Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

pWe a écrit : sam. 10 juil. 2021 07:09 on verra bien si la Radical reste dans la même classe suite aux vérifs
La Radical toujours en CN3 apparemment... :? Au niveau sonorité, on devrait vite savoir si il s'agit d'un BMW 3L ou pas... :roll:
raoul68
Messages : 4203
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Couvert frais mais pas de pluie idéal! :D
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Kévin 133 millièmes devant Seb :o ...
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

A la meilleur montée Seb gagne pour 115 millièmes,mais si on jouait a l'addition,Cyrille gagnerait pour 819 millièmes.Il a par ailleurs fait le meilleur temps sur les 2 premières pour environ 9 dixièmes.Bon,ce ne sont que des chiffres,mais ils aident a comprendre l'enjeu du type de classement retenu.
Avec le classement a la meilleur montée,il n'est pas forcément payant d'essayer de performer toute la journée.Il faut plutôt tenter de repérer la montée qui se courrira dans les meilleurs conditions,et mettre les bon pneus a ce moment la et balancer toute la purée.
Alors,lequel système est le plus spectaculaire,pas facile de le dire.
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par thomas30 »

dartagnan a écrit : dim. 11 juil. 2021 17:32 A la meilleur montée Seb gagne pour 115 millièmes,mais si on jouait a l'addition,Cyrille gagnerait pour 819 millièmes.Il a par ailleurs fait le meilleur temps sur les 2 premières pour environ 9 dixièmes.Bon,ce ne sont que des chiffres,mais ils aident a comprendre l'enjeu du type de classement retenu.
Avec le classement a la meilleur montée,il n'est pas forcément payant d'essayer de performer toute la journée.Il faut plutôt tenter de repérer la montée qui se courrira dans les meilleurs conditions,et mettre les bon pneus a ce moment la et balancer toute la purée.
Alors,lequel système est le plus spectaculaire,pas facile de le dire.
En tout cas, je trouve incohérent de ne pas avoir le même système de classement entre la 1ère et 2e division. Pour le spectateur lambda dur de savoir où on en est j’imagine !
raoul68
Messages : 4203
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Très belle course beaucoup de spectateurs le samedi encore plus le dimanche. Sur la course l'ensemble des personnes à nos côtés donnait Cyrille favoris pour la victoire. Mais Sébastien a prouvé, s'il était encore besoin, qu'il était, lui aussi un très grand. C'est dommage pour Cyrille ( mais prometteur pour la suite ) qui a fait de superbes passages et c'est très bien pour Sébastien qui a su effectuer cette montée exceptionnelle.Yannick Poinsignon a été impérial dans ses passages. La puissance de son auto ( Guy a excellemment travaillé) et sa qualité de pilotage n'ont prermis à personne de briguer la première place. Un très beau week-end avec un très beau plateau et une organisation sans faille. J'espère que la très nombreuse foule présente voudra revenir car cette course est très intéressante. Une satisfaction d'avoir retrouver des amis d'Abreschviller, nombreux. Une autre satisfaction est d'avoir partagé des échanges, plus ou moins long, avec des membres du forum : Claire Elyse, Gilles et Christophe, J'espère qu'ils auront le temps de partager leur ressenti de ce week-end. Pour moi excellent.
Dernière modification par raoul68 le lun. 12 juil. 2021 15:57, modifié 1 fois.
Claire-Elyse
Messages : 53
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:33

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Claire-Elyse »

Bonjour tout le monde !

Pour ma part la Broque a été la première course de l'année et quel bonheur d'avoir enfin revu tout ce beau monde et toutes ces belles voitures !!
Je n'y étais jamais allé et j'ai donc pu découvrir ce beau tracé que j'ai trouvé super. Des zones spectateurs bien aménagées le long de la course, une organisation au top, des pilotes motivés, des spectateurs en forme, le soleil présent malgré quelques passages nuageux (surtout samedi soir avec la présence d'une grosse averse!),  une grande visibilité sur la course qui nous permettait de voir les voitures longtemps....Enfin c'était un bon week end !
J'ai aussi croisé Raoul et Chris dimanche matin, c'était sympa d'avoir pu discuter pendant notre grimpette le long de la côte et aussi Patrick samedi après-midi dans le village 😄 ça faisait longtemps !
Maintenant, il faut attendre Marchampt....
En attendant, je vous souhaite une bonne semaine et un bon week end à Dunières pour ceux qui auront la chance d'être présents !
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

