Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

Chris90 a écrit : lun. 5 oct. 2020 22:55
ben007 a écrit : lun. 5 oct. 2020 22:13
D'ailleurs en parlant de diversité ce serait bien qu'on voit revenir des monoplaces sur le devant de la scène (je ne parle pas de la catégorie 2l où elles sont nombreuses ) car les protos c'est très bien mais les 3000 manquent ... on attend celles qui leur succéderont :!:
:geek: ... Et nous les connaissons déjà ses monoplaces qui ont succédé à la F3000 et dont tu as parfaitement fait référence sans le nommer à David Hauser :)

Mais est-ce que ces GP2 ne sont pas plus couteuses aussi que les protos 3L actuels :?: :roll: Et est-ce que ce genre d'auto est facile à faire rentrer dans les clous au niveau de la réglementation technique ? (le poids par ex...)

Hélas, c'est peut être pas si simple de remplacer la F3000 par sa digne remplaçante... :( (sans parler que les e2ss sont interdites en France...)
Chris, Je dirai "tenté" de succéder car la FIA n'a rien voulu savoir à leur sujet, tout ça est en fait une histoire de rapport poids/puissance, un 4l peut très bien avoir sa place si le poids de la machine est supérieur à celui d'un 3l. Le pf pourrait très bien la faire revenir en autorisant le 4l sans pouvoir descendre sous un certain poids de manière à se trouver dans le même ordre de rapport poids/puissance qu'un proto à moteur 3l.
Le team Hauser avait bien essayé de diminuer la cylindrée mais le poids de la monoplace n' a hélas pas permis de concurrencer les protos. Lorsqu'il a été autorisé à rouler en 4l avec le réservoir plein, le poids embarqué lui posait problème dans les enchaînements (car mal situé) l'empêchant de remettre les gaz très tôt et donc d'être performant ... Enlever du poids sur la machine s'avérait compliqué au risque de diminuer la sécurité passive, optimum sur ces châssis Dallara.
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par pWe »

les nouvelles F3 c'est en effet un peu compliqué. au niveau "mondial" c'est un Mécachrome 3.4L V6, au niveau "régional" (européen) un Alfa 1.8 Turbo (donc tout juste trop "gros").
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

QR68 a écrit : mar. 6 oct. 2020 12:55 Si je ne me trompe pas, les nouvelle F3 sont en moteur turbo, donc peut être que le 3.4L vient de l'application du facteur de conversion Turbo/Atmo.
Du coup fini les virages sur des rails, elles vont glisser du train arrière.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par dartagnan »

Et pourquoi pas comme avant,des classes de cylindrée avec des moteurs libres ? Il y en a bien déjà qui utilise des chassis F3 avec un moteur préparé et un aéro revu.Puisqu'apparement les moteurs issus de la série reviennent aussi cher,pourquoi ne pas autoriser les prépas moteur ?
Je l'avais déjà dit au sujet des F3000,puisque les autos qui arrivent en côte sont de divers origines réglementaires,pourquoi pas un réglement "montagne" unique au quel chaque auto devrait se conformer?Des limites de poids,des dimensions de roues,des limites sur les dispositifs aérodynamiques,les éléments de sécurité,des classes de cylindrées,et basta,chacun fait ce qui lui plait.
Ou alors,on réglemente tout et on reviens au CN avec soit un 4 cylindre 2 litres Honda soit un 6 cylindre BMW 3 litres.Pour sur il y a équité,mais moins de spectacle,moins de boulot et de recherche pour les préparateurs,etc...Mais un mix des 2,ça fout forcément le bordel a un moment.Et ça deviens illisible pour la plupart.
Pour ce qui est des monos et des protos,elles deviennent quasiment identique.Si on veut garder les 2,il faut absolument imposer les roues découvertes sur les monos.
C'est comme le GTTS,ça deviens plus hétéroclite que le E1.On y met des Midjets alors que les CM n'y sont pas.Et la Volvo de béal,c'est plutôt une E2SH,non?On veut faire entrer tout ce qui roule en circuit avec des réglement très divers,alors soit on a 143 groupes et 569 classes,ou on laisse chacun adapter son auto a un réglement "montagne" unique.Après,a chacun de faire le bon choix de chassis,de moteur et de développement.
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par pWe »

attention Dartagnan, ce que tu décris au niveau des monoplaces avec motorisations libres (dans la limite de la cylindrée 3L resp. 1.7 pour les turbos) existe depuis longtemps au niveau international sauf ein France.
mais tu as raison, ce serait à méditer d'imposer éventuellement les roues découvertes en "monoplace".

