Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

raoul68 a écrit : lun. 5 oct. 2020 16:05
Midoo63 a écrit : lun. 5 oct. 2020 15:43 Il faut aussi éviter de flirter avec les limites neurologiques car les pilotes ne sont pas des machines en dépit des nombreux automatismes programmés dans leur cerveau, peut être sont elles encore loin mais la réactivité que les autos actuelles demandent est assez hallucinante.
J'ai lu que des scientifiques avaient sollicité Romain Dumas pour étudier son activité cérébrale en situation de pilotage. Je serai curieux de connaitre les résultats qui doivent être en court d'analyse.
C’est très intéressant car c’est la résultante de l’inné avec des capacités constitutionnelles +- élevées et de l’acquis par une entraînement qui développe ces qualités avec mise en place de procédures conscientes et surtout inconscientes, très efficaces. On rajoute à ça la qualité du schéma corporel et la messe est dite. En fait, une des questions posées est de savoir ce qui intervient pour expliquer que les performances réelles de certains sportifs sont plus élevées que la théorie ne le voudrait, les domaines où progresser, les risques et limites éventuelles. Ce serait intéressant d’avoir accès à cette étude sur Romain Dumas.
Peut être qu’à l’avenir les définitions techniques des autos de course seront déterminées sur des critères physiologiques. J’espère qu’on n’arrivera pas à ce stade, avec de surcroît des autos a pile 🔋
mecatop68
Messages : 93
Inscription : lun. 31 août 2009 00:01

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par mecatop68 »

salut le forum

Petit résumé de notre week end riche en enseignements......
Pour la 1 iere montée d'essai, nous avions un nouveau step d'amortisseurs qui était pas génial au final mais Seb c'est plutôt bien débrouillé avec le meilleur temps
1 iere montée de course, le pont avant commence a perdre ses dents on va dire environ a la moitié du parcours et après 4 figures pas catholique, Seb décide de lever le pied pensant d'abord a une crevaison ou une pièce qui se desserre.
au Final le pont avant a explosé.....
Direction Nova pour récupéré un pont de secours, au milieu de la nuit on s'aperçois que le constructeur du pont, a oublier de mettre les inserts qui sont évidemment pas d'un pas commun...
Direction un autre atelier pour trouvé les fameux inserts.. pas de solution....
Vers 11h dimanche je file a la concession Almeras a Montpellier pour récupérer enfin des inserts....
Remontage du pont avant a mon retour, Nous recevons l'autorisation de la direction de course ainsi que de Geoffrey et Fabien de nous élancé devant les VHC pour enfin faire une montée...
Départ manqué, c'est un petit 1.23.2 qui conclut la montée
Retour au camion, je vois Seb avec un sourire..... Et le dialogue qui en suit, me donne l'impression que ca deviens pas mal....
Plusieurs petits soucis sont soulignés mais après analyse de la voiture, ont s'aperçois que l'échangeur est fendu....
Ont se dit que au final; nous avons réussis a faire une montée et que nous allions en rester la pour cette course....
Nous devrions encore partir en Tchequie dans 15 jours et peut être Boticas fin novembre avec nos amis Italiens si tout va bien...
Pour finir un petit mot pour Boubou et Dan que j'adore et que j'ai longuement félicité pour la victoire de Samedi et aussi a Geoffrey qui a fait le Job et qui mérite largement son titre

Espérons que le cru 2021 soit meilleur que celui de cette année a cause de cette merde qui nous emmerde au quotidien
Bonne intersaison a vous tous et a bientôt

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par dartagnan »

pour répondre a tous,je ne suis pas influencé par Dédé,mais simplement sur la même longueur d'ondes.Nous n'avons rien contre le turbo ou les 4rm,mais qu'on arrête de nous dire qu'il n'y a plus que ça et que les V8 atmo 2rm devraient courir en VHC,c'est tout.Et ce week-end nous montre qu'on a peut-être pas tord ;) .
sanglier48
Messages : 18
Inscription : sam. 30 juin 2018 09:32
Localisation : Noves (13)

