Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Chris90 »

Je confirme tes dires Raoul, la 3eme manche est annulées... (source ffsa) :(
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par dartagnan »

Oui,pour Seb c'est incompréhensible 12" par manche :o ,il est complètement largué.Pourtant Gillou nous disait que la confiance était revenue.Et les amortisseurs neufs ne peuvent pas expliquer un tel écart,surtout qu'ils doivent commencer a s'user.
cédric b
Messages : 192
Inscription : dim. 30 août 2009 22:39
Localisation : pas loin de Chinon

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par cédric b »

la décision d'annuler la 3° manche est compréhensible, mais vont t'ils respecter la réglementation pour le classement???
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Chris90 »

cédric b a écrit : dim. 8 sept. 2019 18:20 la décision d'annuler la 3° manche est compréhensible, mais vont t'ils respecter la réglementation pour le classement???
J’espère surtout qu'ils auront prévenu les pilotes si jamais ce genre de scenario se produisait...(et pas refaire un Mont Dore...)
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par crazyhunter »

dartagnan a écrit : dim. 8 sept. 2019 18:18 Oui,pour Seb c'est incompréhensible 12" par manche :o ,il est complètement largué.Pourtant Gillou nous disait que la confiance était revenue.Et les amortisseurs neufs ne peuvent pas expliquer un tel écart,surtout qu'ils doivent commencer a s'user.
Pour etre derriere Kevin Durot, tres loin de ses meilleurs temps ici, c'est bizarre... il n'a rien a jouer ici certes, mais quand meme ca fait se questionner! La confiance et le talent sont la, la preuve avec les records en Coupe d'europe, mais la je comprends pas...
daniel.girardon
Messages : 43
Inscription : lun. 14 sept. 2009 18:30

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par daniel.girardon »

et l'ami cyril Frantz qui m'avais confirmé aux Rangiers qu'il aurait encore l'auto de Quevin pour Turckheim
il se baignait dans le Doubs aujourd'hui??
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Chris90 »

Peut être que Seb Petit a fait une faute de pilotage qui expliquerait ce chrono décevant :?: :?
daniel.girardon a écrit : dim. 8 sept. 2019 20:52 et l'ami cyril Frantz qui m'avais confirmé aux Rangiers qu'il aurait encore l'auto de Quevin pour Turckheim
il se baignait dans le Doubs aujourd'hui??
Daniel, je me demande si il n'a pas déjà les points nécessaire pour être sacré vice-champion... :roll:
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par raoul68 »

Bonjour,

une épreuve quelque peut difficile pour tous, spectateurs, organisateurs et pilotes, pour gérer les aléas d'une météo compliquée. Certain pilotes m'ont confirmé qu'ils sont sorties du parc sous un ciel dégagé et arrivé en pré grille sous la pluie. Mais bon, la pluie n'a finalement pas été aussi présente que prévue :D . Une seule averse en fin de matinée, au moment de la monté des ouvertes et de la pause déjeuner (10h30-13h00) et seulement sur le haut du tracé puis une seconde le soir à partir de 16h00.

Il y a eu beaucoup de sortie sur le haut du parcours :cry:. Le nouveau revêtement n'avait de toute évidence pas l'adhérence de l'ancien. Un pilote de voiture fermée à du être examiné mais il est sortie de l'hôpital en fin de journée.

Petite remarque, la première montée d'essais est gagnée par le lorrain Bertrand Simonin sur BMW ;) .

Kevin Durot a battu le record de Julien Français en CN2 et réussit deux montées exceptionnelles.

Une chance d'avoir des pilotes Luxembourgeois et Belges qui viennent nous présenter leurs voitures, une Xsara WRC de 630 chevaux, plusieurs BMW surpuissantes, une superbe Subaru, une Ligier (isolée au milieu des voitures fermées).. Ils assurent un très beau spectacle, qui devrait être intégré au déroulement de la course et non entre les VHC et les autres voitures du CFM.

Content d'avoir rencontré Fred et d'avoir retrouvé Remi, Romain et Daniel. Désolé pour Romain qui a été bien malheureux sur cette épreuve après les joies du Mont Dore.

La remise des prix a été retardée à 19h30, mais elle s'est déroulée dans une bonne ambiance.
les résultats sont quand même à prendre avec du recul pour ceux qui n'ont pas leur rang habituel et à savourer pour ceux qui ont pu réussir une performance dans des conditions très changeantes.

