journée essai circuit du bourbonnais

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Répondre
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

journée essai circuit du bourbonnais

Message par neaultphilippe »

bonjour les amis (es)
non Geoffrey et fabien ont bien piloté leurs "bolides "je vous assure, sur notre délire il n y a pas d alcool, peut-être que le manque de voitures cette année !
maintenant concernant cette journée. nous avons vue de belles choses, notamment la revolt de fabien (un proto bien né, plein d ambition)une tenue de route exceptionnelle !pour moi le seul "bémol "le moteur, atmo face au turbo, y a pas photo. maintenant faut voir en cc. pour le plateau env:30 participants dans le dur Geoffrey, fabien,et david. côté féminin Cindy, Émilie. f3 5/6 la Maclaren de pierre, ph Marion et peut-être sa fille en doublon. 3 mitjet 1 tracking 2/3GrA 3/4vhc ect... ah oui aussi la nouvelle alpine voilà ce que font les retraités pendant que vous êtes au boulot
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: journée essai circuit du bourbonnais

Message par neaultphilippe »

sur mon post je ne parle pas de la perf de Geoffrey, mais en tant que presque voisin (30km) il est clair qu'il va falloir le battre ce diable de Geoffrey...moi je dis l'homme à battre (qui peut aller aussi vite que lui) même Christian ou simone ne peuvent pas suivre (le point de vue d'un fan)
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: journée essai circuit du bourbonnais

Message par Dédé »

8-) Vous êtes des sacrés farceurs quand même...j'y comprenais rien mais j'y ai cru ! Concernant le moteur du Revolt, n'oublions pas qu'il doit s'agir d'un F 3000 non limité en régime, il y a donc encore de la marge au niveau préparation.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: journée essai circuit du bourbonnais

Message par neaultphilippe »

et oui les vieux ont encore de la resources....mais sérieux le moteur de fabien manque de puissance et toi en tant que passionné de mécanique crois tu que l atmo peut faire la différence ?honnêtement j'ai du mal à croire (on a vue que le moteur turbo ya pas photo)mais comme je le dis faut voir en cote car la revolt c'est river au sol
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: journée essai circuit du bourbonnais

Message par Dédé »

:) Oui Philippe je pense que l'atmo pourrait rivaliser avec les turbos mais sous certaines conditions...d'ailleurs chez les Bourgeon, et pour en avoir discuté avec eux au Castellet lors de la présentation de l'auto, c'est le choix qu'ils ont fait non pas par gain de temps ou autre chose mais par conviction. De plus je crois que le Revolt est équipé de silencieux ce qui altère l'impression de puissance, et qui sait s'ils n'ont pas eux-mêmes limité le régime par souci d'économie ? Le moteur serait-il encore en configuration F3000 ? J'avoue que je ne leur ai pas demandé.

:idea: Intéressant de savoir que cette auto possède une bonne liaison au sol...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: journée essai circuit du bourbonnais

Message par neaultphilippe »

oui je confirme que la voiture est très équilibrée, et au départ tout passe au sol, pratiquement pas de patinage et sur le circuit il y a un pif paf et là elle(il)car revolt est masculin. n a aucun sous/ou survirage
mais le team bourgeon,à sûrement de bonne raison pour le choix du moteur (chez bourgeon y a jamais de surprise, dan à toujours fait fonctionner un véhicule quel que soit, la marque le type l origine)"la Peugeot 505 par exemple "
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: journée essai circuit du bourbonnais

Message par raoul68 »

Elle était bien cette blague je me suis demandé pourquoi ils pouvaient aller plus vite avec la voiture de leur concurrent.
Excellent Midoo63 et Philippe, merci pour votre résumé légèrement décalé.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: journée essai circuit du bourbonnais

Message par dartagnan »

Vous allez me trouver relou,mais je suis intimement convaincu que la différence atmo/turbo est UNIQUEMENT un problème de coefficient d'équivalence.Puisqu'il s'agit de 2 technologie différente,c'est ce fameux coefficient qui permet de les comparer.C'est comme avec une auto électrique :oops: ,comment calculerait-on la cylindré si elle devait courir avec les autos thermiques ? La superiorité actuelle du turbo est du a sa plus rapide évolution qui a dépassé l'évolution de la réglementation.
Daniel de Besançon
Messages : 1291
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: journée essai circuit du bourbonnais

Message par Daniel de Besançon »

Pas se souci, la réglementation va changer
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: journée essai circuit du bourbonnais

Message par dartagnan »

Normalement elle sert soit a harmoniser les perfs,soit a favoriser certaines autos que le législateur et ses financiers :oops: souhaitent voir prendre le dessus.Il n'y a donc absolument rien de technique la dedans.