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par sanglier48 »

dartagnan a écrit : lun. 5 oct. 2020 11:32 A bin ça y est,je suis la.D'abord,désolé pour la photo,avec le super réseau téléphonique,on a pas réussi a tous ce voir en même temps.Et avec le masque,pas facile de se reconnaître.J'en profite pour pousser un coup de gueule,il n'y avait pas 10% des spectateurs qui le portaient.Et même dans les padocks,très peu l'avait,ou autour du cou.Et pourtant Pierre n'a pas cessé de le rappeler.Un moment,il a même menacé que la course pourrait être annulée si ça continuait. :evil:
Bon,a part ça,désolé Sanglier,mais on était tout en bas(poste6),et on est remonté en fin de course.Le manque de réseau m'a niqué ma batterie.
Pour la course,vous avez tous bien résumé la situation.Haaa,ça fait du bien,rien vu en live depuis le Mont Vedun,plus d'u an :o .J'ajouterait que sur toute les montées,comme d'habitude,Geof est au taquet,limite,pendant que Fabien a l'air de se promener,mais lui met une seconde.On se doutait qu'il allait nous pondre un bon chassis,mais la,c'est audelà de toutes espérances.Et aux vues de ce week-end,je reste encore plus persuadé que ni le turbo,ni les 4wd ne sont la panacée.Un vieux Cosworth de F3000 débridé tiens tête au plus moderne des suralimentés.Imaginons le moteur de Faggio dans la révolte???
Et comme certain essayait de nous le faire gôber,Nova Proto et ses 4 wd pourri tout le monde :oops: :oops: :oops: .
Ca fait rien d'Artagnan, on essaiera de se revoir l'année prochaine sur Sabran ou au St Pierre. Et effectivement la revolt à l'air bien née. Sur les enchaînements du haut, elle restait rivée au sol alors que la norma de Geoffrey trépidait sur les petites bosses.
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par neaultphilippe »

mecatop68 a écrit : lun. 5 oct. 2020 19:20 salut le forum

Petit résumé de notre week end riche en enseignements......
Pour la 1 iere montée d'essai, nous avions un nouveau step d'amortisseurs qui était pas génial au final mais Seb c'est plutôt bien débrouillé avec le meilleur temps
1 iere montée de course, le pont avant commence a perdre ses dents on va dire environ a la moitié du parcours et après 4 figures pas catholique, Seb décide de lever le pied pensant d'abord a une crevaison ou une pièce qui se desserre.
au Final le pont avant a explosé.....
Direction Nova pour récupéré un pont de secours, au milieu de la nuit on s'aperçois que le constructeur du pont, a oublier de mettre les inserts qui sont évidemment pas d'un pas commun...
Direction un autre atelier pour trouvé les fameux inserts.. pas de solution....

Vers 11h dimanche je file a la concession Almeras a Montpellier pour récupérer enfin des inserts....
Remontage du pont avant a mon retour, Nous recevons l'autorisation de la direction de course ainsi que de Geoffrey et Fabien de nous élancé devant les VHC pour enfin faire une montée...
Départ manqué, c'est un petit 1.23.2 qui conclut la montée
Retour au camion, je vois Seb avec un sourire..... Et le dialogue qui en suit, me donne l'impression que ca deviens pas mal....
Plusieurs petits soucis sont soulignés mais après analyse de la voiture, ont s'aperçois que l'échangeur est fendu....
Ont se dit que au final; nous avons réussis a faire une montée et que nous allions en rester la pour cette course....
Nous devrions encore partir en Tchequie dans 15 jours et peut être Boticas fin novembre avec nos amis Italiens si tout va bien...
Pour finir un petit mot pour Boubou et Dan que j'adore et que j'ai longuement félicité pour la victoire de Samedi et aussi a Geoffrey qui a fait le Job et qui mérite largement son titre

Espérons que le cru 2021 soit meilleur que celui de cette année a cause de cette merde qui nous emmerde au quotidien
Bonne intersaison a vous tous et a bientôt

Amicalement
merci pour cette bonne explication, donc un week-end les mains dans le cambouis et je ne demande pas combien d heures de sommeil la nuit de samedi à dimanche
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Chris90 »