Pour avoir pu suivre plusieurs épreuves du championnat cette année, cette course reste une épreuve exceptionnelle par ses caractéristiques.
Vivement l'année prochaine :!: C'était, pour partie, la conclusion unanime des différents intervenants, officiels et sponsor, en introduction à la remise des prix.
Dernière modification par raoul68 le lun. 9 sept. 2019 19:20, modifié 2 fois.
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par raoul68 »

Très bel hommage, superbe texte de Patrick :

" Dimanche le 18 août 2013, suite à une touchette d'un pilote suisse de voiture fermée qui a ensuite continué son ascension pour y déverser toute son huile, le parcours de la course de côte de St Ursanne est souillé sur plus ou moins deux tiers de sa longueur. Les chronos s'en ressentent, plus personne n'ose attaquer, le classement semble figé avant la fin de cette 3e montée de course. Karin, la maman de David Hauser me demande par texto de la tenir au courant si les chronos reprennent à s'améliorer, mais tout le monde reste prudent et perd 5 à 10 secondes voire plus par rapport aux montées précédentes. Puis arrive ce jeune pilote sur sa Norma-Honda 2L, frère cadet du champion de France, et s'approche de deux dixièmes de son chrono précédent comme si de rien n'était. Du haut de mon perchoir de speaker à l'arrivée du Col des Rangiers, je préviens Karin: "c'est bon, David peut y aller", et c'est alors que le pilote de la GP2 rouge réalisera le meilleur temps absolu de cette 3e montée devant tout le gratin européen y inclus Simone Faggioli et s'adjugera la 3e place finale, une montée d'anthologie dont la vidéo de la caméra embarquée fera par la suite plus de 2,2 millions de vues sur youtube. Geoffrey n'a jamais su que c'est grâce à lui que David ce jour-là a su autant marquer les esprits. Aujourd'hui, ce funambule a de nouveau frappé: à Turckheim, sur un parcours loin d'être dans un état optimal, le nouveau champion de France est non seulement le seul à faire un chrono semblable à ceux "sur le sec", non, il pulvérise carrément son ancien record du parcours de deux secondes et demies. Quel artiste!

N.B.: Une grosse pensée ce soir à l'ami Ronnie!"

(Ronnie Bartschi à subi une grosse sortie mais va bien, suivant son information au bas de ce post sur FB.)
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Midoo63 »

Merci Raoul pour ce compte rendu très expressif. Juste une précision : si ça fait plaisir de revoir un Kevin Durot toujours performant en CN2, le meilleur chrono de la catégorie est celui d’Alban Thomas à la 2ème montée, pour une pincée de dixièmes
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par raoul68 »

Merci pour la correction, j'avais entendu le temps pour Kevin Durot mais pas pour Alban Thomas, peut-être couvert pas le passage d'un autre concurrent à l'annonce de Jean Michel Bayen.
Daniel de Besançon
Messages : 1291
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Daniel de Besançon »

Résumé du week-end du Team Montagnardfou : Frustrant
1°essai, tout va bien , un bon chrono (2.6s de mieux que le temps de course 2018), le nouveau revêtement y est pour beaucoup.
2°essai, drapeau rouge donc 2° départ et le haut est humide donc le pilote assure.
Dimanche matin,il est clair qu'il faut faire un temps dans la 1° car la météo est très incertaine.
Départ motivé, mais petite faute et magistrale tête à queue sans rien toucher.Ca aurait pu être pire mais le joker est grillé.
2° montée, il a plu pour la fin des monoplaces, le haut reste très humide, on joue la sécurité en mettant les pneus pluies.Temps correct.
Tout s'assèche avant la 3° montée, les slicks sont prêts et patatra alors que l'on est en sortie de parc, la pluie arrive et la décision est prise d'arrêter la course (pas de 3° montée).
Résultat pas classé, une seule montée de course effectuée ( donc pas d'addition possible ) et on n'est pas au Mont Dore........D'ou la frustration.
Pas simple Turckheim, le parc étant loin du départ,il peut pleuvoir au parc et pas au départ (et inversement),donc choix des pneus pas facile.
Content des rencontres avec Raoul, Modo et Fred du Gard.
Bravo à Yannick P pour sa 1°victoire en production en CFM et à tous les vainqueurs de groupes/classes
Mais il va falloir quand même se poser les bonnes questions en CFM on n'arrive plus à boucler les week-ends en faisant toutes les montées prévues.La catégorie sport n'a fait que 4 montées au lieu de 6.....(va t-on leur rembourser 30% du prix de l'engagement ?) Est-ce qu'il ne faudrait pas limiter le nombre d'engagés....ou revoir la gestion des courses dans sa globalité
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Midoo63 »

On peut imaginer un timing optimisé pour démarrer à l’heure les essais ainsi que la course, un cahier de charge décrivant l’organisation, la logistique communes à toutes les épreuves, mais aussi les cas particuliers. Tout ceci tenant compte des échéances de chaque étape. Cela existe t’il’déja? Ça pourrait aider les organisateurs à fixer un calendrier des démarches mais aussi à éviter les retards alors que la cc cumule les incertitudes et aléas divers. L’exemple récent du MontDore aurait il pu servir à éviter les retards? Turckheim se finit svt assez tard. Comment éviter les problèmes répétitifs alors que l’on sait qu’ils risquent fortement de survenir?
Côté performances je suis impressionné par l’année de Y. Poinsignon qui a régulièrement gagné 2 secondes sur ses adversaires, impressionné aussi par son pilotage et le vacarme de sa BM qui fait frémir même les plus ignorants de la cc.
Jean-Pierre Besson
Messages : 52
Inscription : dim. 30 août 2009 22:42
Localisation : Isère

