Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

Merci Dédé :) . En fait, ma question ne reposait uniquement que sur la présence ou non de bride sur ce genre de motorisation mais évidement, je penses également qu'il y a déjà suffisamment de puissance pour ce genre de tracés en montagne, tout en gardant le contrôle de la voiture... ;)

... Et je rejoins également Didier qui disait qu'il ne fallait pas aller trop loin dans la course au armement au sujet du turbo... 600 bourrin sous des autos qui font environs 560 Kg, c'est déjà pas mal...(simple avis personnel ;) )
Avatar de l’utilisateur
QR68
Messages : 251
Inscription : jeu. 7 nov. 2019 10:15

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par QR68 »

Merci Dédé pour les infos.
Sur la partie puissance je suis totalement d'accord, ça ne sert rien d'avoir une débauche de puissance non exploitable sur les tracés de côte, qui en plus suivant le revêtement, la puissance ne passe peut être plus au sol, aucun intérêt.

Je pense que la nature ferait que ça s'arrêterait à un moment car la course à la puissance ne servirai à plus rien, mais qu'elle serait cette limite ?? :roll:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

J'ai retrouvé la partie de l'itw de Simone dont je faisais référence hier soir, elle date du mois dernier :

Le Turbo à venir. Vous avez déclaré dans le passé que le V8 est la configuration idéale pour vous. Répétez-vous cette idée?

Absolument, sans hésitation. J'espère qu'on ne passerera jamais à l'utilisation massive d'unités suralimentées. Déjà maintenant Christian et moi allons trop vite, si les turbos prennent le dessus, ce sera vraiment trop dangereux, car les performances et les puissances augmenteront encore. En plus de cette raison, que je pense être la plus importante, je pense également au coût que nous coûterait la course avec des moteurs suralimentés. Maintenant, nous pouvons nous permettre de refaire complètement un moteur même toutes les 4 à 5 saisons, alors qu'avec le Turbo, nous devrons le refaire complètement après chaque saison. Je pense que Merli partage aussi largement ma pensée. Non, pour le couple, la livraison, la fiabilité et les caractéristiques générales, je choisis définitivement les V8 atmosphériques. C'est un chemin balisé, je pense que c'est toujours le meilleur.

Puissance maximum. Numéro 5 à l'avant ou pas? Sincère. (je suppose qu'il parle de 5 chiffres)

Je dirais que Christian et moi devrions utiliser ce chiffre.

Votre déni général du Turbo vous a-t-il été rendu en observant les machines désormais équipées de cette solution?

Regardons Petit. Je pense que sa voiture est absolument idéale comme base de retour à Pikes Peak, compte tenu du poids, du comportement dynamique et des solutions appliquées. Je ne le vois pas cependant approprié pour le Civm. À l'heure actuelle, c'est ma pensée.
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1205
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

ben007 a écrit : lun. 2 nov. 2020 15:14 Puissance maximum. Numéro 5 à l'avant ou pas? Sincère. (je suppose qu'il parle de 5 chiffres)

Je dirais que Christian et moi devrions utiliser ce chiffre.
5 chiffres ? :o J'ai plutôt compris 5xx CV... :?:
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

:o c'est plus raisonnable raisonnable comme ça :D
Pierre Barré
Messages : 99
Inscription : ven. 8 nov. 2019 18:06

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par Pierre Barré »

Pour alimenter vos propos, dans une ITW qu'il m'avait gentiment accordé sur Inside, Simone faisait plutôt l'apologie du V8 que du Turbo... Il y a aussi le facteur plaisir à prendre en compte dans leurs choix et on peut les comprendre, en tout cas personnellement je préfère 1000 fois entendre un V8 qu'un Turbo... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

Pierre Barré a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:53 Pour alimenter vos propos, dans une ITW qu'il m'avait gentiment accordé sur Inside, Simone faisait plutôt l'apologie du V8 que du Turbo... Il y a aussi le facteur plaisir à prendre en compte dans leurs choix et on peut les comprendre, en tout cas personnellement je préfère 1000 fois entendre un V8 qu'un Turbo... :twisted:
:D Merci Pierre :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par neaultphilippe »