Merci pour le retour Gillou. :) Pour le futur déplacement à Boticas et si la 2eme Nova Proto 4rm du Team Faggiolli sera de la partie, il y a fort a parier que ça sera Simone lui même au volant de la bête...(on peut supposer que Fabien Bouduban n'a pas de licence :?: car aucune apparition jusqu’à présent... :? )

Çà sera très intéressant de voir comment se débrouilleront les italiens sur la bête qui pour l'instant a du mal de se faire dompter pour en tirer le meilleur de son potentiel... ;) Peut-être que l’expérience Pikes Peak avec la Norma M20 SF PKP Turbo leur sera précieuse... :roll:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

Merci Gillou pour le retour, pas un weekend de tout repos c'est le moins que l'on puisse dire, très beau geste de sportivité des leaders qui ont permis de pouvoir prendre le départ, on ne doute pas un instant que Seb aurait fait de même en situation inverse :)

Petite question au sujet de la Nova, on a trouvé à Turckheim depuis le bord de piste la sonorité relativement "feutrée" de la Nova, est-ce l'échappement qui est équipé d'un silencieux ?

Sinon bravo aussi à Kevin qui a sorti de très bons chronos avec la Master et le record à la clef en monoplace 2l :!:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

dartagnan a écrit : lun. 5 oct. 2020 19:31 pour répondre a tous,je ne suis pas influencé par Dédé,mais simplement sur la même longueur d'ondes.Nous n'avons rien contre le turbo ou les 4rm,mais qu'on arrête de nous dire qu'il n'y a plus que ça et que les V8 atmo 2rm devraient courir en VHC,c'est tout.Et ce week-end nous montre qu'on a peut-être pas tord ;) .
C'est justement ce que disait Fabien aux Rangiers l'an passé quand j'en avais discuté avec lui et où il disait que jusqu'à preuve du contraire les atmos étaient toujours en haut des feuilles des temps et représentaient des solutions techniques fiables et éprouvées.
Sans compter que le team Bourgeon n'en est qu'au début du développement, et avec un moteur full Evo la Revolt a encore de nombreux dixièmes à glaner donc pour l'instant l'atmo a encore son mot à dire et c'est tant mieux car honnêtement, la sonorité d'un V8 3l procure un tel spectacle en bord de piste. La musique a son importance, quand tu entends les leaders en moteur atmo arriver au loin t'en as déjà des frissons sur les bras chose que ne procure tout à fait de la même manière le moteur turbo. Le souci pour les atmos notamment en catégorie reine c'est à priori la disponibilité des blocs moteurs, de plus en plus compliqué à trouver, sans compter le budget à prévoir pour optimiser leurs performances ...

La diversité est toujours intéressante, pas de souci là dessus, le moteur turbo a sa place tout comme la traction intégrale mais on pourrait très vite regretter l'atmo si le turbo envahit les paddocks ... qui ne se souvient pas d'une Dallara GP2 rouge avec sa sortie 2en 1, un truc de dingue à t'en donner la chair de poule en bord de piste, qui plus est bien emmenée c'était du grand spectacle :D

D'ailleurs pourquoi les CM sont autant populaires en bord de piste, parce que c'est spectaculaire d'une part ça c'est un fait mais aussi parce que ça monte dans les tours à crever et que ça donne une dimension supplémentaire au pilotage ... les spectateurs en redemandent :!:
D'ailleurs leurs cousins à moteur turbo comme par exemple le Silver EF10 vont peut être plus vite mais il leur manque quelque chose à mon sens .... le son.

Comme dit, on peut en discuter des heures mais les goûts et les couleurs c'est justement une chose qui ne se discute pas :D

D'ailleurs en parlant de diversité ce serait bien qu'on voit revenir des monoplaces sur le devant de la scène (je ne parle pas de la catégorie 2l où elles sont nombreuses ) car les protos c'est très bien mais les 3000 manquent ... on attend celles qui leur succéderont :!:

