Championnat de France 2014

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
ROUSSEL
Messages : 14
Inscription : lun. 31 août 2009 22:49

Re: Championnat de France 2014

Message par ROUSSEL »

Il faut savoir que la carrosserie d un proto quel qu'il soit n'a jamais été en carbone sauf en LMP 1 et LMP 2. Toutes celles des CN ou E2-SH sont en composites de résine polyester et de tissu de verre. Donc la résistance aux chocs est inexistante !! La rigidité est bien sur trés mauvaise, ces carrosseries n ont qu un rôle aérodynamique mais en aucun cas rentrent dans la sécurité du pilote.
Sur les monoplaces de dernières générations, après 2002 on va dire ( Lola f3000 ou dallara gp2 entre autres), on retrouve des crash box frontaux, latéraux et arrière. Ils sont prévus pour se déformer en cas de chocs et absorber en partie l'énergie cinétique et font l objet de tests trés draconiens de la part de la FIA. Les protos sont équipés uniquement d'un crash box frontal qui dans certains cas n a subit aucun test.
Par contre pour l accident de Bernard Chamberod avec la Reynard 92, c'est avec le triangle avant qui a traversé la coque qu il a été blessé. En effet sur ces modèles les triangles de suspensions n'étaient pas équipés de système anti encastrement donc en cas de casse ils perforaient facilement la coque. À partir de 1996 ou 1999 le problème était résolu.
L'histoire montre que la sécurité des monoplaces n'a cessée de progresser mais comme le dit Patrick il y aura toujours une part de chance en cas d accident.
3000cn
Messages : 108
Inscription : dim. 30 août 2009 22:37

Re: Championnat de France 2014

Message par 3000cn »

Il ne faut pas oublier, que F3000 ou Nippon et autres sont des voitures de circuit donc les mettre sur la route avec tout l'environnement hostile à toutes ses voitures,suivant le choc aucune n'aura la sécurité absolue.
ROUSSEL
Messages : 14
Inscription : lun. 31 août 2009 22:49

Re: Championnat de France 2014

Message par ROUSSEL »

Tu as raison 3000cn. Mais faut arrêter de tirer sur les f3000 ou formule nippon sous pretexte de la sécurité. C'est vrai que ça roule vite que le milieu est hostile mais il y aura toujours une part de chance ou de mal chance. Il y a qu à voir l état de la Porsche de gilles nantet, on peut dire qu il a eu une chance énorme et pourtant personne ne remet en cause la sécurité des gt+ !!
Et puis moi ça me fait bien rigoler quand on parle de résistance de voiture, de danger ou autre ... Vous roulez tous dans des voitures tous les jours qui ont été homologuées par des crash test Euro N Cap 5 étoiles, tests effectués à 50 km/h !!!! Y a pas un problème de sécurité la pour des voitures qui peuvent rouler à plus de 200 km/h.
Malheureusement il n y a pas que dans une monoplace que l on peut se blesser. Les twingo R1 sont sorties avec des arceaux boullonnés et des sièges baquets tubulaires. Alors qu on vienne pas me parler de sécurité.
martini
Messages : 42
Inscription : jeu. 30 mai 2013 16:27

Re: Championnat de France 2014

Message par martini »

3000cn les protos sont des voitures de circuit aussi. Puis quand ont met le cul dans une auto de compétition on connait les risques et surtout quand on fait le chèque pour la license ces qu'on accepte les risques.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 2014

Message par Midoo63 »

Merci Roussel pour ces précisions, j'ignore vraiment trop de choses! C'est aussi vrai que malgré l'ABS, ESP et correcteur de trajectoire, je me sens plus en sécurité lorsque je suis vigilant au volant de ma voiture plus que par les aides, sûrement utiles. Et puis, à 70 km/h droit dans un gros arbre, ça tue quoi qu'il arrive
3000cn
Messages : 108
Inscription : dim. 30 août 2009 22:37

Re: Championnat de France 2014

Message par 3000cn »

