Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par dartagnan »

Pour la Mclaren,elle répond au règles du E2SH,les silhouettes.La aussi,même le règlement Européen est alambiqué.E2 SS,SC,SH,une a le siège au milieu,la deuxième a le siège un peu sur le côté,et la troisième a une fausse carrosserie de voiture de tourisme par dessus.Mais dessous,elles sont pareil,pourquoi pas les mettre toutes dans le même groupe ?Si on veut des vraies silhouettes,il y a le E1.
Rappel-toi le temps des anciens groupes de 1 a 8,c'était un peu plus clair.Voitures de tourisme de série,préparées,pareil pour les GT,ensuite les silhouettes G5,les protos,les monos de formules internationales et les formules libres en G8.Et des classes de cylindrée.Si on y réfléchi,ça pourrait encore marcher.
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Chris90 »

Je comprend ce que tu veux dire Dartagnan ;) . Mais si on reprend la catégorie E1 comme par exemple chez nos amis suisses, on aura également des autos qui n'auront rien de commun entre elles. Entres les BMW, Porsche, silhouette V8 et autres voitures de rallye suralimentés... Il y aura juste la cylindré pour les regroupés mais la différence des chronos sera énorme entre le pilote d'une Porsche GT3 et un Bratshi par exemple :shock:

J'adore vraiment ce groupe mais j'ai jamais trop compris son fonctionnement :oops: C'est beaucoup plus clair en France même si certaines voitures peuvent sembler un peu différentes. C'est top pour le spectacle et on va pas s'en plaindre non plus... :)

:geek: Malheureusement, je n'ai jamais connus les groupes de 1 a 8 que tu mentionnes mais cela avait l'air de bien distinguer les différents type d'auto... ;)
Dernière modification par Chris90 le mer. 7 oct. 2020 22:26, modifié 1 fois.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par pWe »

tu cites toi-même l'exemple de l'ancien groupe 5 qui revient plus ou moins à l'actuel E2-SH, donc ça ne date pas d'hier que les silhouettes ont leur propre groupe et ne sont non pas regroupées avec les mono- et/ou biplaces. déjà que le poids n'est pas le même, et qu'en silhouette la cylindrée est beaucoup moins limitée qu'en mono- et biplaces.

maintenant, qu'en France les groupes soient "un peu spéciaux" par rapport à l'étranger, c'est vrai, et qu'au niveau international tout n'est plus très logique, ok aussi, le problème étant que les anciens groupes N, A, B etc... n'existent depuis belle lurette plus nulle part ailleurs qu'en côte (tandis qu'à l'époque, les groupes 1, 2, 3 etc... s'appliquaient aussi en rallye et en circuit, pareil au début pour les N, A... Or, puisque tel n'est plus le cas, il n'y a plus de nouvelles voitures homologuées dans ces groupes et les anciens modèles ont vu leur homologation devenir caduques (sauf en France où on les accepte "ad eternum" via le FN ou FA).
Pour ce qui est de dire "pour les vraies silhouettes il y a le E1", c'est pas juste non plus, parce que le E1 tout en étant très libre reste toutefois restreint strictement sur certains points de préparation et EXCLUT justement les voitures style "silhouettes".

mais tout ça (du moins au niveau des voitures fermées (malheureusement à l'exception des CM)) se réglera justement avec les nouveaux groupes "Pf", du moins au niveau international et dans les pays qui suivront le mouvement.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par pWe »

Chris, le but du groupe E1 était justement de donner un terrain de jeu à toutes les voitures soit à homologation caduque, soit pas du tout homologués, soit préparées au-delà de ce qui permett(ai)ent les groupes N, A etc...
en France, au lieu d'introduire ce groupe E1, on a décidé pour pas mal de modèles de voitures de soit les intégrer dans les groupes existants (sans qu'elles y soient vraiment homologuées au niveau international comme par exemple les Clio Cup et Seat Leon SuperCopa en groupe A), soit prolonger "à vie" leur homologation (par exemple les M3 ou 106 en groupes N et A)
qu'effectivement en groupe E1, la classification par cylindrée donne des classes très hétéroclites, se réglera justement (espérons le) par les nouveaux groupes Pf.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Pierre Barré
Messages : 99
Inscription : ven. 8 nov. 2019 18:06

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Pierre Barré »

Hello les jeunes,

Voilà le débrief de Sabran !

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par dartagnan »

Les silhouettes de l'ancien groupe 5 avait l'habitacle d'origine,le bloc moteur d'origine,sa position par rapport a l'axe de l'auto ne pouvait être modifier,la forme des ouvertures de passages de roues également,le principe de suspension aussi.Ça ressemble quand même plus au E1 qu'au E2SH,non ? Une Ford Capri 1300 de 60 cv qui sortait de chez Zaspeed en 1420 turbo de 380 cv,ça ressemble a ces "bergmonster" actuellement en E1.Et pas aux E2SH qui ne sont en faite que des E2SC affublées d'une pseudo carrosserie et des cylindrées et poids différents.Ça pourrait être simplement une classe du E2SC.
Les E1 sont,comme les G5,des autos de tourisme ou grand tourisme modifier a outrance alors que les E2SH sont des autos de compétition déguisées en autos de route.Pour moi,il y a une différence fondamentale.
Pour le PF,ça pourrait solutionner le problème actuel,mais mon inquiétude serrait plutôt sur ce qu'il va engendrer pour le futur,comment les concurrent vont se l'approprier,Dans quelle direction va-il les pousser.Il ne faudrait pas qu'il se disent que finalement il faut mieux ne pas trop investir au risque de passer au dessus d'une limite,et du coup n'avoir que des petites autos.Mais bon,il faut essayer et voir le résultat.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