pour ce qui est du GTTS, attention, il ne faut pas oublier que dans GTTS il n'y a pas que "GT" mais aussi "T" pour tourisme, la Volvo de Pierre Béal y a donc largement sa place. mais là encore, c'est un groupe typiquement français qui n'existe nulle part ailleurs sous cette forme.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Chris90 »

raoul68 a écrit : mar. 6 oct. 2020 06:46
ben007 a écrit : lun. 5 oct. 2020 22:13 D'ailleurs en parlant de diversité ce serait bien qu'on voit revenir des monoplaces sur le devant de la scène (je ne parle pas de la catégorie 2l où elles sont nombreuses ) car les protos c'est très bien mais les 3000 manquent ... on attend celles qui leur succéderont :!:
Chris90 a écrit : lun. 5 oct. 2020 22:55 :geek: ... Et nous les connaissons déjà ses monoplaces qui ont succédé à la F3000 et dont tu as parfaitement fait référence sans le nommer à David Hauser :)

Mais est-ce que ces GP2 ne sont pas plus couteuses aussi que les protos 3L actuels :?: :roll: Et est-ce que ce genre d'auto est facile à faire rentrer dans les clous au niveau de la réglementation technique ? (le poids par ex...)

Hélas, c'est peut être pas si simple de remplacer la F3000 par sa digne remplaçante... :( (sans parler que les e2ss sont interdites en France...)
Benoit, Christophe, est-ce que l'absence des formules 3 litres est un problème de sécurité ?
Raoul, vu que les F3000 sont de plus en plus bridé et les pilotes decouragés, on aurait tendance à répondre que oui malheureusement :oops: Je ne sais pas si c'est vraiment du à la disparition de Lionel mais ces magnifiques autos ont commencé a disparaitre les années suivantes... :(

Autre fait intéressant en parlant de la GP2, David Hauser avait déclaré à l’époque (et si ma mémoire est bonne ;) ) avoir opté pour cette auto plutôt qu'une Osella FA30 pour des raisons de securité... Il me semble qu'il avait évoqué la coque de sa voiture...
ben007 a écrit : mar. 6 oct. 2020 13:04
Chris, Je dirai "tenté" de succéder car la FIA n'a rien voulu savoir à leur sujet, tout ça est en fait une histoire de rapport poids/puissance, un 4l peut très bien avoir sa place si le poids de la machine est supérieur à celui d'un 3l. Le pf pourrait très bien la faire revenir en autorisant le 4l sans pouvoir descendre sous un certain poids de manière à se trouver dans le même ordre de rapport poids/puissance qu'un proto à moteur 3l.
Le team Hauser avait bien essayé de diminuer la cylindrée mais le poids de la monoplace n' a hélas pas permis de concurrencer les protos. Lorsqu'il a été autorisé à rouler en 4l avec le réservoir plein, le poids embarqué lui posait problème dans les enchaînements (car mal situé) l'empêchant de remettre les gaz très tôt et donc d'être performant ... Enlever du poids sur la machine s'avérait compliqué au risque de diminuer la sécurité passive, optimum sur ces châssis Dallara.
:geek: Tu as tout dis Benoit :)
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

Le charme, la volonté et la technique réunis : https://www.facebook.com/cfm.challenge/ ... 756938539/
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

Chris90 a écrit : mar. 6 oct. 2020 19:59 Raoul, vu que les F3000 sont de plus en plus bridé et les pilotes decouragés, on aurait tendance à répondre que oui malheureusement :oops: Je ne sais pas si c'est vraiment du à la disparition de Lionel mais ces magnifiques autos ont commencé a disparaitre les années suivantes... :(
Je n'ai pas votre recul et connaissance, mais j'ai interprété, suivant les lectures de ce forum, que la modification de la réglementation avait été faite après ce drame.
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par neaultphilippe »

pour 2021 j'espère que nous retrouverons tous les pilotes (ceux qui n'ont pas couru cette année) et pour confirmer ce que dit Benoît, 30 ou 40 CM par course, moi je prend d'ailleurs le spectacle et surtout le bruit fait vibrer les spectateurs
ceci pour vous dire que vous faites tout un débat les moteurs (turbos, débridés, prépa libre ect...)non mettez des Cm qui hurle dans les tours et là le public reviendra sur la côte
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