Exact Martini depuis que je coure j'ai ramassé des pipes avec berlines ,protos, mono ,et je n'ai jamais pleuré sur mont sort,pourtant en 2000 voiture détruite au mont dore huile pas signalé, mais le pilote de la merlin 3 litres n'a pas eu la même chance 3 litres helico hosto ect.. quand je prend ma licence je sais pourquoi je la signe. Et vivement 2014 ;)
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 2014

Message par pWe »

voilà Sergio, là tu mets justement le doigt sur un problème récurent, le domaine justement où il y a encore beaucoup de progrès à faire: la sécurité des tracés et de l'"infrastructure", y compris les commissaires, le bon emploi rapide des drapeaux jaunes et surtout rouge, la communication entre les différents postes et la direction de course (incompréhensible qu'en 2013, l'on travaille toujours avec des téléphones accrochés aux arbres ne permettant qu'une communication unilatérale du poste de commissaire vers la direction de course mais même pas l'inverse!!!!). rajouter des rails et glissières (doubles) là où il faut, enlever des dangers spécifiques (par exemple barbelé...) ou mieux les sécuriser (pneus, bottes de paille, bacs à eaux etc...). par contre dire que les voitures proviennent du circuit et ne se prêtent pas aux courses de côte, je ne suis pas d'accord, car ça a touours été le cas, et AUCUNE voiture n'est spécifiquement conçue (niveau sécurité) pour rouler en côte et n'a jamais été conçue dans ce sens. je dirais même l'inverse: c'est justement parce que les voitures sont conçues pour rouler en circuit et satisfaire les normes extrêmement strictes y régnant depuis l'accident de Senna qu'elles offrent une "relative" sécurité en côte aussi. pas mal de sorties ces dernières années en côte auraient eu des conséquences néfastes si les voitures n'auraient pas justement correspondu aux normes de sécurité en vigueur en circuit.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
martini
Messages : 42
Inscription : jeu. 30 mai 2013 16:27

Re: Championnat de France 2014

Message par martini »

Et oui c les risques!!!! La FIA à fait un règlement qui je pense reste parfait pour la côte afin d éviter les risques alors je comprend pas pourquoi la ffsa passe outre le règlement et autorise un moteur plus puissant et ont parle pas de risques là. ...
Bonne saison 2014 à vous.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 2014

Message par dartagnan »

Quand on parle de milieu hostile,il ne faut pas oublier que le sport auto en général évolu en milieu hostile.Demandez a un écolo de couper un arbre mal placé,il vous répondra que c"est l'auto qui n'est^pas a sa place.Une fois,j'ai fait remarquer qu'on aurait pu tailler une branche qui descendait trop bas et génait la visibilité des spectateur,il m'a été répondu que c'était déja bien qu'on nous autorise a se mettre ici.Alors,pour les doubles rails,les ralentisseurs sont plus a la mode,et il paraitrait qu'ils sauvent plus de vie.J'aimerait pas être organisateur,ça doit râler de tout côté.
3000cn
Messages : 108
Inscription : dim. 30 août 2009 22:37

Re: Championnat de France 2014

Message par 3000cn »

Tu as raison Patrick, je dit simplement dans mon raisonnement que sur les circuits il n'y a pas d'arbres de fossé ect...mais les voitures on une super structure pour le pilotes mais que toute les pièces extérieur justement faites pour servir de fusibles en cas d'accrochages avec d'autres voitures et je suis totalement d'accord pour que toutes ses voitures viennent grossir tout les groupes en course de cote.
martini
Messages : 42
Inscription : jeu. 30 mai 2013 16:27

Re: Championnat de France 2014

Message par martini »

https://www.youtube.com/watch?v=6I9v_PI ... ata_player
Juste pour dire avec coque carbone ou sans coque carbone c juste une question de chance ou pas de chance. Regarder le pilote a partir de 4min23. Toujours en vie!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 2014

Message par Dédé »

