Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par ben007 »

Gillou m'en avait parlé en Pologne, promesse tenue :) cette sortie 2 en 1 a bien vu le jour, ça c'est de la sonorité, le panard.. y'a pas à dire l'atmo ça prend les tripes :D
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par crazyhunter »

Cam embarquée de seb sur cfm challenge, pourtant il a pas l'air de tricoter dans sa montée, des explications sur ces 12sec dans la deuxieme montée seraient les bienvenues
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Daniel de Besançon »

Merci Gebgas d'avoir mis notre Clio en playliste (malgré le piètre résultat de ce week-end)
Ca fait plaisir de se retrouver au milieu de ces cadors
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Midoo63 »

Merci Ben pour cette info. Cet échappement donne une sonorité mélodieuse au moteur de la Norma de S. Petit. C’est envoûtant.
Par ailleurs y a t’il un gain (puissance, couple, poids...) en utilisant le 2/1?
raoul68
Messages : 4198
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par raoul68 »

crazyhunter a écrit : mar. 10 sept. 2019 19:04 Cam embarquée de seb sur cfm challenge, pourtant il a pas l'air de tricoter dans sa montée, des explications sur ces 12sec dans la deuxieme montée seraient les bienvenues
Crazyhunter, je pense que le pilote et la voiture ayant subit une énorme sortie, même si la pugnacité et le courage exceptionnel de Sébastien Petit et de son équipe ont permis un retour gagnant, il y a nécessairement un recul des performances. En plus la campagne Européenne est éprouvante Philippe Schmitter et sa superbe RS01 n'est pas sur le podium alors qu'il lui est arrivé de disputer la victoire l'année passée ( pour rappel le samedi soir plusieurs Mécanos travaillaient sur le moteur de la Renault, sous le contrôle de Gillou).

L'année prochaine il reviendra plus fort dans le championnat européen (ce qui l'a précisé dans le journal local ) et avec une expérience de l'Europe qui lui permettra d'améliorer ses résultats.
A l'inverse pour Geoffrey, il savoure son premier titre et dispose d'une mécanique exceptionnel en plus de ses qualités exceptionnelles de pilote.


Concernant les problèmes de l'organisation Pierre m'a précisé qu'il "y avait 318 engagés au Mont Dore 1990 mais qu'il n'y avait que 2 montées. Les trois montées sont arrivées au milieu des années 90". Difficile d'accorder économie, satisfaction des pilotes et fluidité de l'organisation, surtout si le temps ne le permet pas .
Dernière modification par raoul68 le mer. 11 sept. 2019 08:54, modifié 2 fois.
raoul68
Messages : 4198
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par raoul68 »

A 2:29 de cette vidéo j'ai relevé que l'aileron de Yannick Poinsignon bougeait beaucoup ça m'a fait penser aux problèmes de Sébastien :shock: :

https://www.youtube.com/watch?v=UeA0N9gHwxw
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par crazyhunter »

raoul68 a écrit : mer. 11 sept. 2019 08:04
crazyhunter a écrit : mar. 10 sept. 2019 19:04 Cam embarquée de seb sur cfm challenge, pourtant il a pas l'air de tricoter dans sa montée, des explications sur ces 12sec dans la deuxieme montée seraient les bienvenues
Crazyhunter, je pense que le pilote et la voiture ayant subit une énorme sortie, même si la pugnacité et le courage exceptionnel de Sébastien Petit et de son équipe ont permis un retour gagnant, il y a nécessairement un recul des performances. En plus la campagne Européenne est éprouvante Philippe Schmitter et sa superbe RS01 n'est pas sur le podium alors qu'il lui est arrivé de disputer la victoire l'année passée ( pour rappel le samedi soir plusieurs Mécanos travaillaient sur le moteur de la Renault, sous le contrôle de Gillou).

L'année prochaine il reviendra plus fort dans le championnat européen (ce qui l'a précisé dans le journal local ) et avec une expérience de l'Europe qui lui permettra d'améliorer ses résultats.
A l'inverse pour Geoffrey, il savoure son premier titre et dispose d'une mécanique exceptionnel en plus de ses qualités exceptionnelles de pilote.


