Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Chris90 »

Oui c'est vrai. On est un peu tous déboussolé par cette histoire qui fait beaucoup plus de bruit que la course elle même et qui fait un peu mal au cœur...

Après, peut être que Nicolas a essayer en vain ou n' a tous simplement pas osé s'interposer... Mais j'aurais vraiment du mal a croire qu'il soit pleinement satisfait d'avoir gagné dans ce genre de situation... J’espère que des pilotes prendront la parole pour nous donner leurs ressenti de cette malheureuse polémique...
GT3cup
Messages : 110
Inscription : dim. 30 août 2009 22:46

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par GT3cup »

Bonsoir a tous , je vais essayer de vous donner une réponse claire et rapide pour éviter de polémiquer .

J'aimerais en premier lieu que vous arrêtiez de critiquer l'asa Alsace !
Avant de citer des responsables , il faut déjà comprendre comment fonctionne l'organigramme d'une compétition auto .
La décision d'exclure un pilote est prise par le collège composé d'officiels de la FFSA qui n'a absolument rien a voir avec l'asa ... justement pour être impartial et qu'il n'y ai pas de copinages . ( demandez a PW qui était organisateur d'Eschdorf il y a 4 ou 5 ans ... 17 protos Norma ont été exclu alors que Patrick les avaient "invité" !!! Les organisateurs ont été complètement impuissant a changer le verdict )

Perso , je ne sais pas avec certitude ce qui lui a été reproché , a part les ragots de paddocks que je ne relève pas ( contrairement a certains visiblement ;)
Ce que je sais par contre , c'est que quand il est reproché quelque chose a un pilote , il doit s'expliquer au collège pour ce défendre .
Pierre a été convoqué pour s'expliquer ... mais il n'a pas répondu a cette convocation .( d'ou l'incompatibilité de faire 2 épreuves le même jour !!!)

Toujours est-il que si il y avait vraiment eu une faute avérée avec cette décision du collège , Mr Michel Courroye n'aurait pas hésiter une seul seconde pour faire appel . ( il nous l'à déjà prouvé au Col st Pierre )

A propos du point sur lequel quelqu'un me reproche de ne pas avoir pris la défense de Pierre , sachez que je ne pouvais certainement pas le faire ... puisqu'il m'a dit plusieurs fois et encore a Chamrousse le dimanche soir qu'il ne roulerais pas a Turckheim . Sur les réseaux sociaux , il a annoncé clairement qu'il était a Magny-Cours ce WE et il n'a pas répondu aux personnes qui lui ont demandé pour Turckheim .

J'espère que ma réponse va éclairer la lanterne de certaines personnes mal-intentionnées ou tout au moins mal informées ...!

Sportivement

Nico Werver
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Lolat298 »

Mr Werver merci d intervenir et de donner votre point de vue..
Donc ma question est pourquoi les officiels de la FFSA ont exclu Pierre Courroye alors que le règlement de la FFSA lui permet de participer aux deux manifestations et de prendre part aux essais le dimanche matin ?
Et pourquoi l organisateurs à t il modifier le règlement juste le passage où cela permet à Pierre courroye de participer à l epreuve?
Je trouve juste bizarre que l organisateur revienne sur un petit points du règlement qui ne pénalise que Pierre Courroye d'où peut être la décision des officiels de la FFSA..
Moi je parle en fonction des éléments que nous avons ici et TT cela nous laisse à pensée à cela.
Après les conversations que vous avez eu avant la course ou Pierre dit ne pas être présent a Turckheim je ne sais pas!!il a plus voulu la joué au bleuf. Mais cela n empêche pas qu'il est inscrit avant la clôture des inscriptions donc aucun souci pour la participation et pareil pour prendre part au essai le dimanche matin car le règlement de la FFSA l autorise. ;)
Concernant la réclamation au Saint Pierre oui Mr Michel Courroye nous là prouvé qu'il avait raison.
Dernière modification par Lolat298 le lun. 10 sept. 2018 22:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par FloSimRace »

Merci Nicolas pour les précisions. J'ai réagi sous le coup de la colère et je m'excuse auprès de l'ASA Alsace.

