Découpage

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Répondre
fred du gard
Messages : 278
Inscription : lun. 23 janv. 2012 20:04

Découpage

Message par fred du gard »

Je ne sais pas si le sujet a été abordé, mais pour moi, le confinement aura au moins apporté du nouveau sur le règlement du Championnat.
Pour ma part, je trouve plutôt intéressant le fait d'avoir sur une même épreuve, 1 essai chronométré puis deux montées de course le samedi, de retenir la meilleure ascension et d'accorder les points qui vont avec et en faire de même le dimanche. Je pense que ça ne peut qu'attirer du public. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Découpage

Message par dartagnan »

Je pense qu'il faut faire une différence entre mordus comme nous et les spectateurs occasionnels.Pour cette deuxième catégorie,je crois que la plupart ne viens que le dimanche.Mais bon,ce n'est qu'un sentiment,je n'ai aucun chiffre scientifique.Je me base sur le faite qu'il y a bien plus de monde le dimanche que le samedi,en général.
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Découpage

Message par Chris90 »

dartagnan a écrit : sam. 12 sept. 2020 12:17 Je pense qu'il faut faire une différence entre mordus comme nous et les spectateurs occasionnels.Pour cette deuxième catégorie,je crois que la plupart ne viens que le dimanche.Mais bon,ce n'est qu'un sentiment,je n'ai aucun chiffre scientifique.Je me base sur le faite qu'il y a bien plus de monde le dimanche que le samedi,en général.
Je pense que Dartagnan a raison. Pour ce qui est de Turckheim, ils ont envoyé plus de démo le dimanche, notamment les drifteurs que je n'ai pas eu l'occasion de voir le samedi... Ce qui laisserait croire (au niveau SHOW) qu'il y a beaucoup plus d'entrées le dimanche. MAIS après, ce nouveau règlement 2020 permet ''Toujours'' de voir 3 montées par jours et de donner la chance à un spectateur qui n'est pas la le dimanche, de voir une vrai montée officielle... A voir :roll: Ceci dit, que penseraient les pilotes si il n'y avait que une manche d'essai pour prendre ces repères :?: :?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Découpage

Message par dartagnan »

Cette année,c'est spécial,sinon il n'y aurai eu que 3 courses pour le titre :o .Mais sur une saison a 12 ou 13 courses(et oui,ça peut peut-être revenir)l'intérêt est moindre.
Ou alors,2 essais+1 course le samedi et 1 essai et 2 courses le dimanche et cumul de la montée du samedi+ la meilleur du dimanche.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrgreen: .
En circuit,il y bien des courses avec des manches éliminatoires+des finales+1 super finale.Mais en côte,vue le nombre de catégorie,ça risquerait d'être ingérable.
Mais Fred,tu as raison,il faut réfléchir a de nouvelles formes plus attractives pour le spectateur lambda(qui aime bien être sondé d'ailleurs :mrgreen: ).
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Découpage

Message par pierre 19 »

Fred, pour te donner mon avis sur cette nouvelle forme de weekend, je ne peux qu'être pour car je l'avais déjà marqué il y a des années que je me faisais ch... le samedi en sachant que les pilotes étaient "loin" des performances du dimanche et j'avais rajouté qu'une manche de course la première journée serait un plus. J'irais même plus loin dans le format du weekend en mixant le règlement de l'an dernier et celui retenu pour les 3 seules courses de 2020. Ce que j'aimerais bien voir :
- samedi 1 manche d'essai et 2 manches de course avec le meilleur temps retenu.
- dimanche 3 manches de courses, addition des 2 meilleurs temps.
Pour le classement général du weekend, on pourrait faire par exemple comme en WRX, addition de la manche du samedi et du dimanche et, en cas d'ex æquo, prime au meilleur temps du meeting.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Découpage

Message par dartagnan »

C'est vrai qu'en rallye,il n'y a pas de manche d'essais,on est tout de suite dans le vif du sujet.Mais on roule beaucoup plus,et on casse beaucoup plus également.
Daniel de Besançon
Messages : 1291
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Découpage

Message par Daniel de Besançon »

Salut Fred
Pour les jeunes pilotes (pas en âge mais en compétition) comme Romain, ça fait un peu peur d'attaquer direct par un essai chrono (ne l'oublions pas qualificatif pour la course).Après il faut bien s'adapter...
Après gestion des pneus différentes, si tu veux bien te classer les 2 jours , il te faut des bons pneus pour 4 montées ( au lieu de 3 ), sur une année ça compte.Pour cette année les prix par course à la classe était divisé par 2 et je crois que seul les 2 premiers étaient récompensés.
Sur des grosses classes, ça pique un peu....
Dernière modification par Daniel de Besançon le sam. 12 sept. 2020 20:38, modifié 1 fois.
Daniel de Besançon
Messages : 1291
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Découpage

