Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
raoul68
Messages : 4192
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

Arnaud a écrit : dim. 4 oct. 2020 16:32 Oui, mais le classement se fait sur une montée.. donc c'est joué..
Bon d'accord c'est tordu :oops: , mais une accalmie, la route sèche légèrement, la 4RM avec Sébastien fait un exploit et gagne la course. Les autres subissent à leur tour la pluie revenue :mrgreen:

J'essaye de m'en sortir ;) , Le temps de Geoffrey est excellent, le meilleur du weekend je crois. PWe à raison difficile de faire mieux, surtout sous la pluie, même avec une 4RM.
Dernière modification par raoul68 le lun. 5 oct. 2020 06:33, modifié 1 fois.
raoul68
Messages : 4192
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

superbe championnat, sauf problème extra sportif Geoffrey est champion de France, Sebastien n'a pas participé à la derriere montée. Vivement le debrief des membres présents à Bagnoles.
Dernière modification par raoul68 le dim. 4 oct. 2020 17:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Arnaud »

Bravo Geoffray.. !!
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par pWe »

raoul68 a écrit : dim. 4 oct. 2020 17:33 superbe championnat, sauf problème extra sportif Geoffrey est champion de France, Sebastien n'a pas participé à la derriere montée. Vivement le debrief des membres présents à Bagnoles.
que Seb y participe ou non n'aurait, dans ces conditions météo, plus rien changé. il termine néanmoins vice-champion.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
raoul68
Messages : 4192
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

pWe a écrit : dim. 4 oct. 2020 17:42
raoul68 a écrit : dim. 4 oct. 2020 17:33 superbe championnat, sauf problème extra sportif Geoffrey est champion de France, Sebastien n'a pas participé à la derriere montée. Vivement le debrief des membres présents à Bagnoles.
que Seb y participe ou non n'aurait, dans ces conditions météo, plus rien changé. il termine néanmoins vice-champion.
Je n'ai fait cette précision que pour les membres ;)
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par pWe »

sinon en 2e div? c'est bien Max en voitures de sport, non?
et le même podium qu'en 1ère division pour les voitures de production normalement...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

pWe a écrit : dim. 4 oct. 2020 18:37 sinon en 2e div? c'est bien Max en voitures de sport, non?
et le même podium qu'en 1ère division pour les voitures de production normalement...
A priori oui.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

Jour 2 ... y'a du passage là aussi :)

Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

Certains passages tiennent plus du rallye que de la cc 🤣
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par dartagnan »

A bin ça y est,je suis la.D'abord,désolé pour la photo,avec le super réseau téléphonique,on a pas réussi a tous ce voir en même temps.Et avec le masque,pas facile de se reconnaître.J'en profite pour pousser un coup de gueule,il n'y avait pas 10% des spectateurs qui le portaient.Et même dans les padocks,très peu l'avait,ou autour du cou.Et pourtant Pierre n'a pas cessé de le rappeler.Un moment,il a même menacé que la course pourrait être annulée si ça continuait. :evil:
Bon,a part ça,désolé Sanglier,mais on était tout en bas(poste6),et on est remonté en fin de course.Le manque de réseau m'a niqué ma batterie.
Pour la course,vous avez tous bien résumé la situation.Haaa,ça fait du bien,rien vu en live depuis le Mont Vedun,plus d'u an :o .J'ajouterait que sur toute les montées,comme d'habitude,Geof est au taquet,limite,pendant que Fabien a l'air de se promener,mais lui met une seconde.On se doutait qu'il allait nous pondre un bon chassis,mais la,c'est audelà de toutes espérances.Et aux vues de ce week-end,je reste encore plus persuadé que ni le turbo,ni les 4wd ne sont la panacée.Un vieux Cosworth de F3000 débridé tiens tête au plus moderne des suralimentés.Imaginons le moteur de Faggio dans la révolte???
Et comme certain essayait de nous le faire gôber,Nova Proto et ses 4 wd pourri tout le monde :oops: :oops: :oops: .
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

