De la Course de Côte ... virtuelle

Tout le reste se passe ici : le dernier film sorti, la prochaine BMW M3, les bières Belges, Magagne...
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par FloSimRace »

Dédé a écrit : ven. 27 juil. 2018 16:11 En effet ce sera pour m'entraîner sur des parcours de courses de côte, probablement ceux du CEM, et pas d'inquiétude je ne m'attends pas à trouver tous les détails. Ça je pense le réserver aux repérages et roulages, non ce serait plus pour apprendre à mémoriser les tracés avant les épreuves et surtout pour une immersion visant à préparer le mental, d'où mon intérêt pour un casque si c'est pas trop insupportable de le garder sur la tête !
Si c'est surtout pour apprendre à les mémoriser, là, ça devrait suffire. Pendant l'été, je pense faire une vidéo sur tous les tracés du CEM qui sont modélisés dans Assetto Corsa donc ça pourra te donner une petite idée de leur qualité générale. J'ai aussi fait un fichier Excel dans lequel j'ai regroupé tous les tracés de course de côte que j'ai trouvé, je le publierai ici quand je rentrerai de vacances ;) Concernant le casque VR, certains le supportent très bien alors que d'autres sont malades lorsqu'ils ont ça sur la tête. Ça dépend des personnes mais je dirais que 80% du temps, ça se passe bien. Perso, il m'a fallu 5-10 minutes pour m'y habituer et depuis, nickel. J'ai fait des relais de 3h sur des courses d'endurance, j'ai pas ressenti de mal de tête ou de problème de vision. Juste un peu mal au front parce que je l'avais trop serré. Après, je te l'avoue, en plein été lorsqu'il fait 35°C, il vaut mieux qu'il fasse frais dans la maison ou attendre le soir parce que sinon ça fait un peu sauna sous le casque :lol:
Dédé a écrit : ven. 27 juil. 2018 16:11 :
Tu me diras il n'y a pas forcément besoin de quelque chose de très abouti pour cet usage, mais je souhaite tout de même que mon "futur" achat soit un investissement "plaisir" sans toutefois tomber dans le superflu.
Oui voilà, et puis il n'y a pas que la course de côte de dispo dans les simus. Par exemple, il m'est arrivé de prendre un pied monumentale pendant une course "online" à bagarrer pendant 15 minutes à se doubler à chaque tour avec un adversaire "réel". Ça ne serait peut-être pas pareil pour toi qui a le chance dans rouler "pour de vrai", mais pour moi qui n'ai pas cette chance, c'est une excellente alternative qui n'a pas les mêmes contraintes et qui me permet de me faire plaisir.
Dédé a écrit : ven. 27 juil. 2018 16:11 Je suis pour l'instant un peu loin de Belfort, mais il n'est pas dit que d'ici là je ne passe pas à proximité donc je note et conserve bien précieusement ta proposition ;)… Mais peut-être qu'entretemps si nous nous croisons sur une course (en spectateur) on pourra en reparler. En tous cas les exemples d'équipements et de prix que tu cites suffisent à m'éclairer, et je sais désormais que je pourrai te solliciter lorsque j'aurai besoin "d'affiner tout ça". Donc un grand MERCI pour ton aide précieuse !
Pas de problème, si tu passes dans le coin, n'hésite pas ;) Je vais rarement sur les courses, mis à part à Vuillafans-Echevannes, mais si je te vois sur une liste à une course de côte où je vais, je passerai te voir. Est-ce que je pourrais juste avoir ton nom histoire de le rattacher à ton pseudo ?
C'est toujours un plaisir d'échanger sur la course de côte, qu'elle soit réelle ou virtuelle ;)
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par Dédé »

:) Salut FloSimRace, merci encore !

Mon nom ne te servira pas pour l'instant car il me faut encore accomplir pas mal de choses avant que je ne puisse m'occuper de mon retour à la compétition, notamment un déménagement...Cependant, il y aura probablement un rassemblement des membres du forum cet hiver ;) :
viewtopic.php?f=24&t=3204#p20470
Dernière modification par Dédé le jeu. 28 avr. 2022 17:20, modifié 1 fois.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par Lolat298 »

Bonjour Dédé juste par curiosité mais dès ton retour en compétition peut tu nous dire le choix de ton auto a moins que tu ne resorte la Ralt et le choix de ton programme( regional, championnat de France ,quelques manches du championnat d'Europe) ? :)
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par Dédé »

Salut Yohan, non la Ralt est un projet que j'ai préféré stopper pour diverses raisons personnelles mais aussi et maintenant pour me consacrer à un autre projet, ne pouvant mener les 2 de front.

A la base je voulais faire du championnat de France, mais avec toutes ces restrictions je me suis tout doucement orienté vers l'envisagement d'aller courir à l'étranger sur des manches du championnat d'Europe.