Oui Philippe, leur charme les rend indispensables mais la variété ce n’est pas mal non plus. Les CN+ déclenchaient des moues à leur début, maintenant on adore le coté grondant de leur méchant crossplane.
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par neaultphilippe »

salut midoo oui tu as raison (mais où va tu chercher tout ça) quand il y a polémique tu es là quand conflit tu es là...bravo Michel
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

neaultphilippe a écrit : mer. 7 oct. 2020 13:01 salut midoo oui tu as raison (mais où va tu chercher tout ça) quand il y a polémique tu es là quand conflit tu es là...bravo Michel
Que veux tu, c’est la consommation régulière de St Nectaire 😋
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Chris90 »

raoul68 a écrit : mer. 7 oct. 2020 07:31 Le charme, la volonté et la technique réunis : https://www.facebook.com/cfm.challenge/ ... 756938539/
Merci pour le lien Raoul ;) . Ça reste quand même une sacrée pilote cette jeune Cindy :) . Entre pilotage rapide et surtout très propre, ainsi que ces analyses très bien argumentés et lucides à la fin de chaque weekend, on ressent vraiment la passion chez cette jeune femme et ça fait vraiment plaisir à voir... :)

De plus, elle a encore une très grosse marge de progression à l'avenir et ces messieurs n'auront que à bien se tenir pour les prochaines années... :D Une très grande championne elle aussi... ;)
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par neaultphilippe »

Chris tu oublie une chose sur Cindy...elle est très jolie et fort sympa
midoo il faut que je fasse une cure de st/nectaire....et si je dois le prendre comme traitement la dose sera doublée (du st/nectaire j'en mange que du 10 au 25 août) du vrai quoi !donc il faudrait que je vienne plus souvent dans le puy de dôme,
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Chris90 »

neaultphilippe a écrit : mer. 7 oct. 2020 17:11 Chris tu oublie une chose sur Cindy...elle est très jolie et fort sympa
midoo il faut que je fasse une cure de st/nectaire....et si je dois le prendre comme traitement la dose sera doublée (du st/nectaire j'en mange que du 10 au 25 août) du vrai quoi !donc il faudrait que je vienne plus souvent dans le puy de dôme,
Tout a fait Philippe ;)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par dartagnan »

pWe a écrit : mar. 6 oct. 2020 16:11

pour ce qui est du GTTS, attention, il ne faut pas oublier que dans GTTS il n'y a pas que "GT" mais aussi "T" pour tourisme, la Volvo de Pierre Béal y a donc largement sa place. mais là encore, c'est un groupe typiquement français qui n'existe nulle part ailleurs sous cette forme.
Excuse moi,mais je ne vois pas plus de "tourisme" dans l'auto de Pierre Béal que dans la McLaren de Rybniceck.Chassis tubulaire,moteur Chevrolet en position centrale,suspensions triangulées,tu as déjà vu une Volvo V60 comme ça toi ? Elle n'est pas plus "T" ou "GT" q'une Tracking avec une carrosserie de Merco ou de BM.
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par pWe »

pourtant elle a roulé, comme le demande (ou demandait) le règlement du GTTS dans un championnat "tourisme" en circuit à l'étranger. et d'ailleurs longtemps avant cette Volvo il y avait déjà l'Astra DTM de Dan Bourgeon en GTTS, donc là tu aurais déjà tenu le même discours ? et que dis-tu des Renault de Philippe Schmitter? de l'ancienne "BMW" de Garcès ou encore de la "Scirocco" de Tourtel ?
soyons content d'avoir d'aussi belles voitures en côte plutôt que de persister à cracher dans la soupe.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1205
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Micol »

raoul68 a écrit : mer. 7 oct. 2020 07:31 Le charme, la volonté et la technique réunis : https://www.facebook.com/cfm.challenge/ ... 756938539/
Merci raoul ! Ça me fait beaucoup de plaisir de voir des femmes si capables et sympas en course de côte. Félicitations Cindy !
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Chris90 »

... Et puis Dartagnan, la Mclaren de Rybnicek/Komarek n'est pas plus GT que Sport Proto... :D
C'est encore un plus gros casse tête pour lui trouver un groupe :o (bien que le PF a tranché... ;) )
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par dartagnan »

Non patrick,je ne crache pas dans la soupe,je trouve simplement que les catégories sont un peu bizarre en France.On associe des autos qui n'ont rien de commun entre elles,mais par contre on sépare celles qui pourrait avoir un semblant de concordance.Je trouve que toutes ces machines sont fantastiques et ont leurs places en montagne,mais les régles sont de plus en plus illisibles.
Répondre