Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par Arnaud »

Oui Patrick...

Sacrée belle course.

Une orga rôdée. Marchampt, c'est tout dans un rayon de 10 mn à pieds, du parking, aux différents parcs concurrents, la prégrille, le départ, et les trois ou quatre premiers virages. Encore bravo à l'Asab.

Nous étions souvent dans le "virage 3", le gauche, mais nous sommes allés aussi dans le deuxième "droite à fond" un peu plus haut, avant le portail.. incroyable.

Dommage, effectivement, la touchette de Cyrille qui nous prive d'une "top-auto" supplémentaire.

Super soirée avec Ben007 et Dartagnan. Petit bémol, plus personne dans les rues assez tôt. J'ai connu des années bien plus animées !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si je pouvais me permettre de donner un avis un peu extérieur... perso, je remonterai la ligne de départ de 30 mètres, histoire de filtrer un peu le boxon qu'il peut y avoir avec le public.. notamment à l'intersection des trois rues...

Ca ne changerait pas grand chose à l'arrivée de l'épingle, et permettrait de donner l'accès uniquement aux mécanos. Mais je pense que si ce n'est pas le cas, c'est surement qu'il y a d'autres données qui imposent ce départ si tôt dans le village (accès riverain, place..etc..)
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par Chris90 »

Très content également de cette première aventure dans le Beaujolais avec la découverte de ce tracé à la fois très rapide et très technique au milieu des vignes :) . A peine arrivé sur le parking de la prairie pour rejoindre les petits camarades, dont Arnaud que j'avais croisé brièvement aux Rangiers il y a déjà 3 ans, qu'on attaquait déjà les essais libres avec malheureusement la 1ere mauvaise nouvelle de la journée avec l'abandon de Cyrille Frantz qui tapait dans les bottes de paille peu après le départ... :oops:

Concernant la course même, on a à nouveau vécu le même scenario que ces derniers weekend avec un Geoffrey Schatz en mode avion de chasse :shock: qui n'a laissé que des miettes à ces adversaires :shock: . Entre des passages éclairs à couper le souffle entre les rails et les fossés, il n'y avait pas grand chose à faire pour les outsiders et très talentueux pilotes que sont Fab Bourgeon, Billy Ritchen, Damien Chamberod, Kevin Petit qui se sont battu néanmoins de façon acharné pour les 2 dernières places du podium... :) Pour en revernir à Geoffrey et sans vouloir faire de favoritisme, je pense être lucide en disant que ce garçon à toutes les qualités pour se mêler à la batailles dans la cour des titans que sont Merli/Faggioli et son passage plus que remarqué à Ilirska Bistrica en 2019 en est la parfaite illustration. ;)

Pour les productions, on a également retrouvé un air de déjà vu avec encore une grosse confrontation entre Poissignon et Garces qui s'est terminé à l'avantage de se dernier... La guerre entre les 2 Alpines pour la 3eme place a été également rude et c'est finalement Dubois qui fut le plus rapide, devant un surprenant Christophe Poissignon qui a réussi à hisser sa bonne vieille (et très performante ;) ) Simca CG Turbo au milieu des 2 A110... On a vécu de belles bagarres dans toutes les catégorie production mais il est vrai qu'ils manquement malheureusement beaucoup de monde dans le plateau GTTS4 comparé aux dernières années comme Nico Werver, Pierre Courroye, Pierre Beal ou encore les frères Schmitter... :roll:

On en parle pas beaucoup sur le forum mais je voulais également souligné la très belle performance de notre petite championne nationale Cindy Gudet qui en plus d’être une personne très sympathique, est vraiment une pilote très talentueuse. 10eme au Scratch (2eme DE) , elle a quand même coiffé plusieurs pointures de la catégorie 2L tels que Fabien Ponchant, Fabrice Flandy, Ludo Cholley, Didier Brun, Steeve Gerard, Samy Guth ou encore Marc Pernot pour ne citer qu'eux... Malgré encore un petit manque d'assurance dans l'attaque des courbes et les freinages tardifs, elle a su parfaitement compenser tout ca et de façon efficace par un pilotage très propres avec une très bonne vision du tracé... Pour sa 2eme saison complète en CFM (2020 est à part ;) ), c'est déjà très fort ce qu'elle réalise donc un grand bravo à elle ! :)

Pour finir, ça a été sympas d'avoir pu échanger un peu avec notre speaker luxembourgeois que l'on ne présente plus ;) et d'avoir fait la connaissance de Fred du Gard que j'avais probablement du croiser sans pouvoir l’identifier comme membre de notre bon vieux forum ;) . J’espère que j'ai oublié personne dans l’émotion cette fois... :D

Ahhhhhh, merci également à Pierre B. d'avoir cité le forum. ;) Ça nous a pas échappé cette fois... :mrgreen:
Dernière modification par Chris90 le lun. 26 juil. 2021 20:03, modifié 5 fois.
raoul68
Messages : 4195
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par raoul68 »

Merci pour vos info.