Je ne suis pas encore définitivement fixé sur une marque en particulier, mais je souhaite opter pour une E2-SC 2l, mais je le redis ça n'est pas pour tout de suite malheureusement...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par Lolat298 »

Merci Dédé en espérant que ça se concrétise.. Puis oui en France dommage que la FFSA n accepte pas toutes les autos que l'ont peut voir dans les autres pays..
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par Arnaud »

Bluffé par le réalisme..
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par FloSimRace »

Tiens, ton avatar me donne l'envie d'en faire une en Delta S4 :D
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par FloSimRace »

Bon, du coup, c'est pas de la Delta S4 mais c'est d'actualité puisque c'est une montée du Mont Dore au volant d'une 911 GT3-R

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par dartagnan »

As-tu un chrono virtuel qu'on puisse comparer avec la réalité ?
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par FloSimRace »

Sur la montée de la vidéo, je suis en 2'39". Je suis descendu en 2'37"5 avec la Porsche mais ça m'oblige à prendre des risques qui ne sont pas faisable en réalité (comme littéralement balancer la voiture dans les virages de la première partie).

J'avais fait cette vidéo en McLaren pour comparer la réalité à la simulation où là, j'ai pris tous les risques pour faire le meilleur chrono possible (2'36"5) sans pour autant réussir à accrocher le chrono de Pierre.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par dartagnan »

Si j'ai bien vue,tu es plus fort que Pierre Courroye,bien mon garçon :o .
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par FloSimRace »

Oh non :lol: On part en même temps et il arrive quelques secondes avant moi. Et de toute façon, les simulations comme Assetto Corsa ont beau être réaliste, la comparaison des chronos à très vite ses limites. Par exemple, les conséquences en cas de sortie sont loin d'être les mêmes entre la réalité où il faut reconstruire la voiture et la simulation où tu appuies sur "Restart" et tu te retrouves instantanément aux départ avec une voiture neuve.
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par FloSimRace »

Deux nouvelles vidéos sur des courses qui ont eux lieu récemment.

St-Ursanne - Les Rangiers en Lancia Delta S4 :


Oberhallau en Seat Leon TCR :
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 845
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par Fred63340 »

C'est qu'avec tout ça j'ai redémarré Assetto pour me taper quelques montées et Raceroom pour le fun (surtout pour le son de la 134 :mrgreen: ), ya du mal, autant dans mon pilotage qui a pris la poussière ainsi que l'état des autos quand je rentre au garage :lol:

Petit HS, j'ai découvert que RacingFr avait refait surface avec un nouveau forum, de quoi me donner le sourire, la disparition de l'ancien avait créer un grand vide dans la communauté.
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par FloSimRace »

Content que ça t'ait fait redémarrer AC.
RaceRoom, je trouve dommage qu'ils n'aient pas pousser le truc plus loin dans les course de côte. Seulement deux côtes (fictives en plus) et deux voitures (mais quelle voiture) ...

Ça fait bientôt plus d'un an que le nouveau forum a ouvert ;) D'ailleurs je suis arrivé là-bas à ce moment là donc j'ai pas connu l'ancien. N'hésite pas à passer un coup, je suis pas mal actif là-bas.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par dartagnan »

Domage que le paysage ne soit pas très réaliste,je n'arrivai pas a reconnaitre les virages dans la forèt.
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par FloSimRace »

Perso, je les reconnais quand même mais c'est vrai qu'un peu plus de détail et de précision ne ferait pas de mal. C'est le même mec qui a fait St-Ursanne, Mickhausen et Oberhallau et je pense que ça se voit. Il a pour seule base Google Maps et les caméra embarqué de Youtube donc forcément, c'est pas l'idéal. Le problème aussi, c'est que plus les tracés sont détaillés, plus ça aura tendance à "tirer" sur le PC.
Par contre, je trouve le Mont Dore et Trento Bendone (faut que je trouve le temps de la faire en vidéo) beaucoup plus fournis et beaucoup plus beaux.
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 845
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par Fred63340 »

Pour ce qui est de la piste du Mont Dore JC (le créateur) est des environs de Billom soit a peut plus d'une heure de la course, il s'y est déplacé plusieurs fois pour repérer et y a pris des centaines de photos pour le réalisme.
Trento ce sont les développeurs du jeu qui l'ont créer avec des moyens qu'aucuns amateur ne peuvent avoir.
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par FloSimRace »

Ouai je sais qu'il est de là-bas. Il est en train de faire une spéciale de 11-12 kilomètres du Tour de Corse et pour faire ça, il a plus de 1000 photos perso juste pour la partie finale et environ 4000 captures d'écran de Google Maps. Un grand malade ce JCRR :D

Pour Trento c'est vrai que Kunos avait pas les mêmes moyens que les modeurs.

C'était juste pour comparer ;)
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: De la Course de Côte ... virtuelle

Message par thomas30 »

Bonsoir à tous,

Après 2 ans sur PS4, je rejoins la communauté PC pour pouvoir réaliser un "rêve" en virtuel, passer derriere le volant !

Alors je suis loin d'avoir le niveau de FloSimRace mais la prise de plaisir est énorme au volant. J'ai fais 2 vidéos en 2 semaines avec le PC.

Je voudrais tellement avoir la possibilité de monter le St pierre vu que je suis a 20km en vrai ! Beaucoup de voiture qui ressemble a la côte grace aux modders ! Merci a eux et ésperons encore plus.

Voici les 2 liens si vous voulez jeter un oeil : (Mettez bien en HD)

F3 au Mont Dore : (Pensez a remettre a 0)
https://youtu.be/v0QUyf3J_EU

Osella PA20s aux Rangiers : (pas le droit a l'erreur je vous le dis) :lol:
https://youtu.be/ttQtiqPR8QM

Bon visionnage !
Répondre