Championnat d'Europe 2013

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

effectivement un choix crucial pour Simone, d'autant plus que Fausto Bormolini qui reste théoriquement son seul adversaire dans la course au titre européen est engagé à Buzet (et puisque l'équipe de Simone assure normalement le "service" de la Pa30 de Fausto, je pense que Simone fera l'impasse sur la manche italienne et donc probablement aussi une croix sur le titre italien).
étonnant par contre que le team suisse Ceylin ne sera représenté que par Julien Ducommun (et Urs Muller) mais sans Joel Volluz...!?
pour la réunion FIA, elle a eu lieu à Genève (et non St Ursanne, mais c'est un détail) mais pour l'instant rien n'a filtré. par contre, d'après les dernières infos qu'on avait eu aux Rangiers, à priori il n'y aurait pas nécessairement eu de limitation de cylindrée à l'ordre du jour mais plutôt un tour d'horizon des différentes motorisations dont aussi les moteurs turbo ou à compresseur susceptibles d'apparaître tôt ou tard en côte (puisque tout doucement, ils percent un peu partout ailleurs (série, WRC, WTCC, même Formule Un l'an prochain etc...)

Un petit point hors-sujet qui n'est toutefois pas si hors-sujet que ça: si jamais limitation à 2 litres il y aurait un jour, une catégorie de voitures qui s'avérerait alors fort intéressante aussi seraient les Formule Master à moteur Honda qu'on voit de plus en plus souvent en côte notamment en Suisse et Italie. or, en France, la FFSA s'obstine à refuser justement ces formules Master (dont la conception de la coque est pourtant plus sécurisante que par exemple les Formule Renault) pour soi-disant des raisons de sécurité (elles seraient, dit-on, "trop rapides"). donc quoiqu'il en soit, il reste un long chemin à faire jusqu'à une vraie "harmonisation" des règlements FIA et FFSA. et entretemps, la Norma V8 CN+ (rappelons-nous: introduite pour un peu "freiner" les performances sur les côtes françaises, ce qui soit disant équivaudrait à plus de sécurité qu'avec les F3000) continue à battre tous les records de parcours en France....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

si j'ai bien compris ce que je viens de lire sur facebook (mon italien est très très approximatif...et celui de google traducteur aussi ;) ) Fausto ferait l'impasse sur la dernière manche du CEM permettant ainsi à Simone d'être assuré du titre européen et lui laissant donc le soin de rouler en Italie ce weekend pour essayer de battre Merli en championnat italien
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par ben007 »

Merci pour la précision Patrick ;)
GT3cup
Messages : 110
Inscription : dim. 30 août 2009 22:46

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par GT3cup »

Pour Joel Volluz il a malheureusement sont moteur en cours de réfection ... qui risque de mettre fin a sa saison ! Il préfère le remettre a neuf pour ne plus être ennuyé l'an prochain .

Nico
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

merci Nico pour l'info...dommage alors pour la fin de saison, mais décision compréhensible...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par Dédé »

Merci pWe pour ces infos, n'hésites pas à y revenir si tu en as d'autres. Si je comprends bien il se pourrait qu'il n'y ait pas de limitation de cylindrée et donc cela resterait à 3.0 litres, mais on admettrait les moteurs turbo...ça va finir avec des 600 à 700 cv cette histoire, et sans la progressivité d'un moteur atmo :? .
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

les moteurs turbo sont déjà admis depuis belle lurette au niveau de la FIA pour les protos et monoplaces, sauf que jusqu'ici, à quelques très rares exceptions près (comme par exemple le Suisse Florian Lachat qui roulait il y a deux, trois ans sur une Tatuus Formule Master à moteur Honda Turbo), personne n'a percé dans cette voie, ce qui semble en train de changer (cf. Dumas à Pikes Peak, la Ligier "expérimentale" vue aux mains de Marcel Steiner au Beaujolais...). d'après mes infos (toujours officieuses) l'un des sujets de discussion pour l'instant serait justement la question comment on peut limiter la puissance de tels moteurs Turbo et éviter des versions à 600 cv ou plus, probablement par la voie d'une bride.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par Dédé »