Je partage le post de Billy :

" Retour de Marchampt avec une 3ème place au scratch 🥉 quel pied 😍

Quelle course magnifique et tellement rapide. L'apprentissage n’était pas facile surtout avec des Vmax impressionnantes mais nous avons réussi à trouver un rythme intéressant 🙏🏻
Le niveau devant est très haut, pour ma deuxième course avec la Nova Proto, nous sommes satisfaits de ce résultat presque inattendu 😋

Il y a encore beaucoup de travail mais cela nous promet un bel avenir 🙌🏻 Je tiens vraiment à remercier toute mon équipe, pour le travail effectué et un grand merci à tous mes partenaires qui me soutiennent depuis toutes ces années… 🥰😌

A très vite à la Course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac, prochaine épreuve du Championnat de France de la Montagne 🇫🇷
📸 Nicolas Millet Photography
#NovaProto #EMAP #SevenOil #LciGroupBosch #AgenceEuropaCannes #0Puissance4 #CarrosserieDaddySA #CattinDegrelage"
raoul68
Messages : 4195
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par raoul68 »

Bonne idée Chris d'avoir relevé la performance de la championne de France, effectivement impressionnant ce résultat.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par pWe »

espérons que Cindy se rendra aux Masters à Falperra en octobre pour reconquérir la Coupe des Dames remportée pour la France en 2014 et 2016 par Martine Hubert, tandis qu'en 2018 c'était l'écossaise Nicola Menzies qui s'était illlustrée.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
raoul68
Messages : 4195
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par raoul68 »

Cedric Lansard : Retour sur la course de côte du beaujolais. Super week-end avec une ambiance avec les amis. Et des bons délires. Une météo le samedi très compliqué entre orage pluie et sec, le choix des pneus est une vraie partie de poker. Le dimanche impeccable.
Pour les chronos samedi sur la retenue et dimanche très content du résultat. Il reste beaucoup de progrès. Mon meilleur chrono 1.39.450. Après l’addition des deux meilleurs montées, je termine 1er de classe et 4 de groupe et 9 scratch.
Pour le deuxième pilote du team. Dominique avec la 205 termine 1 et de sa classe.
Je tiens à féliciter Pierre cometa pour sa progression du week-end.
Et grande pensée à Didier suite à sortie.

Nous tenons à remercier tout particulièrement maxime pour le prêt du garage et son hospitalité.

Rendez-vous au au mont-dore d’ici 15 jours.
Dernière modification par raoul68 le lun. 26 juil. 2021 19:49, modifié 1 fois.
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par Chris90 »

raoul68 a écrit : lun. 26 juil. 2021 19:20 Bonne idée Chris d'avoir relevé la performance de la championne de France, effectivement impressionnant ce résultat.
Oui c'est vrai Raoul. Ça rappelle un peu Emeline Breda qui avait remporté une régionale face à une bonne poigné de pilote masculin en catégorie sport :) . Après le Beaujolais, c'est bien sur autre chose ;)
pWe a écrit : lun. 26 juil. 2021 19:38 espérons que Cindy se rendra aux Masters à Falperra en octobre pour reconquérir la Coupe des Dames remportée pour la France en 2014 et 2016 par Martine Hubert, tandis qu'en 2018 c'était l'écossaise Nicola Menzies qui s'était illlustrée.
Bonne question Patrick :? Elle avait initialement choisi le Col St Pierre qui sera finalement annulé par la suite... Je ne sais absolument pas si elle sera du déplacement... Mais l'idée serait excellente en tout cas ;)
Dernière modification par Chris90 le lun. 26 juil. 2021 19:53, modifié 1 fois.
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par Chris90 »

:geek: Ehhhh Raoul :!: Je ne savais pas que t’étais reconverti dans le journalisme ?!? :o

Tu vas finir pas nous sortir l'interview de tous les pilotes du plateau :D

Mais l'idée est très bonne ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par Arnaud »

Nan, il est leur impressario en fait.. :mrgreen:

Merci quand même Raoul..