merci a tos les deux pour votre retour.
J'aimerais revenir sur un incident de course survenu dans la seconde montée de course a un concurrent en monoplace blanche avec de la pub bleu(je n'ai pas vu le n°) qui a fait un tête a queue juste devant une caméra.La direction de course monte,parlemente,on fait monter un camion plateau,puis une grue.On re-parlemente,et finalement,le pilote sort une clef,retire son capot et redescend par ses propres moyens.19 minutes pour une petite moustache,vous imaginez quand je me rase :lol: ?
C'est ce que beaucoup dénoncent,le manque de réactivité,personne ne prend de décision.Vue que l'auto était déjà dans le sens de la descente,on aurait pu gagner au moins 10 minutes.Bon,la on était pas en retard,mais souvent on perd 10 minutes la,5 ici,1/4 d'heure la-bas,et on fini a 20 heures.
jackjj
Messages : 93
Inscription : lun. 8 août 2016 12:39

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par jackjj »

dartagnan a écrit : lun. 12 juil. 2021 16:26 merci a tos les deux pour votre retour.
J'aimerais revenir sur un incident de course survenu dans la seconde montée de course a un concurrent en monoplace blanche avec de la pub bleu(je n'ai pas vu le n°) qui a fait un tête a queue juste devant une caméra.La direction de course monte,parlemente,on fait monter un camion plateau,puis une grue.On re-parlemente,et finalement,le pilote sort une clef,retire son capot et redescend par ses propres moyens.19 minutes pour une petite moustache,vous imaginez quand je me rase :lol: ?
C'est ce que beaucoup dénoncent,le manque de réactivité,personne ne prend de décision.Vue que l'auto était déjà dans le sens de la descente,on aurait pu gagner au moins 10 minutes.Bon,la on était pas en retard,mais souvent on perd 10 minutes la,5 ici,1/4 d'heure la-bas,et on fini a 20 heures.
La décision de faire monter la dépanneuse était une demande du commissaire en place.....Il sont nos yeux et nos oreilles. Cette décision peut-être une demande du pilote, qui après coup c'est ravisé en voyant qu'il pouvait descendre en roue libre, une fois que "l'adrénaline " est redescendu.. Vos mieux desfois mettre en route la dépanneuse, que de s'apercevoir ensuite qu'il la fallait l'emmener.....bref je ne m'étendrai pas......
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

Pour compléter les analyses de Raoul et Claire-Elyse que j'avais le plaisir de revoir :) et sans oublier Gilles, les Gebgas... ;) , cette course était vraiment très plaisante à voir. Avec un tel plateau, il était déjà difficile de ne pas faire le déplacement qui était également une grande 1ere pour moi et que je ne regrette absolument pas.

Autre le plateau de qualité, c'est surtout la magnifique bagarre entre ''4 pilotes'' (les frères Petit, Frantz et P. Zajelsnik) pour la victoire finale que nous retiendrons :o avec un finish à l'arracher pour Seb Petit qui coiffe Cyrille d'un petit dixième alors que ce dernier avait quasiment dominer la course tout le weekend :( . Pour le coté technique, on a quand même bien l'impression que cette Nova Proto 4RM n'est pas simple à mettre au point. (pas une critique mais une analyse personnelle ;) ). A titre de comparaison, Seb roulait plus vite sur la Norma Mugen en 2018. On se posait d'ailleurs certaines réflexions avec Raoul si c’était évident de mixer le Turbo /Atmo sur une même année, aussi bien pour le pilote que les mécanos... :? Les 2 voitures étant quand même très différentes :roll:

Pour le coté production, la bête des Vosges aura encore frappé ;) . Entre sonorité, puissance et un pilotage très propre de Yannick Poissignon, on espère bien que les problèmes mécanique rencontré en début de saison seront derrières lui et qu'il pourra clairement jouer le titre qu'il mériterait comme d'autres pilotes également ;) Même si on l'a voit très rarement cet an ci, la Renault RS01 de P. Schmitter sera toujours un plaisir pour les yeux et les chronos sont vraiment très bon également :)