Ça change le "coupable" mais pas le problème ... Il y a toujours un parti (en l'occurrence les officiels de la FFSA) qui a dit que tout est ok et qui finalement retourne sa veste ... Excusez-moi mais c'est incompréhensible et complètement c** !

Je ne sais pas comment ça se passe en cas d'appel, mais au Col St-Pierre, Pierre a été disqualifié après la course, donc après avoir enregistré ces temps. Là, imaginons que Pierre fasse appel le samedi soir, est-ce que la décision des commissaires aurait été suspendu et est-ce qu'il aurait pu courir le dimanche ?
Dernière modification par FloSimRace le lun. 10 sept. 2018 22:58, modifié 1 fois.
GT3cup
Messages : 110
Inscription : dim. 30 août 2009 22:46

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par GT3cup »

Lolat298 a écrit : lun. 10 sept. 2018 22:28 Mr Werver merci d intervenir et de donner votre point de vue..
Donc ma question est pourquoi les officiels de la FFSA ont exclu Pierre Courroye alors que le règlement de la FFSA lui permet de participer aux deux manifestations et de prendre part aux essais le dimanche matin ?
Et pourquoi l organisateurs à t il modifier le règlement juste le passage où cela permet à Pierre courroye de participer à l epreuve?
Je trouve juste bizarre que l organisateur revienne sur un petit points du règlement qui ne pénalise que Pierre Courroye..
Moi je parle en fonction des éléments que nous avons ici et TT cela nous laisse à pensée à cela.
Après les conversations que vous avez eu avant la course ou Pierre dit ne pas être présent a Turckheim je ne sais pas il a plus voulu la joué au bleuf. Mais cela n empêche pas qu'il est inscrit avant la clôture des inscriptions donc aucun souci pour la participation et pareil pour prendre part au essai le dimanche matin car le règlement de la FFSA l autorise. ;)
Concernant la réclamation au Saint Pierre oui Mr Michel Courroye nous là prouvé qu'il avait raison.
avez vous des preuves de ce que vous avancez ... ou c'est "on m'a dit" !!
Changer la réglementation ???
En ce qui concerne de jouer au bleuf , visiblement ça peut desservir !

Maintenant je vous demande a tous de ne parler que de chose avérés et avec des preuves , sinon je vous rappel que ça s'appel de discrimination ( ça peux même vous apporter quelques ennuis )

Nico Werver
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par FloSimRace »

Lolat298, d'après Michel Courroye, le problème ne vient finalement pas de ce point de règlement qui concerne la non présence aux essai comme on le croyait initialement, mais d'un problème de licence et de permis.
Je pense qu'on peut donc oublier cette histoire "d'oublie" de point dans le règlement particulier et écarter l'ASA Alsace de cette histoire.

D'après ce que je comprends (et les éléments qu'on a), c'est encore une fois la FFSA qui fait comme bon lui semble ...
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Lolat298 »

Effectivement donc ce n est pas un point du règlement comme il a été évoqué ici. Car d'après TT les conversations qui ont été dite ici la polémique se basé justement sur le changement de règlement de Turckheim avec l envoie justement du règlement par aranud.
Après Mr Werver je ne voie pas ou il y a de la discrimination.. J'ai juste donné mon point de vue avec les éléments qui ont été dite ici et d après cela je trouvé ça anormale.. Si le motif d exclure Pierre Courroye a cause du permis et de la licence effectivement cela n a rien a avoir avec ce qui a été dit..
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Lolat298 »

Issu de la page de Pierre Courroye :

Début de semaine, l’organisateur a été prévenu que je ne serais pas présent le samedi pour les essais, ce n’était pas un problème selon lui. Le règlement de la course de cote précise que si j’ai gagné la course l’an passé et que j’ai bien fait les essais, je peux être absent des essais.
Certains disent que je n’ai pas le droit de participer à 2 épreuves le même week end, hors après renseignement au près de la FFSA, j’ai tout à fait le droit de participer à une course de cote et à une manche de circuit le même week end étant donné que ce n’est pas la même discipline.
Hier soir, le collège a pris la décision de m’exclure de la course pour aucune raison valable.
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Lolat298 »