Tout à fait, j'étais au courant pour Florian Lachat, le tout est de savoir, hormis la bride dont tu me parles quelle sera la limite de cylindrée, si le nombre de turbos et de cylindres sera limité, etc etc...Personnellement je préfèrerai que l'on n'aseptise pas les moteurs avec une bride, mais qu'on impose plutôt une limite de cylindrée. En revanche tu auras noté que les exemples de Norma et Ligier que tu évoques sont équipées seulement de compresseurs volumétriques et non de turbos. La raison pour laquelle cela n'a pas vraiment percé, et le cas de Florian Lachat y fait référence est probablement le dosage difficile de l'accélération d'un moteur turbo par rapport à un atmosphérique, d'où la généralisation de ces derniers. En tous cas tes infos, même officieuses sont bonnes à prendre, encore merci !
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

Dédé, je pense que le compresseur semble une voie très intéressante. pour la cylindrée de ces moteurs, elle est déjà limitée par le coefficient de multiplicateur (1,7 pour le turbo, 1,4 si je ne m'abuse pour le compresseur et 2 pour une combinaison des deux, cequi fait donc, pour rester en dessous des "3 litres" actuellement en vigueur en monoplace et proto des moteurs de 1764 ccm resp. 2142 ccm resp. 1500 ccm (saufs erreurs de ma part). or, même avec ces cylindrées là, sans bride on risquerait de frôler à moyen terme les 600 cv et plus (des puissances toutefois difficilement exploitables en côte et qui ne constitueraient donc pas nécessairement un "avantage"). reste donc à voir quelles solutions seront retenues par la commission des courses de côte de la FIA à ce sujet. à moins que finalement certains intérêts commerciaux ne prévaudront dans les décisions finales, ce qui serait regrettable.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pierre 19 »

Voilà ce que j'ai copié-collé en allant sur le site de la FIA pour calculer la cylindrée d'un moteur suralimenté:

Article 277 – 2013
Règlement Technique Formule Libre
Free Formula Technical Regulations
(Groupe E / Group E)



Cylindrée du moteur:
La cylindrée du moteur est calculée conformément à la
définition de l’Article 251.2.3.1.
Pour les moteurs suralimentés, la cylindrée nominale
est affectée du coefficient défini à l’Article 252.3.1.
Les formules d’équivalence entre les moteurs à pistons
alternatifs et les moteurs à pistons rotatifs, à turbine ou
de types nouveaux sont définies aux Articles 252.3.2 à
252.3.5.


ARTICLE 3 : MOTEUR
3.1 Suralimentation
En cas de suralimentation, la cylindrée nominale sera affectée du
coefficient 1,7 pour les moteurs à essence et du coefficient 1,5
pour les moteurs diesel, et la voiture sera reclassée dans la classe
qui correspond au volume fictif résultant de cette multiplication.
La voiture sera traitée en toutes circonstances comme si sa
cylindrée-moteur ainsi majorée était sa cylindrée réelle.
Ceci est valable notamment pour son classement par classe de
cylindrée, ses dimensions intérieures, son nombre minimum de
places, son poids minimum, etc.
3.2 Formule d'équivalence entre moteur à pistons
alternatifs et moteur à piston(s) rotatif(s) (du type
couvert par les brevets NSU-Wankel)
La cylindrée équivalente est égale au volume déterminé par la
différence entre la capacité maximale et la capacité minimale de la
chambre de travail.
3.3 Formule d'équivalence entre moteurs à pistons
alternatifs et moteurs à turbine
La formule est la suivante :
S(3,10 x T) - 7,63
C = 
0,09625
S = Section de passage - exprimée en centimètres carrés - de l'air
haute pression à la sortie des aubes du stator (ou à la sortie des
aubes du premier étage si le stator comporte plusieurs étages).
Cette section est la surface mesurée entre les aubes fixes du
premier étage de la turbine haute pression.
Dans le cas où l'angle d'ouverture de ces aubes serait variable, on
prendra leur ouverture maximale.
La section de passage est égale au produit de la hauteur
(exprimée en cm) par la largeur (exprimée en cm) et par le nombre
d'aubes.
T = Taux de pression relatif au compresseur du moteur à turbine.
Il est obtenu en multipliant entre elles les valeurs correspondant à
chaque étage du compresseur, comme indiqué ci-après :
Compresseur axial de vitesse subsonique : 1.15 par étage
Compresseur axial de vitesse transsonique : 1.5 par étage
Compresseur radial : 4.25 par étage
Exemple d'un compresseur à un étage radial et 6 étages axiaux
subsoniques :
4.25 x 1.15 x 1.15 x 1.15 x 1.15 x 1.15 x 1.15 ou 4.25 x (1.15)6.
C = Cylindrée équivalente de moteur à pistons alternatifs,
exprimée en cm3.
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