Je confirme. Sacré coup de volant de Cindy. .et des trajectoires propres et nettes..
raoul68
Messages : 4195
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par raoul68 »

Encore un Pierre Mayeur :" Vers un bon cru 2021 ?

Après les déboires de La Broque, Pierre prend ses marques sur un terrain pourtant hostile au départ avec le souvenir d’une violente sortie de route en 2018, Marchampt en Beaujolais .
Les essais n’étaient pas très significatifs au vu d’une météo capricieuse le samedi, mais la motivation était bien présente ! La MARTINI chaussée de slicks, pour ne pas déroger à ses habitudes, prendra ses 3 départs sans encombre. Il faudra attendre les essais libres de dimanche matin pour trouver quelques repères et autres réglages. Pierre améliorera ses chronos au fil des 2 premières montées en se familiarisant avec sa nouvelle motorisation, même si ça reste difficile de se remettre dans le bain . Une boîte de vitesse récalcitrante lors de la dernière manche le laissera un peu sur sa fin, mais sans entacher le plaisir d’une remise en roues encourageante.
Presque sans mécanique … Régis a même failli s’ennuyer … Ah non c’est vrai il a trouvé à se salir les mains auprès de notre sympathique voisin Christian MARTIN ! Merci à lui pour son assistance, même si son « caporal chef » n’a pas pu faire le déplacement.😂
Pierre remporte, au volant de sa MARTINI MK 62, la classe DE4 à l’issue de cette épreuve de pur apprentissage.
Un week-end sous le signe de la découverte de nouvelles sensations de pilotage, de la joie avec de belles rencontres autour du verre de l’amitié🥂 et bien sûr de la vitesse, sur ce parcours très rapide et très piégeux !
Les prochaines « vendanges » sont prévues le week-end prochain sur le tracé du Mont de Fourche.🏁
raoul68
Messages : 4195
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par raoul68 »

Fabien Ponchant :🔜 Le mot du week-end: reprise de confiance. 👌👌👌

Ce week-end s'est déroulé la course de côte de Marchampt en Beaujolais. Une course ultra rapide et même si ce n'est pas évident au début, très technique.

Le mot d'ordre du week-end était zéro prise de risque pour que la confiance revienne vite et que je puisse continuer mon apprentissage avec ma belle.

Le samedi la météo a joué avec nos nerfs, nous rendant la tâche pas évidente avec une piste partiellement humide.
De ce fait dur de se lâcher surtout pour ma 1ère participation à cette course.

Le dimanche la météo s'annonçait plus clémente.
Dès l'essai libre je suis confiant dans le travail effectué la veille au niveau trajectoire.
Au fil des montées la confiance revient pleinement.
A la montée 2 je change les rapports de boite car je n'étais pas à l'aise dans certaines relances.
Et la 3ème montée je voulais pousser un peu plus encore, chose faite j'améliore encore d'une seconde.
Pour au final terminé 3ème de la catégorie monoplace, ce qui me classe 11ème au général.

Donc résultat plus que satisfaisant.

De superbes sensations dans la voiture avec des pointes à plus de 200kmh. 🤩🤩🤩

Merci au pneus Ivalto Pirelli de me mettre autant en confiance dans des conditions délicates. 👌🙏

Prochaine épreuve en championnat
👉 course de côte du Mont dore chambon sur lac

Je vous dis à très vite.

📸 Nicolas Millet

#zamphelmetsfrance
#ivalto
#nouchdesigns
#coursedecote
#pirelli
#courseautomobile
#tatuus
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par Arnaud »

Allez désolé de casser l'ambiance...

Dans les grands chantiers à venir.. je pense qu'il va falloir se pencher sur les commissaires...

Pas l'habitude de critiquer ce rôle important, mais dans cette vidéo.. ça peut quand même mal se terminer..

raoul68
Messages : 4195
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par raoul68 »

Arnaud, il y a beaucoup de sorties sur cette vidéo,heureusement sans gravité. Je les défendrai, sans vouloir polémiquer, en remarquant que leur emplacement n'était pas idéal, mais est-ce qu'il y avait un autre emplacement.... Et puis certain pilotes ne tiennent pas compte des drapeaux. L'essentiel est que ça ce soit bien terminé.
raoul68
Messages : 4195
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par raoul68 »

Elodie Lafosse : " Bien rentrée de la 4 ème manche du CFM-Challenge - FFSA Montagne qui se déroulé dans le beauolais du côté de Marchampt un tracé que je découvrais cette saison.