Pierre Barré a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:53 Pour alimenter vos propos, dans une ITW qu'il m'avait gentiment accordé sur Inside, Simone faisait plutôt l'apologie du V8 que du Turbo... Il y a aussi le facteur plaisir à prendre en compte dans leurs choix et on peut les comprendre, en tout cas personnellement je préfère 1000 fois entendre un V8 qu'un Turbo... :twisted:
pierre combien de billet de 50€dans l enveloppe de dede ...lol non sérieux moi aussi le bruit d'un V8 me fait vibrer.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Pierre Barré a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:53 Pour alimenter vos propos, dans une ITW qu'il m'avait gentiment accordé sur Inside, Simone faisait plutôt l'apologie du V8 que du Turbo... Il y a aussi le facteur plaisir à prendre en compte dans leurs choix et on peut les comprendre, en tout cas personnellement je préfère 1000 fois entendre un V8 qu'un Turbo... :twisted:
Eh oui Pierre je te rejoins et je pense ne pas être le seul :D je crois qu'en tant que spectateur et passionné de sport auto l'atmo reste le summum car il donne une dimension supérieure au spectacle offert depuis le bord de piste, c'est ce que je disais dans un autre post au sujet d'une discussion turbo/atmo tu as les frissons quand t'entends un atmo arriver au loin, c'est toute une magie qui s'opère, on peut dire ce que l'on veut mais le turbo n'offre pas cette dimension sur le plan sonore :)

Y'a qu'à regarder la F1, le spectacle n'est plus le même musicalement parlant...depuis le retour du turbo ça n'a plus rien à voir, je me rappelle comment c'était grisant quand j'étais sur le bord de piste, au raidillon ou à Blanchimont c'était vraiment le panard, et que dire quand tu les entendais démarrer des stand ou faire tourner moteurs le matin très tôt quand le circuit se réveillait tout juste bref l'atmo restera toujours un cran au dessus niveau spectacle... maintenant pour revenir à la côte je comprend très bien que les pilotes soient tentés par l'expérience du turbo car il offre une autre alternative avec la possibilité de partir de bloc de série pour être compétitif à un coût peut être inférieur. Depuis le bord de piste le spectacle est quand même là car les accélérations sont impressionnantes, si les deux peuvent cohabiter de manière EQUITABLE ce n'est pas gênant bien au contraire car ça apporte la diversité propre à la côte. Pour ce qui est de l'atmo la rareté des V8 3l pause aussi problème faut le reconnaitre car les blocs disponibles deviennent rares et du coup les tarifs doivent suivent...peut être ouvrir à d'autres cylindrées car des moteurs existent issues d'autres formules tout en contrôlant par le rapport poids puissance par le pf mais là c'est visiblement pas gagné d'avance :oops: ...
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par r5turbo »

Pierre Barré a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:53 Pour alimenter vos propos, dans une ITW qu'il m'avait gentiment accordé sur Inside, Simone faisait plutôt l'apologie du V8 que du Turbo... Il y a aussi le facteur plaisir à prendre en compte dans leurs choix et on peut les comprendre, en tout cas personnellement je préfère 1000 fois entendre un V8 qu'un Turbo... :twisted:
vous parlez de sonorité,alors qu'il faudrait parler de sécurité,fin2020,il existe donc,des atmo perfomants ,pour ne pas aller trop loin,pour les turbo,la solution était la bride......esperons,que l'on aille pas trop loin,en l'attendant.
Pierre Barré
Messages : 99
Inscription : ven. 8 nov. 2019 18:06

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par Pierre Barré »

r5turbo a écrit : lun. 2 nov. 2020 19:54
Pierre Barré a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:53 Pour alimenter vos propos, dans une ITW qu'il m'avait gentiment accordé sur Inside, Simone faisait plutôt l'apologie du V8 que du Turbo... Il y a aussi le facteur plaisir à prendre en compte dans leurs choix et on peut les comprendre, en tout cas personnellement je préfère 1000 fois entendre un V8 qu'un Turbo... :twisted:
vous parlez de sonorité,alors qu'il faudrait parler de sécurité,fin2020,il existe donc,des atmo perfomants ,pour ne pas aller trop loin,pour les turbo,la solution était la bride......esperons,que l'on aille pas trop loin,en l'attendant.
Dans les deux cas vu les vitesses qu’ils prennent je ne sais pas si il y a vraiment une solution plus sécurisante qu’une autre...
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par r5turbo »

Pierre Barré a écrit : lun. 2 nov. 2020 21:34
r5turbo a écrit : lun. 2 nov. 2020 19:54
Pierre Barré a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:53 Pour alimenter vos propos, dans une ITW qu'il m'avait gentiment accordé sur Inside, Simone faisait plutôt l'apologie du V8 que du Turbo... Il y a aussi le facteur plaisir à prendre en compte dans leurs choix et on peut les comprendre, en tout cas personnellement je préfère 1000 fois entendre un V8 qu'un Turbo... :twisted:
vous parlez de sonorité,alors qu'il faudrait parler de sécurité,fin2020,il existe donc,des atmo perfomants ,pour ne pas aller trop loin,pour les turbo,la solution était la bride......esperons,que l'on aille pas trop loin,en l'attendant.
Dans les deux cas vu les vitesses qu’ils prennent je ne sais pas si il y a vraiment une solution plus sécurisante qu’une autre...
déjà,avec une bride,tu bloques l'évolution des moteurs turbo,en considérant que les différentes motorisations,sont suffisantes,en terme de sécurité,à ce jour
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

