Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

dartagnan a écrit : ven. 11 juin 2021 19:17 Je voulais simplement dire que toutes ces catégories un tantinet alambiquées,ça doit être ardu a suivre par le spectateur occasionnel.Et aussi,pourquoi le coèf turbo est différent en CN qu'en E2SC ? parce qu'a ce moment la,pourquoi ne pas tenir compte du diamètre du turbo pendant qu'on y est ? Le problème de la côte,c'est que de tout temps ça a été le refuge des autos devenues invendables en circuit.Alors,avec la multiplication des formules sur piste,on a pléthore d'autos différentes qu'on veut catégoriser pour la côte.On a bientôt autant de groupe et de classe qu'en VHC.Bientôt,le plus gros budget pour une course,ce sera les coupes :mrgreen: .
tu te contredis mon cher mousquetaire, car justement au lieu de créer une classe supplémentaire pour les CNturbo on les classe avec des voitures (+-) équivalentes. car attention, il ne s'agit pas simplement de mettre "n'importe quel" moteur 1.6 turbo mais juste des moteurs spécifiquement homologués par la FIA pour cette classe précise avec justement comme critère qu'ils soient (+-) équivalents aux atmo 2 litres.

par ailleurs, dans ce cas la côte ne fait que reprendre ce qui se pratique en circuit en CN, on ne "catégorise" donc rien spécialement pour la côte.

et finalement: oui, il y a trop de groupes/classes en côte, d'où justement l'intérêt du Pf qui en catégorie 1 met déjà un frein considérable à cette prolifération et qui à (espérons-le) assez court terme devrait aussi "simplifier" la catégorie 2.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Très intéressant toutes ces informations :? mais heureusement qu'elles ne sont pas nécessaires pour assister et prendre du plaisir à regarder les passages. :D . Je n'arrive pas à m'imprégner de ses classifications. Mais j'apprécie que certains puissent éclairer les résultats et aussi préciser la performance des pilotes. A chacun sa perception et ses besoins d'informations pour apprecier ce sport exceptionnel.
Dernière modification par raoul68 le ven. 11 juin 2021 20:47, modifié 1 fois.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

raoul68 a écrit : ven. 11 juin 2021 20:37 Très intéressant toutes ces informations :? mais heureusement qu'elle ne sont pas nécessaires pour assister et prendre du plaisir à regarder les passages. :D . Je n'arrive pas à m'imprégner de ses classifications. Mais j'apprécie que certains puissent éclairé les résultats et aussi préciser la performance des pilotes. A chacun sa perception et ses besoins d'informations pour apprecier ce sport exceptionnel
là Raoul tu touches un point très pertinent en effet. je pense que la grande majorité des spectateurs "lambda" se réjouissent surtout du spectacle, des passages, de la diversité de voitures, de la sonorité, de l'ambiance sans nécessairement se soucier de groupes, classes, facteur multiplicateur de turbo ou non....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

pWe a écrit : ven. 11 juin 2021 20:44
raoul68 a écrit : ven. 11 juin 2021 20:37 Très intéressant toutes ces informations :? mais heureusement qu'elle ne sont pas nécessaires pour assister et prendre du plaisir à regarder les passages. :D . Je n'arrive pas à m'imprégner de ses classifications. Mais j'apprécie que certains puissent éclairé les résultats et aussi préciser la performance des pilotes. A chacun sa perception et ses besoins d'informations pour apprecier ce sport exceptionnel
là Raoul tu touches un point très pertinent en effet. je pense que la grande majorité des spectateurs "lambda" se réjouissent surtout du spectacle, des passages, de la diversité de voitures, de la sonorité, de l'ambiance sans nécessairement se soucier de groupes, classes, facteur multiplicateur de turbo ou non....
8-) Je suis d'accord Raoul, du moment que ça miaule et que ça sent moi ça me va :P :lol: :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Dédé a écrit : ven. 11 juin 2021 20:51
pWe a écrit : ven. 11 juin 2021 20:44
raoul68 :lol: a écrit : ven. 11 juin 2021 20:37 Très intéressant toutes ces informations :? mais heureusement qu'elle ne sont pas nécessaires pour assister et prendre du plaisir à regarder les passages. :D . Je n'arrive pas à m'imprégner de ses classifications. Mais j'apprécie que certains puissent éclairé les résultats et aussi préciser la performance des pilotes. A chacun sa perception et ses besoins d'informations pour apprecier ce sport exceptionnel
là Raoul tu touches un point très pertinent en effet. je pense que la grande majorité des spectateurs "lambda" se réjouissent surtout du spectacle, des passages, de la diversité de voitures, de la sonorité, de l'ambiance sans nécessairement se soucier de groupes, classes, facteur multiplicateur de turbo ou non....
8-) Je suis d'accord Raoul, du moment que ça miaule et que ça sent moi ça me va :P :lol: :!:
Pas mieux :D
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par HERVÉ cartayrade »