Pour la 4 ème fois de la saison la météo à été capricieuse lors des essais le samedi ce qui permet malgrés tout l'apprentissage du roulage sur le mouillé mais on a eu un syper beau temps pour les montée de course du dimanche

Le bilan personnel du week end est très positif l'objectif était de me rapprocher d'un 2.20 à la fin du week end et se sera un chrono de 2.19.627 que je réalise à la 1ère montée de course. J'ai pris énormément de plaisir sur ce tracé avec la 106
Résultat final :
🥈Féminine voiture de production
🥇Classe A/1

Merci à tout ceux qui ont œuvré pour qu'on puisse passer un super week end malgrés les conditions actuelles

Un grand merci au team Helium Racing et Kevin Petit qui m'ont permis de reconnaître le tracé

Bravo à Jean Pierre Pope pour sa victoire de groupe A et à Manu pour ses chronos !!

➡️ Prochain RDV le 7 et 8 août presque à domicile pour la suite du championnat au Mont Dore ou j'espère bien être présente avec la Lotus et débuter l'apprentissage de la bête ! 🤞🤞

Ceerta - Michelin, Département de la Creuse, Damien Bru, Simonet tp, M4W - Motorsport For Women
raoul68
Messages : 4195
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par raoul68 »

pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par pWe »

Arnaud a écrit : lun. 26 juil. 2021 20:22 Allez désolé de casser l'ambiance...

Dans les grands chantiers à venir.. je pense qu'il va falloir se pencher sur les commissaires...

Pas l'habitude de critiquer ce rôle important, mais dans cette vidéo.. ça peut quand même mal se terminer..

en observant la vidéo, il y a aussi un chantier au niveau du respect du drapeau rouge par certains pilotes.... :o :o :o
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 845
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par Fred63340 »

Ya à boire et à manger dans cette vidéo, comme vous le soulignez les commissaires, jaune :?: rouge :?: rosé peut-être :roll: et d'un autre coté le respect des drapeaux...
Ce qui me gêne particulièrement dans cette vidéo c'est que j'ai l'impression de regarder une compil de crash, je le l'ai même pas regardé jusqu'à la fin :?
Cela n'engage que moi mais je suis partisan de ne partager aucun crash, aussi petit soit-il.
raoul68
Messages : 4195
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par raoul68 »

Concernant les commissaires, une information, la semaine dernière, un post de la présidente :
" Urgent URGENT.
Besoin de 2 Commissaires pour ce Week-end 24-25 juillet pour la côte de MARCHAMPT.
Suite désistement merci a tous pour l'aide."
Ceci explique peut-être cela. Des personnes qui se dévouent pour que l'épreuve ait lieu.
Concernant la suggestion d'Arnaud sur le travail a mettre en oeuvre une remarque : Il n'y a jamais de jeunes personnes. A Eschdorf il y avait, à la dernière édition, de nombreux jeunes gens, filles et garçons. Comment font-ils ?
Pierre Barré
Messages : 99
Inscription : ven. 8 nov. 2019 18:06

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par Pierre Barré »

Salut à tous,

Encore dans le gaz de ce week-end qui aura été intense !
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis et merci à tous les copains du forum qui étaient présents ; on a même enfin pu prendre plus de 5 minutes pour discuter avec certains d'entre-eux, n'est-ce pas Dartagnan et Ben ? :lol:

J'espère vous revoir au Mont-Dore !
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par Midoo63 »

Il semble ne pas y avoir forcément une bonne synchronisation entre l’action de certains commissaires, sans plus, par contre le pilote qui snobe le drapeau rouge, c’est inquiétant, les commissaires n’étaient pas en cause. Quant à voir des SRSG au milieu des montées « normales », ça montre à quel point les pilotes sont à fond et vont vite, les risques liés à la course et force admiration et respect envers ces compétiteurs. C’est effectivement dérangeant pour bcp de raisons, la sécurité des pilotes en premier et aussi la mise à mal des sacrifices qu’ils font pour courir. Autant un simple donut -même involontaire - est ponctué d’acclamations, autant une sortie inquiète les spectateurs, et à ce titre, ceux de la course de côte ont des réactions plutôt saines d’après ce que j’ai pu observer.
Répondre