Par contre, je n'aurai pas pu répondre à l'une des interrogations de ces derniers jours quant à la motorisation de cette Radical SR8 du fils Lombardo en CN3, la voiture n'ayant pas du tout roulée le dimanche :oops: . Peut être que Patrick ou d'autres personnes auront collecté cette info... :?: :idea: ;)
raoul68
Messages : 4203
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

dartagnan a écrit : lun. 12 juil. 2021 16:26 merci a tos les deux pour votre retour.
J'aimerais revenir sur un incident de course survenu dans la seconde montée de course a un concurrent en monoplace blanche avec de la pub bleu(je n'ai pas vu le n°) qui a fait un tête a queue juste devant une caméra.La direction de course monte,parlemente,on fait monter un camion plateau,puis une grue.On re-parlemente,et finalement,le pilote sort une clef,retire son capot et redescend par ses propres moyens.19 minutes pour une petite moustache,vous imaginez quand je me rase :lol: ?
C'est ce que beaucoup dénoncent,le manque de réactivité,personne ne prend de décision.Vue que l'auto était déjà dans le sens de la descente,on aurait pu gagner au moins 10 minutes.Bon,la on était pas en retard,mais souvent on perd 10 minutes la,5 ici,1/4 d'heure la-bas,et on fini a 20 heures.
Nous etions un peu plus loin. Et avons aussi été surpris par le déroulement des événements . Les commissaires ont déplacé la voiture avec difficulté pour la diriger vers le haut et ensuite il a fallu la retourné vers la descente. Effectivement nous n'avons pas compris la succession des événements. Mais nous ne disposons pas de toutes les informations. Comme l'avais écrit justement Benoît, analyser une situation avec du recule sans tension, avec du temps, est toujours plus aisé que de prendre des décisions pendant le déroulement des événements. Bref les interventions des commissaires sont souvent pour des situations inattendues imprévisibles et toutes les personnes présentent à l'exception des conducteurs des véhicules professionnels, sont des bénévoles dont le temps est déjà très bien occupé et les efforts exceptionnels . Ça me paraît être un moindre mal qu'il y ait des perturbations, des compliquations et parfois des pertes de temps qui empêchent de finir la course correctement. Je ne pense pas qu'il faille demander plus à tous les bénévoles et organisateurs qu'une gestion minimum mais pas, ce qui est impossible, optimum.
Dernière modification par raoul68 le lun. 12 juil. 2021 20:00, modifié 1 fois.
raoul68
Messages : 4203
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Bon sang je n'ai pas nommé le duo Gebgas, toutes mes excuses les amis. A bientôt j'espère. Vivement vos vidéos.
Avatar de l’utilisateur
GebGas
Messages : 70
Inscription : mer. 24 mai 2017 22:43
Contact :

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par GebGas »

Bonjour à tous,

Suite à votre discussion sur l'incident de Thibaut MANGIN (N° 49), voici le moment dans la vidéo de mon direct.
L'intégralité de l'intervention a été filmée et vous permettra de comprendre ce qu'il s'est passé.
https://youtu.be/T2egMsmxCmo?t=5490

Un montage des grandes lignes (HIGHLIGHTS) est en préparation et les vidéos par pilotes seront diffusées par la suite.

Malheureusement je n'avais pas pu diffuser en direct la 3ème montée de course car toutes mes batteries étaient vides.
Les images saccadées lors du direct provenaient sans doute des batteries qui devenaient faibles.

Pour le podium tout a été résumé, par ailleurs, belle performance d'Axel PETIT pour une première participation à La Broque avec sa nouvelle voiture!
Ce fut une belle course et un très bon week-end. :D
Chris90 a écrit : lun. 12 juil. 2021 19:11 et sans oublier Gilles, les Gebgas... ;)
:D
raoul68 a écrit : lun. 12 juil. 2021 19:51 Bon sang je n'ai pas nommé le duo Gebgas, toutes mes excuses les amis.
:( :lol:
LV Prestige
Messages : 74
Inscription : dim. 30 août 2020 11:28

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par LV Prestige »

Et bien j’étais là samedi et dimanche
Quel dommage de ne rencontrer personne d’ici
Juste Patrick avec qui j’ai eu plaisir de discuter et être à ses côtés sur le départ .