Concernant les problèmes de l'organisation Pierre m'a précisé qu'il "y avait 318 engagés au Mont Dore 1990 mais qu'il n'y avait que 2 montées. Les trois montées sont arrivées au milieu des années 90". Difficile d'accorder économie, satisfaction des pilotes et fluidité de l'organisation, surtout si le temps ne le permet pas .
Entièrement d'accord celà va de soi, loin de moi l'idée de remettre en doute l'esprit de compétition, la combativité et le talent de Seb ainsi que son détermination pour revenir vite et fort, simplement je suis surpris voire déçu des temps de ce week-end, c'est tout, et plutôt que d'y voir un recul de performance ou bien de la fatigue, je me demandais simplement si ce n'était pas plutôt du à une raison spécifique (réglages grandeur nature, volonté de ne pas abimer l'auto en vue d'une éventuelle revente, autre ?), voilà tout !
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Midoo63 »

Sur CFM Challenge on parle d’un week-end avec pas mal d’ennuis... sans autre précisions. Peut être faut il explorer dans cette direction. Un tel écart ne s’explique même pas par de la prudence surtout qu’il ne semblait pas se traîner sur les vidéos.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par dartagnan »

raoul68 a écrit : mer. 11 sept. 2019 08:11 A 2:29 de cette vidéo j'ai relevé que l'aileron de Yannick Poinsignon bougeait beaucoup ça m'a fait penser aux problèmes de Sébastien :shock: :

https://www.youtube.com/watch?v=UeA0N9gHwxw
Effectivement,j'avais pas remarqué comme il va de droite a gauche.Il faut dire que les montants ne sont guère épais,peut-être conçus par Tolstoï ;) .Perso,j'y ajouterai bien un renfort diagonal.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par ben007 »

Midoo63 a écrit : mer. 11 sept. 2019 05:55 Merci Ben pour cette info. Cet échappement donne une sonorité mélodieuse au moteur de la Norma de S. Petit. C’est envoûtant.
Par ailleurs y a t’il un gain (puissance, couple, poids...) en utilisant le 2/1?
Je me souviens avoir évoqué le sujet avec David Hauser à l'époque de la GP2, il m'avait dit que ça engendrait plutôt une perte qu'un gain mais quasi pas quantifiable car selon lui le millième de perdu en pure hypothèse pouvait se perdre ou se gagner largement sur la piste, et la sonorité en sortie d'échappement faisait parler bien plus :) je ne lui ai pas dit le contraire bien évidemment :D
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par dartagnan »

Il y a 20 ou 30 ans,j'avais étudié un article fort intéressant sur le dimensionnement des systèmes d'échappement pour moto :D .Je ne vous ferais pas l'affront de vous le retranscrire,surtout que j'en ai oublié 95% :oops: ,mais en gros,pour ce qui nous concerne,les systèmes "collectés" diminueraient plutôt la puissance a hauts régimes,mais favoriseraient la souplesse a moyen régimes.En vérité,c'est bien plus complexe que ça.C'est une histoire de résonance acoustique qui doit aider et non contrecarrer les gaz a la sortie de la soupape.Les sorties " en tromblon" permettent un bon fonctionnement sur une plus grande plage de régimes.Et la,Alzheimer... :mrgreen: .
raoul68
Messages : 4198
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par raoul68 »

dartagnan a écrit : mer. 11 sept. 2019 14:28
raoul68 a écrit : mer. 11 sept. 2019 08:11 A 2:29 de cette vidéo j'ai relevé que l'aileron de Yannick Poinsignon bougeait beaucoup ça m'a fait penser aux problèmes de Sébastien :shock: :

https://www.youtube.com/watch?v=UeA0N9gHwxw
Effectivement,j'avais pas remarqué comme il va de droite a gauche.Il faut dire que les montants ne sont guère épais,peut-être conçus par Tolstoï ;) .Perso,j'y ajouterai bien un renfort diagonal.
"guère épais, peut-être conçus par Tolstoï ;)" :lol: je ne l'avais pas vu, celui la il très fort ! :D
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Midoo63 »

L’aileron ne serait il pas rouge et noir?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par dartagnan »

Je crois que je suis en train de lancer une mode :lol: ...
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par Midoo63 »

...imité mais jamais égalé...
Avatar de l’utilisateur
GebGas
Messages : 70
Inscription : mer. 24 mai 2017 22:43
Contact :

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

Message par GebGas »

Daniel de Besançon a écrit : mar. 10 sept. 2019 20:42 Merci Gebgas d'avoir mis notre Clio en playliste (malgré le piètre résultat de ce week-end)
Ca fait plaisir de se retrouver au milieu de ces cadors
Je suis ravi que cela vous plaise. :)
Daniel de Besançon a écrit : sam. 31 août 2019 11:15 Bonjour Raoul et les forumeurs
Le Team Montagnardfou présent avec la Clio Cup de Roro,n'hésitez pas à venir nous voir
Malheureusement nous pouvons rarement passer au parc, les dernières montées finnissent souvent tard.
Si l'occasion se présente un jour, nous passerons. :D
Répondre