Merci pwe pour hillclimb. Pour ce qui est des courses aujourd hui, je vous livre mon expérience perso
.étant de riom es montagnes et donc bercé course du haut cantal, et mont doré jusque ds les annéed 85 90et ayant pour diverses raisons cessé de m intéresser à course de côté., je me suis retrouvé retrouvé totalement perdu en 2015 lorsque g été rattrapé par notre passion commune. Mes groupes, de 1 à 4,5?avec des classes très simples, 13,16oo,2 l et au delà, s étaient transformés à par le groupe n, en f 2000,cn,cm,DE5,DE,8,gtts,cn+ et j en passe. Sans parler de e2sset e2 ss avec comme seule différence un siège latéral ou central, donc mono ou biplaces virtuelles.... Grâce à vos commentaires si enrichissants, et à pas mal de lectures je commence à m y retrouver. Mais oui, c assez frustrant qd on est en bord de piste de ne pas tjs saisir toutes ces subtilités.. Bref c comme ça, mais c très compliqué, et un peu de clarté serai là bienvenue pour le public non initié. Ceci dit, je n ai pas de solution à proposer, et en toute humilité, je pense que personne ne l à.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

allez, j'ai une idée : tout le monde en Zoé électrique ⚡ et on oublie toutes les catégories, groupes, classes, divisions, séries et même cylindrées 😂🤣😅⚡⚡⚡
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

pWe a écrit : ven. 11 juin 2021 22:57 allez, j'ai une idée : tout le monde en Zoé électrique ⚡ et on oublie toutes les catégories, groupes, classes, divisions, séries et même cylindrées 😂🤣😅⚡⚡⚡
:P Youppiiii moi aussi j'en veux une...comme ça je la placarde au premier virage :twisted:.

:oops: "Désolé Monsieur le Directeur de course...j'ai pas pu gérer le surpoids des batteries" :roll:...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

Je veux bien lire le règlement s’il est fourni avec une caisse de paraceramol et le jerrican de liquide qui va bien… 😋
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Midoo63 a écrit : sam. 12 juin 2021 11:14 Je veux bien lire le règlement s’il est fourni avec une caisse de paraceramol et le jerrican de liquide qui va bien… 😋
Du pivert ??? Ho oui,ho oui :lol: .
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Effectivement,pWe,bien expliqué,c'est plus clair.
Par contre,avec le PF,qu'adviendrat-il des autos provenant de catégories très réglementées,genre coupe monomarque ? Ne risquent-elles pas d'être dépassées ou d'être obligées d'évoluer au risque de voir leur coût grimper en flèche ?
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

dartagnan a écrit : sam. 12 juin 2021 14:58 Effectivement,pWe,bien expliqué,c'est plus clair.
Par contre,avec le PF,qu'adviendrat-il des autos provenant de catégories très réglementées,genre coupe monomarque ? Ne risquent-elles pas d'être dépassées ou d'être obligées d'évoluer au risque de voir leur coût grimper en flèche ?
allez hop, on va leur créer leur propre classe! pour chaque coupe monomarque une classe à part! et même pour chaque année une classe à part, car d'année en année il risque d'y avoir eu des évolutions....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Oui,je comprend ton agacement,mais traditionnellement la montagne récupère ce qui ne gagne plus ailleurs et a du coup du mal a ce vendre,parce que les budgets y sont plus restreints.Alors,même si il y a un besoin vital de simplification,auquel j'adhère parfaitement,il y a aussi le besoin de préserver,a mon sens,la possibilité de courir avec de petit moyens.C'est déjà la quadrature du cercle.
Mais en sus,il faut impérativement garder l'intérêt du spectateur qui est indispensable dans l'équilibre budgétaire des organisateurs.Donc,un spectacle a la fois attractif et compréhensible par le néophite.La,ça deviens la triangulation du parallélépipède rectangle :mrgreen: .
Un jour ma nièce qui est chef d'un service de création de logiciel m'expliquait qu'elle avait un mal fou a faire admettre a ses gars que les futures utilisateurs ne sont pas forcément ingénieurs en informatique comme eux-même,est qu'il est tout aussi important de faire des programmes utilisables que performants.
Pour nous autres,il n'y a que les Zoé qui pourraient nous faire fuire,mais ceux qui viennent dépenser leur flouze avec bobonne et les gosses,ils ont le droit aussi d'être servi,surtout que nous,on a besoin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : sam. 12 juin 2021 18:43 mais traditionnellement la montagne récupère ce qui ne gagne plus ailleurs et a du coup du mal a ce vendre
:geek: Tout à fait, à la différence qu'auparavant les autos étaient récupérées puis adaptées au règlement d'une catégorie de la côte, alors que désormais on crée une catégorie pour pouvoir les accueillir sans quasiment aucun changement.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