Message par Daniel de Besançon »

dartagnan a écrit : sam. 12 sept. 2020 19:19 C'est vrai qu'en rallye,il n'y a pas de manche d'essais,on est tout de suite dans le vif du sujet.Mais on roule beaucoup plus,et on casse beaucoup plus également.
Pas de manches d'essai, mais ça lime beaucoup en reco (en côte aussi, mais moins je pense)
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 845
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Découpage

Message par Fred63340 »

dartagnan a écrit : sam. 12 sept. 2020 19:19 C'est vrai qu'en rallye,il n'y a pas de manche d'essais,on est tout de suite dans le vif du sujet.Mais on roule beaucoup plus,et on casse beaucoup plus également.
Mais il y a le copilote.

Pour ce qui est du sujet j'avais déjà dit sur le sujet du Mont Dore qu'en tant que spectateur avertis de la discipline, que j'avais apprécié le format d'une course par jour, mais je me demande si une seule manche d'essai peut suffire? N'est-ce pas un peu comme envoyer au "casse-pipe" les pilotes ne connaissant pas la course.
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Découpage

Message par neaultphilippe »

faire comme en régional (donzy encore et encore lui) un essai libre, un chrono et 4 montées de course. ceci avec environ 130 engagés en 2019
fred du gard
Messages : 278
Inscription : lun. 23 janv. 2012 20:04

Re: Découpage

Message par fred du gard »

C'est vrai Daniel, ce découpage ne favorise pas les pilotes ne connaissant pas le parcours (réglage voiture ...), et ça, c'est vraiment un handicap. Je n'y avais pas pensé en ouvrant ce topic ! Par contre, pour les pneus, tous les pilotes seraient logés à la même enseigne non ?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Découpage

Message par dartagnan »

Perso,je pense qu'un essai,qu'il soit libre ou chrono ne change pas grand chose vu qu'on prend le meilleur temps pour la qualif.Par contre,faire moins d'essais et plus de courses,si on garde le meilleur chrono ou l'addition des 2 meilleurs,ça laisse plus de possibilité de faire un bon temps.Et celui qui ne se sent pas d'attaquer tout de suite peut utiliser la première montée de course comme un essai.Et ça satisferait la soif des spectateurs d'avoir des montées de course le samedi.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Découpage

Message par Midoo63 »

dartagnan a écrit : dim. 13 sept. 2020 09:47 Perso,je pense qu'un essai,qu'il soit libre ou chrono ne change pas grand chose vu qu'on prend le meilleur temps pour la qualif.Par contre,faire moins d'essais et plus de courses,si on garde le meilleur chrono ou l'addition des 2 meilleurs,ça laisse plus de possibilité de faire un bon temps.Et celui qui ne se sent pas d'attaquer tout de suite peut utiliser la première montée de course comme un essai.Et ça satisferait la soif des spectateurs d'avoir des montées de course le samedi.
Je trouve aussi cette formule sympa. L’avis des pilotes serait intéressant à connaître. Pour rebondir sur la remarque de Fred, les concurrents retrouvent le dimanche la séance d’essai qu’ils ont perdu le samedi. Par contre ils bénéficient de moins de temps avant la course pour la mécanique et les réglages qu’avec la formule habituelle. C’est nettement plus tendu mais ça rajoute une dimension supplémentaire aux courses habituelles très stéréotypées en se rapprochant des régionales, (avec une séance d’essai en moins par course...)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Découpage

Message par dartagnan »

Finalement,la différence entre une manche d'essai et une de course,c'est qu'on comptabilise le chrono.On pourrait très bien compter tous les chronos et ne choisir que le ou les deux meilleurs.Du coup,il n'y aurait plus d'essai a proprement parler,mais peut-être 5 ou 6 montées dans le week-end et chacun déciderait d'attaquer quand il veut.Le risque,c'est si il fait beau le samedi et qu'on annonce une météo pourri le dimanche,ça risque d'être plié avant l'apéro.Finalement,j'ai peut-être dit une connerie :oops: ,j'ai encore raté une occasion de la fermer :mrgreen: .Ou pour le coup,de garder mes mains dans mes poches :mrgreen: .
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Découpage

Message par neaultphilippe »

non ce n'est pas une connerie juste une idée (même si je ne la trouve pas génial) les cons c'est les râleurs qui ne donnent pas d idée et qui critiquent. moi perso, deux courses dans le week-end j'y trouve bien. seul bémol...on ne peut pas faire un championnat avec 13 courses. pour répondre à midoo. ayant fais turckheim en assistance, oui il n y a pas de répit (entre changements de pneus, essence, faire les pressions ect) pas bcp de temps libre. mais je le redis une expérience à faire
Répondre