Michel courroye
Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis
Message lun. 10 sept. 2018 14:11

L"argument officiel d'exclusion porte sur la non présentation du permis de conduire et de la licence !
Vendredi 07/09 à 17h30, lors des vérifications administratives, Pierre a communiqué par SMS les documents nécessaires !!
Après le test des vérifications administratives, l'auto a été accepté sans aucun problèmes...
Cette décision de l'exclure est scandaleuse !!!
Cela conforte encore plus les propos de Lolat298
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par raoul68 »

Ci joint un extrait du document de la décision affichée dimanche matin. Il comportait les signatures du président et des quatre commissaires qui ont statué, ainsi que leur numéro de licence respectif. Peut être que cette information permettra de débattre sans chercher de coupable à un événement que nous déplorons tous :

Image
Dernière modification par raoul68 le mar. 11 sept. 2018 08:49, modifié 1 fois.
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par raoul68 »

Daniel de Besançon a écrit : lun. 10 sept. 2018 09:09 Dommage que l'on ne soit pas vu Raoul68, on était tout au fond du parc sur la gauche dans le secteur où se trouvait Nico Wever, Janny, Uny, Garcès.
J'ai fait la connaissance de Modo qui était en peu en difficulté au niveau chrono.
Course difficile pour tous avec beaucoup de gravier sur la route ( des rapiècements de bitume avaient été réalisés ) .
Très belle 2°place de classe pour Romain avec la Clio avec amélioration constante des chronos.
Très beau week-end pour nous.
Je reviendrai un peu plus en détail sur notre week-end
Dommage effectivement, car j'ai cherché le stand et je suis venu à deux reprises chez Luc Ermann qui se trouvait dans la même zone. Bravo pour le résultat, les conditions n'étaient vraiment pas idéales pour découvrir un si long parcours.
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par FloSimRace »

raoul68 a écrit : mar. 11 sept. 2018 08:29 Ci joint un extrait du document de la décision affichée dimanche matin. Il comportait les signatures du président et des quatre commissaires qui ont statué, ainsi que leur numéro de licence respectif. Peut être que cette information permettra de débattre sans chercher de coupable à un événement que nous déplorons tous :

Image
Merci raoul68, c'est un des derniers éléments qui nous manquait pour nous faire un idée plus précise sur cette mascarade ;)

C'est pas pour (re)lancer le débat, mais ce qui serait sympa, c'est de savoir si on assiste à un magnifique retournement de veste de la FFSA entre le moment où on répond à Pierre qu'il n'y a pas de problème et le moment où on l'exclu de la course, ou si c'est juste la faute de la personne contactée à la FFSA qui lui a répondu que c'était ok sans rien consulter ...
jackjj
Messages : 93
Inscription : lun. 8 août 2016 12:39

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par jackjj »

Bonjour,
Je ne voulais pas intervenir, mais je voulais remercier Nico, pour avoir expliqué qui prend les décisions pendant une course.
L'asa Alsace ou comme vous dites (certains) l'organisateur, n'a pas de pouvoir sur le coté sportif, c'est uniquement le collège des commissaires et son président.
Pour le règlement que vous dites avoir été changé pour exclure Pierre, c'est moi qui le fait en début d'année, et je fais un copie coller et je change seulement par rapport au cahier des charges 2018 par rapport a 2017. (en plus des dates/ horaires ect, mais cela va de soit...)
De plus le règlement est envoyé a la ligue grand est pour corrections ou modifications éventuels, ainsi qu'a la FFSA pour la même raison.
Le visa du grand est a été reçu le 16/07/18
Le visa FFSA reçu le 20/08/18 (les bureau de la ffsa étant fermé début août)
Un fois que ce règlement a été soumis et numéroté, il est IMPOSSIBLE et INTERDIT de la changer...
Tout changement éventuel sur un point du règlement doit être fait par additifs, se qui n'a pas été fait concernant le point du règlement que vous évoqué.
Conclusion il n'y a polémiquer avec l'asa Alsace qui n'y est pour rien, car si Nico était licencié ailleurs, le problème aurait été le même.
Cordialement
Jean-Jacques SICHLER
Vice président de l'asa Alsace
Coordinateur de la course de côte de Turckheim
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Arnaud »

Je ne crois pas une seconde à un complot de l'asa et encore moins à une quelconque implication de Nicolas W sur ce sujet.. Un collège de commissaire est effectivement indépendant de l'asa organisatrice.