merci Pierre, il se peut que pour le coefficient multiplicateur en cas de compresseur, j'avais le règlement de la Bergcup en tête (donc pour les voitures (tourisme) des groupes H et E1-Bergrennen (règlement fédé allemande), il se peut qu'au niveau FIA le coefficient soit le même (donc 1,7) aussi bien pour les turbos ou les compresseurs. d'ailleurs, si on parle d'harmonisation, si on est d'accord qu'il serait temps que le règlement français se rapproche de celui de la FIA, il y a d'autres pays où certains points diffèrent du règlement FIA: ainsi par exemple, il faudrait une fois pour toute un règlement du groupe E1 commun (pour l'instant, certains pays, comme par exemple l'Allemagne, ont des règlements d'un côté plus large (acceptation des anciennes DTM, ce qui n'est pas le cas chez la FIA qui les classe plutôt dans le groupe E2-SH (silhouettes)), d'aun autre côté plus restrictif (notamment au niveau du poids minimal si je ne me trompe). aussi, en Allemagne, les moteurs turbo sont interdits en monoplace, contrairement au règlement FIA... Bref, il reste encore un long chemin à faire jusqu'à ce que tout ça ne soit harmonisé pour de bon, ce qui pourtant serait primordial pour un bon développement de la discipline avec de belles courses à chances égales un peu partout en Europe! ;)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
3000cn
Messages : 108
Inscription : dim. 30 août 2009 22:37

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par 3000cn »

Pat nous avons du retard regarde ce que proposentt les italiens en 2004 . Picchio a conçu un nouveau prototype de course de côte du championnat: CN2 . Cette voiture a une solution technique très innovante: l'avant et l'arrière des voitures monodamper.The ont couru avec succès dans le championnat italien et course de côte Championnat de Sportscar italien. 2010 . Picchio fabriqué une nouvelle voiture de course pour la course de côte du championnat: P4/E2 . Cette voiture est celle dans sa catégorie avec un 1750 cc turbo, développé par le personnel Picchio . Ce choix permet Picchio d'étudier de nouvelles solutions de réduction des effectifs de transférer dans leurs voitures de route. Christian Merliin Le pilote officiel P4/E2, il remporte 6 courses en 7 ruissellement.600kg 400cv
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