Je le dit haut et fort,LE TURBO ET POLITIQUE !!!

:lol: :lol: :lol:
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: journée essai circuit du bourbonnais

Message par Midoo63 »

dartagnan a écrit : dim. 26 juil. 2020 10:02 Normalement elle sert soit a harmoniser les perfs,soit a favoriser certaines autos que le législateur et ses financiers :oops: souhaitent voir prendre le dessus.Il n'y a donc absolument rien de technique la dedans.

Je le dit haut et fort,LE TURBO ET POLITIQUE !!!

:lol: :lol: :lol:
D’accord, en partie tout au moins, mais l’évolution technique s’appuie sur diverses législations et tendances, pollution et niveau sonore moindres (sauf les flatulences à la décélération 🤣), entre autres. Lorsque j’écrivais que le turbo avait de l’avenir en côte, j’ai l’impression que j’étais un peu seul. Cette technologie a bien évolué avec l’électronique, parallèlement aux moteurs des autos de série pour lesquelles elle est très répandue. Il n’y probablement pas une seule justification à leur usage en montagne. Les réformes et modifications réglementaires vont toujours favoriser plus ou moins certains compétiteurs et en frustrer d’autres. Pour cette seule raison (au moins), ils faut impérativement prévoir les évolutions plus à l’avance et laisser aux concurrents le temps de s’adapter. Les ressources financières ne sont pas infinies, les entretiens avec P.Barré l’ont bien montré. Cette pandémie a mis en évidence la nécessité de modifier de nombreux comportements et paradigmes au sein de la société civile et chez les gouvernants, le monde de la course ne pourra pas y échapper. Il faut travailler sur les coûts et sur des règlements plus pérennes. C’est ce qui me semble nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: journée essai circuit du bourbonnais

Message par dartagnan »

Je rebondirai sur la question de la moindre pollution.Regarde le diésel,la règlementation sur la mesure de la pollution induisait que ces mesures étaient faites sans mettre en charge le moteur.Ça a eu pour effet de favoriser les petits moteurs bien "poussés".Or,ces moteurs,si il sont très économes a vide,ce trouvent bien plus gourmand que les gros peu poussés une fois qu'on les mais en charge.Les lois étant faites par des gens qui n'y connaissent rien mais sont conseillés par ceux qui veulent voir triompher leur technologie pour de sombres histoires de pognon,on arrive a des résultats contraires a ceux espérés.
C'est géré un peu comme une pandémie,masques déconseillés puis obligatoires,déconfinement sans précautions adéquats,tests sans mise en quarantaine pour les positifs,etc...
Vois en F1 combien de fois on est passé du turbo a l'atmo au grés du bon vouloir de la FIA guidée par les intérêts des grands constructeurs ?Vois aussi les Mitzu GR N qui gagnaient partout en Europe mais laissaient le champ libre au M3 en france a cause d'une bride trop petite ? C'est le réglement et son utilisation qui font les podiums.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: journée essai circuit du bourbonnais

Message par Midoo63 »

Sur les diesels de "tout le monde", j'ai une expérience qui va dans ton sens : Scenic 1,9 DCI 120 puis Scenic 1,6 DCI 130, avec des consos identiques, sauf en ville où le petit 1,6 "oversizé" est un peu plus sobre.
Pour le reste je n'y connais pas grand chose mais certaines décisions sont tellement alambiquées et incompréhensibles que leur intérêt n'est pas évident, ton exemple l'illustre. J'ai quand même le sentiment que le replâtrage a svt pris le pas sur la vision à moyen et long terme. Pourvu que ça cesse!....
..... et que le championnat reprenne avec des spectateurs responsables...
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: journée essai circuit du bourbonnais

Message par dartagnan »

Oui mais Midoo,ce sont la les consos officielles,avec des mesures truquées.Si on fait ça sur route en conditions normales,ça risque d'être bien pire :o .
Répondre