Exactement les amis ! La fédé ferait mieux de reporter son énergie sur la sécurité des tracés. Après il y a peut-être la question de la prise en charge financière de tels équipements...et bien justement, qu'ils fassent d'une pierre deux coups : en arrêtant d'empoisonner les pilotes avec des règlements techniques qui ne tiennent pas debout peut-être que la course de côte en France retrouvera ses lettres de noblesse d'où participation accrue, retombées économiques, partenaires etc...pour sûr cela ramènera des fonds !
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 2014

Message par dartagnan »

Mais justement,a la différence des circuit qui sont propriété privée,donc gérés et financés par des privés,la côte se courre sur le domaine public,et ce sont les DRIRE qui décide des équipements.Et sur un circuit ou il y a des manifestations casiment tous les weekends,et même souvent la semaine,les infrastructure sont vite ammorti.Il est,bien entendu,beaucoup plus difficile de justifier un rail pour une course par an,et demander a tout les contribuables de payer,même ceux qui sont contre le sport automobile.Il me semble que nous autres passionnés de courses de côtes devons absolument intégrer cette dimension,au risque de tout simplement les voir disparaitre. :(
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 2014

Message par pWe »

A la fédé de faire comprendre aux autorités que ces rails/glissières ne servent pas qu'à la sécurité pour la course de côte, mais à la circulation quotidienne (motos etc....).
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
michel69
Messages : 87
Inscription : dim. 7 févr. 2010 15:09

Re: Championnat de France 2014

Message par michel69 »

pour financer la securite et les courses TOUS les organisateurs, hormis a St Goueno ou ils ont bien compris la facon de faire, prennent le probleme a l'envers
tu veux de l'argent, il faut commencer par creer l'évenement, pour cela il faut faire venir le public et ne pas le taxer avant même qu'il soit arriver au village comme au beaujolais par exemple, les laisser venir voir les autos et les pilotes, et faire payer uniquement le parcours, il faut aussi laisser venir les forains hormis les buvettes qui restent a l'organisation, arreter la gueguerre de clocher entres organisateurs qui veulent tous leur coucourse a eux en championnat et regouper les fonds et les energies autour de la plus belle (en rhone alpes, Beaujolais et Limonest parc bidon avec mention pire a Limonest et tres bien a Chamrousse sans parler du parcours qui est aussi un must et est evolutif vers l'Europe) demarcher des annonceurs. si il y a du public parce qu'on leur propose quelque chose a voir et a VIVRE, il y aura annonceurs et medias qui suivront
ne plus faire payer les artistes, qui eux, font le spectacle et financer la encore par les annonceurs
qu'on ne me dise pas qu'il n'y a plus d'argent la crise etc, quand on voit les budgets depenses en côte par beaucoup de pilotes dans les moteurs entre autres..
apres, faudrai commencer par virer tous les "poussiereux" qui gérent la côte et mettre du sang neuf,et que les pilotes ne prêchent pas pour leur paroisse a la fédé mais dans l'intérêt de tous
Dernière modification par michel69 le mer. 23 oct. 2013 08:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 2014

Message par dartagnan »

Alors,Michel,plus de gr FC ??? :(
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 2014

Message par r5turbo »

à propos du groupe fc,les derniers posts,de michel69,sur ce sujet,disaientqu'il n'avait rien contre ce groupe,il me semble......donc,je saisis pas bien la remarque,
michel69
Messages : 87
Inscription : dim. 7 févr. 2010 15:09

Re: Championnat de France 2014

Message par michel69 »

moi non plus?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 2014

Message par dartagnan »

Ho pardon,j'avais mal lu,autan pour moi. :?
picatchouc
Messages : 15
Inscription : ven. 28 sept. 2012 21:11

Re: Championnat de France 2014

Message par picatchouc »

vu sur facebook annulation du championnat deuxieme division cela commence tout le travail effectué par Mr Jean Pierre Mauveaux que certaines personnes traite de majorette est mis à la poubelle par la nouvelle équipe dirigeante , exit Mr Mauveaux , Mr Jean Paul Calmus amis fans de la course de cote préparer vous a des dimanches ennuyeux comme disait l autre on sait ce que l'on perd pas ce que l'on trouve a bon entendeur salut
Répondre