Règlement FIA en Championnat de France de la Montagne

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Règlement FIA en Championnat de France de la Montagne

Message par Dédé »

Les nouvelles élections de la FFSA approchant, certains d'entre vous croient-ils à une future adoption/intégration à plus ou moins long terme du règlement FIA en Championnat de France ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Lola94
Messages : 27
Inscription : lun. 23 juil. 2012 17:53

Re: Règlement FIA en Championnat de France de la Montagne

Message par Lola94 »

Faut pas rêver....!
cela fait 5 ans que la FFSA porte à bout de bras un groupe CN+ pour le moins exclusif, et malgré leurs aides aux rares pilotes de ces voitures, il faut bien reconnaître que c'est un cuisant échec. Comme cela ne marche pas comme prévu, nos têtes pensantes n'ont rien trouver de mieux que d'éliminer les F3000...! Il existe un règlement international FIA, ce serait tellement plus simple de l'appliquer et d'ainsi, avoir une harmonie avec les autres pays. Des pilotes aux organisateurs, tout le monde aurait à y gagner. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Règlement FIA en Championnat de France de la Montagne

Message par Dédé »

Bonjour et merci pour ta réponse, je suis malheureusement conscient de la situation et entièrement d'accord avec toi...d'où mon évocation d'une intégration de ce règlement en renfort des CN+ déjà existantes. A un moment donné si le plateau des ces autos ne s'étoffe pas il va bien falloir réagir non ? D'autant plus que récemment j'ai vu sur Mikado que Petit et Frantz cherchaient à vendre leur proto 4 litres, quelle en est la raison ? Tous commentaires bienvenus, merci.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Règlement FIA en Championnat de France de la Montagne

Message par pWe »

Comme le dit si bien "Lola94", faut pas rêver, hélas! On a réduit les F3000 au rôle de figurants (et fait fuir une grande partie d'entre-elles), les CN 3 litres au rôle de "faire-valoir" pour les CN+, on n'accepte toujours pas les Tatuus-Master (pour ne pas "embêter" les FRenault et F3), on continuera à imposer une bride aux Groupe N 4X4 turbo (certes plus grande que jusqu'ici) pour ne pas trop embêter les M3 (qui sont spectaculaires, certes, mais qui ont vécu et bien vécu), on exclut toujours et encore les "Bergmonsters" qui ravissent le public partout ailleurs en Europe, on avait castré la seule DTM pour en décourager son ancien proprio (heureusement reconverti entre-temps en heureux constructeur de CM), bref, quelle tristesse! Et ça continue: au lieu de faire du championnat 2e division l'anti-chambre du "grand championnat", on y exclut les F3000 et CN 3 litres (qui auraient pu justement y trouver un beau terrain de jeu), tout comme les "grosses" FC (franchement, pourquoi???), pour y favoriser les F3 et CN 2 litres qui eux ont déjà la Coupe de France pour s'exprimer.
Espérons au moins qu'en 2018, la refonte des groupes "courses de côte" prévue au niveau FIA sera reprise en France, mais là encore ce serait plutôt "rêver". Illusoire!

Par contre, pour ce qui concerne les mises en vente de voitures pendant l'inter-saison, c'est une pratique courante qui ne veut pas nécessairement dire que les pilotes concernés pensent sérieusement à changer de monture ou pire à quitter le CFM, mais souvent c'est simplement pour "tâter le marché". Même si évidemment Seb Petit "rêverait" de pouvoir se tourner vers une motorisation "F3000" pour la Norma, ce qui toutefois l'exclurait du championnat de France (encore une aberration de plus!).

D'ailleurs, quid de la nouvelle réglementation FIA CN "petits moteurs turbo" qui entrera en vigueur au 1er janvier et qui seront reprises, au niveau, dans la classe 2 litre du groupe CN? Aura-t-on droit d'en aligner en CFM? CFM 2e div.? Coupe de France?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Règlement FIA en Championnat de France de la Montagne

Message par Dédé »

Salut pWe et merci pour cet avis, effectivement cela semble mal engagé ! Mon projet personnel serait d'aligner une CNF 2 litres avec lest et pouvoir l'enlever pour participer aux courses Européennes limitrophes. Cela dit, le fait de risquer une pénalisation technique si mon auto dérange (seulement l'auto c'est sans prétention de ma part) me refroidit un peu dans cette aventure...j'ai bien compris ton allusion à une certaine OPEL Astra DTM ;). Néanmoins tu soulèves un point qui attise ma curiosité lorsque tu parles de refonte des groupes "courses de côte" en 2018, peux-tu m'en dire un peu plus ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
yoyo24
Messages : 3
Inscription : dim. 15 nov. 2015 11:08

Re: Règlement FIA en Championnat de France de la Montagne

Message par yoyo24 »

Bonsoir à vous!!
Étant nouveau sur le forum je me retiendrai sur mes paroles.
Premièrement je comprend pourquoi le col saint pierre et non le mont dore!! Et oui Mr Régis allias le roi a la ffsa tire les ficelles à la ffsa .puis coïncidence cfm challenge originaire de Montpellier oula comme Mr régis mais on parle de la meme région!!! Enfin merci au pilote qui arrive à supporter ça mais bon j ai passé l âge du supositoir!!! Mon point de vue vie pour les belles voitures des pa 2000 des fa30 vivement le règlement fia et surtout basta les profiteurs!!!
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Règlement FIA en Championnat de France de la Montagne

Message par Dédé »