Pour terminer, félicitation à Geoffrey et Pierre pour leur titre, ils étaient attendus et ont répondu présent même si ça n'a pas été de tout repos :)
Merci aux pilotes qui auront tenté l'aventure cette saison et nous auront offert un beau spectacle malgré un contexte économique compliqué sans oublier l'abnégation des organisateurs et des commissaires de piste qui sans eux rien de tout cela n'aurait eu lieu :) vivement 2021 et un plateau encore plus relevé !
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Chris90 »

ben007 a écrit : lun. 5 oct. 2020 22:13
D'ailleurs en parlant de diversité ce serait bien qu'on voit revenir des monoplaces sur le devant de la scène (je ne parle pas de la catégorie 2l où elles sont nombreuses ) car les protos c'est très bien mais les 3000 manquent ... on attend celles qui leur succéderont :!:
:geek: ... Et nous les connaissons déjà ses monoplaces qui ont succédé à la F3000 et dont tu as parfaitement fait référence sans le nommer à David Hauser :)

Mais est-ce que ces GP2 ne sont pas plus couteuses aussi que les protos 3L actuels :?: :roll: Et est-ce que ce genre d'auto est facile à faire rentrer dans les clous au niveau de la réglementation technique ? (le poids par ex...)

Hélas, c'est peut être pas si simple de remplacer la F3000 par sa digne remplaçante... :( (sans parler que les e2ss sont interdites en France...)
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

mecatop68 a écrit : lun. 5 oct. 2020 19:20 salut le forum
Pour finir un petit mot pour Boubou et Dan que j'adore et que j'ai longuement félicité pour la victoire de Samedi et aussi a Geoffrey qui a fait le Job et qui mérite largement son titre

Espérons que le cru 2021 soit meilleur que celui de cette année a cause de cette merde qui nous emmerde au quotidien
Bonne intersaison a vous tous et a bientôt

Amicalement
Merci Gillou, avec ces informations sur le travail effectué, qui nous permettent de comprendre les difficultés rencontrées. On se doutait que la mise au point d'une telle innovation n'était pas de tout repos mais là, on comprend mieux le déroulement du weekend.
Une satisfaction supplémentaire pour cette saison, si particulière, est la sportivité qui est souvent présente dans la discipline et dont le commentaire ci dessus est un bel exemple.
Dernière modification par raoul68 le jeu. 8 oct. 2020 08:45, modifié 1 fois.
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

ben007 a écrit : lun. 5 oct. 2020 22:13 D'ailleurs en parlant de diversité ce serait bien qu'on voit revenir des monoplaces sur le devant de la scène (je ne parle pas de la catégorie 2l où elles sont nombreuses ) car les protos c'est très bien mais les 3000 manquent ... on attend celles qui leur succéderont :!:
Chris90 a écrit : lun. 5 oct. 2020 22:55 :geek: ... Et nous les connaissons déjà ses monoplaces qui ont succédé à la F3000 et dont tu as parfaitement fait référence sans le nommer à David Hauser :)

Mais est-ce que ces GP2 ne sont pas plus couteuses aussi que les protos 3L actuels :?: :roll: Et est-ce que ce genre d'auto est facile à faire rentrer dans les clous au niveau de la réglementation technique ? (le poids par ex...)

Hélas, c'est peut être pas si simple de remplacer la F3000 par sa digne remplaçante... :( (sans parler que les e2ss sont interdites en France...)
Benoit, Christophe, est-ce que l'absence des formules 3 litres est un problème de sécurité ?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par dartagnan »

Le soucis viens de la raréfaction des moteurs 3 litres,il me semble.Surtout que les GP2 sont des 4 litres.Pour les chassis,il est peut-être plus simple de construire directement une auto pour la côte que d'adapter une auto de circuit ? Ne faudrait-il pas limiter a 2 litres,ça permettrait de puiser dans les blocs de série qui sont encore nombreux dans cette classe ?
Perso,je ne comprend pas cette fuite en avant des performances et cette inflation des coûts dans un sport peu médiatisé,donc avec peu de retombées publicitaires et pécuniaires.Mais bon,il doit bien y avoir une raison ?
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par pWe »

des monoplaces modernes/actuelles à moteur athmo moins 2 litres y en a plus beaucoup en circuit, le même problème qu'en 3 litres d'ailleurs. à assez moyen terme, le problème deviendrait donc le même, du moins en haut du tableau.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