Difficile de juger du potentiel de la Nova comme il est difficile d’être précurseur. les 4RM sont reines en rallye et pourraient bien le devenir dans un avenir proche. En attendant il faut essuyer parfois les plâtres même si la technique est ancienne et très utilisée dans d’autres conditions.
L’équipe Bourgeon a plutôt opté pour une solution de sagesse, sachant qu’elle partait d’une feuille blanche. Dès Montbeugny on percevait que l’équilibre général et la maniabilité étaient grandes sur la Revolt et à cet égard Bagnols est un super terrain de jeu. Reste à savoir si la motorisation Cosworth sera suffisante sur d’autres tracés faisant la part belle aux relances et accélérations. Nova et Révolt vont encore progresser, les pilotes ne sont pas manchots, que du Bon en vue pour bientôt.
raoul68
Messages : 4192
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

ben007 a écrit : dim. 4 oct. 2020 23:34 Jour 2 ... y'a du passage là aussi :)

foutue :evil: sortie de Jimmy Ermann ( la clio en première page) , m..... :evil: Quand on connait les sacrifices fait pour y arriver, c'est rangeant :cry: Probléme de boite bloquée. Heureusement il ne serait pas blessé même si ce genre de situation n'est pas faite pour le faire progressé, après son année dernière. Bon courage à lui, qu'il ne lâche rien.
Dernière modification par raoul68 le lun. 5 oct. 2020 16:07, modifié 3 fois.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

raoul68 a écrit : lun. 5 oct. 2020 12:01
ben007 a écrit : dim. 4 oct. 2020 23:34 Jour 2 ... y'a du passage là aussi :)

foutue :evil: sortie de Jimmy Hermann ( la clio en première page) , m..... :evil: Quand on connait les sacrifices fait pour y arriver, c'est rangeant :cry: Probléme de boite bloqué heureusement il ne serait pas blesser même si ce genre de situation n'est pas faite pour le faire progressé, après son année dernière. Bon courage à lui qu'il ne lache rien.
ce doit être décevant surtout quand tu sais que ce n'est pas consécutif à un excès d'optimisme, courage à lui pour le remontage.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par dartagnan »

En faite Midoo,je voulais juste répondre a ceux qui pensait que le V8 atmo était déjà obsoléte.Éffectivement,le turbo a une marge de progression,mais l'atmo aussi.Regarde un peu ce qui a été fait ces dernières année sur ceux des "fabtwin" italiens,on a gagné énormément.Je ne dit pas que les moteurs suralimentés n'ont pas leur place en montagne,juste que c'est "une" option et non la seul.
La puissance c'est une chose,mais il faut savoir ce que l'on en fait.Il y a 30 ans,le BMW tirait déjà dans les 1500cv en calif,une côte,même en Italie,n'est pas si longue.Mais quid de l'exploitation sur une route de campagne pleine de trous et de bosses,avec des virages tout les 100m et 3 ou 4m de large ?
On parle de plus en plus de limiter la vitesse a cause de la sécurité,alors pourquoi cette course a l'armement avec des autos de 600kgs et bientôt plus de 700cv ? Et avec un pilotage très pointu,qui, si la technique se généralise,se trouvera dans les mains de pilotes qui n'auront peut-être pas les capacités de controler une brusque dérobade en remétant les gaz un peu trop opimistement sur un long appui,par exemple.
Et,dernier point(après je la ferme),la "supériorité" actuelle du turbo,ne tiens qu'au coéfficient,et la je n'en démordrais pas.Ce chiffre de 1,7 est purement arbitraire et ne repose sur aucune réalité technique.Il servait au départ a équilibrer les chances,si il favorise certains,c'est qu'il n'est plus bon,POINT.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

Dartagnan j’ai bien saisi le sens de ton post, on peut discuter longtemps des bienfaits ou défauts des deux types de motorisation et j’ai bien en mémoire les puissances délirantes des premiers moteurs turbo en F1 mais aussi en série Canam où les voitures étaient motorisées par 1400-1500 pur-sangs (ça ne nous rajeunit pas) et il a bien fallu calmer le jeu. Avec moins de chevreaux les voiture actuelles sont bien plus performantes, le moteur ne fait pas tout. En fait c’est une discussion sans fin bien que passionnante que seule la définition d’une même motorisation pour tous peut calmer. L’innovation n’est pas si capitale en cc / la F1 ou l’électrique 🤮 mais l’évolution est inéluctable, le turbo et encore plus les 4RM sont de sacrés challenges. Il faut aussi éviter de flirter avec les limites neurologiques car les pilotes ne sont pas des machines en dépit des nombreux automatismes programmés dans leur cerveau, peut être sont elles encore loin mais la réactivité que les autos actuelles demandent est assez hallucinante.
raoul68
Messages : 4192
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