Je préfère regarder une montée sur une section où le moteur est en pleine charge et chante avec vigueur plutôt que dans une ligne droite à 220 km/h ou plus, ça ne me semble pas essentiel dans la CC même si un maximum de cas de figure est préférable. Je redoute aussi les errances techniques ou réglementaires répétées qui grèvent les budgets des équipes et peuvent les inciter à décrocher ou même les mettre en danger sur le plan financier. Investir dans le turbo pour tout lâcher peu après, des révisions onéreuses pour des mécaniques plus délicates, ça rend la course au budgets si difficile alors que l’économie n’est guère florissante. Les voitures électriques ne semblent pas salvatrices à cet égard. Il existe manifestement un manque de vision des décideurs qui provoque une sorte de maltraitance (bien involontaire certes) vis à vis des écuries qui ont besoin d’une approche à moyen et long terme et doivent tenir compte du contexte économique général, ce dernier semble incontournable pourtant. L’avènement et le succès des CN2 et CM est significatif, enfin c’est ce qu’il me semble.
raoul68
Messages : 4190
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Je mets ce post ici, pour ne pas "polluer" le sujet de 2021 : "Soc Franc Edition Presse (SFEP) alias le groupe Hommell a été placé en liquidation judiciaire le 20 octobre 2020. C’est une grosse page des magazines auto en France qui se tourne.
Auto-Hebdo a été cédé à Didier Calmels fin mars 2020 et a été sorti du groupe Hommell. En revanche, il semble que le reste des magazines n’a pas été vendu. A confirmer évidemment, mais pour l’instant, les sites des différents magazines (Echappement, 2CV Magazine, Nitro, Gazoline, etc.) continuent d’indiquer faire partie du groupe Hommell. Il nous semble tout de même impossible qu’aucun ne soit repris. Gazoline serait d’ailleurs sauvée"

Il recherche un repreneur depuis 2019, y aura-t-il prochain Echappement :shock: ?
Site dont est extrait l'article.
https://www.leblogauto.com/2020/11/soc- ... iaire.html
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par neaultphilippe »

c'est encore une chose qui disparaît, mais concernant le magazine échappement c'est un peu de leurs fautes.moi déjà deux ans que je ne l'achète plus (il est pauvre en actu et coûte cher). d'ailleurs j'avais mis un post il y a quelques temps sur la lecture (aujourd'hui 20 minutes hier 2 heures) je suis désolé de dire ça mais 7 balles pour ci peut. cela ne vaut le prix
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Tu es tenace Philippe,moi je ne l'achetais plus que sporadiquement quand il y avait un article qui me donnait envie.Le dernier que j'ai lu,il y avait l'essai de la CG de la famille Poinsignon :o ,sans commentaire...
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

dans le numéro d'octobre, dans un article sur les E2-SC à Turckheim, j'ai été cité de façon erronée à deux reprises dans même pas deux phrases. rageant et illustrant malheureusement le manque de rigueur et de passion ambiant ayant contribué au déclin
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par neaultphilippe »

dartagnan a écrit : mar. 3 nov. 2020 13:21 Tu es tenace Philippe,moi je ne l'achetais plus que sporadiquement quand il y avait un article qui me donnait envie.Le dernier que j'ai lu,il y avait l'essai de la CG de la famille Poinsignon :o ,sans commentaire...
tenace vous avez dit...si le dernier janvier 2020.et sur les pages (3)CFM jm roger ph ballester. vue les 4 lignes...pas de quoi rassasier notre faim et sur les pages region 6...alors qu'en janvier il y a toutes les remises de prix et autres repas etc. et je sais que certaines asa et écuries font passer les infos par les correspondants régionaux pour la Bourgogne c'est v.voirin mais les commentaires sur les quatre départements sont casi néant. donc oui échappement n'ait plus le magazine que nous attendions chaque fin de mois alors sa mort ne fera gros bruit ni même chagrin
raoul68
Messages : 4190
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Sébastien Lemaire, en face à face : https://www.facebook.com/InsideHillclim ... 6837670192
Répondre