Si on se penche sur les catégories en course, les formules (presque) monotype comme les F3 sont d’une grande stabilité avec des évolutions nombreuses et leurs moteurs issus de la série ne les rendent pas bon marché pour autant, leur bruit est loin d’être génial, elles ne sont pas spectaculaires, mais...elles sont rapides. Tout ça pour suggérer que la réglementation doit se faire sur la durée afin d’avoir des autos variées et performantes mais aussi faciles à faire évoluer. Nous sommes en pleine période de transition, ce qui permet ces discussions passionnantes. Mais pourquoi opposer atmo et turbo, les deux sont bien connus depuis qques décennies maintenant et ils apportent quelque chose de différent. La musique, oui elle manque terriblement et on doit se contenter des flatulences moteur à la décélération au lieu des vocalises type BM 3 l, les normes environnementales sont ainsi et on peut encore se réjouir en écoutant les 1000CM. Pas sûr que la nostalgie apporte quelque chose, le temps donnera raison ou pas à une solution ou à une autre.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par pWe »

Midoo le problème est que même une F3 de 2020 avec son moteur 3.4L n'est plus admise en côte...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par neaultphilippe »

j'ai besoin d'un renseignement concernant ligier donc je pense que pierre 19 peut me donner les infos. pierre19 je te fais ma demande en MP,merci d'avance
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

pWe a écrit : mar. 6 oct. 2020 10:37 Midoo le problème est que même une F3 de 2020 avec son moteur 3.4L n'est plus admise en côte...
Je ne comprend pas, les dernières F3 ont un moteur 3,4l?
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

raoul68 a écrit : mar. 6 oct. 2020 06:46
ben007 a écrit : lun. 5 oct. 2020 22:13 D'ailleurs en parlant de diversité ce serait bien qu'on voit revenir des monoplaces sur le devant de la scène (je ne parle pas de la catégorie 2l où elles sont nombreuses ) car les protos c'est très bien mais les 3000 manquent ... on attend celles qui leur succéderont :!:
Chris90 a écrit : lun. 5 oct. 2020 22:55 :geek: ... Et nous les connaissons déjà ses monoplaces qui ont succédé à la F3000 et dont tu as parfaitement fait référence sans le nommer à David Hauser :)

Mais est-ce que ces GP2 ne sont pas plus couteuses aussi que les protos 3L actuels :?: :roll: Et est-ce que ce genre d'auto est facile à faire rentrer dans les clous au niveau de la réglementation technique ? (le poids par ex...)

Hélas, c'est peut être pas si simple de remplacer la F3000 par sa digne remplaçante... :( (sans parler que les e2ss sont interdites en France...)
Benoit, Christophe, est-ce que l'absence des formules 3 litres est un problème de sécurité ?
C'est ce qui, tout du moins en France, a été mis en avant au moment de mettre les cn+ sur le devant de la scène mais rapidement ces derniers se sont montrés plus rapides donc l'argument n' a pas tenu bien longtemps ... et en Europe avec les moteurs de 3000 les protos ont rapidement montré leur efficacité, question d'aéro entre effet de sol et carénage.
On a quand même un contre exemple c'est Eric Berguerand qui par exemple prouve qu'une 3000 évoluée et développée peut encore jouer devant mais là ça relève de solutions et d'adaptations maison et ça marche :) un peu aussi à l'image du team de Renzo Napione qui fait évoluer ses Reynard.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

Midoo63 a écrit : mar. 6 oct. 2020 12:13
pWe a écrit : mar. 6 oct. 2020 10:37 Midoo le problème est que même une F3 de 2020 avec son moteur 3.4L n'est plus admise en côte...
Je ne comprend pas, les dernières F3 ont un moteur 3,4l?
J'ignorai, ça compliquera la chose d'ici quelques années alors :?
Avatar de l’utilisateur
QR68
Messages : 251
Inscription : jeu. 7 nov. 2019 10:15

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par QR68 »

Si je ne me trompe pas, les nouvelle F3 sont en moteur turbo, donc peut être que le 3.4L vient de l'application du facteur de conversion Turbo/Atmo.
Répondre