Mon cher Dartagnan, je trouve tes propos durs à l'égard de la Nova. Je pense que l'innovation de la 4 roues est une bonne idée pour notre passion, même si je ne sais pas si elle sera efficace. Pour moi je laisserai à son pilote le temps de la mise au point et de la prise en mains. La qualité de Sébastien Petit n'est plus à prouver mais la saison 2019 n'ayant pas été de tout repos, cette innovation doit encore être apprivoisée. Je n'ai pas ta connaissance technique, mais j'aimerais que les performances continues de progresser pour le spectacle, lui et ses supporters.

Par rapport au turbo, je me demande :mrgreen: si l'excellente compagnie ;) ( notre expert Dédé) de ton superbe weekend à Bagnoles n'a pas influencé ou accentué ta position ;)

J'espère que nous aurons aussi une information de sa parts sur son ressenti et sans doute, son plaisir d'avoir assisté à une victoire d'un moteur atmosphérique devant les turbos!

Personne n'a évoqué la voiture de démonstration : Wolf, qu'en avez vous pensé ?
Dernière modification par raoul68 le lun. 5 oct. 2020 16:01, modifié 1 fois.
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par neaultphilippe »

salut les gars bon pour la photo ça ne l'a pas fait (comme l explique dartagnan)dommage, il aurait fallut la faire samedi...maintenant pour nova, norma, revolt. atmo,turbo moi je vote revolt et ceci pour 2021
résumé de ce week-end :Geoffrey était en slick au essai samedi et après...un fabien comme le nom de ça monture !le dimanche prob de bougie au essai, mais à la 1iere montée nous avons retrouvé notre Geoffrey
pour la 2ieme bin comme samedi la pluie. d'ailleurs merci aux pilotes qui ont joué le jeu et surtout à Geoffrey, fabien et david qui eux ce sont mouillé certains ont roulé à leurs rythme ,mais comme on dit le principal c'est de participer mais une chose est sûre il y avait bien longtemps que j'avais pas pris un tel plaisir (j'ai passé le week-end au changement de route et le spectacle à été grandioses
raoul68
Messages : 4192
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

Midoo63 a écrit : lun. 5 oct. 2020 15:43 Il faut aussi éviter de flirter avec les limites neurologiques car les pilotes ne sont pas des machines en dépit des nombreux automatismes programmés dans leur cerveau, peut être sont elles encore loin mais la réactivité que les autos actuelles demandent est assez hallucinante.
J'ai lu que des scientifiques avaient sollicité Romain Dumas pour étudier son activité cérébrale en situation de pilotage. Je serai curieux de connaitre les résultats qui doivent être en court d'analyse.
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par neaultphilippe »

et la photo le samedi on aurait pu voir notre ami pierre 19 et madame. j'ai encore passé quelques heures avec lui et pierre je l'adore entre nous le courant passe
et un autre grand merci c'est à Mr pierre barré (avec les petits jeux de mots) il y a juste manqué le on n'est mal barré, avec la pluie
Fab30
Messages : 66
Inscription : lun. 13 avr. 2015 21:12

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Fab30 »

Bonsoir

Il faut saluer l organisation et les bénévoles, malgré le retard de date, la météo et le COVID, toutes les manches ont été courues.
Un gros bravo à D Meillon, G Schatz et F Bourgeon pour leur play ayant permis à S Petit de partir après la manche avec le groupe des VHC, c’est très sportif et à souligner.
Un petit mot sur les époustouflants passages des frères Pernot, du très très vite, tout comme les 2 furieux du CM!
Enfin un grand bravo à F Bourgeon, d aussi grosses perfs aussi vite, la Revolt est une voiture bien née.
Répondre