Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Message par Lolat298 »

Dédé a écrit : mar. 5 juin 2018 12:33
Lolat298 a écrit : mar. 5 juin 2018 12:16 Concernant Martine Hubert comment se fait il qu' elle conserve toujours une ancienne carrosserie alors que c'est un châssis et moteur 2018??
:ugeek: Il me semble bien que Martine ait conservé le même chassis M20F (non carbone) modifié pour un passage à la catégorie E2-SC avec les évo 2018 "greffées" sur l'arrière et peut-être une amélioration du BMW mais je ne crois pas qu'il s'agisse là d'un "châssis et moteur 2018" :?...
Oui Dédé mais même si Martine à opté pour un châssis tubulaire elle a bien changé de châssis car sont ancien châssis daté d avant 2010.
C est comme pour Sebastien Petit que ça soit les speakers ou certains d entre nous on disait Sébastien Petit avec sont nouveau châssis 2018 et bien hier j ai appris qu'il c est servi de sont ancien châssis Europe pour la configuré en version 2018 donc c est un châssis evo 2018 et non un châssis 2018 comme Fagiolli ou Guy Demuth qui eux ont des châssis 2018 et non des anciens châssis evo 2018 a moins que je fasse erreur... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Message par Dédé »

Tout à fait Yohan, je suis d'accord pour l'histoire de la date ;), mais un châssis qui est repris par Norma pour un échange standard, est sablé ou décapé, vérifié et éventuellement repris au niveau des soudures avec de possibles renforts, repeint et peut-être renuméroté pour moi ça demeure du pareil au même si ce n'est que la date de sortie de l'usine est remise à jour :). Mais bon je ne fais de procès à personne, c'est de bonne guerre et je pense même que sans cela le châssis aurait été viable. Après que ce soit un choix technique délibéré je me permets d'en douter, mais je suis aussi d'accord pour dire que le budget a joué dans ces choix et je les respecte pas de soucis. S'agissant de la rigidité du châssis, là encore je n'y crois guère et si l'on en croit l'ingénieur Angiulli, père des châssis Osella qui affirme que la flexibilité des châssis tubulaires est une idée reçue car ce sont les suspensions qui doivent travailler et non le châssis :
"Una delle cose più insensate che senta ripetere più di qualche volta, è il concetto che il telaio debba flettersi per lavorare meglio con le sospensioni. Negativo. Il telaio deve essere rigido, così da non restituire frequenze non armoniche di ritorno, scaturite dalle forze a cui è sottoposto. Per smorzare ci sono già molle, barre e ammortizzatori. Ad ogni elemento, la sua funzione."
https://www.iltornante.it/angiulli-il-p ... -racconta/

Quant à Seb Petit, pour moi il n'a jamais fait aucun doute sur l'existence d'un seul et même châssis, j'en veux pour preuve l'utilisation de la 4l aux essais hivernaux avec la précision de Seb himself :
Seb Petit a écrit : mar. 20 mars 2018 14:10
Dédé a écrit :
pWe a écrit :Seb Petit apparemment pas sûr non plus de pouvoir débuter la saison sur la 3L (et de donc devoir se rabattre sur la 4L comme hier lors des essais à Creys)
:shock: Oui c'est bien ce que j'ai vu...mais pourtant la 3l était déjà opérationnelle non ?
En effet, la 3l était déjà operationnelle mais nous avons demandé des modifs depuis bien longtemps chez Norma avec les nouveautés 2018 et ils sont très en retard...

La voiture est sortie de chez eux seulement fin de semaine dernière (elle y est restée plusieurs mois !) et aujourd'hui elle est en petits bouts...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Message par Lolat298 »

Exactement Dédé après pour moi un échange standard consiste à amener une pièce pour en récupérer une autre donc je ne pense pas que Martine es amenée sont châssis chez norma et a fait TT ceux que tu énumère ( sablage,soudures etc...) car la il ne m aurait pas dit échange standard mais il aurait dit reconditionné l auto chez norma.
Après le système d amené une auto chez le fabricant pour lui faire mettre les nouvelles evo et refrapper la plaque avec l année 2018 alors que l auto date de 2012 2013 ou autres je trouve ça pas très logique.. C est comme si tu allé acheter une Peugeot année 2018 car elle a les nouvelles ailes et en faite la voiture que tu va acheter c est une 2015 mais il a juste rajouter les nouvelles ailes de la 2018.
Dernière modification par Lolat298 le mer. 25 juil. 2018 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Message par Dédé »

:) Ah mais ça n'est qu'une hypothèse...je ne sais rien de ce qui s'est pratiqué :!: Il n'y a réellement que le constructeur qui sait...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Message par Lolat298 »

Dédé :
Après que ce soit un choix technique délibéré je me permets d'en douter,

Tu fais suite au type de châssis qu elle a choisis donc un châssis tubulaire et non carbone ??!
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Message par Dédé »

Oui effectivement, mais je ne suis pas là pour présumer de la capacité financière de notre chère Martine donc il faut prendre cela comme une conviction personnelle, sans plus.

