Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 845
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Fred63340 »

Une nouvelle qui devrait ravir tout le monde avec un retour à la compétition, celui de Sarah Bernard (Louvet) au volant d'une Seat Leon Supercopa :!:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1205
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

Bonjour les amis,

une de mes fameuses questions aux experts francophones :

Si on veut installer des panneaux trilingues "Bremsen - Brake - XXX" au bord du tracé pour avertir les pilotes des virages qui viennent, qu'est-ce qu'il faut mettre en français ?

"Freinez" ? "Freiner" ? Autre chose ? :?:

Merci d'avance de votre aide... !
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Arnaud »

"Frein", peut-être ?
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

Micol a écrit : ven. 30 juil. 2021 10:16 Bonjour les amis,

une de mes fameuses questions aux experts francophones :

Si on veut installer des panneaux trilingues "Bremsen - Brake - XXX" au bord du tracé pour avertir les pilotes des virages qui viennent, qu'est-ce qu'il faut mettre en français ?

"Freinez" ? "Freiner" ? Autre chose ? :?:

Merci d'avance de votre aide... !
Micol, je suppose tu veux exprimer une sorte d'impératif, alors je dirais "Freinez". OU serait-ce plutôt "ralentir" (langsamer fahren) que tu veux exprimer?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Généralement,sur les courses Française,il y a juste un panneau rectangulaire avec un schéma du virage en noir sur blanc.C'est au pilote de savoir ou et quand il veut freiner.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Arnaud »

"Je vous demande de freiner".... mais bon.. ça rappelle un ancien premier ministre... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1205
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

Micol a écrit : ven. 30 juil. 2021 10:16Si on veut installer des panneaux trilingues "Bremsen - Brake - XXX" au bord du tracé pour avertir les pilotes des virages qui viennent, qu'est-ce qu'il faut mettre en français ?

"Freinez" ? "Freiner" ? Autre chose ? :?:
Arnaud a écrit : ven. 30 juil. 2021 10:44"Frein", peut-être ?
pWe a écrit : ven. 30 juil. 2021 10:53Micol, je suppose tu veux exprimer une sorte d'impératif, alors je dirais "Freinez". OU serait-ce plutôt "ralentir" (langsamer fahren) que tu veux exprimer?
Je pense que "ralentir" n'est pas assez, ce serait plutôt comme le drapeau jaune.
"Bremsen", c'est un impératif qui veut dire "Si vous ne freinez pas fort à partir de ce point au plus tard, vous risquez de sortir :!: " Mais c'est trop long pour le panneau. ;)
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

hummm, je ne sais pas si un tel panneau est vraiment adéquat en côte :o
ou au contraire s'il ne perturberait pas trop les pilotes. chacun doit savoir, notamment sur un parcours d'à peine 2 km, où il doit freiner.
je rejoins dartagnan qu'au mieux un panneau indiquant le virage devrait largement suffire.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1205
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

dartagnan a écrit : ven. 30 juil. 2021 11:01 Généralement,sur les courses Française,il y a juste un panneau rectangulaire avec un schéma du virage en noir sur blanc.C'est au pilote de savoir ou et quand il veut freiner.
Je suis d'accord avec vous ; je ne suis que la traductrice. ;)

Merci à tous ! Je vais proposer "Freinez svp si ça ne vous dérange pas" ;)
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Mon avis, qui n'est pas celui d'un interprète ou d'un linguiste, serait qu'en français langue latine, plus qu' anglo saxonne, le terme, moins impératif serait par exemple : "Limite de freinage ", ou "zone limite de freinage" . Suggerant qu'au delà de cette limité l'organisateur de la manifestation décline toute responsabilité :oops: Mais ce n'est qu'une humble suggestion. Est-ce que cette information doit être positionnée à l'arrive? Au quel cas ce pourrait être : "freinage obligatoire"
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

ah non Raoul, perturber les pilotes en leur mettant tout un roman à lire, ce n'est vraiment pas une bonne idée. le mieux serait (si on pense vraiment devoir y mettre quelque chose) de faire recours plutôt à du graphique que du littéraire, donc soit le dessin du virage avec quelques points d'exclamation "!!!" ou alors le dessin d'une pédale de frein. c'est d'ailleurs un peu sur ce principe qu'est élaboré le "briefing écrit" de la FIA aux pilotes pour les différentes manches du CEM.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