:oops: ...oui effectivement yoyo24 tes dires reflètent un petit peu ce que j'ai pu lire ces derniers temps à l'approche des nouvelles élections, d'où mon interrogation initiale dans ce post à ce propos ! Au regard de ce que la plupart des gens peuvent penser, toi tu croies que le règlement FIA a une chance d'être un jour appliqué chez nous ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
jean-luc67

Re: Règlement FIA en Championnat de France de la Montagne

Message par jean-luc67 »

Salut Pat,
Content de te retrouver sur le forum qui revit un peu, comme d'hab, tes commentaires sont d'une justesse absolue, je suis toujours à lire, à chercher tel ou tel com où qu'il soit mais notre petit monde de la COTE commence à faire un peu peur pour l'instant du moins. Sinon, je te souhaite d'ores & déjà de Bonnes Fêtes de Noël ainsi qu'aux tiens. Amicalement, JL
yoyo24
Messages : 3
Inscription : dim. 15 nov. 2015 11:08

Re: Règlement FIA en Championnat de France de la Montagne

Message par yoyo24 »

On a peur du règlement fia??? Pourtant ça amenairai du monde autant dans le public et dans les pilotes!!! Nos cravateux pensent plus à leurs compte en banque!!! Maintenant il faut arrêté de prendre des gens pour des conseils!!! C quoi ce cn+ de merde qui profite à une minorité???? Un qui dit j ai une bride si tu passe à la 36 ou je c pas quoi je vien et on passe à la 35 donc il reste et on en perd 10!!! Puis un qui monte sur une nouvelle dallara un moteur 1750 turbocompressé pour le cdf et la on lui dit non en France c un 1500 d origine en gros sur tt moteur pas plus de 250 cv!!! Interdit les pots libres sur les f2 que pas loing de 60 pilotes on leurs f2 à causes de ça !!! C 60 licences 60 engagements et je parle pas des c3!!!! Vous avez tué Mr deschaux la course de côte!!! Celui qui le défend c un vendu comme lui a été acheté!! Oui repart rejoindre ta femme chez les Qatar qui boss pour louis Vuitton!!! La mienne travail à super u mais elle sort avec la tête haute
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Règlement FIA en Championnat de France de la Montagne

Message par Dédé »

:lol: Eh bien ça c'est de l'animation yoyo24 ! En ce qui me concerne au contraire je suis plutôt pour !!! Cela me permettrait de mener à bien mon projet en France où les courses sont belles et pourrait motiver des acheteurs pour ma F2... :roll:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Règlement FIA en Championnat de France de la Montagne

Message par pWe »

pour revenir à la question sur la refonte des groupes prévues pour (probablement) 2018 au niveau européen: celle-ci a plusieurs raisons, dont notamment le problème que les anciens groupes N et A se meurent doucement faute de nouvelles homologations (depuis qu'en rallye ont été créés les R1, R2, R3 etc... et comme en circuit les groupes N et A ne sont plus appliqués non plus), d'où résulte une forte demande des pilotes concernés (notamment tchèques et autres, fidèles du championnat d'Europe) de pouvoir se rabattre sur autre chose que les éternelles Mitsubishi Lancer par exemple. Autre raison: les Masters d'Eschdorf en 2014 ont parfaitement illustré l'énorme gouffre entre certains règlements nationaux et le règlement FIA, d'où est né la volonté de faire d'abord une sorte d'inventaire de ce qui se fait un peu partout à travers l'Europe et puis d'essayer d'uniformiser tout ça dans la mesure du possible, afin de permettre à (plus ou moins) toutes ces voitures de pouvoir rouler et ceci si possible dans des "classes" (ou "groupes) avec des chances à peu près équitables. ce qui pourrait (mais pour 'l'instant rien d'officiel) déboucher vers des classifications qui ne se feraient plus nécessairement selon les cylindrées, mais en tenant compte d'autres facteurs comme par exemple la puissance, 4X4, propulsion ou traction, etc. etc... On pourrait aussi imaginer que par exemple des voitures de nouveaux groupes tels que le TCR (en circuit, l'anti-chambre du WTCC) soient pris en considération, qu'un règlement un peu plus harmonisé s'appliquerait pour les voitures du groupe E1 (comme celles de la Bergcup allemande ou les fameux Bergmonsters, où pour l'instant beaucoup de pays ont leur propres règlements, parfois plus, parfois moins "libres") et GT. Quant aux monoplaces et protos, il était question d'analyser la faisabilité d'étendre les CN+ au niveau européen, de voir comment éventuellement intégrer les monoplaces britanniques et de se pencher sur les GP2, GP3, Renault World Series, (pour l'instant non admis en côte en raison de leur cylindrée dépassant 3L) etc., mais aussi vers une unification en matière des règlements CM (groupe qui pour l'instant n'existe pas au niveau FIA), mais pas certain si tous ces pas seront finalement effectivement franchis. bref, pour l'instant tout ceci est encore bien flou, et je pense que ça doit être un vrai casse-tête pour les commissions qui y travaillent, mais en tout cas si l'échéance 2018 sera maintenue (et pour l'instant ceci semble être la volonté), alors on devrait en savoir plus au plus tard d'ici quelques mois.
par contre, tout ceci ne pourra être efficace si alors TOUS LES PAYS joueront le jeu et s'aligneront sur ce qui va être décidé...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Règlement FIA en Championnat de France de la Montagne

Message par Dédé »

Très bien pWe, merci pour ces information et j'espère que l'on en saura plus bientôt. Mon projet n'étant pas pour tout de suite j'espère que tout cela se précisera dans l'avenir...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Répondre