Je pense surtout qu'il y a eu un embrouillamini de personnes qui ont parlé en amont sans savoir, ou en n'étant pas responsable d'une moindre décision future.

Ceci dit.. avec un peu de tact et de compréhension, on aurait pu éviter cette exclusion qui porte atteinte à la discipline qui souffre d'un déficit de notoriété de plus en plus flagrant au fil des années quoi que pensent les grands pontes de la fédé, sur les premières pages et dans les édito du programme annuel.

Bilan final :
- on lèse le public du spectacle d'une Mc Laren sur une route de montagne, trés bien pilotée.
- on laisse dans la mouise une asa qui ne voulait pas celà
- on renforce l'idée que la fédé fait un peu ce qu'elle veut par delà l'opacité d'un règlement
- on dégoute un pilote et une équipe qui investit dans la discipline (y en a-t-il tant que ça ?)


Qui a à se vanter d'un bilan pareil ? Personne.
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par FloSimRace »

Merci Jean-Jacques pour le complément de réponse et désolé de m'être emballé sous le coup de la colère.

Je pense qu'on a maintenant tous compris que l'ASA Alsace n'y est pour rien dans cette histoire et qu'on se sent un peu "con" d'avoir cru votre club impliqué dans cette mascarade. Encore désolé ...

Comme le dit Arnaud, le problème vient sûrement d'une personne à la FFSA mal renseigné (ou mal intentionné) et malheureusement, personne ne sort gagnant de cette histoire ...
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par dartagnan »

Même si j'ai beaucoup d'estime pour Pierre et Michel et que c'est regrètable pour le spectacle qu'il n'ai pas courru,je pense qu'ils ont joué avec le feu et qu'ils se sont brulés.A courrir 2 lièvre a la fois,on est parfois obligé de manger la carotte(ne cherchez pas dans le dico,je viens de l'inventer :lol: ).
Une bonne leçon aussi pour nous autres,quand on ne sait pas,il faut mieux tourner sa langue 7 fois dans sa bouche(ou celle d'une autre :mrgreen: )avant de parler.Et employer plus souvent le conditionnel qui a été inventé pour ça :oops: .
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par FloSimRace »

Pour continuer ta métaphores : tu peux très bien jouer avec le feux si les grands chefs te disent que tu ne vas pas te brûler. :D

Autrement dit, lorsque tu contactes la FFSA et qu'ils te disent que c'est bon pour participer aux deux courses, tu ne vas pas chercher plus loin, ce sont les plus haut décideurs ... Mais quand tu te rends compte que quelqu'un chez eux te dit que c'est bon et que derrière, des autres t'exclu, il y a de quoi être en colère je pense.
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par pierre 19 »

On cherche un coupable mais il est tout de suite trouvé, c'est le règlement parce qu'il est sujet à interprétation. S'il était marqué que quiconque n'ayant pas fait une montée complète d'essai ne pourra pas prendre part à la course, nous n'en serions pas arrivés là. Pierre aurait fait un choix entre le circuit ou la côte point barre. :oops:
jean-luc67

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par jean-luc67 »

Bonjour, entièrement d'accord avec Arnaud et Pierre, c'est l'ensemble de la Côte qui est atteinte par une tempête dans un verre d'eau si je puis m'exprimer ainsi, dommage. En tous cas, nous avons un bien beau champion en "ouvertes" en la personne de Seb Petit que je tiens à féliciter ainsi que toute son équipe. Pour le titre "fermées", je n'en sais rien donc comme dit Nico Werver, autant se taire et attendre Limonest. Bonne fin de journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par dartagnan »

Je rajouterai juste :vavavoum!!! :mrgreen:
Répondre