dartagnan, si tu regardes les groupes PF en catégorie 1 en CEM, tu te rendras compte que maintenant, contrairement au passé, avec une Clio ou Civic tu peux briguer le titre de champion d'Europe. pourquoi penses-tu qu'en catégorie 2 lors de l'élaboration des groupes Pf, il ne se créerait pas justement un groupe parfaitement adapté à des voitures moins performantes (style Tatuus Renault par exemple) qui pourraient y briguer parfaitement des victoires?

le problème de la côte a justement été pendant de longues années de soit fermer la porte à bons nombres de voitures d'occasion venant du circuit (notamment au niveau "européen"), soit justement de vouloir créer pour chaque voiture sa classe. cette prolifération des classes est justement ce qui la fait si "illisible", aussi bien pour le quidam que l'accro (et même les pilotes et leurs suiveurs).

Moins de groupes/classes, mais chacune avec plus de partants, ne peut que profiter au sport.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
LV Prestige
Messages : 74
Inscription : dim. 30 août 2020 11:28

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par LV Prestige »

dartagnan a écrit : sam. 12 juin 2021 14:58 Effectivement,pWe,bien expliqué,c'est plus clair.
Par contre,avec le PF,qu'adviendrat-il des autos provenant de catégories très réglementées,genre coupe monomarque ? Ne risquent-elles pas d'être dépassées ou d'être obligées d'évoluer au risque de voir leur coût grimper en flèche ?
Suis en plein dedans la mono marque

Alors le PF permet d’évoluer une auto de mono marque et la rendre performante.
Il est vrai qu’il y a un coût non négligeable surtout si la base est déjà comme moi la Ferrari.
Malgré tout le plaisir de fabriquer de la pièce pour la plupart sur mesure et de faire se qui ne sait jamais fait est un beau défit .
Ce PF , on en reviendra peut être , mais actuellement est un règlement qui va rendre équitable les performances des autos.
Même si en 2 je trouve que les autos avec un indice inférieur à 50 devraient êtres avec la 1 mais bon c’est ainsi .
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

LV Prestige a écrit : lun. 14 juin 2021 12:43
dartagnan a écrit : sam. 12 juin 2021 14:58 Effectivement,pWe,bien expliqué,c'est plus clair.
Par contre,avec le PF,qu'adviendrat-il des autos provenant de catégories très réglementées,genre coupe monomarque ? Ne risquent-elles pas d'être dépassées ou d'être obligées d'évoluer au risque de voir leur coût grimper en flèche ?
Suis en plein dedans la mono marque

Alors le PF permet d’évoluer une auto de mono marque et la rendre performante.
Il est vrai qu’il y a un coût non négligeable surtout si la base est déjà comme moi la Ferrari.
Malgré tout le plaisir de fabriquer de la pièce pour la plupart sur mesure et de faire se qui ne sait jamais fait est un beau défit .
Ce PF , on en reviendra peut être , mais actuellement est un règlement qui va rendre équitable les performances des autos.
Même si en 2 je trouve que les autos avec un indice inférieur à 50 devraient êtres avec la 1 mais bon c’est ainsi .
Vincent l'explique très bien. En fait, les voitures monomarques avaient souvent le soucis qu'en respectant leur règlement initial, elles étaient trop typées circuit et que moyennement adaptées à la côte (par exemple la maniabilité des Seat Supercopa dans les épingles serrées comme la première gauche à Marchampt) et donc que moyennement concurrentielle. Ceci changera avec la possibilité de "travailler dessus" en groupes Pf.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Je viens de relire le tableau de calcul,on tiens compte effectivement du faite que se soit un moteur issu de la série ou non.Espérons qu'il en sera de même pour les ouvertes.Et avec quelle incidence ?
Par contre,a quoi correspond le terme "ennuyer" au chapitre moteur ? Et type de chassis 1,2 et 3,et structure de renfort 1,2,3 et 4 ? Et nombre de restricteurs ?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Ha oui,ennuyer ça veut dire alésage :o ,tellement évident :lol: .
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Et les restricteurs,ça doit être les pipes d'admission ?
Répondre