règlementation F2000 (canalisations)

Discussions techniques sur les réglages, le montage ou tout autre point qui demande un éclairage de la part de la communauté.
Avatar de l’utilisateur
axfn1
Messages : 83
Inscription : mer. 2 sept. 2009 23:51
Localisation : OLLIOULES 83190
Contact :

règlementation F2000 (canalisations)

Message par axfn1 »

Salut à tous,

j'aurais aimer réaliser mon circuit de freinage complet en tube rigide. Il est composé d'un Frein à Main Hydraulique avec repartiteur, j'aurais donc mes tube qui passeront dans l'habitacle, ayant que des passes cloisons sur l'AV et l'AR.

l'Article 28.1 dit :

ARTICLE 28. CANALISATIONS
28.1. Une protection des tuyauteries d’essence, d’huile et des canalisations du système de freinage devra
être prévue à l’extérieur contre tout risque de détérioration (pierres, corrosion, bris mécanique, etc et
à l’intérieur contre tout risque d’incendie.

Les canalisations d’essence et de fluide hydraulique pourront passer par l’habitacle, mais sans
présenter de raccord ou connexion sauf sur les parois avant et arrière selon les dessins 253.1 et
253.2 et sauf sur le circuit de freinage.

Les canalisations d’huile et d’eau de refroidissement doivent être efficacement protégées et être en
dehors de l’habitacle.
---------------------------------------------------------------------

Jusque là pas de soucis, mais l'Article concernant l'Habitacle dit :

ARTICLE 16. HABITACLE
16.1. Toutes les garnitures peuvent être supprimées, mais en aucun cas l’habitacle ne devra comporter
des éléments ou parties agressifs.
16.2. Il n'est pas autorisé de monter des systèmes mécaniques à l'intérieur de l'habitacle.
16.3. Le tableau de bord d’origine doit être conservé mais il pourra être adapté (idem groupe A).
16.4. Le système de chauffage pourra être retiré ou changé mais un système de désembuage du parebrise
doit être assuré.
16.5. Il est permis d’enlever les sièges arrière.
16.6. Les containers pour les casques et outils situés dans l’habitacle doivent être constitués de matériaux
non inflammables, et ils ne devront pas, en cas d’incendie, dégager des vapeurs toxiques. Les outils
et accessoires doivent être solidement fixés. Les fixations élastiques type sandow sont interdites.
16.7. Seules les canalisations hydrauliques de freinage type aviation sont autorisées. Leurs raccords
vissés, s’ils existent, devront être freinés par ligature.

-----------------------------------------------

Donc si j'ai tout compris, je n'ai pas le droit de faire mon circuit en rigide dans l'habitacle et je dois prendre des durites de type aviation pour le réaliser..............si je ne me trompe pas.

Sportivement RR
Image
cédric b
Messages : 192
Inscription : dim. 30 août 2009 22:39
Localisation : pas loin de Chinon

Re: règlementation F2000 (canalisations)

Message par cédric b »

et bien tu as tout compris, je pense :mrgreen: , mais je ne voit pas ce qu'il y a de "plus risqué" a monter des canalisation rigides à l'intérieur pour le système de freinage...
Avatar de l’utilisateur
axfn1
Messages : 83
Inscription : mer. 2 sept. 2009 23:51
Localisation : OLLIOULES 83190
Contact :

Re: règlementation F2000 (canalisations)

Message par axfn1 »

Salut Cedric,

oui et c'est bien là mon étonnement :o , car pour moi, un circuit completement en rigide apporte non seulement aucun risques a passer dans l'habitacle :?: , mais en plus est parfait pour la transmission hydraulique (pas de déformation sous la pression), seul inconvénient c'est plus difficile à réaliser qu'un circuit aviation car il faut un peu d'outillage specifique (petite cintreuse et appareil a collets).

Sportivement Robert.
Image
michel andrey
Messages : 40
Inscription : dim. 30 août 2009 22:45

Re: règlementation F2000 (canalisations)

Message par michel andrey »

tu peux ùmonter du rigide aeroquip
il existe des tubes alu gaines plastique rigide, avec des raccords visses, conforme,
un circuit aeroquip veux dire de type aviation, et il y a soit les durites tresses inox ou non, soit le tube rigide
tu trouvera sa chez EXACT France (sur le net)
Avatar de l’utilisateur
axfn1
Messages : 83
Inscription : mer. 2 sept. 2009 23:51
Localisation : OLLIOULES 83190
Contact :

Re: règlementation F2000 (canalisations)

Message par axfn1 »

Salut Michel,
merci de l'info
Sportivement Robert
Image
Répondre