Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1207
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par Micol »

pWe a écrit : lun. 3 sept. 2018 22:57 d'après ce que j'ai cru comprendre d'après notre cher site allemand pas toujours très clair, ce serait plutôt Christian qui s'est fritté au directeur de course, lui ayant valu un procès (dont toutefois nulle part ailleurs on a des infos).
C'est ce que dit le directeur de course.
Dernière modification par Micol le lun. 3 sept. 2018 23:09, modifié 1 fois.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par ben007 »

Dans tous les cas on ne pourra jamais mettre d'égal à égal le classement par groupes et/ou classes et le classement scratch d'une course car on voit bien que le système européen comme le système français ont leurs limites mais aussi leurs avantages.

Le top dix du CFM est pas mal pour l'intensité de la course depuis de bord de piste mais l'entièreté des pilotes lancés dans l'ordre du classement des essais pause il est vrai un problème de lisibilité pour les spectateurs car aucune liste n'est distribuée le dimanche matin avec l'ordre de départ donc très compliqué à suivre, faut le reconnaitre !
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par pierre 19 »

Au temps pour moi si je vous ai induits en erreur mais j'avais fait le rapprochement entre cette écriture en rouge et la scène à laquelle j'ai assisté aux Rangiers 2017 où les 2 ténors italiens allaient se plaindre au "délégué" FIA suite au grand retard dû aux innombrables sorties de routes causées par le nouveau revêtement. Ils trouvaient qu'il était trop tard pour s'élancer dans la forêt à haute vitesse. Plusieurs pilotes évoquaient même qu'ils monteraient à vitesse raisonnable (quelle Intox) :lol: .
Le "délégué" les écoutait, les comprenait et ...... n'a rien fait. Résultat, Merli bat le record à 20 heures passées et avoua aux organisateurs avoir eu les conditions idéales (fraîcheur et piste chaudes) pour l'établir contrairement à cette année. Tous ces personnages sont impayables.
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par pWe »

je pense que l'article sur l'ordre de départ concerne plutôt (ou surtout) le cas où un pilote demande à se présenter, pour une raison ou une autre (souvent mécanique) plus tard que prévu au départ, et c'est alors au directeur de course de le lui accorder ou non.
pour ce qui est de ce qui s'est passé en Slovénie, c'est plutôt l'article sur la prévalence du championnat d'europe par rapport aux autres championnats nationaux qui joue, et qui lui a été introduite il y a deux, trois (ou quatre?) ans, entre autre suite à des problèmes à Glasach où les innombrables sorties de routes et incidents mécaniques au sein de la KW-Bergcup avaient nettement perturbé le timing.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par pWe »

que comprends-tu par "délégué" de la FIA, Pierre? un comminssaire sportif ou l'observateur? si tu parles de l'observateur, son rôle est en principe uniquement....d'observer, pas de se mêler directement du cours de l'épreuve. ses remarques, il est censé les mettre dans son rapport, pas en application directement sur place.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par pierre 19 »

Il me semble qu'il était observateur ce fameux "délégué", Patrick.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par Midoo63 »

pierre 19 a écrit : lun. 3 sept. 2018 23:32 Au temps pour moi si je vous ai induits en erreur mais j'avais fait le rapprochement entre cette écriture en rouge et la scène à laquelle j'ai assisté aux Rangiers 2017 où les 2 ténors italiens allaient se plaindre au "délégué" FIA suite au grand retard dû aux innombrables sorties de routes causées par le nouveau revêtement. Ils trouvaient qu'il était trop tard pour s'élancer dans la forêt à haute vitesse. Plusieurs pilotes évoquaient même qu'ils monteraient à vitesse raisonnable (quelle Intox) :lol: .
Le "délégué" les écoutait, les comprenait et ...... n'a rien fait. Résultat, Merli bat le record à 20 heures passées et avoua aux organisateurs avoir eu les conditions idéales (fraîcheur et piste chaudes) pour l'établir contrairement à cette année. Tous ces personnages sont impayables.
Ça rappelle furieusement la dernière montée de G. Schatz l’an dernier à Turckheim, si ce n’est que ce dernier n’a pas fait de cinéma et a foncé dans des conditions limites. C’est aussi ça l’image d’un pilote de talent.
Maintenant il est difficile de juger lorsqu’on n’est pas derrière un volant à des vitesses totalement déraisonnables.
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par Lolat298 »

que comprends-tu par "délégué" de la FIA, Pierre? un comminssaire sportif ou l'observateur? si tu parles de l'observateur, son rôle est en principe uniquement....d'observer, pas de se mêler directement du cours de l'épreuve. ses remarques, il est censé les mettre dans son rapport, pas en application directement sur place.