Je n’étais plus revenu depuis 2002 .
Ça reste une belle épreuve mais qu’est-ce que ça grimpe
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

LV Prestige a écrit : lun. 12 juil. 2021 21:13
Ça reste une belle épreuve mais qu’est-ce que ça grimpe
héhé Vincent, je confirme: après notre rencontre, on est allé en voiture nous garer après l'arrivée puis descendu par le petit sentier longeant le parcours jusqu'à la buvette à +- mi-parcours. puis après la course remontée à pied par le parcours. je crois que je suis mort 8 fois en chemin. (d'ailleurs ça rejoint l'un des sujets de conversation qu'on avait eu au départ :lol: :lol: :lol: )
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
raoul68
Messages : 4203
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

dartagnan a écrit : dim. 11 juil. 2021 17:32 A la meilleur montée Seb gagne pour 115 millièmes,mais si on jouait a l'addition,Cyrille gagnerait pour 819 millièmes.Il a par ailleurs fait le meilleur temps sur les 2 premières pour environ 9 dixièmes.Bon,ce ne sont que des chiffres,mais ils aident a comprendre l'enjeu du type de classement retenu.
Avec le classement a la meilleur montée,il n'est pas forcément payant d'essayer de performer toute la journée.Il faut plutôt tenter de repérer la montée qui se courrira dans les meilleurs conditions,et mettre les bon pneus a ce moment la et balancer toute la purée.
Alors,lequel système est le plus spectaculaire,pas facile de le dire.
Dartagnan, je dirais celui d'une montée. A l'addition si un pilote accumule du retard il ne peut plus le rattraper alors que sur une montée pour laquelle il a pu résoudre ses problèmes mécanique par exemple, c'est intéressant pour lui de chercher le meilleur temps. Les moyennes "lissent" les exceptions, c'est l'exceptionnel qui est recherché ;)
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par r5turbo »

LV Prestige a écrit : lun. 12 juil. 2021 21:13 Et bien j’étais là samedi et dimanche
Quel dommage de ne rencontrer personne d’ici
Juste Patrick avec qui j’ai eu plaisir de discuter et être à ses côtés sur le départ .

Je n’étais plus revenu depuis 2002 .
Ça reste une belle épreuve mais qu’est-ce que ça grimpe
je suis d'ici et vous lis régulierement,pilote de r5turbo,didier deniset
Avatar de l’utilisateur
GebGas
Messages : 70
Inscription : mer. 24 mai 2017 22:43
Contact :

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par GebGas »

Bonjour,

Voici ma vidéo des grandes lignes (Highlights) de la course de côte de La Broque 2021.

Les vidéos complètes seront mises en ligne dans les prochains jours dans cette playlist : https://youtube.com/playlist?list=PLsOr ... CmIjAeEVXa

Bon divertissement et visionnage!

ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Merci pour vos différents retours, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a eu du suspens jusqu'au bout :)

Beau reportage Gebgas ;) à 08:30 on peut voir la Radical dont la sonorité laisse penser qu'elle est équipée de ce fameux Sinergy 2l V8 :roll: en tous cas on sent que ça monte pas mal dans les tours après la relance de l'épingle :D

Pour revenir au format d'attribution des points au championnat, le schéma italien est pas mal non plus avec des points distribués à chacune des deux manches course (comme dans le championnat britannique d'ailleurs) maintenant le suspens et l'intensité jusqu'au bout et ce quelque soit les conditions de piste :!: un classement général scratch est établi à l'issue, au cumul des deux montées mais ne comptant pas pour le championnat, histoire de désigner les vainqueurs. Ce système permet de marquer des points en cas d'abandon lors de l'une des deux manches et ainsi éviter des longs déplacements sans résultat... ce système ne semble toutefois pas adapté pour le CFM par le fait qu'on a 3 montées de course au programme (voir même 4).
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 2ème Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

et que font-ils en Italie lorsqu'il n'y a qu'une seule montée de programmée comme ça arrive assez souvent là-bas?

d'ailleurs on pourrait aussi imaginer un système prévoyant pour la même course:
- attribution des points à l'addition
- attribution des points sur meilleur temps
Là aussi, celui qui ne fait qu'une montée ne rentre pas complètement bredouille, et on récompenserait à la fois les plus réguliers et les plus "attaquants".

Bref, tout est possible.....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Répondre