merci Sergio, Picchio était justement le constructeur que je cherchais en rédigeant mon post mentionnant Lachat, car je me rappelais justement avoir vu ce proto à moteur Turbo à la course de côte de Prospino l'an dernier. finalement c'est assez simple: si on applique le règlement FIA dans un pays, on permet aux différents constructeurs de se lancer dans le développement de telles voitures potentiellement compétitif à moyen terme et donc aussi de pouvoir les vendre à des pilotes de différents pays. en appliquant un règlement national et "chauvin", le constructeur du pays se lance plutôt dans le développement d'une voiture (ou combinaison voiture/moteur) ne servant à strictement rien sauf dans son propre pays. je pense si le règlement français avait permis à Norma de plutôt développer une version V8 3 litre (à moteur F3000) que ce fameux CN+ à moteur BMW 4L, on verrait plus de Norma 3L V8 compétitives à travers l'Europe face aux Pa30 (la version bi-place de la Fa30) en sport-proto (E2-SC). pour l'instant, seuls le Germano-Slovène Patrik Zajelsnik, le Tchèque Dusan Neveril, les Autrichiens Ferdinand Madrian et Nic Brebsom (qui est en fait un Luxembourgeois courant sous licence autrichienne) ainsi que Andres Vilarino (dont le moteur semble ne pas être un F3000 mais un engin assez spécial venant d'Australie?) représentent Norma à ce niveau, mais avec des voitures pour la plupart développés à titres personnels, dont la plupart des coques sont d'ailleurs encore des anciennes M20F (seuls Brebsom et je pense Neveril disposant de M20FC à coque carbone). je pense si des Norma V8 3L auraient pu être développées pour des pilotes comme Nicolas Schatz ou Seb Petit avec l'aval de la fédé française, ça aurait pu donner une voiture fort compétitive, peut-être même face à la Fa30 pour les victoires scratch...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par ben007 »

Appliquer le règlement FIA dans chaque nation relèverait en effet de la simplicité et de la clarté, aussi bien pour les concurrents, pour la presse, que pour les spectateurs...pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :?: :?: :?:

Si on prend le cas Norma, ce constructeur n'aurait-il pas plus d'intérêt à construire des protos sur la base du réglement FIA afin de pouvoir concurrencer directement Osella, ce qui en cas de victoire (ce qui serait possible avec des pilotes du calibre de N. Schatz, S. Petit ou encore G. Schatz) assurerait des retombées supplémentaires et des ventes possibles de protos.
Comme le mentionne Patrick, les initiatives personnelles de quelques pilotes, performants soient-ils à leur niveau, ne permettent pas de lutter pour la gagne face à un constructeur qui met un poing d'honneur à rester au sommet de la discipline, ce qui pourrait être ou plutôt ce qui aurait pu être un défi de taille pour Norma, mais la FFSA en a décidé autrement, privant par exemple notre champion français de se mesurer à armes égales au gratin européen :roll: ...
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

le live de Buzet: http://livetiming.akopatija.hr/results.php?event_id=226 Simone Faggioli et Fausto Bormolini effectivement absents, ce qui fait donc que Simone remporte son 6e titre européen tout en gardant ses chances de le doubler du titre italien.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par ben007 »

Et oui 6ème titre déjà...

Pour ceux qui veulent suivre l'évolution de la manche "Coppa Nissena" en Italie et le duel Faggioli-Merli qui va avec, c'est ici :

http://www.cronoscalate.it/time.php

Simone devant pour 0.87 après la seconde manche d'essai, va y avoir du sport :mrgreen:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

meilleur des temps des essais à Buzet pour Julien Ducommun. serait-il enfin en route pour sa première victoire en CEM, après sa toute première victoire scratch début août à Osnabruck en Allemagne?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par ben007 »

pWe a écrit :meilleur des temps des essais à Buzet pour Julien Ducommun. serait-il enfin en route pour sa première victoire en CEM, après sa toute première victoire scratch début août à Osnabruck en Allemagne?
Meilleur temps malgré une première montée d'essai non effectuée, ça devrait le faire ce weekend ;)
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pierre 19 »

"pWe a écrit:
je pense si des Norma V8 3L auraient pu être développées pour des pilotes comme Nicolas Schatz ou Seb Petit avec l'aval de la fédé française, ça aurait pu donner une voiture fort compétitive, peut-être même face à la Fa30 pour les victoires scratch..."

Patrick, je tiens à te préciser qu'au Mont-Dore, lors d'une interview durant une interruption de course, Seb Petit a évoqué que pendant l'hiver 2012/2013, il avait contacté la FFSA afin de pouvoir monter un v8 de F3000 dans sa Norma. Tu connais la suite.......
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

oui Pierre, je sais, je sais ;)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Répondre