouvertes
- les voitures fermées

Hors, la mise en parc fermée du premier véhicule s'effectue pas loin de 2h avant l'entrée du dernier. A celà, il faut rajouter le délais d'affichage du classement général et le délais de réclamation.

Ne serait-il pas possible de séparer cette mise en parc fermée en 2 groupes (les voitures fermées et les ouvertes) ce qui aurait pour avantage de libérer la taille de la place de ce parc, permettre au concurrents qui viennent de loin de rentrer plus tôt chez eux et étaler l'encombrement du parc concurrent en fin de journée.

Et en allant plus loin, il y a de quoi se poser la question de savoir quelle est l'utilité de garder plus de 100 voitures en parc fermés alors qu'une seule fait l'objet d'une réclamation.

Voilà, le débat est ouvert.
A vous de réagir.

yves
michel69
Messages : 87
Inscription : dim. 7 févr. 2010 15:09

Re: Les parcs fermés

Message par michel69 »

excellente idée, mais applicable seulement en championnat
mais c'est deja un plus indeniable
simca.rallye2
Messages : 45
Inscription : dim. 30 août 2009 23:33

Re: Les parcs fermés

Message par simca.rallye2 »

Pourquoi qu'en championnat ? bon nombres de régio font descendre les fermées avant la montée des ouvertes
voici mon idée : un commissaire ne pourrait-il pas être à l'entrée du parc "en haut" à la dernière montée avec sa petite liste des autorisés à prendre le départ et demander à chacun si il compte porter réclamation :
1 : "non", il passe au suivant et si à l'arrivée du dernier pilote, ne porte réclamation, tout le monde redescend gentiment et recharge
2 : "oui", on demande quel autre pilote va être concerné et tous les pilotes dont les autos sont litigieuses se parkent (parquent ?) dans un coin et redescendront tout à la fin, laissant les autres descendre sans genes, charger et rentrer tôt si besoin
Comme ça on ne fait pas languir 100 et quelques pilotes pour rien
je n'ai pas couru bien longtemps (de 2003 à 2007) mais je n'ai vu que 2 réclam en 5 ans de régional
ça en fait des heures d'attente pour rien et des rentrées à minuit et quelques avec le boulot le lendemain
Après, je ne suis pas organisateur, peut être ce temps est-il plus nécessaire à éditer les classements, rager le matos, etc..
j'ai plus l'impression c'est que pour tout ranger tranquille, comme ça, remise des prix et hop, la messe est dite pour l'organisation car eux aussi doivent bien aller au boulot le lundi !!
rené bestagno
Messages : 63
Inscription : dim. 30 août 2009 22:48
Contact :

Re: Les parcs fermés

Message par rené bestagno »

oui sauf qu'en fait
tout le monde peut porter réclamation contre tout le monde
et comme le dernier des voitures fermées peut le faire contre le premier des voitures ouvertes (meme si dans l'absolu cela ne c'est jamais fait) ce n'est reglementairement pas possible
a moins de faire changer le réglement
mais la encore faire changer le réglement afin qu'un concurent, ne puisse pas porter réclamation contre un autre je ne pense pas que cela soit possible
c'est vrai que rester des heures comme ca quand tu as 3 ou 400 bornes a faire pour rentrer, c'est chiant meme en régio
CLIOCUP
Messages : 21
Inscription : dim. 27 sept. 2009 21:51

Re: Les parcs fermés

Message par CLIOCUP »

Les parcs dans la config actuelle sont obsolètes; il faut ouvrir les yeux et évoluer.

Plusieurs solutions:

un parc voitures fermées / 1 ouvertes

parc limité à 15 min

horaire limite pour déposer une réclamation fixé par ex à 17H.

parc "tournant" (en Cpe de Fce des circuits, le parc est une fois pour le N, une pour le A... et on part souvent vers 16H!)

Ce n'est qu'une question de volonté. Quand on part de Vuillafans à 21H pour rentrer vers 3H, cela pose également un pb de sécurité. Idem pour les remises des prix "imposées" (St Pierre - Vuillafans...) qui partent d'un bon sentiment mais qui sont trop exigentes pour les pilotes et Team. Bref, il ne tient qu'à nous pour nous faire entendre. Ok pour signer une proposition d'évolution comme prévu à Turckeim.
simca.rallye2
Messages : 45
Inscription : dim. 30 août 2009 23:33

Re: Les parcs fermés

Message par simca.rallye2 »

Oui, c'est ce que je dis René, comme "le dernier des voitures fermées peut le faire contre le premier des voitures ouvertes ", le commissaire serait en haut de la côte, à l'entrée du parc à la fin de la dernière manche et on attedn l'avis de tout le monde, si une fois que la dernière mono est arrivée si personne n'a fait son souhait de porter reclam, alors tout le monde redescend mais direct au parc.
michel69
Messages : 87
Inscription : dim. 7 févr. 2010 15:09

Re: Les parcs fermés

Message par michel69 »

ok pour les 2 parcs, mais a ce moment là il faut renoncer a la remise des coupes, et que les prix cheques soient envoyés ou alors remise des coupes vite fait dans le parc !
ckosak
Messages : 5
Inscription : ven. 13 nov. 2009 19:59

Re: Les parcs fermés

Message par ckosak »

ET SI ON FAISAIT COMME EN COUPE DE FRANCE DES CIRCUITS:,
- après la finale de chaque catégorie: le podium, une poignée de main et "basta" à la prochaine...autrement dit
- plus de remises de prix en commun et en arrivant chez soi (plus tôt) il faudra regarder sur l'ordi ou télélphoner aux copains pour savoir qui a finalement remportée la course
- et les organisateurs qui ont faits des efforts et se sont investis bénévolement pour mettre en place, et faire perdurer cette épreuve, se retrouveront avec une poignée de pilotes (ceux des voitures ouvertes puisque les autres seront déjà chez eux !) pour célébrer devant des invités, qui sont le plus souvent des donateurs, décideurs, presse, et autres personnalités officiels la conclusion d'une course, dont la préparation administrative et technique a démarrée depuis 1 an et dont la mise en place a pris plusieurs jours par une bande de bénévoles mordus dont la plupart n'ont jamais mis le cul dans une auto de course, de même que les commissaires de piste mais qui sans eux rien ne serait possible
- soit-il dit, vive l'individualisme , mais adieu aux course de côtes en peu de temps
- on peut toujours réver à faire mieux, mais il faut réfléchir aussi de ne pas se tirer une balle dans le pied
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Les parcs fermés

Message par dartagnan »

Pourquoi pas un parc fermé a l'arrivée,et la remise des prix sur place pendant le parc fermée?Je crois que ça c'est fait une fois a Duniere.
frederic
Messages : 66
Inscription : dim. 30 août 2009 23:19

Re: Les parcs fermés

Message par frederic »

d artagnan a écrit :Pourquoi pas un parc fermé a l'arrivée,et la remise des prix sur place pendant le parc fermée?Je crois que ça c'est fait une fois a Duniere.
et au col st pierre cet année ,
Répondre