Pierre B, merci et bravo pour cette nième vidéo toujours aussi passionnante qui ajoute une belle touche d’humanité à la perception de la course. Au plaisir de te retrouver sur hillclimbIS
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par neaultphilippe »

un itw de pierre comme dab de très grande qualité
Geoffrey un pilote simple dans ces discours, mais terriblement efficace et spectaculaire sur le terrain (le passage de dimanche soir) du grand talent
Pierre un gars très régulier mais vite, d'ailleurs je crois que c'est la première fois que je le vois passé aussi vite
Régis (c'était mon 1ier sabran, mais pas le dernier) et au niveau org,...sur 13 manches, je mettrais sabran dans le top 3 .j'étais au poste 12 et je dis un grand bravo au directeur adjoint (l œil partout, très fair-play avec les spectateurs) une personne qui tient la route. juste une petite prise de risque pour le balayage après le passage de Yves dans le talus, mais pas de drapeau rouge. donc bonne analyse
et bon courage pour la nouvelle organisation (mais comme l'a dit régis je serai tjs là)
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par neaultphilippe »

pour ce week-end à Bagnols/sabran. une météo pas trop mauvaise, sauf en fin de journée le sam et dim, mais que le spectacle à été beau. une autre satisfaction la rencontre des membres du forum (dartagnan, dede, tom30, pierre 19 et madame, ced30 Mr météo) donc très bon week-end (dans un gîte super) un gîte que connaît tom30et le team chamberod (st/marcel) pour revenir sur les membres du forum, désolé sanglier 48 et autres présents sur place, on auraient peut-être pu faire mieux...!mais pour moi il y a une chose qui est sûr j'ai rencontré pierre 19 .mais je vois que personne ne l'a remarqué...!voilà pierre fait partie des personnes que j'apprécie tout comme raoul et certaines personnes du forum que j'ai croisé sur les courses de cette année.
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par r5turbo »

dartagnan a écrit : jeu. 8 oct. 2020 08:39 Les silhouettes de l'ancien groupe 5 avait l'habitacle d'origine,le bloc moteur d'origine,sa position par rapport a l'axe de l'auto ne pouvait être modifier,la forme des ouvertures de passages de roues également,le principe de suspension aussi.Ça ressemble quand même plus au E1 qu'au E2SH,non ? Une Ford Capri 1300 de 60 cv qui sortait de chez Zaspeed en 1420 turbo de 380 cv,ça ressemble a ces "bergmonster" actuellement en E1.Et pas aux E2SH qui ne sont en faite que des E2SC affublées d'une pseudo carrosserie et des cylindrées et poids différents.Ça pourrait être simplement une classe du E2SC.
Les E1 sont,comme les G5,des autos de tourisme ou grand tourisme modifier a outrance alors que les E2SH sont des autos de compétition déguisées en autos de route.Pour moi,il y a une différence fondamentale.
Pour le PF,ça pourrait solutionner le problème actuel,mais mon inquiétude serrait plutôt sur ce qu'il va engendrer pour le futur,comment les concurrent vont se l'approprier,Dans quelle direction va-il les pousser.Il ne faudrait pas qu'il se disent que finalement il faut mieux ne pas trop investir au risque de passer au dessus d'une limite,et du coup n'avoir que des petites autos.Mais bon,il faut essayer et voir le résultat.
je lis vos messages,à propos des différents groupes,et autos,à accepter pour l'avenir ducfm,vous oubliez que l'on est pas sur un circuit,sécurisé,mais dans un cadre naturel,avec rochers,trous,murets,etc....et j'estime que l'on est déjà allé,bien(trop) assez loin,en terme de rapport sécurité/perfomance,pour les autos ouvertes.......donc ,j'attendais,vos idées,à propos du gr e1,que le cotois ,en suisse,j'y vois de trés belles autos,le soucis essentiel,est pour moi,qu'il faut y mettre des barriéres d'évolution,par rapport à l'environnement d'une c/cote,(par ex,pas de moteur f1,dans une bmw,ou mercedes)......je crois plus en un groupe e1maitrisé,,que l'usine à gaz ,du pf,qui se profile à l'horizon,et dont on aura tout loisir,de constater,en europe ,les hérences,
de répartition ,dans les différents groupes,avant de penser à l'appliquer en france.actuellement,tout le monde de la c/cote fait "le dos rond"à propos de ce pf,les pilotes,comparent en catimini,où ils seront,casés,les officiels,attendent,l'application européenne,pour voir....
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

Critérium des Cévennes annulé suite au renforcement des mesures sanitaires ... sans jeu de mots, Bagnols est bel et bien passé entre les gouttes :D
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par HERVÉ cartayrade »

Malheureusement, je crains que les gouttes ne se resserrent, et que la perturbation ne s aggrave...qd on voit salon agriculture dors et déjà annulé, ainsi que peut être élections fin mars..
Pourvu que 2021 ne soit pas pire que 2020..
Répondre