Mais je crois me souvenir qu'il fut un temps où elle avait mis sa voiture en vente alors qu'elle était encore en configuration CN, et qu'elle envisageait le passage à la M20 FC.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Message par Lolat298 »

Non c est plus un choix de le pilotage car vu sont petit gabarit le châssis carbone étant trop contraignant pour elle tandis qu'un châssis tubulaire est plus souple pour elle d ou le rajout de la direction assisté en plus sur sa norma..
Je pense qu'ils doivent nous lire et en espérant qu elle pourra en dire plus...
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Message par Dédé »

:) Ce serait bien qu'ils nous lisent et que Martine intervienne, mais en ce qui me concerne je préfère arrêter de lui faire de la publicité en ce sens car je ne voudrais pas que cela lui nuise.

Pour la souplesse du châssis tubulaire, je ne pense pas que l'on puisse remettre en question les affirmations de l'ingénieur Angiulli :
https://translate.google.fr/translate?s ... t=&act=url
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Message par Lolat298 »

TT a fait d accord Dédé attendons qu elle s exprime.
Concernant l ingénieur Angiulli en aucun cas je remet en question les affirmation de se monsieur qui donne sont point de vue sur les châssis OSELLA dont il a participé a l etude des chassis après sont point de vue s applique t il sur les châssis norma!!!!
Me semble qu a l époque Tarres avait dit qu'il préféré conduire une F2 châssis tubulaire qui lui permettait d enroulé les virages tandis qu' avec l AGS le comportement de l auto ne lui convenait pas a cause du châssis carbone, il avait même employé le terme " j'ai l'impression de conduire un tron d arbre c raide et rigide "
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Message par Dédé »

Non je sais bien...Les châssis Osella et Norma sont tous deux tubulaires et donc cela s'y applique comme n'importe quel autre, c'est ce qu'il dit dans l'article. Mais il est vrai que j'ai moi aussi entendu ces rumeurs sur la rigidité/flexibilité des châssis...jusqu'à ce que je prenne connaissance de cet article. Peut-être était-ce le cas auparavant, mais de nos jours les châssis tubulaires étant mieux conçus la rigidité est selon moi au rendez-vous. Quand on voit qu'une FA30 (version Zytek tout du moins) se permet d'avoir un ensemble moteur-boîte porteur, on ne peut que constater cette amélioration.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Message par Lolat298 »

Oui Dédé tu a raisons après ayant conduit une martini châssis tubulaire on sent bien dans l auto les torsions du châssis ainsi que l enroulement des virages on dirait que le châssis et le pilote ne font qu un tandis que quand j ai pris le volant d une dallara F3 a la course de côte de villemur sur Tarn en aucun moment je me suis senti à l aise dans l auto car le châssis carbone étant rigide tu n arrive pas a faire osmose avec l auto.. Le pilotage et très différents ainsi que les trajectoires....j'ai 100 fois plus pris de plaisir a conduire une monoplace a châssis tubulaire que carbone.. Après c est sur que point de vue sécurité y a pas photos la coque carbone est 100 fois mieux...
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Message par Dédé »

:geek: En effet Yohan je le concède, pour la génération d'auto que tu cites cela se vérifie, et c'est normal qu'en tant qu'habitué à ce type de conduite, tu ne te sois pas senti à ton aise dans quelque chose de plus "rigide" :).

:idea: Pour quelqu'un qui découvre le pilotage d'une voiture ouverte, n'ayant pas ce point de référence il est obligé de s'y faire :D :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Message par Dédé »

Lolat298 a écrit : mer. 25 juil. 2018 17:20 Après c est sur que point de vue sécurité y a pas photos la coque carbone est 100 fois mieux...
:? C'est ce que je pense aussi, mais j'ai quand même quelques interrogations...je suis tombé sur une photo de la voiture de Bergus dont l'avant, tout comme Zanardi, est littéralement arraché et je me demande si un châssis tubulaire "moderne", comme le pense Enzo Osella, ne convient pas mieux pour la discipline et pour les acquéreurs :?...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: Topic Officiel : Course de cote de Saint Gouéno 2018

Message par Lolat298 »

Oui pour moi le châssis tubulaire est nettement plus compatible pour la discipline de la côte. Une coque carbone va bien pour le circuit ou c plat et ou le châssis a le moins de torsion comparé a la cote ou le châssis a plus de torsion.
Répondre