Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : ven. 14 août 2020 11:37 Je me disais aussi que tu ne devais pas y être :? .Mais,bon,si tu y a pris du plaisir,c'est l'essentiel.Bon,maintenant,si chacun y met du sien,et un masque,on pourra ce voir a Sabran.Ça me dirait bien,un petit tour dans le sud avant l'hibernation :mrgreen: .
:roll: Je ferai mon possible pour être présent à Sabran...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par Midoo63 »

Moi non plus je n’ai pas oublié, chacun a regagné un spot différent mais la rencontre était intense et importante, c’est une première à ce niveau et ça donne envie de recommencer. Pour Bagnols je me questionne. Ça dépendra du contexte sanitaire. Aller à l’hôtel n’est pas forcément anodin à mon âge et la rentrée sera peut être problématique. Qui vivra...
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par raoul68 »

Bonne nouvelle Dede, Midoo. Ayant toujours mon bracelet d'entrée je vais être contraint de m'y rendre.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par Midoo63 »

Trop fort Raoul
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par neaultphilippe »

il y a une semaine on n y était. je n'ai pas parlé de la perf de fabien !à 0.8 sec de seb et oui (pas de turbo, pas de 4 rm et 1iere course)bien sûr cela n enlève pas la perf de seb "il n'a pas fait de faute "pour rejoindre dede. l atmo a peut-être du potentiel concernant Geoffrey samedi 2ieme montée à la tranchée il est passé à une vitesse folle. si il y avait pas eut cette sortie, je pense que le record serait tombé. mais avec des ci...!donc r d v à la prochaine
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par raoul68 »

neaultphilippe a écrit : sam. 15 août 2020 08:54 ...!donc r d v à la prochaine
A Turckheim... Au cas où vous n'auriez pas l'information.... 😉
eeaultphilippe
Messages : 26
Inscription : ven. 22 mai 2020 13:43

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par eeaultphilippe »

raoul que veux tu dire"au cas ou vous n'auriez pas l info "tu as des mauvais nouvelles ?
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par raoul68 »

Second degré, Philippe, car nous en parlons depuis quelques jours déjà 😉. La seule information dont je dispose est que l'organisation travaille dure pour parfaire cette manifestation exceptionnelle et bien organisée.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par Midoo63 »

Sur YouTube, une trentaine de vidéos sont présentes sur le Mont Dore, la plupart de bonne qualité. Elle confirment certaines impressions ressenties pdt la course. Une Revolt très fluide en dépit de l’attaque de F.Bourgeon, G.Schatz tout en attaque notamment en entrée de courbe contrairement à la Nova qui semble un peu paresseuse mais gicle à une vitesse folle en sortie. Ça reste subjectif bien entendu mais les diverses observations convergent.
Vivement Turckheim puis Bagnols
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par dartagnan »

Perso,je trouve un Geof bien plus attaquant que Seb,mais la connaissance de l'auto n'est pas du tout la même,bien entendu.Je crois que le potentiel des 2 autos est très proche,mais avec des spécificités qui ne les rendront pas supérieurs sur les mêmes types de tracés.L'avenir nous le précisera.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par Midoo63 »

dartagnan a écrit : dim. 16 août 2020 11:51 Perso,je trouve un Geof bien plus attaquant que Seb,mais la connaissance de l'auto n'est pas du tout la même,bien entendu.Je crois que le potentiel des 2 autos est très proche,mais avec des spécificités qui ne les rendront pas supérieurs sur les mêmes types de tracés.L'avenir nous le précisera.
C’est le côté passionnant de cette année qui voit explorer des pistes différentes.
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par FloSimRace »

Je pense que cette impression est aussi dû au fait que le moteur ORECA paraît bien plus "sauvage" que celui de ses adversaires.
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par raoul68 »