Ah non Patrick en France on à l habitude que l observateur intervienne auprès du commissaire ( affaire Benalla) :D
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1207
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par Micol »

Comme le dit pWe, quelques jours après la course l'observateur FIA prépare deux rapports, le premier un rapport général sur l'épreuve et le seconde un rapport spécifique sur les aspects de sécurité. Il donne des valutations pour chaque point ("A = Above Standard C= Complies with Standard B= Below Standard U= Unacceptable"), et deux mois au plus tard avant l'épreuve de l'année suivante l'organisateur doit informer la FIA des améliorations effectuées qui avaient été relevées comme nécessaires.

Pendant la course, l'observateur parle évidemment avec tout le monde et participe aux réunions des commissaires sportifs où il peut poser des questions ou faire des commentaires - tout en tant que, justement, observateur.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par pWe »

Réflexion faite, peut-être que Pierre a en quelque sorte raison que c'est l'observation qu'il a faite aux Rangiers qui pourrait être à l'origine du changement du texte du règlement (enlever "commissaires sportifs" et ne garder que "directeur de course"). Peut-être les commissaires sportifs n'avaient tout simplement plus envie que les pilotes viennent les embêter avec ce sujet des "ordres de départ". :lol: :lol: :lol:
(et même si mets des :lol: :lol: je pense ça tout sérieusement ;) )
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par pWe »

Lolat298 a écrit : mar. 4 sept. 2018 12:35 que comprends-tu par "délégué" de la FIA, Pierre? un comminssaire sportif ou l'observateur? si tu parles de l'observateur, son rôle est en principe uniquement....d'observer, pas de se mêler directement du cours de l'épreuve. ses remarques, il est censé les mettre dans son rapport, pas en application directement sur place.

Ah non Patrick en France on à l habitude que l observateur intervienne auprès du commissaire ( affaire Benalla) :D
Je ne connais pas cette affaire, aurais-tu un peu plus de détails stp?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par pierre 19 »

Merci Micol pour tous ces renseignements.
Il y a quelques mois, je me suis régalé à lire tous ces fameux rapports de l'année 2017 que nous pouvons trouver sur le site de l'alliance des organisateurs du CEM.
Dans ces fameux rapports, je me suis attardé sur le Mont-Dore et les Rangiers et, à propos de cette dernière, plusieurs remarques que j'avais relatées aux organisateurs me donnaient raison. :roll:
Patrick, je ne voyais pas cette modification de l'article dans ce sens mais tu es peut-être dans le vrai parce que, s'il y a un problème, ils n'en seront pas responsables. :|
mecatop68
Messages : 93
Inscription : lun. 31 août 2009 00:01

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par mecatop68 »

Bonsoir a tous,

Petit bilan de cette course d'Llirska Bistrica.
Le samedi la pluie a accompagné la majeur partie de la journée. La direction ayant pris la décision d'annulé la 3ieme montée suite a d’innombrables sorties de route.
Tous les pilotes chaussés de pluie pour la seule et unique montée du samedi.....
Dimanche matin, le temps est au beau fixe. Trop d’arrêts suite a des sorties feront que nous finirons la montée vers 12h30.
Précision pour Fausto Bormolini, il arrive devant moi, il reste 1 voiture au départ et arret de course... Il me fait signe, son dashboard est en panne.
Nous essayons de comprendre le problème avant d’apercevoir 2 fils dont la soudure a cassé. Surement un reste du week end d'Ascoli ou des vandales ou essayer de lui volé le volant dans la nuit.
Il prendra le depart mais sera en panne 500m plus loin....
Pour la seconde montée, alors que le groupe VH était en cours, un délégué viens nous voir pour nous signifier que les E2sc et E2ss prendront le départ de suite derrière les Vh a cause des risques de pluie.
Ont pars donc dans l'ordre pour tous le monde et sans pluie....
Elle fera son apparition a la fin des E1 et le depart des 1ieres E2Sh....
La direction de course prendra la décision de faire redescendre toutes les E2Sh qui sont montés dans des conditions bien meilleures que les dernières et tous le monde sera chaussés de pneus pluie afin de refaire la montée
La décision est terrible forcement pour les uns mais juste pour les autres....
Pour ma part, super heureux pour mon Ami Christian qui a enfin touché le graal Européen....
C’était notre dernière course européenne avant le rendez vous de Gubbio