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Jean-Pierre Besson »

Mont Dore 2019 : 218 engagés
Turckheim 2019 : 226 engagés

Pour les courses dont le parcours dépasse 5 km, il serait peut-être sage de limiter le nombre d'engagés ?
Par exemple à 180 ou 200 ?
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par pWe »

ceux qui prônent une limitation des engagés, seront-ils d'accord de payer des droits d'inscription en hausse ?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par modo1 »

Salut,

Avis perso :
Je suis plutôt contre la limitation encore plus drastique du nombre d’engagés, ou la limitation de base à 2 montées course.
Autant au Mont-Dore le Dimanche qu’à Turckheim les 2 jours, nous avons pâti de la météo, qui est responsable de ces mauvais weekends.
Le facteur météo jouera toujours, encore plus lorsque c’est incertain et menaçant, obligeant les pilotes à se donner à fond lors de la première montée, engendrant beaucoup de sorties et donc d’arrêts de course.
J’en ai pâti directement hier, en partant en slicks sur du sec/gras puis drapeau rouge, je redescend et la pluie redouble. Mais on y peut rien, je l’accepte même si c’est frustrant, la météo c’est la dernière chose que l’on contrôle pas :)
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par ben007 »

Rien n'est simple dans des conditions aussi changeantes aussi bien pour le organisateurs que les pilotes, comme dit modo on choisit pas la météo et fort heureusement car on serait toujours en guerre sur notre belle petite planète :o

Merci à Raoul, Daniel et modo pour leurs retours, le spectacle aura été perturbé ce weekend mais y'aura eu néanmoins de belles performances au regard des conditions délicates, je rejoins midoo au sujet de Yannick Poinsignon qui a fait évoluer sa BM de manière aussi spectaculaire que son pilotage :D ... en bord de piste c'est un régal, les italiens fan de mécanique ont du apprécier l'an passé à Gubbio :)

Si j'ai bien suivi, le record de Geoffrey a été réalisé dans des conditions de piste pas "optimum" suite à une averse sur le haut du parcours :?: sacré perf en tous cas, c'est clair que la machine et le pilote vont fort :!:
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par raoul68 »

modo1 a écrit : lun. 9 sept. 2019 15:52 Salut,

Avis perso :
Je suis plutôt contre la limitation encore plus drastique du nombre d’engagés, ou la limitation de base à 2 montées course.
Autant au Mont-Dore le Dimanche qu’à Turckheim les 2 jours, nous avons pâti de la météo, qui est responsable de ces mauvais weekends.
Le facteur météo jouera toujours, encore plus lorsque c’est incertain et menaçant, obligeant les pilotes à se donner à fond lors de la première montée, engendrant beaucoup de sorties et donc d’arrêts de course.
J’en ai pâti directement hier, en partant en slicks sur du sec/gras puis drapeau rouge, je redescend et la pluie redouble. Mais on y peut rien, je l’accepte même si c’est frustrant, la météo c’est la dernière chose que l’on contrôle pas :)
Je n'ai pas l'expérience de la plus part des membres de ce forum, j'aimerais savoir qu'en est-il des éditions passées année 1990-2000, est-ce qu'il y avait autant de participants ? et comment était-ce géré ?
Avatar de l’utilisateur
GebGas
Messages : 70
Inscription : mer. 24 mai 2017 22:43
Contact :

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par GebGas »

Bonsoir,

Mes premières vidéos par pilotes sont en ligne.
Voici ma playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... J0JRY8lijp
Elle se complétera dans les prochains jours.

C'est dommage que la pluie ait mis fin aux dernières montées de samedi et dimanche (voir les vidéos ci-desous des derniers partants Nicolas WERVER et Sébastien BRISARD).

Pour rechercher un pilote ou une voiture, utilisez la barre de recherche de la chaîne (la loupe à droite de « À propos »).
Dans les Playlists vous trouverez toutes les courses que j'ai filmé.

Voici quelques pilotes, bon visionnage :)


00:41 Ecoulement anormal d'un liquide au milieu à l'arrière alors que la route est quasiment sèche.




00:28 La pluie, une des raisons qui mit fin à la dernière montée d'essai chronométrée de samedi.




00:26 La pluie, une des raisons qui mit fin à la 3ème montée de course de dimanche.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Midoo63 »

De beaux passages et aussi de très beaux sons. Je remarque que l’échappement de la Norma de S.Petit miaule joliment alors que sa sonorité était assez banale auparavant.
Répondre