FloSimRace a écrit : dim. 16 août 2020 14:50 Je pense que cette impression est aussi dû au fait que le moteur ORECA paraît bien plus "sauvage" que celui de ses adversaires.
Est-ce le moteur ou le pilotage ? Geoffrey est à la limite. Sébastien lui encore en phase de paramétrage et d'apprentissage, Fabien lui est à la limite et est aussi dans la même phase que Sébastien. Je ne sais pas comment Sébastien apprecie le parcours de Turckheim. Geoffrey lui détient le record. Je pense que la 4x4 pourrait tirer profit de ce tracé. Je suis d'accord avec Midoo63 c'est un beau challenge entre quatre grands pilotes, avec David Meillon, et peut-être qu'en Alsace un cinquième se joindra à eux, Cyrille Frantz....
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par Midoo63 »

Le pilotage de S.Petit est plutôt «coulé » si on le compare à celui de F.bourgeon et celui de G.Schatz qui jongle avec un turbo brutal. Ce dernier arrive avec bcp de vitesse dans les courbes ce qui lui a valu une belle frayeur et deux passages Hollywood Chewing-gum au ruisseau. La physique répond à des règles incontournables et les paramètres sont multiples. Qu’en est il des turbos électriques en compétition? Ce pourrait être un atout précieux pour gommer l’arrivée soudaine de la puissance. Autre question technique, est ce que la traction intégrale pose un problème particulier au freinage qui perturberait le placement en courbe, déjà moins évident avec ce type de transmission?
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par raoul68 »

Midoo63 a écrit : dim. 16 août 2020 17:20 Autre question technique, est ce que la traction intégrale pose un problème particulier au freinage qui perturberait le placement en courbe, déjà moins évident avec ce type de transmission?
Lors des passages en courbes je n'ai pas vu de changement, par le pilote, de la trajectoire avec la Nova alors que la Norma et plus encore le Revolt en ont fait à plusieurs reprises. La 4*4 est sur des rails, et nécessite sans doute un pilotage différent.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par Midoo63 »

Oui Raoul, Seb Petit a un pilotage précis, ça se voit sur les vidéos depuis longtemps. Ma question concerne en fait la séquence complète réalisée pour une courbe, on peut aussi moduler selon le profil de celle ci, serrée ou plus ouverte
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par pierre 19 »

Je me faisais une joie de retrouver 2 pages de côte dans Auto Hebdo mais ça s'est fortement gâté lorsque j'ai vu l'auteur. Hé oui, notre bon Jean-Paul III a réussi à caser un article dans ce magazine qui vient d'être vendu par Michel Hommell (est-ce une relation de cause à effet ???) et bien sûr, il y va de sa petite bourde en annonçant que le record est détenu par Merli sur une ultralégère Osella de formule libre. Mon cher JP, sache que le poids pour une E2 SS ou une E2 SC est le même soit 560 kg à vide pour la catégorie 3 litres. Ou alors, tu as une info comme quoi l'italien était sous le poids ???
GT3cup
Messages : 110
Inscription : dim. 30 août 2009 22:46

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par GT3cup »

Le moteur
pierre 19 a écrit : dim. 16 août 2020 21:06 Je me faisais une joie de retrouver 2 pages de côte dans Auto Hebdo mais ça s'est fortement gâté lorsque j'ai vu l'auteur. Hé oui, notre bon Jean-Paul III a réussi à caser un article dans ce magazine qui vient d'être vendu par Michel Hommell (est-ce une relation de cause à effet ???) et bien sûr, il y va de sa petite bourde en annonçant que le record est détenu par Merli sur une ultralégère Osella de formule libre. Mon cher JP, sache que le poids pour une E2 SS ou une E2 SC est le même soit 560 kg à vide pour la catégorie 3 litres. Ou alors, tu as une info comme quoi l'italien était sous le poids ???
je pense qu'il a raison , simplement la voiture de Merli était en version 2000cc
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac - 07/09 Août 2020

Message par pierre 19 »

Non Nico, le record a été établi en 2017 en 2mn12"286 par Christian Merli avec la FA30.
Répondre