Sportivement

Gillou
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1207
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par Micol »

Merci Gillou ! :!:
Très précieuses les infos de l'"intérieur" de la course...
Bon travail à vous pour le reste de la saison !
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par pWe »

mecatop68 a écrit : mar. 4 sept. 2018 19:20

La direction de course prendra la décision de faire redescendre toutes les E2Sh qui sont montés dans des conditions bien meilleures que les dernières et tous le monde sera chaussés de pneus pluie afin de refaire la montée
La décision est terrible forcement pour les uns mais juste pour les autres....
:o :o :o :o

même si sportivement c'est sûrement une bonne idée en vue de garantir des conditions équitables, ça reste une décision très discutable et surtout ouvre des portes à toutes dérives imaginables. la prochaine fois qu'au milieu d'un groupe, la météo change ou de l'huile apparaît sur le parcours ou que sais-je, on risque d'avoir de belles discussions se référant à ce précédent.

d'ailleurs ça me rappelle un peu les 1er Masters à Eschdorf où suite à l'arrêt de course en raison de la pluie au milieu de la catégorie 3, tous les chronos de la dernière montée de course des concurrents de la catégorie 1 avaient été annulés. Heureusement qu'à l'époque ça ne changeait rien aux trois premières places, mais imaginons le contraire! D'ailleurs pour la victoire en Groupe N, ça avait changé la donne.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par ben007 »

Sympa ce p'tit bout de rapport Gillou ;)

Pas de chance pour Fausto :cry: dommage il était sur une bonne dynamique depuis 2/3 courses.

Quand on voit les vidéos avec les trombes d'eau qu'il y avait c'était limite limite niveau aquaplaning par endroits :shock:



Bravo au team pour cette saison très chargée et pleine de réussite ... et qui n'est pas finie :)
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par ben007 »

pWe a écrit : mar. 4 sept. 2018 21:38
mecatop68 a écrit : mar. 4 sept. 2018 19:20

La direction de course prendra la décision de faire redescendre toutes les E2Sh qui sont montés dans des conditions bien meilleures que les dernières et tous le monde sera chaussés de pneus pluie afin de refaire la montée
La décision est terrible forcement pour les uns mais juste pour les autres....
:o :o :o :o

même si sportivement c'est sûrement une bonne idée en vue de garantir des conditions équitables, ça reste une décision très discutable et surtout ouvre des portes à toutes dérives imaginables. la prochaine fois qu'au milieu d'un groupe, la météo change ou de l'huile apparaît sur le parcours ou que sais-je, on risque d'avoir de belles discussions se référant à ce précédent.

d'ailleurs ça me rappelle un peu les 1er Masters à Eschdorf où suite à l'arrêt de course en raison de la pluie au milieu de la catégorie 3, tous les chronos de la dernière montée de course des concurrents de la catégorie 1 avaient été annulés. Heureusement qu'à l'époque ça ne changeait rien aux trois premières places, mais imaginons le contraire! D'ailleurs pour la victoire en Groupe N, ça avait changé la donne.
La décision est pleine de bon sens car elle vise l'équité mais si on commence à l'appliquer sur un plan plus général on va terminer les courses le lundi soir :D :lol:
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par Chris90 »

Oui Ben ;) , ça devait pas être très agréable pour les pilotes mais bon, on ne choisi pas :(

Énorme la Renault R5 à 1min05... :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par dartagnan »

Moi,j'adore cette myriade de Yugo gr A,on en vois que la-bas ou dans les ferme comme poulailler :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par FloSimRace »

J'ai regardé pas mal de vidéo de cette épreuve, et quand on voit le nombre de pneu servant aux chicanes qui ont volés, ça fait peur ... Les commissaires couraient sur la piste pour les remettre avant le pilote suivant ...
Répondre