joe-bar-team-moto-plomb-resine-motor-ancienne-honda-four-bracame-edouard-freinage-d-urgence.jpg
joe-bar-team-moto-plomb-resine-motor-ancienne-honda-four-bracame-edouard-freinage-d-urgence.jpg (47.13 Kio) Consulté 2505 fois
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Je rejoins Dartagnan, peu importe ce qui est écrit sur le panneau, ce dernier s'il est présent peut servir tout au plus de repère visuel pour l'attaque des freins (encore que relatif selon son emplacement) , ce qui est écrit dessus est vraiment secondaire, le dessin du virage est selon moi le plus expressif.
Je me pose d'ailleurs la question au sujet de la pertinence d'une telle inscription :roll: car les pilotes connaissent le tracé et savent ce qu'ils doivent faire et ne pas faire, à moins que ce ne soit d'utilité sur un plan purement réglementaire et/ou juridique en cas d'accident
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Ou alors,au départ,un panneau "attention,route sinueuse" :lol: ...
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

ben007 a écrit : ven. 30 juil. 2021 13:46 Je rejoins Dartagnan, peu importe ce qui est écrit sur le panneau, ce dernier s'il est présent peut servir tout au plus de repère visuel pour l'attaque des freins (encore que relatif selon son emplacement) , ce qui est écrit dessus est vraiment secondaire, le dessin du virage est selon moi le plus expressif.
Je me pose d'ailleurs la question au sujet de la pertinence d'une telle inscription :roll: car les pilotes connaissent le tracé et savent ce qu'ils doivent faire et ne pas faire, à moins que ce ne soit d'utilité sur un plan purement réglementaire et/ou juridique en cas d'accident
tout à fait d'accord Ben!
il y a aussi encore la possibilité de mettre des panneaux de distance avant le virage ("100 m, 50 m, 20 m....)
Pour ce qui est du côté "juridique", si tel y en avait, mettre le panneau et risquer de se tromper de quelques mètres peut alors dans ce cas là avoir aussi des suites juridiques peu judicieuses. Imagine tu mets le panneau, le mec il freine à cet endroit et se loupe quand même, il dira c'est la faute au panneau.
Ou le pilote XY freine APRES le panneau et ça passe, il fait le nouveau record, mais le pilote YZJ va déponser réclamation parce que le pilote XY a freiné trop tard... :lol:
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

pWe a écrit : ven. 30 juil. 2021 14:33
ben007 a écrit : ven. 30 juil. 2021 13:46 Je rejoins Dartagnan, peu importe ce qui est écrit sur le panneau, ce dernier s'il est présent peut servir tout au plus de repère visuel pour l'attaque des freins (encore que relatif selon son emplacement) , ce qui est écrit dessus est vraiment secondaire, le dessin du virage est selon moi le plus expressif.
Je me pose d'ailleurs la question au sujet de la pertinence d'une telle inscription :roll: car les pilotes connaissent le tracé et savent ce qu'ils doivent faire et ne pas faire, à moins que ce ne soit d'utilité sur un plan purement réglementaire et/ou juridique en cas d'accident
tout à fait d'accord Ben!
il y a aussi encore la possibilité de mettre des panneaux de distance avant le virage ("100 m, 50 m, 20 m....)
Pour ce qui est du côté "juridique", si tel y en avait, mettre le panneau et risquer de se tromper de quelques mètres peut alors dans ce cas là avoir aussi des suites juridiques peu judicieuses. Imagine tu mets le panneau, le mec il freine à cet endroit et se loupe quand même, il dira c'est la faute au panneau.
Ou le pilote XY freine APRES le panneau et ça passe, il fait le nouveau record, mais le pilote YZJ va déponser réclamation parce que le pilote XY a freiné trop tard... :lol:
Ça part en vrille cette histoire de panneaux :D

Les panneaux 50 ou 100 M c'est pas mal non plus en termes de repères et d'indication, simples et efficaces :!:
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

D'accord avec toi Pwe.
Dartagnan je me rappelle de cette bande dessinée dans laquelle l'équipe du joe bar team avait eu son repaire de freinage déplacé et tous les pilotes s'écrasaient dans la courbe.
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1205
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

ben007 a écrit : ven. 30 juil. 2021 15:10 Ça part en vrille cette histoire de panneaux :D
:lol: Je n'aurais jamais dû poser la question... :lol:
Merci les amis ! On verra le résultat sur le parcours...............
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Arnaud »

d'où l'expression : "tomber dans le panneau" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

Micol a écrit : ven. 30 juil. 2021 15:40
Merci les amis ! On verra le résultat sur le parcours...............
les mauvaises langues diraient: "ou à côté du parcours" :o :lol:
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Répondre